Spy game, jeu d'espions
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spy game, jeu d'espions ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 17 octobre 2011
    Un film pop-corn sur la CIA et ses stratégies plus que discutables pour réussir à ses fins.
    Un bon duo d’acteurs (beaux gosses de leur génération respective) réunis aux travers de diverses missions à travers le globe entre les années 70 et 90.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 février 2012
    Un excellent duo d'acteurs pour un thriller sans surprise mais bien rythmé. Un très bon moment de cinéma.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 février 2018
    Quel plaisir de revoir ce jeu d'espions avec un duo parfaitement assorti, mené avec brio par un Tony Scott au sommet, avec sa réalisation hyper soignée.
    Quelques tics musicaux sont pardonnés face au niveau du reste.
    La narration mêle tellement habilement le présent et les flashback qu'on ne sent même pas venir l'iportance de ces derniers, et on n'est jamais perdu dans les "2" histoires.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Ayant tâté le genre de l'espionnage à travers l'excellent thriller Ennemi d'État deux ans auparavant, Tony Scott réitère l'aventure avec un film beaucoup plus complexe que la bande-annonce ne le laissait présager. En effet, Spy Game n'est ni un film d'action, ni un film politique mais bel et bien un film d'espionnage à l'ancienne, le genre infaillible, réaliste et compliqué. Plutôt long (voire longuet), le long-métrage joue sur les nerfs avec une histoire désordonnée... On peut donc aisément se perdre entre le passé de nos deux héros tourné sous forme de flashbacks discontinus et l'histoire présente, véritable course contre la montre palpable et haletante. Faux-semblants, mensonges, trahisons... Tout est là pour ne pas se sentir dépaysé, le scénario étant brillamment écrit par l'improbable Michael Frost Beckner, auteur de navets tels que L'île aux pirates ou encore Prince Valiant. Les deux interprètes principaux que sont l'habitué du genre Robert Redford et le fringant Brad Pitt arrivent, eux, aisément à être convaincants dans leurs rôles respectifs de mentor et jeune loup impulsif. Quant à la réalisation soignée tantôt posée tantôt dynamique de Tony Scott, elle assure un visuel des plus attrayants épaulée par une musique mouvementée et une photographie magnifique. Au final, malgré des longueurs nuisant quelque peu au rythme du film, Spy Game s'avère un brillant film du genre, brillamment écrit et interprété à la perfection.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film monté en flash back hyper efficace (grace à la réalisation de Tony Scott), à la BO terrible et qui permet de réunir 2 monstres du cinéma (le jeune chien fou Brad Pitt et Robert Redford et son oeil mystérieux) entourés d'une pleiade d'excellents 2nd rôles (Catherine McCormack, Stephen Dillane, David Hemmings, Charlotte Rampling, Amidou...)
    Mention spéciale au twist final !

Publiée le 23 octobre 2011
    Après avoir dirigè Brad Pitt dans le très beau "A River Runs Through It", Robert Redford joue son mentor dans ce film d'espionnage de bonne facture truffè de flash-backs! Tout en se remèmorant leurs missions communes à Beyrouth et à Berlin, Redford, vètèran de la C.I.A, organise l'èvasion de son jeune collègue, prisonnier en Chine! Les sèquences d'action pure sur le terrain alternent donc avec des scènes de manipulation dans les couloirs de la C.I.A! Après lecture du scènario, la fameuse agence a même refusè son aide officielle à la production. "Spy Game" a nèamoins bènèficiè des conseils et connaissances d'anciens agents secrets! Derrière la camèra, le cinèaste Tony Scott prouve une nouvelle fois son savoir faire à diriger un film de genre plutôt bien rythmè...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 novembre 2016
    Duel de charme et de choc sous la caméra un peu dingue de T. Scott, ce film d'espionnage n'est pas exempt d'erreurs et de facilités mais il reste un divertissement impeccable. L'un de ses meilleurs atout est son casting, nous offrant quelques scènes assez intéressantes. Composée de longs flashs-backs entrecoupés avec le présent, l'intrigue à tiroir nous entraîne dans le milieu de l'espionnage et de ses coups fourrés. Parfois intéressant, le scénario est par contre assez confus, demandant une attention assez importante afin de ne pas perdre le fil, au milieu de quelques scènes d'action assez impressionnantes. R. Redford et B. Pitt jouent chacun leur partition avec entrain et T. Scott orchestre le tout avec pas mal de facilité, bourrant sa mise en scène d'excentricités entraperçues dans "Ennemi d'état" et qu'il poussera à son paroxysme dans "Man on Fire" et "Domino". Plaisant, parfois confus, assez prenant, un divertissement grand luxe qui introduit une légère réflexion. D'autres critiques sur
    Vixare
    Vixare

Publiée le 23 juin 2009
    Emmené par le duo de choc Robert Redford-Brad Pitt ce film de Tony Scott a vraiment de la gueule ! Le frère cadet de Ridley semble maîtriser fort bien son sujet en se permettant d'évoluer sur un scénario largement entrecoupé de flash-back très imposants voir un peu longs au final, mais apportant toujours quelques lumières intéressantes au déroulement de l'histoire. La mise en scène est efficace, de gros moyens ont été déployés et sont utilisés de manière intelligente avec de superbes plans comme celui des toits de Berlin, moment clé du scénario ou encore la reconstitution de Beyrouth en ruines. Côté ambiance donc, Tony Scott confirme qu'il est vraiment un as dans cet élément, en remontant le temps à travers la carrière commune d'un agent formateur et de son élève, on redécouvre vingt années de politique extérieure Américaine à travers le genre d'affaires opérées par la CIA avec l'usage de méthodes pas toujours très orthodoxes, le travail de reconstitution est en cela très impressionnant. A travers cette histoire, c’est l’organisation phare de l’espionnage Américain qui est directement visée de l’intérieur par son manque d’humanité qui contraste avec l’hypocrisie des discours convenus. Si l’on accepte la crédibilité du rebondissement final on a affaire à un divertissement classique et agréable avec en toile de fond la passation de pouvoir à l’écran comme dans la réalité entre une star d’hier toujours acclamée et la jeunesse du talent actuel qui se perpétuera encore pendant quelques décennies.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 octobre 2020
    Bien qu’elle puisse paraître confuse, l’intrigue, alternant parfaitement l’action et la manipulation, est vraiment intéressante autant par sa contenance que par sa construction. Noyau central de ce film d’espionnage, le mentor Robert Redford et le poulain Brad Pitt se partagent chacun une bonne part du gâteau et leur face-à-face, à travers d’élégantes séquences en mode flash-back, a de quoi séduire. Avec une efficacité de mise en scène à mettre au crédit de Tony Scott, « Spy Game » fait incontestablement partie de ses plus belles réussites.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 25 juillet 2010
    A vouloir trop nous pondre une histoire bien garnis, Tony Scott se mélange les pinceaux et nous propose un film, très lent, dénoué d'intérêt. Même si Robert Redford et Brad Pitt sont excellents, on se demande ce qui font dans ce film aux multiples flashbacks, n'apportant quasiment rien à l'histoire. Seul la deuxième heure du film est un peu plus rythmé...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 3 janvier 2010
    J'ai trouvé ce film très, très ennuyeux ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 septembre 2011
    Tony Scott, à qui l’on doit notamment (on le répète mais est-ce bien nécessaire ?) : Top Gun (1986), Ennemi d'Etat (1999), Man on Fire (2004), Domino (2005) et plus récemment Déjà Vu (2006), a réalisé un excellent thriller sur fond d’espionnage avec Spy Game - Jeu d’Espions (2002) où l’on pouvait retrouver deux acteurs que nous n’aurions jamais imaginé jouer ensemble : Robert Redford & Brad Pitt.
    A base de flash-back (omniprésent), le réalisateur nous plonge au cœur d’un tandem de choc, nous racontant comment ils se sont rencontrés, les missions qui ont suivi jusqu’au moment ultime, la capture de l’un deux. Alors que le gouvernement américain veut étouffer l’affaire et ne pas porter secours à l’un de leur meilleur espion, son coéquipier va tout tenter, le soir même où il doit prendre sa retraite, pour le tirer de ce « merdier », le faire évader de la prison où il est retenu prisonnier.
    Comme à son habitude, Tony Scott signe ici un thriller haletant, qui, même s’il n’innove pas vraiment, il a le mérite de nous captiver aisément au gré de leurs péripéties.
    Alimenté par une mise en scène et un montage bien ficelé, ils nous entraînent aux quatre coins du monde à la recherche de la vérité, au gré du suspens et de quelques scènes d’attaques et grâce aux prise de vues en hélicoptères qui valent le coup d’œil.
    Sur fond de politique et d’espionnage, nous retrouvons nos deux héros dans un thriller efficace et aux nombreux rebondissements.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 juillet 2013
    Des films d'espionnages, il y en a pleins mais quand Tony Scott est derrière la caméra et qu'il choisi comme interprètes Robert Redford et Brad Pitt, ça ne peut être qu'alléchant!!!!!!! En plus le film bénéficie d'un scénario malin et passionnant ainsi que quelques bonnes scènes d'action et de suspens donc tout pour y adhérer!!!!!! Donc vous l'aurez compris, Spy Game est un film à voir!!!!!!! Sans doute l'un des meilleurs de Tony Scott!!!!!!!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 février 2016
    Bien ficelé et complexe, Spy Game bénéficie outre son casting d'une présentation de l'intrigue entre flashback et présent qui s'avère sinon originale, en tout cas bien imaginée et mise en scène avec précision. Sans jouer la carte du spectaculaire à outrance, Tony Scott manie la fulgurance avec métier. Le récit n'est toutefois pas forcément très équilibré et permet surtout à Redford de cannibaliser l'écran, Brad Pitt tenant un miroir face à son aîné plutôt que d'avoir un personnage plus fouillé. Le film est en tout cas stylé et efficace et reste prenant jusqu'au bout.
    basbi
    basbi

Publiée le 30 juillet 2009
    Un excellent film d'espionnage qui porte plus sur le rationalisme que sur l'action. Le tandem Robert Redford/Brad Pitt marche très fort.