Spy game, jeu d'espions
    10662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spy game, jeu d'espions ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 1 juin 2007
    La rencontre Redford/pitt est très intéressante, le film est bien construit .à voir
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Robert Redford, Brad Pitt, ... et puis c'est tout. Spy Game est vraiment un film sans intérêt, je me suis affreusement ennuyé. Et dire que j'ai sacrifié L.A Confidential que je voulais revoir sur la 2 pour me taper cette daube sur TF1. Et là, j'arrive pour critiquer le film et je vois qu'il est de Tony Scott. Franchement, je peine à le croire tant pour moi Tony Scott est synonyme de dynamisme, de palpitant, de rythmé, alors que ce film est d'une mollesse inouïe. Un peu dans le même esprit que ce Spy Game, Ennemi d'Etat du même réalisateur est bien plus réussi. Si le début avec Brad Pitt qui se fait choper en Chine est assez rythmé et plutôt réussi, le film plonge ensuite dans un ennui duquel on ne ressort jamais. Tout n'est que flash-backs sur flash-backs de comment Brad et Robert se sont rencontrés, comme Robert a tout appris à Brad, comment ils ont fait les 400 coups ensemble, et nous pendant ce temps, on s'ennuie, on s'ennuie, on s'ennuie. Le cahier des charges hollywoodiens nous donne même droit à l'histoire d'amour, les deux hommes tombent bien évidemment amoureux de la même femme et leur relation en est affectée. Waouh, vachement original hein. Ce film n'est qu'une succession de thèmes rabachés à mort au cinéma et qui sont traités ici de la façon la plus classique qui soit sans la moindre once d'originalité. Côté action, une explosion et trois tirs aux pistolets qui se battent en duel, même pas de quoi décoiffer Robert Redford. Les deux têtes d'affiches Brad Pitt et Robert Redford, pourtant deux grands acteurs au talent reconnu, sont ici à leur minimum ou presque et ne nous extirpent en rien à travers leur jeu de l'ennui dans lequel on est plongé. Ce film est vraiment un monument d'ennui (j'ai failli m'endormir) et à moins de rester bloquer sur le physique des deux principaux protagonistes, j'ai du mal à concevoir comment on peut l'apprécier. Enfin voilà, l'association Redford-Pitt auraient pu être mortelle, ici ce n'est pas du tout le cas. Un mauvais film.
    Publiée le 27 août 2009
    Comment être claire et précise ? ... Je me suis emmerdée sans aucun doute et je pense que les deux seuls coupables sont un montage pourri (tout est bien trop accentué, exagéré, bref c'est exaspérant) et des rebondissements qui rendent l'intrigue brouillonne. Reste quelques (bons) moments entre Robert Redford et Brad Pitt.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 décembre 2010
    Bon thriller où la CIA et le mystère qui -par définition- l'entoure sert une intrigue bien menée par le jeu de Robert Redford.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un thriller dans le monde de l'espionnage bien ficelé
    y a de grosse ficelle auxquelles on ne croit pas
    mais la présence d"un très bon Acteur Redford vient conforter ce film malgré beaucoup d'incohérence et chose impossible aujourd hui.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 3 décembre 2011
    Un film d'action efficace avec un bon Robert Redford.
    Publiée le 9 juillet 2009
    Ce film est nul ! On ne rentre jamais dans l'histoire .
    Publiée le 19 juillet 2013
    Le casting est rêvé, deux grands acteurs talentueux de l'époque ! ( par-ce-que maintenant... ) Avant de regarder, il faut savoir que tout le film se passe en flash-back. Aucune scènes dans le présent sauf les dialogues dans le bureau et la scène finale. Moins bien que ce que m'attendais, pas d'espionnage pas d'action, on s'ennuie fortement par moments. A voir si on est fan du genre sinon on risque fort de passer deux heures a s'ennuyer. En plus par moment l'histoire est un peu compliquée par moments !
    Publiée le 9 juillet 2008
    difficile d'accrocher a ce film, au scénario et au casting pourtant alléchants, mais on laisse vite envahir par cette histoire d'espionnage et de diplomatie... Un duo pourtant très prometteur (Pitt & Redford), hélas pas suffisant pour sauver de la lassitude le spectateur en quête de cinéma significatif...
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Une production comme les USA savent en produire, avec un rien de plus, rien de moins...

Juste un sentiment de médiocrité...
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 9 mai 2009
    J'ai adoré le jeu de Robert Redford avec son institution, lorsqu'il joue au chat et à la souris....avec toujours un temps d'avance ....
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 juin 2022
    Trop compliqué. Attiré par le casting, Brad Pitt et Robert Redford en tête, je m'installais confiant dans mon canapé. Dès les premières images, j'étais à l'affût du moindre détail. Et puis assez vite j'ai commencé à perdre le fil. Le Vietnam, l'Allemagne, la Chine, le Liban, ah c'est sûr on voit du pays ! Mais on se demande pourquoi les agents de la CIA interrogent un cadre le dernier jour de sa carrière, n'étant manifestement pas pressés de sauver un autre agent enfermé dans une prison chinoise. On ne comprend pas non plus pourquoi ce deuxième agent s'amourache d'une activiste. Des manœuvres de leurres sont inexpliquées. Des affrontements ridicules entre égos sont inutiles. Heureusement que les deux acteurs principaux sont bons et que les images sont captivantes, sinon on ne va pas au bout.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 août 2012
    j'ai décidé de faire un peu l'espion. Ma première heure fut chiante au point qu'il me titiller plutôt d'aller espionner ma voisine d'en face. Je reste malgré tout assis sur ma chaise avec un petit mais petit espoir que l'histoire me captive plus que ça. je regarde ma montre, puis enfin ! au bout d'une heure et neuf secondes, je commence à percevoir un bon plan et une bonne intrigue. Tout ce se passe à Beyrouth. J'aperçois Brad et apprend qu'il à une liaison avec une femme et ainsi de suite, le reste c'est secret (oui oui je maintiens le suspens...). Malgré ça, je préfère de loin Ennemi d'État, mais Spy Game est mieux que Lions et agneaux (toujours bon à prendre). Dernière chose, quelle sensation de se dire qu'on pourrait percevoir Brad comme le fils de Robert. La ressemblance est assez saisissante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 avril 2021
    « Spy game » est un grand classique du film d'espionnage, qui supporte ses 20 ans sans le moindre problème, voire qui se bonifie avec le temps. En effet, c'est en 2002 que Tony Scott (le frère de Ridley), grand spécialiste du film d'action, décide de nous faire plonger au cœur de la CIA et de ses rouages dangereusement secrets. Le scénario est ultra-classique mais parvient à mêler habilement les séquences d'action sur le terrain et les tractations, plus feutrées mais tout aussi dangereuses, qui se jouent dans le PC opérationnel. Aucune des deux parties n'est d'ailleurs mise de côté et on tremble tout autant dans les opérations extérieures (tendues) que face aux politiciens en « costard cravate ». Du coup ce jeu d'espion évite le piège du manichéisme primaire et se révèle même particulièrement immersif et crédible. Bien qu'un peu stressé dans son canapé, on se laisse donc bien volontiers « mener par le bout du nez » jusqu'à la scène finale, intelligente et libératrice, qui permet de se détendre et de reprendre un bon bol d'air. Il faut noter enfin la grande qualité du casting, emmené par deux Stars charismatiques et expérimentées (Robert Redford et Brad Pitt, quand même). Bref, ce film se place tranquillement parmi les meilleurs de sa catégorie et je vous propose de le redécouvrir dès que vous aurez deux heures « à perdre » !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 août 2019
    La classe naturelle de Robert Redfort rend ce thriller d'espionnage supportable. On visite avec lui vingt ans de politique étrangere américaine aux quatre coins du globe des années 1970 aux années 1990. C'est un espion formant un autre espion prometteur incarné par Brad Pitt et entre eux il y a un peu de tout : de la méfiance, du respect, de l'incompréhension parfois. Car ce sont deux visions. Nathan Muir n'a aucune vie privée. Il ne vit que pour son boulot. Il ne fait confiance à personne. Il a toujours l'air d'avoir un coup d'avance y compris sur ses propres patrons. Et au cas où ça tournerait mal, plusieurs portes de sortie. Bishop est plus un chien fou. A l'aise comme un poisson dans l'eau au milieu d'une fusillade de par son passé de soldat du Vietnam. Un romantique. Et mêler l'amour à des opérations aussi sensibles...Est-ce que Muir va voir ça d'un très bon œil ? La mise en scène clippesque de Tony Scott et son sens du rythme font qu'on ne s'ennuie pas pendant les deux heures de Spy Game. Aucune réflexion politique de sa part. Tony Scott a toujours voulu uniquement divertir avec ses films d'action virils comme Man on Fire, Déjà vu, L'Attaque du métro 123 et j'en passe. Il savait très bien le faire et je le regrette malgré ses tics visuels irritants.