Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 août 2008
    Un merveilleux film qui plaira tant aux grands qu'aux petits, plein d'imagination, de décors fabuleux d'ambiance féerique et aussi de l'humour. Les jeunes acteurs sont excellents, très agréable à voir.
    moket
    moket

Publiée le 2 mai 2010
    Un film dont le but (comme pour le livre) est surtout d'instaurer l'univers Harry Potter et de présenter les personnages. Un peu long et sans trop d'action, mais nécessaire pour la suite. Se regarde avec plaisir.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 6 juin 2010
    "Harry Potter à l'école des sorciers", c'est LE TOUT PREMIER FILM que j'ai vu au cinéma. C'est le film qui a lancé la saga qui a le plus marqué notre génération. Chris Colombus apporte un film unique en son genre, et aussi bon que le bouquin dont il est l'adaptation. Le livre est magnifiquement retranscrit à l'écran, le monde magique est préservé et le film est un pur régal. Il marque le début de Harry Potter dans le monde des sorciers, faisant rêver à l'aide de la magie. Tout se tient, le récit est passionnant du début à la fin. Les acteurs sont vraiment attachants et convaincants et les décors sont superbes. De plus, le film est superbement bien tourné et les effets spéciaux sont géniaux. On a rarement vu un film du genre aussi réussi. Un film à découvrir si ce n'est pas encore fait, et à revoir si vous l'avez déjà vu ! Le genre de film qui plait aux grands comme les petits!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 novembre 2014
    Revoir Harry Potter à l'école des sorciers, c'était replonger dans mon enfance et ses souvenirs. Force est de constater que ce film a conservé sa magie, et que ce voyage a été très agréable.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 octobre 2015
    L' un des meilleur de toute la saga, et de loin. Franchement, juste adorable ! L'univers du livre est respecté (ce ne sera pas du tout le cas par la suite), ce qui n'empêche pas Chris Columbus de mettre sa touche personnel, et d’interpréter à sa façon les multiples facettes de ce château que nous découvrons avec plaisir pour la première fois. Le roman est assez fidèlement adapté, les effets spéciaux ne sont pas mal du tout pour un film des années 2000 et les trois jeunes acteurs sont prometteurs, crédibles, et apportent un vent de fraîcheur dans le film. Mais l'un des gros points forts du film, c'est ses seconds rôles ! Que dire ? Richard Harris, Maggie Smith, Alan Rickman... Des légendes ! Ils donnent tous vie aux personnages que nous aimons, et leur sincérité transparaît à chacune de leurs scènes. Et puis, l'humour est présent, la magie aussi, la nouveauté également... Dommage que la saga ait perdu de son charme au fil des films et se soit éloigné de la qualité de celui-là pour pencher vers une optique totalement commerciale, car si les suites étaient restées dans la même veine que L'école des sorciers, cela aurait pu faire des merveilles !
    Publiée le 27 août 2014
    Harry Potter... Comme beaucoup de ma génération, ce film à marqué mon enfance...

Bref, je ne vais pas vous faire le résumé du film car de un, il y en un tout frais sur la page d'allociné et de deux car... Si vous connaissez pas Harry Potter vous devez être sorti d'une grotte ou être un alien qui a une technologie de merde...

Comme vous le savez (sinon vous êtes les exemples que j'ai cité plus haut), le film est une adaptation du premier livre du même nom de l'écrivain J.K Rowling. Mais Harry Potter à l'école des Sorcier est aussi le premier film d'une saga de 8 films tous adapté des livres J.K...

Après un bon remplissage de 6 lignes je vais enfin pouvoir aborder le film en lui même...

Comme dans beaucoup de film (Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Matrix, etc...), on retrouve le bon vieux schéma du parcours du héros où un être aussi banale que n'importe quel personne de ce monde (ou de celui où il évolue) qui apprend qu'il est voué à devenir une personne hors du commun et qui se retrouve à suivre une épopée qui l'amène à devenir un grand héros.
    Dans ce cas ci, on se retrouve avec Harry, un orphelin pensant être un garçon normal mais apprenant du jour au lendemain qu'il est un sorcier et découvre alors un autre monde caché à la vu des moldus (des humains sans pouvoir) et devra aller dans une école de sorcier pour apprendre à utiliser ses pouvoir magique. En fin de compte vous l'avez eut votre résumé ^^

Ce film est magnifique! La réalisation de Chris Colombus est magistral... Comment ne pas être ému à la première vu de Poudlard (l'école des sorcier) que l'ont voit au loin alors que les élèves sont sur des barques et traversant le lac pour atteindre ce gigantesque chateau. Tous ça sublimé avec la musique de meilleur compositeur de l'histoire (paye ton objectivité ;)) JOHN WILLIAMS!!
    Il nous sort une BO magique!! Sans cette dernière, je ne pense pas que le film aurait eut la portée qu'elle a eut...

Les acteurs dont les principaux sont (plutôt était) des enfants joue à merveille. Et puis voir la bouille de Daniel Radcliffe quand il n'avait que 10 ans c'est juste trop mignon!!!
    Hum...
    Les décors sont sublime! On ne voit pas les acteurs jouer dans un décor de film mais des écoliers allant étudier à Poudlard.

Bref, Harry Potter à L'école des Sorcier est un film culte à voir, et est un très bon début de la saga la plus magique du cinéma. Qui n'a jamais rêvé d'obtenir une lettre pour dire que nous venons d'être inscrit à l'école pour Poudlard...
    bolt
    bolt

Publiée le 3 août 2015
    Harry Potter à l'école des sorciers s'avère être un très bon film, pour peut que l'on adhère à son univers. Le scénario est original, les personnages, aussi bien principaux que secondaires, apportent tous leurs pierre à l'édifice. On ressort enchanté de ce voyage, et surtout impatient d'en connaître la suite.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 septembre 2013
    Le premier d'une saga qui marquera le cinéma. Non pas pour la qualité de ces films, mais pour l'engouement qu'elle a procuré sur une décennie. Venons-en au film. Ce premier opus est excellent ! Très fidèle au livre de départ, n'omettant que quelques rares passages. On est plongé dans l'histoire au bout de quelques minutes seulement, on est transporté par la magie qui s'en dégage. Sans oublier plusieurs moments pleines de sensations. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, leur jeu étant encore rempli de l'innocence de l'enfance. Les rôles secondaires sont eux aussi très bon. On retiendra notamment les prestations d'Alan Rickman (toujours au top dans cette saga), Richard Harris (qui a su nous éblouir en seulement 2 films, RIP) et de Robbie Coltrane (trop absents ces-derniers films). La musique de John Williams est l'une de ses meilleures créations, Hedwig's Theme reste sans doute LE thème de cette décénie. Les effets spéciaux sont de toute beauté, parfaitement incrustés et diablement réalistes...une pure réussite. La mise en scène de Columbus est posée, calme et nous plonge dans cet univers avec la même innocence que les acteurs. Les décors sont quant à eux MAGNIFIQUES ! C'est le point fort de ce film, et de la saga en général. Ils arrivent à nous immerger totalement dans Poudlard, nous offrant un château plein de magie, de mystères et de puissance. Ce film a marqué mon enfance à tout jamais, tout comme le livre, et il marquera le cinéma pour encore de nombreuses années. Un très bon film, qui se regarde avec le même intérêt, la même magie, que l'on soit grands ou petits. Son seul réel défaut : il paraît bien enfantin comparé aux autres. Mais n'est-ce pas ce qu'on lui demandait ?
    Publiée le 18 février 2013
    Une réussite incroyable qui mérite largement une très bonne note et un excellent avis la dessus. Voilà un vrai film, on est transporté .. C'est ... Magique ! Ma Saga préféré.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 juillet 2009
    Le premier film de la saga Harry Potter est une vraie réussite. De beaux décors, de bons acteurs, de l'action, de l'humour et une pointe de suspens. De plus, la réalisation est trés bien maitrisée. A voir pour les petits et les grands.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 septembre 2018
    On peut dire ce que l'ont veut mais avec le premier opus de "Harry Potter" Chris Columbus lança avec brio une saga mythique et au passage une génération de très bons jeunes acteurs pour une aventure d'une decenie entière. Une réussite.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 septembre 2021
    J'ai beau avoir vu ce film, réalisé par Chris Columbus et sorti en 2001, une bonne dizaine de fois, je ne peux m'empêcher d'être toujours autant émerveillé par cet univers ! Je fais en effet partie de cette génération qui a grandi avec cette saga, avec ce film qui m'avait, dans un premier temps effrayé, lorsque je l'avais découvert pour la première fois sur VHS et j'ai donc du mal à en parler réellement objectivement. Cette saga qui a lancé la mode des séries de films adaptés de romans pour adolescents, ce qui a donné de bonnes choses comme de très mauvaises, mais en tout cas, celui-ci ne se démode toujours pas, vingt ans après sa sortie ! Le film est donc adapté du roman homonyme de J.K. Rowling et nous conte l'histoire d'un garçon de onze ans qui apprend qu'il est sorcier et qu'il va devenir élève dans une école de magie. J'apprécie bien-sûr énormément le roman mais je dois dire que le film a réussi l'exploit de réellement transposer toute la magie du livre sur grand écran et, de plus, malgré quelques légères modifications, le film est très fidèle au roman. Je ne peux m'empêcher d'être émerveillé après tous ces visionnages car ça fonctionne toujours aussi bien, tout simplement. De plus, le premier film de la saga a cette qualité que l'on découvre le monde des sorciers et son fonctionnement en même temps que le personnage principal, on plonge alors peu à peu dans cet univers tout aussi merveilleux que surprenant. Les décors sont magnifiques (autant l'intérieur du château que les rues ou la forêt), de même que les costumes et la musique de John Williams contribue énormément à l'enrichissement de cet univers. Même si je connais l'histoire par cœur, le film est tellement bien rythmé et, encore une fois, tellement riche qu'on ne voit pas les deux heures trente passer ! Malgré tout, j'arrive aujourd'hui à voir les défauts, incohérences et facilités narratives qui sont par ailleurs déjà présentes dans le livre, mais qui ne nuisent, pour autant, pas vraiment à l'ensemble, si nous ne sommes pas trop exigeants. Concernant les acteurs, les enfants jouent étonnamment très biens car il est parfois difficile de croire dans un jeu d'un enfant de onze ans, surtout lorsqu'il est aussi présent à l'écran, et les professeurs ou même la famille d'Harry ont été très biens castés. "Harry Potter à l'école des sorciers" est donc un excellent film, tout simplement.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 18 août 2012
    Très bonne adaptation. Dommage que le réalisateur n'ait pas fait tous les Harry Potter. Les premiers sont les meilleurs. Par contre je n'aime pas du tout Hary Potter et le prince de sang mélé, qui a été fait par un réalisateurs. Le premier est pour moi le meilleur de la saga.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un premier opus remplit de magie et décors grandioses ! les jeunes acteurs sont très bon .. une réussite que l'on a plaisir a revoir encore et encore 20/20
    Publiée le 3 septembre 2014
    Le commencement de la saga. Acteurs très bons, effets spéciaux potables et scénario amusant. Pad le meilleur de la saga, mais très bien.