Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Aimer les films et les livres Harry Potter, c’est se laisser imaginer sorcier, et se dire que quelque part, dans un coin reculé de l’Angleterre, un château renferme une école de magie. Il suffit juste d’y croire, et vous pourrez vous évader...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 avril 2007
    Très bien adapté du livre de J.K. Rowling (trop bien, d'ailleurs : aucune liberté avec le roman), ce film est, ma foi, bien interprété. Les effets spéciaux sont très bien faits...non, le seul hic, c'est le réalisateur, Chris Colombus, auteur de monuments du nanar tels que "la folle journée de Ferris Bueler". Il faudra attendre l'arrivée de Cuaron (pour le troisième film) afin que le niveau monte, coté mise en scène...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    L'univers de Harry Potter reste inoubliable . Cette première adaptation très réussite nous transporte dans son incroyable monde fantastique ou le célébre sorcier apprend à étudier la magie, dans la prestigieuse école Poudlard ; affronte des créatures magiques redoutables et bien sur celui dont personne ne prononce le nom . Culte .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 février 2018
    J'adore Harry Potter. Je possède tous les livres chez moi et chaque fois que je les relis, c'est un vrai plaisir. Et cette première adaptation cinématographique est juste parfaite, digne de l'oeuvre de J.K Rowling. Ambiance géniale, effets spéciaux bluffants, musique magnifique de John Williams, respect total de l'oeuvre originale et des acteurs aux performances étonnantes Bref, une réussite totale et pour moi, avec le deuxième, le meilleur film de toute la série.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 8 septembre 2013
    Un excellent premier opus, on a des effets spéciaux magnifiques, l'univers du livre est respecté, les acteurs incarnent tous parfaitement bien leurs personnages, Les décors du film sont très travaillés et reflètent très bien l'univers magique d'Harry Potter. Côté musiques, John Williams a fait du bon travail, un très bon début pour se qui deviendra une des saga les plus mythique des années 2000.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Premier volet, et surement l'un des meilleurs. La saga la plus rentable de toute l'histoire du cinéma ! Tout et parfait dans ce film, que ce soit les acteurs (tous excellent), les musiques de John Williams, en passant par les décors et les créatures surprenantes. Enfant comme adulte y trouvent son compte.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 17 juillet 2015
    Comment ne pas succomber au monde fantastique de Harry Potter? Tout est mis en oeuvre pour nous accrocher.En effet très vite on s'attache à certains personnages et on en déteste d'autres.
    Le film est assez rythmé et on ne s'ennuie donc pas.
    Par ailleurs,on a le droit à quelques scènes comiques pour le plus grand malheur de certains.
    C'est tellement merveilleux qu'on le reverrait encore et encore avec autant de plaisir.
    Ce film est magique et nous fait rêver.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 avril 2008
    Il est facile d'expliquer le succès phénoménal de Harry Potter. Le fait qu'il soit un garçon comme les autres, qu'il n'ait jamais eu d'amis avant ses 10 ans, orphelin, maltraité par ses parents adoptifs. Tout cela fait qu'on s'identifie facilement à lui. Qu'il appartienne également au monde des sorciers assouvit notre besoin de fantastique et d'évasion à un quotidien que l'on trouve beaucoup trop conformiste. Qu'il doive résister et se battre face à un ennemi tout-puissant mise sur notre soif de danger. Le premier volet expose plus la mythologie et les personnages, et dieu sait qu'ils sont nombreux, ce qui s'est produit et ce qui se produira. Car déjà on sait, on devine qu'Harry sera confronté à un but terrible. Columbus était connu pour ses films très familiaux de Maman j'ai raté l'avion à Mrs Doubtfire. Il livre avec Harry Potter à l'école des sorciers une adaptation très scolaire de l'oeuvre, très proche de cette dernière, ce qu'on lui a reproché. Lui se défend justement de ne pas avoir voulu trahir les lecteurs. Les effets spéciaux restent de bonne facture. Columbus maîtrise mais n'insuffle aucune vie, aucun souffle, aucun parti pris comme a pu le faire Cuaron dans Le prisonnier d'Azkaban. Ceux qui ont lu le livre seront en terrain conquis et le film reste assez bien fichu tout de même (par rapport à certaines licences) avec sa durée de 140 minutes. Une bonne entrée en matière en attendant les plats de résistance.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 juillet 2016
    Commencement un peu poussif, le cliché de l'orphelin maltraité par sa famille d'adoption est un peu facile. Cependant, l'émerveillement dû au monde la magie et de la sorcellerie sauve le coup.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 juillet 2009
    Une réalisation cinématographique très fidèle au livre, les acteurs sont excellents, les effets spéciaux sont de qualité. C'est du beau très travail et les fans d'Harry Potter apprécieront fortement.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 décembre 2010
    bon commencement
    Publiée le 5 octobre 2014
    moi qui fait partie de la "génération Harry Potter" je dirais que c'est un classique qu'il faut avoir vu. Ce premier numéro de la saga rassemble tous les ingrédients d'un bon film et nous emporte dans un monde incroyablement magique.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 3 novembre 2008
    Pendant deux heures et demi, le spectateur est plongée dans un monde magique et féerique à la hauteur de toutes les attentes. L'adaptation est très fidèle au livre ( presque tout y est) et restitue parfaitement les lieux maqiques imaginées par JK Rowling. Les effets spéciaux, les décors sont très réussis ( notamment la partie de quidditch )et la musique de John Williams très en accord avec ce monde magique. Les jeunes acteurs jouent assez bien et les seconds rôles ( Alan Rickman, Robbie Coltrane, Richard Harris, Maggie Smith) sont très fidèles à leur personnage.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 20 septembre 2017
    moyen pour un début : scénario certe fiélle au livre et cool , acteur très bon , bon éfet speciaux mais je trouve qu on s ennuye de temps en temps et je trouve ce premier pas assez sombre , bon après je sais que les 2 premiers sont plus pour les enfants mais j ai pas trouver l aventure superbe certaines scènes ne m ont pas plus , donc moyen dans l enssemble il n est definitivement pas le meilleur harry poter de la saga ( pour moi ) 2,5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 août 2016
    Harry Potter à l'école des sorciers marque les premiers pas d'une saga cinématographique aussi réussie que la saga littéraire.
    L'histoire est très bien (le mérite revient à J. K. Rowling), malgré quelques écarts par rapport à l’œuvre originale (c'est un des seuls reproches que l'on peut faire au film) pas toujours pertinents. Les personnages sont bien écrits. L'histoire est certes manichéenne, mais elle s'adresse à un public aussi âgé que le personnage principal (donc des pré-adolescents).
    Le casting est très bon. Les acteurs ont été bien trouvé, Daniel Radcliffe en particulier (je n'arrive pas aujourd'hui à imaginer un autre visage pour ce personnage). Emma Watson et Rupert Grint sont très bien également. Les autres rôles sont très bien castés : que ce soit Robbie Coltrane en Hagrid, Richard Harris en Dumbledore, Alan Rickman en Severus Rogue, Maggie Smith en Pr. McGonagall ou encore Ian Hart en Pr. Quirell.
    Les effets sont irréprochables et dès les premières secondes, on oublie le monde réel pour se jeter dans celui de la magie. Les scènes d'aventure sont très réussies, à la fois divertissantes et pleines de tension.
    La musique de John Williams est absolument sublime et colle parfaitement à l'univers magique et merveilleux d'Harry Potter. Elle rentre dans les meilleurs et plus mémorables compositions de l'artiste (avec Star Wars, Indiana Jones et les Dents de la Mer).
    Un excellent début au cinéma pour la saga.