L'Emploi du temps
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emploi du temps ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 septembre 2008
    Saisissant, ce film ne laisse pas indemne. Cet homme prêt à tout pour cacher la perte de son travail est amené à faire des choses très risquées au détriment de sa famille. Effrayant chef d'oeuvre
    kinophil
    kinophil

Publiée le 16 novembre 2012
    Décevant, mou dans la réalisation et le jeu des acteurs, filmé comme un mauvais téléfilm de France 3, (les scènes avec les parents sont affligeantes de médiocrité, le rôle du garçon « rebelle » manque de profondeur); on est très loin du texte d’Emmanuel Carrère et de la version cinéma de Nicole Garcia.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 décembre 2022
    Après un "Ressource humaine" en demi-teinte, Laurent Cantet revient avec un "L'emploi du temps" et des thématiques très proches: le licenciement, la confrontation avec la famille, le regard des autres,...
    Si la mise en scène du cinéaste ne me convainc toujours pas, j'ai trouvé cette histoire davantage intéressante, singulière et plus riche en émotions. Même chose pour les acteurs avec un Aurélien Recoing et une Karin Viard qui portent bien le long métrage.
    Quelques défauts de rythme ici et là mais un bon film dans l'ensemble.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2022
    Librement inspiré par l’affaire Jean-Claude Romand, un drame psychologique prenant (en dépit d’une deuxième partie improbable), à l’atmosphère pesante, sur l’errance d’un homme vivant dans le mensonge, porté par l’interprétation impeccable d’Aurélien Recoing. 3,25
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 octobre 2006
    D'une bonne idée de départ - un homme qui a perdu son emploi s'invente une situation professionnelle en mentant à tout son entourage - Laurent Cantet s'égare sur des chemins tortueux et peine à maintenir l'intérêt de ses spectateurs tant son long-métrage subit des longueurs... Sans doute est-ce cela qui a tant plu aux critiques qui l'ont anobli de Prix... Quant à la fin, elle ne réserve guère de surprise, à notre plus grand désarroi...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 janvier 2022
    Librement inspiré pour son postulat de base par l’affaire Jean Claude Romand, l’emploi du temps réussi le tour de force de rendre interessant l’histoire d’un homme qui ne fait rien. Ce qui intéresse Laurent Cantet dans cette histoire c’est la fuite en avant de cet homme qui a perdu son rôle dans la société. Inemployé, il ne peut se résoudre à l’avouer à ses proches et s’invente une vie et des activités tout en s’échappant d’eux pour ne pas être confronté à son mensonge. Le film est très froid à l’image des décors de Savoie et de Suisse ou l’histoire se déroule et de cette vie morne et déshumanisée dans laquelle le personnage s’enfonce et ou il était déjà un peu selon toute vraisemblance. Je lui reprocherai juste un final qui ne semble pas vouloir conclure alors que toute la démonstration était limpide et qui laisse du coup trop de questions en suspens.
    halou
    halou

Publiée le 26 novembre 2012
    Laurent Cantet est un réalisateur intéressant qui enchaîne les films de qualité. Belle réussite grâce à cette aisance de dérouler des sujets graves avec subtilité et sans fioriture. Les acteurs sont toujours aussi bien choisis et dirigés.
    Publiée le 16 mai 2018
    Je trouve que c’est une mise en scène de qualité, la musique méli-mélo est splendide, une réalisation dramatique typique de film français, la contemplation des paysages visuels, un scénario bien intrigant mais pas ficelé, le mythomane d’un calme à toute épreuve s’enfonce dans sa spirale infernale, une histoire qui m’a bien amusé par son côté irréalité tronqué, la réaction de son entourage ne voyant que du feu par ses bobards, d’abord l’arnaque ensuite l’illégalité puis versatile face à la révélation pour terminer vers le rocambolesque, une fiction qui arrive à berner son monde.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 août 2011
    "L'emploi du temps" est un drame dont le scénario, au début, fait penser au film "L'adversaire", mais il est beaucoup moins intense et manque d'une fin plus poussée avec des explications, de l'émotion, quelque chose.. Sinon les autres scènes sont assez captivantes, ça se laisse regarder grâce au bon jeu de l'acteur principal et de Karin Viard.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 2 avril 2007
    difficile de dire à sa femme que l'on est plus rien, une leçon de réalisme, et une excellente interprétation, bravo !!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 8 mars 2010
    Un très bon film, au scénario original. On suit avec plaisir les péripéties de cet homme, pour cacher sa perte d'emploi, et ses projets pour s'en sortir, loin d'être toujours loyaux. De bons acteurs et une belle histoire.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Encore un film indépendant français très bon...comme quoi on a pas besoin d'énorme production avec des stars à l'écran, enfin pas toujours. On a tout d'abord de très bon acteurs, pour commencer Aurélien Recoing, exceptionnel et qui nous joue un rôle d'un réalisme rare, Karin Viard, qui joue sa compagne à merveille, et qui comme d'habitude ne déçoit pas, elle se laisse dépassé par les évenements (dans le film bien sûr) et aussi une révélation qui est le fils ainé qui m'a beaucoup plus, il a un visage particulier et joue parfaitement pour son âge, j'éspère qu'on aura l'occasion de le revoir, et j'oublie tous les acteurs secondaires. Le scénario est interessant et très bien fini, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est extrêment réaliste. Le film est long me direz vous, surtout quand ce n'est pas un long métrage d'action, mais je peux vous dire que si vous êtes pris direct dans l'engrenage comme je l'ai été, vous ne verrez pas le temps passé. J'ai hâte de voir un autre film de ce réalisateur qui s'est mettre le doigt là ou ça fait mal. En tout cas c'est du très bon boulot. Et c'est pourquoi je vais mettre la note maximale, car dans le genre, je ne serai pas quoi lui reprocher. Maintenant, c'est à vous de faire votre choix, et j'éspère que ce sera le bon. Sur ce, bon visionnage à toutes et à tous !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    Très déprimant et très vrai, encore plus 10 ans après avec la crise mondiale.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 9 mars 2015
    Film assez inégal tiré d'un fait divers. D'un côté très lent et un peu ennuyeux et d'un autre captivant et traitant d'un sujet social terrifiant !!! Avis finalement assez mitigé mais ravi de l'avoir vu !!
    Florian E.
    Florian E.

Publiée le 26 juin 2014
    J'ai adoré ! Une narration efficace et tendue. La mise en scène est excellente, elle nous fait partager le cauchemar du personnage principal et instaure un suspense de plus en plus oppressant. Bien meilleur que "L’adversaire" dans le même genre.