L'Emploi du temps
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emploi du temps ?

TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 8 janvier 2019
    L'affaire Romand dans un univers parallèle, un univers dans lequel il ne feint pas d'être un grand médecin mais un brillant consultant en entreprise, ce qu'il a vraiment été, contrairement à Romand qui n'a jamais été médecin. Licencié quelques mois plus tôt, il n'a pas osé l'annoncer aux siens, et pétrifié à l'idée de retourner travailler, il a même refusé de se faire pistonner ailleurs ou de s'inscrire à l'ANPE pour toucher les ASSEDICS, craignant que sur un malentendu elle lui trouve du boulot. Sauf qu'il a une femme qui lui coûte cher, des enfants à nourrir et peu d'économies. Il a donc mis au point une escroquerie financière pour que l'argent rentre, s'inventant comme couverture une carrière en Suisse au sein d'une grande institution... comme Romand. Mais alors que Romand était déterminé, retors et narcissique, lui a des remords et pas franchement la niaque, jamais il ne tiendra 18 ans, aussi malin soit-il malgré tout. Chaque minute semble être l'avant-dernière dans ce film qui tient en haleine, une merveille.
    Yannick Z.
    Yannick Z.

Publiée le 15 août 2011
    Rythme très lent. Je n'ai pas accroché du tout à ce film, même si pourtant l'histoire était intéressante.
    PL06
    PL06

Publiée le 30 avril 2024
    Que c’est long, que c’est lourd et cousu de fil blanc ! L’intrigue peine à se mettre en place et poursuit sa course lentement, une lenteur renforcé par la longueur inutile des plans. La mise en scène est répétitive et sans relief.
    On peut oublier ce film sur un mensonge érigé en système, qui implique évidemment la destruction de la vie familiale. C’est un thriller qui fait long feu, une étude psychologique sans profondeur se terminant par une improbable chute. Le seul point positif est le jeu de Karin Viard, qui laisse transparaître avec justesse la perte de confiance progressive de Muriel vis-à-vis de son mari.
    Dès le départ, j'ai senti qu'il ne fallait pas s'attendre à de l'action de ce film, j'attendais plutot du suspense, ou je ne sais quoi qui fait souvent le charme des films sociaux français à petit budget...
    J'ai été très déçu : j'ai regardé ma montre toutes les 10 minutes, en me demandant quand le scénario serait enfin sur les rails. J'attendais 1 évènement déclencheur, et....RIEN.

2 heures à s'ennuyer sur la vie BANALE d'un homme qui brasse du fric (beaucoup certes) et qui, comme tout homme NORMAL, se pose des questions sur ses actes.
    Que dire des acteurs qui jouent le rôle du père gâteux ("vous m'avez convaincu -en 10 sec- je vous donne 300 000 F"), et celui de Nono qui sort 10 000 balles du chéquier, comme une barbapapa payée à son fils à la fête foraine : c'est du n'importe quoi.

Dépenser 7 euros pour voir ça... c'est du vol, je dirais même plus : j'ai perdu 2 heures de ma vie. Je passe à autre chose...
    Cclarissecarion
    Cclarissecarion

Publiée le 14 juin 2023
    Très mauvais, creux, ennuyeux, rien à voir avec le très bon "l'adversaire " qui reprend l'histoire de Romand également.
    Les acteurs sont excellents, beaucoup plus crédibles dans un jeu d'acteur très juste.
    Je ne recommande pas du tout.
    Un grand film inconfortable et pénétrant, d'une richesse de scénario et de mise en scène sidérante. On est, durant toute la projection, à la fois bouleversé et mal à l'aise. Du grand art avec un Aurélien Recoing incroyable qui mériterait le césar du meilleur acteur.
    Des longueurs viennent esquinter la douleur du film. Le personnage principal manque de répondant à ce manque de rigueur, mais reste fascinant au demeurant.
    Commençons par Aurélien Recoing, qui est incroyable dans le rôle de cet homme pour qui le temps n'a finalement plus de valeur, et en proie aux démons d'un vide total et absolu voir... absurde.
    Pour résumer... comment un budget a-t-il pu être alloué à ce chef d'oeuvre pouvant être qualifié de "petite daube"... Même Steven Seagal aurait pu faire mieux en tant que réalisateur du film !!!!
    Kyrill Kotikov
    Kyrill Kotikov

Publiée le 16 juin 2021
    Je ne comprends pas. Vraiment pas. Je NE comprends PAS les critiques positives. De quel « chef d’œuvre » parle t-on?? Putain mais qu’est-ce que c’est chiant !!!!! Qu’eeeeeeest-ce que c’est chiant!!!!!!!! On dirait un film amateur! Tous les acteurs jouent mal, mal, mal. Il ne se passe absolument rien. C’est vide. Le néant. Chiant à mourrir. Intéressé par l’affaire Jean-Claude Romand, après avoir vu plusieurs fois « l’adversaire » (excellentissime), je me suis dit « tiens, allez ... ». Et ben putain quelle erreur .... on dirait une mauvaise blague. Mes voisins de palier sont meilleurs acteurs que tous ceux du film. Sous-joué, sur-joué, prétentieux, absurde. Une des plus grandes déceptions ciné de ma vie. Honnêtement.
    Publiée le 6 juillet 2008
    tres beau film montrant un homme pret à tout pour pouvoir fuir
    Tout à fait dans l'air du temps (tout comme peut l'être le tout aussi excellent "trois huit"), ce film traite des pressions et enjeux sociaux engendrés par le monde du travail. Un scénario hyper réaliste, une tension qui plane constamment au-dessus du personnage principal, au demeurant remarquablement interprété,et une incertitude qui persiste au-delà du dénouement font de "l'emploi du temps" un drame social d'une grande justesse.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Film moyen, que j'ai trouvé en retrait par rapport à Ressources humaines et Entre les murs. On est dans une espèce de tension tout au long du film, qui s'effondre à la fin bizarrement. Courez plutôt voir la dernière oeuvre de laurent cantet, qui elle mérite amplement le détour.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Très bon film sur les contradictions, les conflits qui habitent et font agir les êtres dans un monde où notre place dans le boulot nous définit. A nous de réléchir sur quelle place donner au travail dans notre société. Jusqu'où doit il nous aider à nous constuire? A partir de quel moment nous envahit il? jusqu'à ne plus nous reconnaitre et nous repèrer sans et multiplier les non sens et les incohérences dans nos actes.
    Publiée le 10 août 2010
    Très bon film!à voir absolument.
    Petit bé mol:l'ambiance du film est tout de même assez oppressante et angoissante à cause de la superbe prestation du héros.Heureusement, peu de rapport avec l'horrible fait divers dont le film se serait apparemment inspiré.