Mon compte
    L'Emploi du temps
    Note moyenne
    3,5
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emploi du temps ?

    59 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    15 critiques
    3
    12 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    PL06
    PL06

    8 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Que c’est long, que c’est lourd et cousu de fil blanc ! L’intrigue peine à se mettre en place et poursuit sa course lentement, une lenteur renforcé par la longueur inutile des plans. La mise en scène est répétitive et sans relief.
    On peut oublier ce film sur un mensonge érigé en système, qui implique évidemment la destruction de la vie familiale. C’est un thriller qui fait long feu, une étude psychologique sans profondeur se terminant par une improbable chute. Le seul point positif est le jeu de Karin Viard, qui laisse transparaître avec justesse la perte de confiance progressive de Muriel vis-à-vis de son mari.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    936 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Je n'avais pas revu le film depuis sa sortie. C'est d'une économie de moyens assez efficace.
    Il y a ce ton monocorde, cette ligne directrice et cette gravité très belle auréolée par la musique.
    Peu d'emportement, voire aucun, mais une volonté de vivre comme si.... qui retient le spectateur très fortement.
    Vraiment bien.
    Cclarissecarion
    Cclarissecarion

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2023
    Très mauvais, creux, ennuyeux, rien à voir avec le très bon "l'adversaire " qui reprend l'histoire de Romand également.
    Les acteurs sont excellents, beaucoup plus crédibles dans un jeu d'acteur très juste.
    Je ne recommande pas du tout.
    Acidus
    Acidus

    630 abonnés 3 660 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2022
    Après un "Ressource humaine" en demi-teinte, Laurent Cantet revient avec un "L'emploi du temps" et des thématiques très proches: le licenciement, la confrontation avec la famille, le regard des autres,...
    Si la mise en scène du cinéaste ne me convainc toujours pas, j'ai trouvé cette histoire davantage intéressante, singulière et plus riche en émotions. Même chose pour les acteurs avec un Aurélien Recoing et une Karin Viard qui portent bien le long métrage.
    Quelques défauts de rythme ici et là mais un bon film dans l'ensemble.
    Roub E.
    Roub E.

    751 abonnés 4 840 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2022
    Librement inspiré pour son postulat de base par l’affaire Jean Claude Romand, l’emploi du temps réussi le tour de force de rendre interessant l’histoire d’un homme qui ne fait rien. Ce qui intéresse Laurent Cantet dans cette histoire c’est la fuite en avant de cet homme qui a perdu son rôle dans la société. Inemployé, il ne peut se résoudre à l’avouer à ses proches et s’invente une vie et des activités tout en s’échappant d’eux pour ne pas être confronté à son mensonge. Le film est très froid à l’image des décors de Savoie et de Suisse ou l’histoire se déroule et de cette vie morne et déshumanisée dans laquelle le personnage s’enfonce et ou il était déjà un peu selon toute vraisemblance. Je lui reprocherai juste un final qui ne semble pas vouloir conclure alors que toute la démonstration était limpide et qui laisse du coup trop de questions en suspens.
    Hotinhere
    Hotinhere

    431 abonnés 4 767 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2022
    Librement inspiré par l’affaire Jean-Claude Romand, un drame psychologique prenant (en dépit d’une deuxième partie improbable), à l’atmosphère pesante, sur l’errance d’un homme vivant dans le mensonge, porté par l’interprétation impeccable d’Aurélien Recoing. 3,25
    Kyrill Kotikov
    Kyrill Kotikov

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 juin 2021
    Je ne comprends pas. Vraiment pas. Je NE comprends PAS les critiques positives. De quel « chef d’œuvre » parle t-on?? Putain mais qu’est-ce que c’est chiant !!!!! Qu’eeeeeeest-ce que c’est chiant!!!!!!!! On dirait un film amateur! Tous les acteurs jouent mal, mal, mal. Il ne se passe absolument rien. C’est vide. Le néant. Chiant à mourrir. Intéressé par l’affaire Jean-Claude Romand, après avoir vu plusieurs fois « l’adversaire » (excellentissime), je me suis dit « tiens, allez ... ». Et ben putain quelle erreur .... on dirait une mauvaise blague. Mes voisins de palier sont meilleurs acteurs que tous ceux du film. Sous-joué, sur-joué, prétentieux, absurde. Une des plus grandes déceptions ciné de ma vie. Honnêtement.
    mister
    mister

    15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2020
    Le film, qui est librement inspiré de l'histoire de Jean Claude Romand, réussit où son homologue 'LAdversaire' de Nicole Garcia a complètement échoué : dans la description psychologique, le comportement et même l'aspect physique de son personnage principal. A un certain moment, il dit "ce que j'aimais le plus dans mon travail avant c'était les trajets". Cette phrase résume parfaitement la psychologie du personnage. Ici, le personnage est séducteur, il a un certain charisme et est avenant (comme Romand quand il jouait son rôle), et donc c'est compréhensif que certaines personnes peuvent lui confier leur argent. A l'opposé, Daniel Autueil dans l'Adversaire' tire la tronche tout le long du film, affiche une morgue constante et est profondémant antipathique. Il est impossible qu'il séduise quiconque et encore moins qu'on lui confie son pognon. Mais surtout 'l'emploi du temps" est d'une très grande justesse psychologique. Tout le monde se reconnait un peu dans son comportement et ses réactions. Donc bravo pour l'interprète et le réalisateur.
    Shawn777
    Shawn777

    475 abonnés 3 342 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2019
    Ce film réalisé par Laurent Cantet et sorti en 2001 est malheureusement assez moyen. Contrairement à "L'Adversaire" de Nicole Garcia et sorti un an plus tard, il adapte très librement, ou plutôt il s'inspire pour être plus exact, de l'histoire vraie de Jean-Claude Roman. Il ne reprend donc pas non plus les éléments du livre éponyme d'Emmanuel Carrère mais s'inspire uniquement de l'affaire Roman en ce qui concerne le mensonge et l'escroquerie avec les comptes en Suisse. Ce n'est pas du tout cela qui m'a dérangé, j'ai même trouvé le synopsis très alléchant, simplement, je trouve que le film souffre d'un rythme beaucoup trop lent. C'est donc l'histoire de Vincent qui se fait licencier et qui fait croire par la suite à sa famille qu'il va encore au bureau etc. C'est paradoxal de dire cela mais cette histoire fait tout de même un peu plus réaliste que celle de l'affaire Roman qui lui a fait croire à son entourage qu'il avait un travail pendant dix-huit ans, alors qu'ici, nous sommes devant une fiction ! Malgré tout, je trouve le film assez mal écrit et je n'ai donc pas vraiment réussi à rentrer dedans. Le début est très intéressant, on s'identifie assez vite au personnage et puis je trouve que plus le film avance, plus le rythme devient lent et moins on a de choses à se mettre sous la dent. Pour la comparaison, "L'Adversaire" fonctionnait aussi sur un rythme assez lent et prenait également le temps de bien mettre les situations et personnages en place mais ici, je ne me suis tout simplement pas intéressé à l'histoire. L'idée de base est certes plus réaliste que la véritable affaire Roman mais finalement, on se rend compte que cette fiction part quelques fois un peu trop loin et on n'y croit plus, tout simplement. Notamment le fait qu'il se retrouve à travailler pour Jean-Michel, ce qui l’amène à faire des escroqueries plus importantes etc., on a du mal à y croire. De plus, la fin est elle aussi un peu invraisemblable et sonne surtout la facilité narrative, j'ai été assez déçu de ce retournement de situation. Le film adopte une ambiance sombre et froide, ce qui est très bien car cela permet de projeter le spectateur dans l'état d'esprit dans lequel se trouve le personnage principal. Malgré tout, quelques fois le film en fait trop et on tombe alors dans le mélo-dramatique à la française qui frôle le ridicule, ce qui est bien dommage. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Aurélien Recoing, Karin Viard et Serge Livrozet qui jouent plutôt bien. "L'Emploi du temps" part donc d'une très bonne idée mais qui tombe malheureusement trop vite à l'eau.
    TheUnholy
    TheUnholy

    2 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2019
    L'affaire Romand dans un univers parallèle, un univers dans lequel il ne feint pas d'être un grand médecin mais un brillant consultant en entreprise, ce qu'il a vraiment été, contrairement à Romand qui n'a jamais été médecin. Licencié quelques mois plus tôt, il n'a pas osé l'annoncer aux siens, et pétrifié à l'idée de retourner travailler, il a même refusé de se faire pistonner ailleurs ou de s'inscrire à l'ANPE pour toucher les ASSEDICS, craignant que sur un malentendu elle lui trouve du boulot. Sauf qu'il a une femme qui lui coûte cher, des enfants à nourrir et peu d'économies. Il a donc mis au point une escroquerie financière pour que l'argent rentre, s'inventant comme couverture une carrière en Suisse au sein d'une grande institution... comme Romand. Mais alors que Romand était déterminé, retors et narcissique, lui a des remords et pas franchement la niaque, jamais il ne tiendra 18 ans, aussi malin soit-il malgré tout. Chaque minute semble être l'avant-dernière dans ce film qui tient en haleine, une merveille.
    Alain D.
    Alain D.

    506 abonnés 3 212 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2018
    "L'Emploi du temps" est un drame bouleversant écrit et parfaitement mis en scène par Laurent Cantet. Son scénario, coécrit avec Robin Campillo (qui a également commis les scénarios 4* comme Foxfire, Entre les murs ...) nous conte une histoire trouble au climat très pesant. Un drame amer basé sur l'amour de la famille et le cercle vicieux du mensonge. Si l'on peut regretter le rythme lent du film, la très belle bande musicale et la présence des enfants dans le film apportent une note émouvante nécessaire à l'ambiance lourde ; ils sont interprétés par les enfants du réalisateur : Marie et Felix.
    Le bon casting nous permet d'apprécier le charisme de Serge Livroze, dans le rôle du contrebandier, la belle présence de Karin Viard, malgré un rôle assez peu valorisant. Quant au rôle principal, il est assuré par un fantastique Aurélien Recoing.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 mai 2018
    Je trouve que c’est une mise en scène de qualité, la musique méli-mélo est splendide, une réalisation dramatique typique de film français, la contemplation des paysages visuels, un scénario bien intrigant mais pas ficelé, le mythomane d’un calme à toute épreuve s’enfonce dans sa spirale infernale, une histoire qui m’a bien amusé par son côté irréalité tronqué, la réaction de son entourage ne voyant que du feu par ses bobards, d’abord l’arnaque ensuite l’illégalité puis versatile face à la révélation pour terminer vers le rocambolesque, une fiction qui arrive à berner son monde.
    loulou451
    loulou451

    108 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2015
    Inspiré par un célèbre faits divers, "L'emploi du temps" vaut par la maîtrise de son sujet par Laurent Cantet. Le réalisateur ne lâche jamais son sujet et explore toutes les facettes de son anti-héros. Un portrait sans concession d'un homme hors du commun. Terrifiant et terriblement humain. Une réussite.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Film assez inégal tiré d'un fait divers. D'un côté très lent et un peu ennuyeux et d'un autre captivant et traitant d'un sujet social terrifiant !!! Avis finalement assez mitigé mais ravi de l'avoir vu !!
    MC4815162342
    MC4815162342

    370 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2014
    Après m'avoir fait forte impression avec "Entre les murs", Laurent Cantet m'a donné envie d'explorer plus profondément sa filmographie, j'ai donc choisi comme deuxième film un synopsis qui m'a grandement attiré, et c'est celui de "L'Emploi du temps", pour le coté mensonge, j'aime beaucoup les films où un mari et père de famille ment à sa famille, non ce n'est pas maso, j'aime juste voir comment ils vont s'en sortir et surtout jusqu'où ils sont prêt à aller dans le mensonge.
    D'ailleurs dans un registre moins violent ce film me fait penser au "Couperet" de Costa Gavras, le mari qui cache des choses à sa famille, d'ailleurs l'actrice Karin Viard interprète dans les deux films la femme du menteur, c'pas un signe ça ?

    Non plus sérieusement, j'en attendais beaucoup de ce film, justement à cause de ce sujet qui m'intéressais énormément, j'en attendais peut être trop d'ailleurs car bien que le film soit très bien et le sujet fort bien traité j'attendais autre chose, je voulais peut être un truc plus tendu, plus prenant, mais c'est là que Cantet ne tombe pas dans le déjà vu ou la facilité, ni même dans l’abus.
    Le réalisateur connu pour ses films sur les problèmes sociaux se rapproche toujours au plus près du réalisme, jamais d'artifice, jamais de cliché, jamais de facilité, toujours une réalité difficile et existentielle.
    On suit ici Vincent, licencié d'un poste de consultant en entreprise depuis trois mois, ne voulant pas faire de peine à sa famille il s'inventera un nouveau travail et arpentera les routes tous les jours pour entretenir le mensonge, d'où le titre, il va se préparer un emploi du temps fictif, mais comme tout le monde le sait, le mensonge n'est pas immortel, la vérité éclate toujours un jour ou l'autre, Vincent tellement imprégné de ses mensonges aura du mal à en sortir.

    Un drame au sujet passionnant mis en scène avec un réalisme irréprochable et porté par un Aurélien Recoing que je ne connaissais jusque là qu'à travers des rôles secondaires, il était temps qu'on lui donne un personnage fort, il signe ici une performance impressionnante, Karin Viard est elle aussi très bonne et Serge Livrozet fait également du beau boulot.

    En bref, Cantet livre un sujet plus qu'intéressant sur une histoire qui doit certainement arriver à des personnes dans le même cas, tomber dans le mensonge pour préserver sa famille, c'est beau mais ce n'est pas sans conséquence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top