Le Pornographe
    2,2
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pornographe ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 2 mars 2018
    Comme son personnage principal, il est difficile d'aimer 'Le Pornographe' ; comme son personnage principal, il se cherche. 'Le Pornographe' est parcouru de très beaux moments et d'idées intéressantes sur la parole, la filiation et l'obscénité. Son maniérisme, cependant, est étouffant et ne parvient pas complètement à masquer de cruels vides dans l'écriture. Le personnage joué par Jérémy Rénier, en particulier, peine à convaincre - et à intéresser. Heureusement, Jean-Pierre Léaud est lui très bon en quinquagénaire mélancolique et solitaire.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 février 2015
    Jean-Pierre Léaud quoi. J'ai suivi chacun de ses regards tout au long du film. C'est un acteur qui m'a cueillit. "Le pornographe" est le film d'auteur, au sens propre comme au figuré. J'aime le travail de Bonello. Son image est résolument nette, crédible, bienveillante mais aussi, paradoxalement malsaine. Mais Jean-Pierre Léaud quoi, je m'en remet pas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2008
    Le Pornographe (2001) se la joue « film intello et pour intello », un film d’auteur qui se veut très réfléchit et qui se limitera à très peu de chose au final.
    L’histoire d’un cinéaste de films pornographiques vieillissant et névrosé qui se voit dans l’obligation de reprendre son activité pour pallier à son manque de moyens financiers.
    L’histoire en elle même aurait pu être étonnante ou choquante, particulière ça oui, car elle a un côté soporifique, telle une lente agonie on regarde inlassablement notre montre où les 110 minutes passent beaucoup trop lentement.
    A la fois insupportable et détestable tant il n’y a rien à voir la dedans, si le jeu des acteurs avait encore pu sauver les restes . . . !
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 9 août 2012
    Le regard perdu dans son lopin de terre, la pupille accrochée sur le corps d'une femme -nue- le Pornographe songe. Fier détenteur d'une liberté aussi rare que précieuse, à l'aube d'une révolution molle, l'homme à la caméra mouillée s'interroge. Plan intérieur rapproché, ACTION, scène de coït, plan large, à l'air libre, sur cette fugitive excitée, sens et désirs exacerbés, la meute de chiens aux babines baveuses s'allonge, léger flou, souffle saccadé, poursuite furieuse de la jeunesse entravée, pourchassée malgré elle par ses peurs les plus farouches ; Bonello fait mouche : entre nous et Lui un lien se crée, tendu au point de se fissuré, mais solidement raccordé à nos émotions les plus espiègles. Et lorsque enfin, après cette longue attente, le fils, entouré de bêtes bêlantes, procréera, en un souffle en un corps on pourra tranquillement fermer les yeux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 avril 2020
    Un film complètement bancal. La 1ere demie-heure est assez intéressante avec le tournage d'un film X par un réalisateur star , du genre ,des années 70. On comprend ses souffrances, la mutation de ce marché, l'évolution du métier . Les séquences avec Ovidie et Jean-pierre Léaud sont bonnes et intéressantes . Et puis ensuite le film part en vrille avec l'arrivée du fils et le début d'un autre film. Un film sur la "révolution" à venir, sur le refus , la rebellion , du post soixantuitard attardé, la désobéissance. Des enfants de beaux quartiers ( 6e et 7e) veulent tout casser . C'est éculé. Du grand n'importe quoi , révolutionnaire de salon, gauche caviar , comme on espérait ne plus en voir. Le summum est atteint avec ses révoltés-niais qui s'imposent le silence. Quelle bêtise. Des plans interminables , des monologues abscons. Du grand vide , du grand foutage de gueule. Reste une belle séquence de 10 mn vers la fin , revenant sur le thème du cinéma porno , de son historique, et de son évolution , avec l'interview de Jean Pierre Léaud réalisée par Catherine Mouchet .( excellente), plein de finesse et subtilité. Un vrai régal de cinéma au milieu d'un désert.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 10 août 2018
    Je mets 1 à la mémoire de ce malheureux Léaud . Mais c'est confondant et comment a-t-on réussi à suborner la critique unanime dans une louange incompréhensible qui la déconsidère. Pas de scénario, pas de mise en scène, pas de jeu d'acteurs et quant aux prétentions intellectuelles il vaut mieux en rire. ,Comme le plus souvent les spectateurs sont plus intelligents que la critique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mai 2011
    Emmerdant du début a la fin ! Du cinéma d'auteur pour ceux qui ont plus envie de dormir que de regarder un film ...
    tonton29
    tonton29

Publiée le 9 mai 2020
    Le style de film très difficile à noter et critiquer car il dégage pleins de choses à la fois : c'est de la branlette intello de film d'auteur qui va puiser du côté obscur de la force pour essayer d'attirer le pékin moyen qui, au vue du titre, va payer, cher, sa place en espérant voir des scènes de cul dans un film classique... Et pourtant, pour ceux qui ne se sont pas ennuyés ou endormis tellement il y a des scènes inutiles, même pas illustratives, des interludes qui passent comme ça mais tombent à plat. D'autres scènes sont longues, vides (alors que le réalisateur doit considérer qu'elles sont pleines de sens et qu'elles portent un message exceptionnel) il y a des scènes d'une profondeur exceptionnelle ou de réflexion contemporaine digne des grands philosophes. Et on se dit, 20 ans après, ce réalisateur est un génie car il décrit l'avenir de la société ! Parfois de manière pataude ou trop scolaire (l'explication de l'évolution exponentielle des capacités technologiques, les images de personnes accrochées à leur portable ou la question "ça va pas m'donner le cancer du cerveau ton truc ?) ou trop intellectualisée (la réunion d'étudiants porte un message philosophique essentiel et qui correspond à ce qui se passe en 2020 alors que le film date de 2001, mais gâché par son traitement ensuite) Alors oui, on saisi la mélancolie du personnage principal, ses questionnements et son désarroi vis à vis de la vie mais c'est lent et pompeux. Ses retrouvailles et réconciliation avec son fils sont tristes et inintéressantes. Certains acteurs sont absents, ont l'air de s'ennuyer, de ne pas savoir quoi faire, sans direction d'acteur... Ça annone maladroitement et mécaniquement (la drague de Jérémi Rénier et sa suite amoureuse distante et vide; Dominique Blanc qui semble juste faire acte de présence mais sans être présente comme lors de la dernière scène de séparation) comme si le parti pris du réalisateur était d'appliquer à l'ensemble du film les caractéristiques que l'on perçoit (ou se persuade de croire que ça se passe comme ça pour nous déculpabiliser) dans un film X, aucun plaisir, des actes dictés et mécaniques et on repart avec son chèque... Et comme le réalisateur essaie aussi d'imaginer justement comment un réalisateur de films porno intello artistiques des 70s aurait évoluer en cherchant à reprendre ses anciennes recettes sans les actualiser au "nouveau monde", on se retrouve avec du ridicule. Pourtant, l'idée développée (et explicitement dictée par JPL) derrière la description de la 1ère scène d'Ovidie est belle et porteuse, dans son silence, d'un message profond. Son silence souhaité (mais non accompli du fait des vues non artistiques d'un directeur de plateau qui voit juste le côté basique du film, faire du pognon, en s'en foutant de la vision artistique du réalisateur, puisque lui a suivi l'évolution financière stricte des scènes X des 2000s) à elle est beaucoup plus fort que le message politique de vœux de silence des étudiants qui pensent à ce qu'ils ont à dire mais ne savent pas l'exprimer et préfèrent subir et courber encore plus l'échine en se pensant fort en réalité par cet acte de résistance silencieuse. La 2e scène, gratuite, malheureusement trop courte et pas assez explicite mais savoureuse, est un summun de plaisir par son côté ultra kitsch et prévisible, une douceur de décalage tellement elle est prévisible et volontairement mal tournée comme les films X de petit budget savent le faire. Par contre, pourquoi -16 ? Parce qu'il y a quelques plans de sexe ? Ces plans sont illustratifs et accompagnent la narration du film, rien de perturbant puisque bien filmées dans le film ! Et en même temps, vous pensez vraiment que les gamins vont s'em... à aller voir un film intello chiant pour voir 15 secondes de sexe !!?? Les gamins attrapent leur téléphone et surfent sur YouPorn à n'importe quel moment de la journée !! Ça fait partie de leur vie. Alors les réflexions pseudo philosophiques d'un vieux réalisateur triste !! Le côté désarroi de Jean-Pierre Léaud transpire tellement de son personnage qu'il en imbibe tout le film mais avec une part de nuisance certaine. Par contre, un petit sommet de qualité qu'est cette interview réalité avec une telle sincérité que JPL devient, pendant 5 minutes, ce réalisateur artistique du porno pour qui on a une sympathie soudaine et qui donne envie d'aller voir ses films par un acte de soutien artistique et politique en se disant que si le sexe est beau, pourquoi le cacher ? Laissons-nous nous faire plaisir et accéder au beau ! Oui au joli porno bien intégré dans un joli film, des scènes joliment tournées au service d'un film agréable à regarder ! Messieurs les censeurs, laissez nous voir du beau et si ça ne vous plaît pas à vous, nous ne vous obligeons pas à les regarder puisque nous avons tous la liberté de décider de nos plaisirs et bien-être ! Militons pour avoir mieux et ne pas se laisser dicter nos actes et plaisirs par quelques penseurs dirigistes étriqués et liberticides !
    fapasse
    fapasse

Publiée le 12 juillet 2007
    Ennuyeux à souhait... aussi lent qu'une tortue handicapée... mal filmé, mal joué, scénario et histoire qui n'ont ni tête... ni queue...
    Un film français pseudo intello comme on ne voudrait plus en voir, à part pour les critiques de cinéma qui se masturbent l'esprit et le kiki rien qu'en pensant à la nouvelle vague... Si c'est ça qu'ils défendent (les critiques), je comprends le mal du cinéma français et le peu de crédibilité qu'on nos magasines.
    Publiée le 9 février 2007
    un film vide, des acteurs qui joue mal. on a l'impression de devenir aussi depressive que le personnage.
    Publiée le 9 octobre 2011
    De deux choses l'une : soit c'est de la branlette, soit je n'ai pas réussi à y pénétrer, mais au final ça me pète les couilles !
    Publiée le 28 janvier 2015
    Racolage et voyeurisme
    Ennuyeux, acteurs très mauvais . C'est joué de manière prétentieuse, les dialogues sont insipides sa raconte quoi? Scénario minable la scène de l'interview est la seule plus ou moins passable . Le comble de la bêtise est concentré dans le cinéma de Bertrand Bonello.
    Racolage et voyeurisme, le "réalisateur" le plus bêtes de la terre! La subversion et la transgression sont ici des clichés masquant l'absence de propos de réflexion de mise en scène bref de cinéma.. ce film m'énerve tellement que j’arbore son réalisateur qui est une pourriture!
    On peut faire pire c'est vrai et il la prouver par la suite... mais bon on ne pas mettre de note négative.
    Publiée le 20 novembre 2012
    affligeant je pense même que je me suis endormi devant le film tellement c ennuyeux j’espérais un scenario beaucoup plus travailler et des dialogues moins pompeux au bout de 30 min on as déjà envie de se dire quand arrive la fin c bien dommage on as juste l'impression que ce film as été bâclée moi je ne le recommande vraiment pas c'est certain
    Publiée le 28 mai 2007
    Je déteste donner des critiques lapidaires, essayant toujours de trouver le bon côté des choses à chaque film... Mais là, c'est tâche impossible ! ce film est tout simplmeent le plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir... Propos lénifiant, personnages peu crédibles , situations déconnectées toute notion de réalité, acteurs semblant s'ennuyer presque autant que le spectateur... Ca n'est pas parce que l'on fait du cinéma "pas cher" qu'il faut bâcler le travail (cf les passants qui regardent les acteurs, surpris de voir un tournage en ville, par exemple)...
    Un détail pour montrer la distance incommensurable entre les situations du film et la notion de réalisme : un étudiant, leader d'un mouvement de grève, préchant soudainement le silence et l'inaction ; trait de génie s'il en est, tout le monde est d'accord avec lui, et ça marche... Vous avez déjà vu ça, vous ? ;)...
    Alors peut-être ai-je loupé certaines choses, cetrtaines qualités.. j'avoue ne pas avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout, et j'ai souvent "accéléré" le film pour passer à la suite, essayant de trouver quelque chose... Mais, rien, kje n'ai rien trouvé.... C'est mal filmé, kl'image est navrante, l'éclairage inexistant, les prises de son ont du être faites dans les chiottes, les acteurs se sont doppés au tranxen avant de tourner... Si, une réussite : l'ennui du personnage principal, son sentiment de n'être pas là où il devrait l'être, ça, on le ressent avec lui... Mais, je doute un peu que c'eut été fait exprès...

Alors, comme je le disais, je déteste descendre un film en flêche come ça, et je ne supporte pas que d'autres le fassent... j'ai même hésité à le faire ; masi ce qui m'en a convaincu, c'est la grosse note qu'on donné les autres, il fallait "rééquilibré"... Alors, vous qui avez bien noté ce film, pouvez-vous m'expliquer ce qaue vous y avez vraiment trouvé ? Ai-je loupé quelque chose de capital ? Ou n'avez-vous noté ainsi que pour vous conformer à un "moule artistique" ?...
    Marg Are
    Marg Are

Publiée le 9 février 2021
    Vu sur Amazon Prime. Un film où même Paris est moche. Les personnages encore plus. Rien à sauver. Les scènes pornographiques non dissimulées sont à vomir.