La Planète des singes
    2,9
    27634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    La Planète des singes : C’est difficile a critiqué car ce film a quand même la fascinante et cultisme série de 5 film derrière lui. Et on ce n’est pas trop ou le mettre celui la car c’est un remake assez différent de l’original qui reprend les mêmes ingrédients mais c’est quand même assez différent : cette réadaptation est bizarre, elle n’atteint pas le degré de fascination et de maestria que les originaux. Mais pour autant, j’ai trouvé ce film vraiment sympa et divertissant à regarder. Franchement, je l’ai trouve captivant et intéressant a suivre malgré un scénario qui mélange un peu tout ce qui a fait la planète des singes : c’est un condensé des deux premiers épisodes. J’ai trouvé quand même le scénario intéressant, proposant une histoire et un univers cohérent et bien foutu, la trame est captivant de bout en bout, l’histoire est prenante et nous offre de bon moments malgré une petit bataille de fin pas a la hauteur mais sinon l’histoire ce suit bien, la fin est bizarre mais moi je la trouve vraiment énorme et osé mais pourquoi pas, c’est une bonne et délirante vision des choses : ça doit être le coté délirant et un peu fou de Burton que j’adore. Et d’ailleurs Burton réalise ce film avec talents, vraiment les effets spéciaux sont de qualité, les costume et décors magnifique, son coté fou est la même si il manque un peu la pate Burton, j’aurais bien vu la planète des singes un peu plus noir, un peu plus gothique : pourquoi pas. Mais fraichement, il n’a pas à avoir honte d’avoir fait ce film la qui malgré ne soit pas a la hauteur des originaux, il reste un excellent film du genre avec un univers toujours aussi passionnant et intrigant : avec cette histoire de voyage dans le temps… que j’apprécier bien. Et puis, les acteurs sont eux aussi convaincant même si leur personnage manque un peu de charisme surtout celui de Mark Wahlberg qui manque un peu de conviction malgré que l’acteur soit convaincant. Et pour finir, les musiques quand a elles sont excellent, toujours singé par le grand Danny Elfman. Voila, une adaptation différent, qui peut faire tache a la série pour certains mais pour un film du genre SF, le film s’en sort très bien.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2010
    Un excellent film de Tim Burton avec de très bons effets spéciaux. Et on découvre le grand acteur qu'est Mark Wahlberg!
    Publiée le 14 juillet 2014
    Bon je pense que bon nombre de personnes s'accordent à dire que c'est un ratage, car sinon il y a un problème. Sérieux ! Tim Burton fait de la SF ?! AHAHAH !!! La bonne blague ! Et ne venez pas parler de pressions de producteurs car franchement pour aboutir a un tel résultat, Tim Burton aurait du être un Yes Man. Non Tim ne s'est pas cassé la tête a essayer de faire quelque chose de nouveau et de bien dans sa filmographie. Il a juste pondu un film de sf de série B avec un scénario bancale vu et revu. Une série B à 140 000 000 millions de dollars environ... De plus ça se voit très bien que Tim n'est pas fait pour la SF, notamment dans la séquence où le cadran de la capsule au début, qui affiche l'évolution dans le futur avec les dates qui défilent à toute vitesse... Comment cet appareil peut-il le faire sans une base de données ?? Rhaaaaa ! Et le film est parsemé de nombreuses incohérences et facilités scénaristiques débiles comme cela. Par exemple tout les singes disent que Mark est différent des autres humains lors de la capture au début du film. Mais il n'a rien fait d'exceptionnel ! Rien ! Il ne s'est pas débattu, n'a pas parlé, n'a pas démontrer son intelligence... Une dernière pour la route ? allez : lorsque Mark regarde l'enregistrement où l'on voit l'équipage en train de se faire massacrer par les singes, on comprend clairement qu'ils meurent tous avec les cris de douleurs et la femme qui se fait tuer en plein milieu. L'enregistrement s'arrête là. Donc il ne peut y a voir d'humains ! Vu que tout ce monde vient de la station qui s'est écrasé sur la planète. Le script et le scénario ont été faient à la ramasse, avec un développement "d'enfer" de 13 ans. Lol. Ce film nous offre un scénario à la Disney, où un protagoniste débarque dans un monde et régle les problèmes de tout le monde en quelques jours. Les personnages sont peu intéressants, clichés au max et ne dégagent rien. Mark est mal dirigé et a l'air peu sûr de lui durant tout le film. Bordel Tim a gâché un très bon talent pour ce film... L'histoire et l'univers sont peu intéressants et nous offre un affrontement final bien mou et inutile. Sans parler de la toute fin incomprensible et stupide. WTF la fin et puis si on y réfléchis c'est impossible, cela ne peut aboutir a cela. Danny Elfam... Pas terrible... On sent le chèque pour qu'il soit là... La où il va se rattraper pour la sf, c'est pour Terminator Renaissance. (j'adore ce film). Les décors sont moches et peu travaillés. En bref, un remake (oui) inutile et pourri, qui n'apporte rien par rapport à l'oeuvre originale. Oui car les scénaristes ont pratiquement repompés le scénario original mais en foirant le tout. Bref c'est mauvais et à oublier.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 13 juillet 2013
    Encore une fois, le côté obscur des reboots/remakes a encore frappé. La Planète des Singes est film consternant, tellement le niveau est bas pour un film qui avait du potentiel. Pendant presque 2 heures, on n'assiste qu'à des références aux anciens films mal placées, à des jeux de mots simiesques grotesques et à de l'action molle et sans rebondissement, pour arriver à une fin incompréhensible (en fait, correspondant bien au reste du film). Le scénario pouvait être intéressant, mais les failles sont trop grandes pour ne pas être décelés et on a l'impression que le scénariste ne maitrise pas bien son sujet. Les acteurs n'ont pas non plus la possibilité de prouver leur valeur, pourtant si grande pour certains (Tim Roth, Michael Clarke Duncan, Helena Bonham Carter, ...). On ne retiendra aucun thème marquant de Danny Elfman qui signe là une musique banale mais dont on reconnait l'auteur. Pour finir, il faudra parler du réalisateur qui est ... Tim Burton ???? En quoi La Planète des Singes est-il un film de Tim Burton ? Il n'y a aucun de ses thèmes de prédilections et on ne reconnait absolument pas ses marques de fabriques (à part la présence de Carter peut-être) et dès qu'on voit les premières scènes, on se rend compte qu'il n'est pas fait pour la science-fiction. Une faute lourde dans le CV de Burton avec ce film. Regardez la version de 2011 (si vous êtes découragé par les anciennes versions bien sûr, sinon regardez celle-là) elle est beaucoup plus intéressante.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 16 février 2021
    J’aime pas ce côté sacré qui veut qu’on ne touche pas à une œuvre si elle est culte. Autant je peux le comprendre, l’admettre et l’expliquer, autant pour le vieillissant « Planète des singes » on pouvait envisager de l’actualiser. Si on est objectif faut avouer que c’est bien fait, plus beau, que le maquillage est largement meilleur, qu’on voit la patte de Burton, que les acteurs ne sont pas si mauvais (même Mark), que c’est plus épique et davantage compréhensible. La fin est décriée mais là encore je la préfère à celle de l’original où rien ne dit que le héros revient sur Terre, c’est peut-être une autre planète similaire ; là dans tous les cas on est sur une planète dominée par des singes, ce qui montre l’inéluctabilité des actions du héros. Bref c’est mieux, mais on peut moins apprécier, chacun ses goûts.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    un bon film, on pourra juste admirer l'originalité des films entre reprise d'anciens films et adaptations de séries.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 mars 2013
    Excellent film de l'excellent Burton avec un très bon Wahlberg et un excellent Roth malgré son maquillage !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 mars 2013
    Quelle déception que ce remake du film et roman culte. Excepte Helena Bonham Carter, Tim Roth et Michael Clarke Duncan, rien ne sort de bon de ce film, le seul raté de Burton. Et en prime, un final grand-guignolesque insultant l'œuvre de Boulle et un illustre président...
    Publiée le 4 janvier 2009
    Très bon film. Excellents effets spéciaux. Cependant, j'espère que l'on aura le droit à une suite!!!
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Une des rares incurssions de Burton dans le blockbuster(hormis les 2 Batman). Semi-echec car désservi par un scénario faiblard et un interprète principal trop peu charismatique. N'est pas Charlton Heston qui veut!!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film mal aimé pour de mauvaises raisons. Signalons déjà aux puristes autoproclamés, même si ça n'a rien de fondamental que la fin du film est bien plus fidèle au roman de Pierre Boule que la version de 1968, Alors oui le film a des défauts, comme dans la version de 1968, on parle anglais et ça ne choque personne, Mark Walberg, monolithiques est loin de valoir Charlton Heston, il en est même très loin, on déplorera aussi la présence inutile d'un ado imposé par la prod, une bataille finale un poil longuette... Mais sinon, quel film ! Quelle ambiance avec des singes parfaits dans leur maquillage, (Tim Roth et Helena Bonham-Carter sont fabuleux) des décors de folie et une histoire passionnante malgré quelques cotés convenus. Excellent film.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2009
    Qu'est-ce qu'à bien pu faire Tim Burton dans ce projet ?!
    Toute la substance du livre et du film de Schaffner a ici disparu pour un film fantastique très classique. On ne reconnait pas la patte de Burton, on ressent tout le poids du studio derrière. Les Effets spéciaux sont réussis évidemment (et encore heureux !) après 30 ans. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'un banal film SF avec Ken et Barbie qui court partout (pour reprendre une expression !).
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 15 septembre 2010
    très accrocheur, on ne s'ennuie pas une seul second tout est très bien fait dans ce remake, les effets spéciaux était impressionnant, la mise en scène, la photographie aussi....et la fin est terrible !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 23 mars 2013
    Un reboot fade, qui a tout de même un très bon casting, mais qui est dénué de l'âme des anciennes Planètes des Singes. Bien que très bien réalisé, le film se perd dans les trop grandes incohérences du scénario et ce n'est ni Tim Roth, facilement indentifiable, ni Mark Walhberg qui vont nous faire aimer cet épisode. La fin apporte tout l'intérêt de cette oeuvre, mais une question ne cesse de nous déranger: pourquoi avoir choisit de donner le don de parole aux humains lorsqu'on sait que c'est parce que les humains sont muets que les singes les prennent pour des animaux domestiques?
    lenferre
    lenferre

Publiée le 6 décembre 2010
    une magnifique daube! il ne respecte pas le film d'origine, 100 fois meilleur que ce navet! burton a totallement viré la révélation finale pour faire une fin absolument ridicule! j'espérais au moins voir la statue de la liberté en homage à la scène culte du film d'origine, et bin rien!