De l'autre côté du ciel
    673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du ciel ?

L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 19 août 2022
    à l'heure où Pixar se casse la figure film après film via des oeuvres discutables, le Japon arrive en force avec ce conte steampunk adapté d'un livre, pour un résultat cinématographique fabuleux, riche, émouvant à souhait, et qui nous fait sortir de la salle avec des étoiles plein les yeux.
    ma review complète sur ma chaine YT de L'ECRAN FOU : https://www.youtube.com/watch?v=JIFd1AG6j8k&t=4s
    Christophe
    Christophe

Publiée le 27 juillet 2022
    Un conte merveilleux qui combine les contraires (la lumière et les ombres, le détail et l’immensité…) pour une émotion toute en finesse. Pas uniquement pour lés enfants loin de là !
    Sylvaner
    Sylvaner

Publiée le 27 juillet 2022
    J’y suis allé avec mes filles de 8 et 10 ans et elles en sont ressorties avec des étoiles plein les yeux. Le film est la démonstration fascinante qu’ensemble et si on y croit il est possible de renverser le système dans lequel on vit. Un film pour lés enfants mais surtout pour les adultes !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 août 2022
    C’est le premier film en tant que réalisateur de Yusuke Hirota. Le scénario est adapté du livre d'Akihiro Nishino, Poupelle et la ville sans ciel.

Chaque fois qu'un film vient du pays du soleil levant, il y a une petite excitation qui se fait chez les cinéphiles. Les productions japonaises enchaînent les succès en France et c'est amplement mérité. D'autant plus dans l'animation où, alors que les Américains piétinent, les Japonais arrivent toujours à nous émerveiller.

Cette fois, ce ne sera pas avec un monde moderne qu'ils vont nous émerveiller, mais plutôt avec une dystopie très critique de notre société. Une ville où d’immenses cheminées crachent tellement de fumée qu’il est impossible de voir le ciel. L'atmosphère est vraiment des plus réussites. On sent la pression que font subir les habitants au jeune Lubicchi et de son ami Poupelle. Dans cette dictature, ce qui vient de l’extérieur est une menace. En termes graphiques, c'est une pure réussite et on arrive vraiment à plonger dans ce monde.

La personnalité de Lubicchi est très attachante. Celle de son nouvel ami aussi. Il est intéressant de leur donner du développement solo pour leur permettre de gagner en caractère et de rendre leur relation encore plus intense. On comprend chaque enjeu des personnages et leur amitié va être une valeur ajoutée exceptionnelle. Elle va apporter des moments très émouvants. De l'autre côté du ciel permet de donner un sens très fort à la notion d'amitié.

Le fameux périple pour voir les étoiles est aussi très important. C'est lui qui va apporter tout ce fond de réflexion sur la société. Déjà dans l'optique qu'il ne faut pas toujours écouter bêtement les croyances qu'on essaie de nous mettre dans la tête. Lorsqu'une doctrine nous empêche de penser autrement, c'est que la frontière a été franchie. Il y a aussi bien entendu une critique sur le fonctionnement d'une société moderne. Cette vie est polluée à l'extrême et se renferme sur elle-même. C'est à l'image d'une société occidentale qui s’entête dans son mode de fonctionnement. La maladie de la mère montre bien le côté nocif de tout cela. C'est justement pour échapper à ce destin funeste, que Lubicchi cherche à se lever. Il doit être l'image des nouvelles générations.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film d’animation est remarquable au niveau de la technique graphique utilisée. Le scénario n’est pas sans intérêt et dégage beaucoup de poésie.

Bernard CORIC
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 16 juillet 2022
    De l'autre côté du ciel, anciennement nommé Poupelle, est un film d'animation de Yusuke Hirota, d’après le livre Poupelle et la ville sans ciel d'Akihiro Nishino,
    De l'autre côté du ciel est le premier film en tant que réalisateur de Yusuke Hirota
    En créant la Ville Cheminée, Yusuke Hirota voulu éviter qu'elle évoque un pays ou un lieu en particulier. Le réalisateur a cherché à concevoir un monde de fantaisie qui donne le sentiment d'être dans la continuité de la réalité
    Yusuke Hirota a choisi de combiner la 2D et la 3D
    Poupelle est un "humain-poubelle" fait de déchets. Nous avons donc essayé autant que possible de préserver l'univers du livre Yusuke Hirota cite bien évidemment les œuvres du Studio Ghibli, mais aussi Akira, Ghost in the Shell et Evangelion, les illustrations de Sylvain Chomet et la narration propre aux films Disney et Pixar
    Impasse
    Impasse

Publiée le 27 juillet 2022
    Incroyable ! De l’action, de l’émotion, de la profondeur dans le propos, on sort secoués de ce film qui nous amène vers la lumière. Qui nous pousse à ouvrir les yeux sur notre monde. Car celui de Cheminée Ville n’est vraiment pas loin du nôtre. A mettre sous tous les yeux.
    Johnmaylondon
    Johnmaylondon

5 abonnés Suivre son activité

Publiée le 27 juillet 2022
    Voici longtemps qu'un film d'animation ne m'avait pas autant enthousiasmé. les japonais sont décidément très forts !! Le film vaut bien les derniers Pixar, par la richesse de son univers et de son scenario. Et il rappelle aussi LE GEANT DE FER par ses thématiques. En tout cas à ne pas louper !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 août 2022
    "De l'autre côté du ciel" est un film d'animation japonais moyen dans l'ensemble. En effet j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire avec un style et un univers peu commun qui m'a un peu dérangé, cependant soulignons l'originalité de ce film avec des superbes images , une belle ode à l'amitié , à l'écologie et un puissant plaidoyer contre l'oppression des peuples avec une histoire capable de soulever l’enthousiasme comme de provoquer de profonds moments d’ennui.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 août 2022
    Un très bon film d'animation japonais avec la voix de Philippe Katerine avec un magnifique graphisme.
    iof
    iof

Publiée le 21 août 2022
    Dystopie écologique pour enfant, les adultes, s'ennuient un peu. En effet en dépits d'images souvent bien travaillées et convaincantes, le scénario peine à convaincre.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 2 septembre 2022
    Tout bonnement extraordinaire ! Le film est extrêmement coloré et agréable à suivre. Des personnages extrêmement attachants et bien écrits. De belles émotions dignes des meilleurs films Pixar et Ghibli (triste quand leurs dernières productions font pâle figure en comparaison à ce film). Philippe Katerine arrive à doubler un personnage de manière plus aisée et soignée que je ne le pensais. Une pure merveille d'animation digne des plus grands comme Coco et Me voyage de Chihiro ! Ce film ne mérite pas du tout l'ombre qu'il reçoit. À voir dès que possible.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 21 août 2022
    Très beau film d'animation avec un jolie message qui laisse penseur nos enfants ! C'est cool ce n'est pas juste un pur divertissement mais un message est transmis à nos enfants.
    Néanmoins beaucoup de mal avec la VF
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 août 2022
    L’un des derniers fers de lance de l’animation traditionnelle, à main levée, est bien japonais et il serait impossible de le nier, sachant l’engouement que suscite presque chaque œuvre importée chez nous. Pourtant, il est toujours trompeur de considérer que les studios et animateurs ne font pas tout, afin de coupler l’expérience du crayon avec de la technique en trois dimensions, qui peut aisément dynamiser les points de vue et multiplier les regards sur une verticalité enchantée. C’est dans cette démarche que l’on retrouve Yusuke Hirota, qui est loin d’être de cadet de la maison. Il a supervisé l’animation sur la première partie de « Berserk : L'Âge d'or » ou encore « Shin Godzilla », des réussites. Et pour sa première réalisation, il est secondé par Akihiro Nishino, auteur du livre illustré, qui adapte et scénariste de ce même projet. Tous deux portent leur film dans une recette hybride, mais dont l’esthétique peut déjà rappeler « Spider-Man : Into the spider-vers », malgré sa conception authentiquement en CGI.

Un conte se dessine alors en face de nous, fait de récits rêveurs, au cœur d’une cité embrumée par une épaisse fumée noire, cachant ainsi l’au-delà d’un monde inconnu. Les nombreuses cheminées qui trônent font de cette ville industrialisée très cyberpunk. On y retrouve une aura singulière, un soir d’Halloween Party, ou comme un quelconque récit de Noël, une bienveillance, incarnée dans un amas de déchets venus à la rencontre d’un autre être que l’on repousse et que l’on craint pour sa différence. Lubicchi est par défaut un ramoneur, dont le métier le rapproche des étoiles qu’il recherche, mais qui l’empêche également de les atteindre en entretenant la fumée qui voile le ciel. Il n’y a donc plus de place pour lever les yeux sur un quotidien monotone et qui n’est pas près de renouer avec le passé. Sa rencontre avec ce fameux Poupelle changera pourtant la donne et lui accordera l’espoir qu’il a longtemps laissé germer de côté.

L’animation se veut ainsi explosive, dans le sens du rythme et dans la verticalité qu’il recherche sans cesse. De la rue aux toits, en passant par les boyaux de la cité minière, le jeune garçon ne fait que chuter, mais cette fois-ci aux côtés d’un ami, à l’écoute, l’aidant ainsi à surmonter un deuil que Lubicchi et sa mère étouffe dans un coin de leur esprit. Ce sont donc ses idées qui déferlent en cascades et qui rameutent la haine et le harcèlement sur son imagination. Sa quête des cieux est donc un parfait mélange, afin d’assumer un devoir de mémoire et d’assurer un avenir aux habitants, que l’on manipule trop facilement à coup de répression. Mais le collectif passe par un soupçon de confiance que le film distille dans le bon tempo, juste assez explicite pour s’adresser au jeune public et juste assez fin pour garder les aînés plus attentifs à leur façon d’aborder le courage de vaincre un mirage.

Pour ce faire, l’appui de l’homme-poubelle est précieuse et catalyse l’épopée d’un enfant très habile et sensible. Il se renouvelle, ou plutôt se recycle, à merveille afin de servir une ascension que l’on attend dans un dénouement poignant et magnifique. L’image capte ainsi ses personnages, prêts à se détacher de leur support 2D, car pour s’élever, il faut savoir épouser d’autres contraintes que le cinéaste japonais comprend, quitte à mettre de côté certains développements politiques d’un monde contrôlé sur la liberté de pensée. Pourtant, Lubicchi ne cesse de regarder vers le haut pour tromper son vertige et pour continuer de fantasmer sur ce qu’il y aurait de « L’autre côté du ciel », anciennement « Poupelle » (Eiga Entotsu Machi no Poupelle). Il s’agit ainsi d’une véritable sucrerie d’Halloween, dont la fable dégage des saveurs émotionnelles fortes et à la portée de tous.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 22 août 2022
    Un joli conte pour enfant qui propose des choses intéressantes mais échoue à donner un second degré de lecture pour les adultes.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/08/de-lautre-cote-du-ciel-de-yusuke-hirota.html