Ma famille afghane
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma famille afghane ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 6 mai 2022
    Très joli film animé où Herra, jeune femme tchèque épouse Nazir, afghan et pour qui elle décide de tout quitter pour vivre à Kaboul avec lui. Elle va se retrouver confrontée à la montée de l’islamisme radical et au poids des traditions.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 11 mai 2022
    Une jeune femme tchèque découvre la société afghane à travers son époux, société où les talibans impose une vision de la femme profondément misogyne. La femme est traitée comme une terroriste qui doit s'effacer à la vue de tous et son existence n'est tolérée qu'en tant que mère de famille. D'où le drame de la stérilité qu'elle va devoir affronter.
    Ce film nous parle donc de la parentalité à travers l'adoption qui peut créer des liens extrêmement puissants, liens qui l'enracineront définitivement dans la société afghane.
    Film touchant par sa sincérité de mais au design assez rudimentaire.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 29 avril 2022
    Pour parler avec justesse du film d’animation MA FAMILLE AFGHANE, il convient, me semble-t-il de séparer la forme et le fond, soit l’exécution graphique de l’histoire racontée.
    L'histoire : Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils...
    La forme est d’une très très bonne facture, à un point où je me suis souvent senti dans un film plus que dans un « animé ».
    Il y a de belles trouvailles visuelles et cela explique sans aucune sorte de débat le Prix du Jury remporté par cette œuvre.
    Sur le fond, je suis sorti de la séance avec un sentiment ambigu.
    Le contenu du film rend peu aimable l’Afghanistan et ses habitants mâles. .. en plus l’histoire se situe sous protectorat américain donc dans une société moins corsetée qu’avec les talibans.
    Je ne suis pas naïf et je me doutais bien que la société afghane était éloignée de la nôtre mais en toute franchise on se demande à la fin du film – sans la spoiler –ce qui retient encore la jeune Tchèque venue initialement y vivre « comme une afghane » par amour pour un étudiant Afghan rencontré à Prague.
    L’histoire est loin d’être légère, il se passe un certains nombre de choses qui ne donnent vraiment pas envie de vivre dans une famille afghane, donc au final j’en suis sorti frustré et même un peu en colère.
    Peut être après réflexion je reviendrai sur mon opinion à chaud.
    Echangeons avec vos impressions
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Dans Ma famille Afghane, il existe comme une forme d’universalité sur la façon dont un événement individuel bouscule le collectif familial. Michaela Pavlatova dit d’ailleurs que « La grande force du récit repose sur un humour tendre et un sens de l’observation du quotidien de la famille ».

Démarche quasi anthropologique certes, Sauf que nous ne sommes pas dans Fais pas ci, fais pas ça (2007-2017), ou encore dans Les voisins de mes voisins sont mes voisins (2022) et dans cet Afghanistan-là, les événements peuvent rapidement devenir traumatiques, de l’ordre de la perte, du deuil, de la mutilation affective.

Au final, Ma famille Afghane est une œuvre sensible et tendre qui n’oublie pas de porter un regard parfois amusé sur le monde. Cette alternance, au cœur des évidentes douleurs du film, offre comme un espoir salutaire et porteur, ce qui est en soit une excellente raison de découvrir ce très beau film d’animation.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 11 mai 2022
    Un film, un dessin animé qui pose d'excellentes questions. L'acceptation des traditions d'autrui. Le poids de ces mêmes traditions. Les mariages multiculturels. Le tout est illustrè au travers du mariage d'un afghan musulman et d'une tchèque. Ils se sont rencontrés a Prague et partent s'installer en Afghanistan. Découverte des traditions et du poids de celle-ci par la mariée empathie certaine pour les comprendre, les accepter. C'est compliqué la confrontation de deux systèmes de valeurs, leurs coexistences l'adaptabilité a un ordre social.

Le film... En y réfléchissant le dessin animé était le meilleur support possible. Le graphisme est un peu brut de fonderie mais ce film n'est pas là pour nous faire rêver. Ce n'est pas un compte de fées, rien de merveilleux de magique. Ce film est support a l'interrogation. L'important est les points soulevés et il n'y a pas de réponses tranchées fournies.

Un film a voir impérativement et peut être plus encore a un moment où depuis quelques jours l’Afghanistan est redevenu d'actualité.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 27 septembre 2023
    Un super film d' animation dramatique ( Déssin animé) , triste mais émouvant , sur la vie d' une famille Afghane à Kaboul , en Afghanistan , sur les trés durs conditions de vie des femmes , en Afghanistan , et sur les Talibans , extrémistes Islamistes .

Ce film d' animation est tiré d' un roman , d' aprés une histoire vraie , trés intéressant et trés instructif .
    Il y a beaucoup d' émotions intenses , dans ce déssin animé .

Mais c' est dommage , que ce soit en version originale sous titrés en Français , et non en version française .
    Ça serait en version française , j' aurais mis 4 étoiles et demi au lieu de 4 étoiles .
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 9 mai 2022
    Très beau film, où le dessin nous permet de mieux nous glisser dans la peau d'une femme dans un pays dont nous savons que la condition même d'être femme, déjà difficile en 2001, est devenue encore plus insoutenable depuis.
    Une très jolie piqûre de rappel qui ne laisse pas indifférent.e.s.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 17 mai 2022
    Le film raconte et montre des Problèmes déjà connus sans apporter d'angle de vues nouveau. La fin est irréaliste car la femme européenne sera évidemment tuée. Les images ne sont pas vraiment belles.
    skye t
    skye t

Publiée le 12 mai 2022
    Très beau film, qui montre et dénonce la condition féminine en Afghanistan. Magnifique film d'animation que je recommande vivement avec une chouette histoire aux couleurs de l'amour et de la liberté.
    Alexandra Henry Martet
    Alexandra Henry Martet

Publiée le 25 avril 2022
    Cette histoire m'a pleinement transportée à Kaboul. Les caractères profonds des personnages, les traits et couleurs des dessins, tout a participé au voyage au coeur d'une jolie famille afghane dans le contexte particulier d'un pays aux moeurs et lois si différentes des miennes. J'ai particulièrement aimé la mixité culturelle, entre tchèque, dari et anglais, et la poésie de certaines scènes, les femmes à vélo ou les échanges de regards. Enfin, la question au centre du film est celle de la liberté de femme dans un pays où les maris ont tous les droits et Michaela Pavlátová nous en offre une démonstration bien construite et bien amenée par les divers personnages, dont deux étrangers qui s'interrogent (comme le spectateur) sur les différences culturelles et les possibilités.
    Romain Laroche
    Romain Laroche

Publiée le 4 septembre 2022
    Bon film au niveau de l animation mais abordant tellement de sujets qu'il s emmêle tout seul.
    Mpdal
    Mpdal

Publiée le 31 juillet 2022
    Très beau film, délicat, intelligent! On est sous le charme dès les premières minutes. Le sort de la femme mariée est évoqué de façon réaliste mais en même temps souvent drôle. C'est le genre de film qu'on n'oublie pas.