La dernière colonie
    2,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La dernière colonie ?

1 critique spectateur

Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 19 septembre 2022

Dans un mood post apocalyptique, on se situe bien sûr dans les classiques du genre, et l’on pensera notamment à l’iconique The Walking Dead (depuis 2010) ou à l’épisode 4 de l’excellent L’effondrement (2019), voir à la fabuleuse et onirique série Anna (2021). On retrouve les questionnements existentiels de l’homme, loup pour l’homme.

Mais c’est ici justement que La dernière colonie manque de souffle, car elle ne soutient pas la comparaison à ses pairs. Il y manque justement les moyens de The Walking Dead ou encore l’instauration fine de l’angoisse de l’épisode en question de L’effondrement mais aussi la poésie destructrice de Anna. Ça ronronne beaucoup, on s’attache peu aux personnages, dont la psychologie est à peine explorée.

Un des intérêts tout de même, car bien sûr La dernière colonie n’en manque pas, est qu’on ne sait pas de suite ce qui a provoqué le big bang et pourquoi on est passé des plateformes et smartphones aux arcs et flèches. Mais en induit, on se doute que c’est de toute façon un cataclysme écologique, ce qui vient nous rappeler que le précipice est à 50 cm devant nous, tant on a comme ancré que nous sommes des locataires inconscients qui crament tout et regardent ailleurs.

Au final, La dernière colonie, bon survival d’ados, se regarde sans déplaisir, y compris car son format court passe en un souffle, mais on en retient peu car on a le sentiment quand même d’avoir déjà vu ça, et en mieux.