Dancer upstairs
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer upstairs ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 novembre 2015
    Excellente réalisation de John Malkovich. D'entrée de jeu, le ton est intimiste, les dialogues pertinents mettent l'intrigue bien en place. Les scènes courtes s'enchainent rapidement, donnant un bon rythme à l'histoire. Le casting est de haut niveau avec un jeu d'acteur de Javier Bardem extrêmement efficace tout comme celui de Laura Morante , très délicate dans le rôle de Yolanda, le professeur de danse.
    Beaucoup de sensibilité dans la mise en scène de ce drame à la fois strict et émouvant. Le Pitch : Dans un pays d'Amérique du Sud, les actes terroristes se multiplient. Agustin Rejas, policier intègre, mène les enquêtes et recherche le mystérieux Ezekiel chef occulte de la révolution en marche.
    Publiée le 6 juin 2014
    Un film étrange qui mise surtout sur une atmosphère singulière et une intérprétation sensible de J.Bardem,mais dont il est délicat de cerner tous les enjeux.La mise en scène est sobre,fait la part belle aux comédiens(comme souvent dans les films dirigés par des réalisateurs-acteurs) mais le rythme faiblit dès lors qu'une romance s'installe entre le flic intègre(J.Bardem) et la prof de danse(L.Morante).Difficile d'émettre un jugement quant au talent de Malkovich comme réalisateur.Sa sincérité et son authenticité en revanche ne font aucun doute.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 décembre 2019
    Le cadre est original, même s'il est inspiré d'événements réels (les cinglés du Sentier Lumineux au Pérou) . Le film démarre bien, images chocs, voire glauques et puis Barden n'est pas mal. Et puis viens la seconde partie qui se traine en longueur avec une histoire d'amour sur l'air de "je t'aime moi non plus" avec la belle Laura Morante, tandis que l'énigme devient limite confuse. Quant à la séquence finale, heureusement que j'ai vu le film en DVD et que j'avais une télécommande… Dommage, il y avait du bon. !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Bon ben, je crois qu il n'y a que moi qui me suis ennuyé devant ce film alors?!?!? Alors ok,le scénario est vraiment bien, la mise en scène également mais personnellement il y a une ambiance Old school qui m a pas déplu dès les premières minutes et un rythme assez lent qui ne m'a pas aidé à m'intéresser à cette enquête politique qui pourtant été attrayante sur le papier. Étonnant de voir Bardem ne rien dégager de son personnage que j'ai trouvé bien trop fade, trop monotone pour être un minimum attachant tout comme les autres personnages d'ailleurs et donc le film en général. Malkovich a voulu donner ce style 70's bien spécial à son film et l'a bien réussi avec une mise en scène pile poil. Après: Ca plait ou pas. Question de goût !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 7 juillet 2012
    Abrupte introduction, qui incite se frotter les yeux tant il faut ingurgiter alors que c'est montré comme limpide. Alors, est-on bête, de mauvais poil ou mal réveillé ?... Non, on mérite ce film, enfin il est construit de telle sorte... Au début il vous empoigne, fascinante mise en scène, choix d'acteurs attachants d'office, énergie, variété d'ambiances, des dialogues très informatifs, tendresse et cruauté mêlés, tout cela séduit dans ces plans déversés par rafales. Dédale narratif éprouvant sur des plans familiers, c'est contradictoire. Derrière la caméra, se devine une personnalité lucide, affectueuse sous ses dehors en veux-tu en voilà. On en arrive à se dire que ce type à regard oblique (Javier Bardem) calqué sur les déroutantes façons du réalisateur en interview, va nous amener le truc qui terrasse... Surtout que se précise la danseuse (Laura Morante) entrevue par petites touches avares jusque-là. Le premier ballet derrière elle jure avec sa grâce globale, pas pour rien certainement... Les fusées éclairantes se multiplient sur la dernière partie, récompensant le spectateur au centuple. Au diable donc cette impression d'être largué ! C'est un film difficile, le premier de Malkovich. Il aborde l'engagement politique que vient troubler l'aimantation mutuelle homme-femme. Ici dans le terrorisme d'Amérique Latine (l'occasion de regarder d'un peu plus près les aléas des dictatures de ce côté-là du globe). Pertinence et charme fou habitent ce film riche de paradoxes, j'en redemande !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 décembre 2008
    Très bonne réalisation de Malkovich , bon scénario !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 mars 2013
    Je ne savais pas que John Malkovich avait réalisé un film datant déjà de 2002 Dancer upstairs est pour l'instant son unique film en tant que metteur en scène et son passage derrière la caméra est une réussite. Dancer upstairs n'est pas à proprement parlé un film d'une folle originalité surtout pas dans sa réalisation bien que pour une première Malkovich se débrouille à merveille mais le scénario (adapté d'un roman) est excellent et intelligent, un policier intègre dans un pays fictif d'Amérique latine où un terroriste veut provoquer la révolution par la force. De bons acteurs, une ambiance fragile et cristalline qui montre implacablement la nature humaine. Dancer upstairs n'est pas exempt de quelques petits défauts par exemple cette histoire aurait pu être traitée avec plus de tension (la 1ère heure semble plus tendue que la 2nde heure) et surtout une scène d'ouverture peu engageante mais dans l'ensemble c'est du très beau cinéma qui fait partie de ces bons films pas assez connus.
    LesGouttesDuTemps
    LesGouttesDuTemps

Publiée le 23 avril 2014
    Sans être très novateur sur le plan de la forme, ce film n'en constitue pas moins une brillante réussite. Inspirée de la guérilla du Sentier lumineux au Pérou (même si le pays n'est pas cité), c'est la description parfaite (et très glauque) d'un pays où une dictature corrompue jusqu'à la moëlle est menacée par une bande de psychopathes pseudo-révolutionnaires qui pendent des cadavres de chiens ornés de bâtons de dynamite aux lampadaires pour exprimer leur message "politique". Au milieu du jeu, des gens ordinaires et un flic (Javier Bardem, magnifique) confronté à sa conscience... Comme dans un jeu de poupées russes (euh pardon, péruviennes ;-) cette intrigue politique contient une intrigue personnelle absolument géniale. Qui est qui ? Connaît-on vraiment les gens que l'on pense connaître ? Le visage de l'un des personnages lors de la longue scène finale (apparemment la simple représentation d'un spectacle de danse), sobre et retenu en surface mais en réalité complètement déchiré, est inoubliable. Film-culte, à conseiller sans la moindre restriction.

Publiée le 6 mars 2021
    Ce film a un bon aspect visuel et de bons dialogues mais l'intrigue le coule. Il ne va jamais nulle part et il n'y a pas une seule surprise dans tout le film. Certes il essaie d'être intelligent avec des références à Kant et à des idées politiques mais cela ne suffit pas à le sauver de la médiocrité. Dancer upstairs est présenté comme un thriller tendu mais il n'y a rien de passionnant dans ce film. Il s'agit plutôt d'un drame romantique bâclé. Il s'écroule inopinément dans les quinze dernières minutes avec un comportement étrange du personnage principal qui est difficile à expliquer et encore moins à comprendre. Il n'y a pas de rebondissement car il n'arrive jamais et tout dans cette histoire est exactement comme elle semble être médiocre...
    Un film excellent, avec un scénario très bien monté, des acteurs très convaincants, une ambiance (décors, figurants) qui fleurent bon l'Amérique du Sud... A tous ceux qui aiment ce coin du monde
    Publiée le 11 février 2013
    Un film à fleur de peau; profondeur du sujet et engagement touchant. Il permet de voir comment certaines personnes que nous avons autour de nous vivent de façon absolue et inconditionnelle
    dans des causes morales ou politiques. Un belle découverte que ce film; j'ai découvert ici un Javier Bardem dans un registre que je ne connaissait pas. C'est présenté de façon brillante et avec une finesse certaine.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 27 octobre 2009
    Malkovitch fait preuve d’une maitrise parfaite avec cette histoire captivante et inquiétante au réalisme proche d’un docu-fiction. La prestation de Bardem est tout simplement époustouflante.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 1 février 2009
    Thriller efficace, Javier Barden impeccable et première réussi pour John Malkovich.
    Renzo S
    Renzo S

Publiée le 13 janvier 2016
    J'ai revu hier cet excellent film que m'avait fait connaître une amie proche. Il a une résonance particulière aujourd'hui avec le contexte que nous savons... Les faux prophètes ont toujours opposé la violence extrême à l'oppression qui ne l'était pas moins avec pour résultat de donner toujours plus de puissance à une énergie délétère. Dans une atmosphère inquiétante palpable, Javier Bardem est excellent et sa confrontation avec la magnifique Laura Morante inoubliable.
    gpcinema
    gpcinema

Publiée le 11 août 2010
    Une interprétation remarquable de Javier bardem sur fond de crise politique et de menaces terroristes. Beaucoup de finesse dans ce film a voir avec les lunettes de l'Amérique latine