Mon compte
    Vidocq : Le masque et la plume
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vidocq : Le masque et la plume" et de son tournage !

    Tomb Raider inspire Vidocq

    C'est en voyant son fils jouer au jeu vidéo Tomb Raider que Pitof a commencé à entrevoir le style qu'il voulait donner à son Vidocq.

    La fluidité des mouvements de caméra, au fur et à mesure de la progression du joueur, a donné l'idée au réalisateur de coupler l'utilisation de la steadycam avec des innovations technologiques, de façon à disposer d'une plus grande fluidité dans les changements d'angles. "Avec une caméra normale, il faut trois personnes pour la déplacer, et un plan complexe nécessite une très grande précision, des répétitions, etc. On perd une certaine fraîcheur, une spontanéité. Moi je voulais surtout être en mode "capture"", déclare-t-il.

    C'est ainsi que pour la première fois au monde, une caméra numérique a été utilisée lors d'un tournage de long-métrage cinéma. En effet, dès les premiers jours du projet, Pitof a été trouver les techniciens de Sony, qui, devant son insistance lui ont avoué travailler à l'élaboration d'une nouvelle génération de caméra numérique. Le réalisateur parvient même à se faire prêter l'un de ces prototypes, et à l'expérimenter. Soucieux de parvenir à une texture proche de celle du tableau (afin de reconstituer à l'écran l'esthétique d'un Gustave Moreau), il teste, en particulier, la qualité de l'image au regard de celle : d'une caméra 35 mm, une caméra vidéo, et une caméra DV. L'image HD répondant pleinement à ses attentes, Pitof choisit de l'adopter pour tourner de son premier long-métrage.

    La saga Vidocq

    Certes, en 2001, Vidocq c'est un film très attendu aux effets spéciaux innovants, mais Vidocq n'a pas attendu Pitof pour être une star.

    De son vivant déjà, l'ancien bagnard devenu le flic le plus connu de France faisait beaucoup parler de lui.

    En 1836, Vidocq devient même un auteur à succès avec son essai (réédité en 1999) Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort, puis avec ses Mémoires. Mais sa carrière littéraire ne fait alors que commencer, car le charisme et l'envergure du personnage font de Eugène-François Vidocq l'inspirateur de quelques une des plus célèbres figures de la littérature française. Il est en outre à l'origine des personnages de Vautrin, dans Le Père Goriot, de Honoré de Balzac, de Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo, de Rodolphe de Sombreuil dans Les Mystères de Paris de Eugène Sue, ou de Arsène Lupin (Lupin était l'un de ses pseudonymes) pour Maurice Leblanc. En outre, la rumeur veut que se soit encore son profil qui se dégage en filigrane dans les romans Les Mohicans de Paris, ou Le Fils du Forçat de Alexandre Dumas, sans oublier Conan Doyle qui prit modèle sur Vidocq pour étoffer l'atypisme de son Sherlock Holmes.

    Quant à sa carrière sur grand ou petit écran elle ne dément pas la célébrité du personnage : pas moins de sept films lui sont consacrés (Vidocq de Jean Kemm, Vidocq de Jacques Daroy, Vidocq: le cavalier de Croix-Mort de Lucien Ganier-Raymond, A Scandal in Paris de Douglas Sirk, ainsi que deux court-métrages Vidocq : a Bicetre, Vidocq : le Mariage de Vidocq, ), et deux séries télé Vidocq de Marcel Bluwal et Claude Loursais, sur des scénarii de Georges Neveux, avec Bernard Noel dans le rôle titre (1967), puis 4 ans plus tard Les Nouvelles aventures de Vidocq, toujours de Bluwal et Neveux, avec Claude Brasseur dans la peau de l'ancien bagnard.

    Le trombinoscope de Marc Caro

    Très tôt dans le projet Vidocq, Pitof a chargé Marc Caro de dessiner des "portraits-robots" des personnages tels qu'ils s'esquissaient dans la version originale du scénario. Caro a donc commencé à travailler à partir de caricatures et de gravures de l'époque, afin d'établir un "casting 1830". A partir de ce trombinoscope, Pitof s'est mis en quête d'interprètes. Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Inès Sastre ou André Dussollier se sont vite imposés d'eux-mêmes, compte-tenu respectivement : du charisme et de la morphologie du premier, de la juvénilité à la limite de l'androgynie, mélange de fougue et de fragilité du second, du léger accent inquiétant et mystérieux de la troisième et enfin de l'aspect "policé" du dernier.

    Restait à distribuer le rôle de Nimier. Après bien des recherches, c'est Moussa Maaskri qui a finalement obtenu le rôle, Pitof profitant du physique de l'acteur pour complexifier le personnage en lui ajoutant notamment des tatouages, des longs cheveux, des dents en or, de façon à le rendre étrange et déplacé, presque anachronique.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top