Hiver 42 - Au nom des enfants
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hiver 42 - Au nom des enfants ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 11 septembre 2011
    Sympa ce film qui nous montre les images de la chasse aux Juifs par les Nazis avec les yeux d'enfants polonais. On retrouvera encore une fois un très bon Haley Joel Osment et l'excellent Willem Dafoe. Le jeune acteur Liam Hess, que je ne connaissais pas, dans le rôle de Tolo m'a bluffé. Sinon c'est un très bon film sur la guerre comme on en faisait à l'époque, prenant, stressant, plein de suspense mais aussi de sentiments et de tolérance.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 septembre 2009
    un bon film sur le scandale des camps de la mort et plusieurs de ces petits bourgeois - les "grognasses et les fils à papa" - s'amusant et jouant aux rebelles pdt que les vrais resisants combattent malgré une histoire banale.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 février 2013
    Je n'ai jamais réussi à croire à ce film, c'est mal joué, le scénario est étrange, et la réalisation digne d'un téléfilm. Même Willem Dafoe ne m'a pas paru très crédible en prêtre, c'est dire s'il n'y a pas grand chose à sauver de ce film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mai 2010
    Encore un film sur la Seconde Guerre mondiale, et encore un film condamné à errer à jamais dans les limbes du cinéma. La faute à un scénario un peu foireux, en particulier l'idée du gamin qui se prend pour le nouveau Jésus. Au début, on trouve l'idée farfelue mais original, au bout d'une demi-heure cela tourne au grand n'importe quoi. Plus généralement, voir cette bande de p'tits cons brasser de l'air durant 1h30 n'a rien de palpitant. On se bagarre, on flirte, on joue... bof. Le personnage incarné par Willem Dafoe est, pour sa part, assez étrange. On a du mal à voir en lui un prêtre de campagne avec sa bonne tête de taulard. La musique en revanche est bonne.
    Annie_
    Annie_

Publiée le 22 octobre 2009
    Et encooooore un film sur les juifs !
    Mais bon, c'était bien. 2/4
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 11 novembre 2018
    Quelle est la place de l’enfant juif au sein de la seconde guerre mondiale ? Comment peut il s’en sortir et comment va t il vivre ? Hiver 42 va nous montrer grâce à une histoire simpliste avec Willem Dafoe dans le rôle principal. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 12 octobre 2009
    Film poignant, émouvant, parfois drôle mais le plus souvent trgique de par son contexte et l'époque. Haley Joël OSMENT nous livre là un de ses plus belles compostions dans le rôle difficile de Romek. Il nous montre là tout son savoir faire tout comme le petit Liam HESS dans le rôle encore bien plus complexe et ardu de Tolo, l'enfant mystique qui au nom de ses croyances montera de lui-même dans le train le menant à une mort certaine. Dans le rôle de Vladek, Richard BANEL nous joue là aussi une belle prestation. William DAFOE assume son rôle de prêtre excentrique mais humain avec beaucoup de panache. Comme Le garçon au pyjama rayé que j'ai vu voici quelques jours, ce film devrait être présenté dans tous les établissements scolaires et suivi d'un débat pour que de telles horreurs ne se répètent jamais où que ce soit dans le monde et quelque soit le prétexte. C'est d'ailleurs totalement incompréhensible qu'il ait mis 8 ans pour être diffusé en France alors qu'il était sorti dans le monde et coproduit par Canal Plus Pologne, filiale de canal Plus France ! A croire que nous sommes dans un pays frileux quand il s'agit d'évoquer la Schoah avec des yeux et paroles d'enfants ! Quoi qu'il en soit, c'est un film à voir absolument et je conseille donc d'en acheter le DVD car je n'ai aucune idée du jour où il sera diffusé sur une de nos chaînes. Malgré cet ostracisme des distributeurs à l'époque, vous y verrez du grand cinéma et une poignée de jeunes acteurs qui se sont vraiment décarcassés pour nous faire ce si beau film à voir et à revoir absolument !
    Publiée le 5 novembre 2009
    Pas terrible, plutôt déçue de ce film, l'histoire ne m'a pas plus emballé que çà. Ca m'a aidé en tout cas à trouver le sommeil ... Film plus que lassant, à éviter malgré le nombre d'étoiles qu'il a.
    Publiée le 25 novembre 2010
    C'est un film très bien fait, l'ensemble de sa composition est impeccable, des acteurs jusqu'à la mise en scène, en passant par le scenario très original, avec un très fort esprit d'à propos, cependant, c'est la aussi que le bas blesse, il semblerait que le réalisateur ait décidé de nous faire pleurer coute que coute, un acharnement malsain dans le malheur qui se prive de toute nuance d'espoir... Dommage.
    Je ne le conseil qu'aux amateurs du genre.
    Eric A.
    Eric A.

Publiée le 25 octobre 2009
    Magnifique. Bouleversant. Un grand bravo pour le petit qui joue le rôle de Tolo. La fin du film m'a complètement surpris, j'ai passé vraiment un bon moment !
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 26 février 2008
    FILM TRES PRENANT,SURTOUT LE PETIT BLOND QUI SE PREND POUR JESUS.CE FILM MA TOUCHE
    Publiée le 20 juillet 2010
    Malgré un scénario un brin rocambolesque, ce film tragique nous (re)plonge dans une page sombre de notre histoire à travers les yeux d'enfants polonais qui vont perdre trop vite leur insouciance et leur naïveté de jeunesse pour être confronté à la dure réalité de la shoah.
    L'attrait de ce film réside certainement plus dans l'interprétation de ses jeunes acteurs aux talents prometteurs que dans l'histoire elle-même. On retiendra notamment l'interprétation (géniale ?) du jeune et inconnu Liam Hess dans le rôle très complexe de l'enfant mystique Tolo. Un talent rare !
    On retiendra également le très bon jeu de Haley Joel Osment qui signe là une interprétation poignante dans le rôle du jeune juif Romek, touchant de vérité, mais également celui de Richard Banel dans le rôle de Vladek.
    En résumé, un film qui laisse un sentiment de "déjà vu " au niveau du scénario mais qui fini par nous toucher de par l'interprétation de ses jeunes talents, et par une fin étonnante et détonante. Etrange que ce film n'ait pas été projeté dans les salles françaises ! A voir donc !
    Publiée le 28 septembre 2009
    Un film étrange, cruel mais attachant, au caractère presque initiatique.
    Publiée le 1 octobre 2009
    un bon film. la fin de l'innocence pour 5 gamins durant la seconde guerre mondiale. cruel, reél, humain , ignoble, dégoutant, maudit, noblesse, amour, amitié, tristesse. voila les mots qui me viennent à l'esprit.
    je regrette seulement que le film soit a ce point sur la ligne du "je vous salue marie".

quelle sale période de notre histoire commune.... quelle sale période...