La Répétition
Votre avis sur La Répétition ?

soliloo
soliloo

Publiée le 19/07/2010
Un film qui a beaucoup de qualités : de bonnes actrices, un bon rythme, un scénario cohérent. L'idée est intéressante et l'ambiguïté des relations amicales et amoureuses est bien restituée, avec les effets pervers qui vont avec. Mais on ne prend pas vraiment de plaisir à regarder ce film. D'abord, l'image n'est pas belle, les couleurs paraissent "sales". Ensuite, l'intrigue n'avance pas vraiment. Car finalement, quelque soit l'avancée narrative au gré des péripéties, la relation entre les deux femmes n'est qu'un cercle vicieux, sans aucune évolution. Les actions qui font avancer l'histoire sont secondaires, bien qu'intéressantes également. Du coup, on a l'impression de s'ennuyer sans savoir pourquoi, sans pouvoir expliquer les raisons de ce sentiment. Et pour finir, l'atmosphère du film est désagréable, pesante, même un peu malsaine. Cela dit, elle est tout à fait en accord avec ce qui est représenté dans le film et l'état d'esprit des personnages. Dans un sens, le film est réussi, il arrive avec ses moyens propres à rendre compte d'un univers. Mais cet univers n'est pas du tout plaisant pour le spectateur.
GretaGarbo76
GretaGarbo76

Publiée le 13/09/2005
Un assez bon film où amitié, amour et haine se mélangent un peu n'importe comment, c'est dommage. Mais il faut dire, le film se passe sur 20 ans (de l’enfance à l’âge de 30-35 ans). Il est difficile de cerner vraiment les personnages, surtout Louise qui parait plus terre à terre et qui poussé a bout changera d’attitude et de sentiment. La mise en scène semble assez réussi surtout au niveau de la direction d'acteur ; Béart et Bussières sont formidables. Quant au titre, bien choisi ; pour moi ce mot est multi usage dans ce film. « Répétition » car il y a de multiples redite dan le film ; « répétition » car le film parle aussi beaucoup de théâtre, et surtout parce que le film se passe 10 ans après la deuxième séquence (où il y a eu cassure entre les deux amies) qui est somme toute une simple répétition qui se solde par… vous le verrez bien le film… Donc un film sans prétention qui ne marquera pas l'histoire du cinéma mais un très bon moment quand même.
klimbingf
klimbingf

Publiée le 03/04/2005
le thème du film et l'histoire sont intéressants mais auraient mérité un traitement plus original et moins "couru d'avance". L'ambiance lourde est bien exprimée par les 2 actrices. Le mal de vivre de Louise devient parfois pénible. C'est un film interpelle sur l'ambiguité des sentiments qui peut conduire au machiavélisme. Mais il aurait gagné à être mieux défini dans son genre entre thriller et psycho-drame.
kulte_machine
kulte_machine

Publiée le 22/06/2006
C'est talentueux, intelligent, sensible cette plongée dans le coeur de ces deux femmes. Le sujet aurait pu rester très féminin mais pourtant non, il y a quelquechose de bouleversant et très intense, un jeu inégalable (le talent de Béart est une fois de plus incontestable). A la fois de la jouissance, empruntée dans une attitude masochiste belle qu'au cinéma (mais dans la vie, haïssable), l'histoire de ces deux gamines, de ce caprice d'enfant, de l'orgueil et de l'étrangeté est fascinante.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 06/04/2009
Les personnages semblents inexistants sinon voués à leurs propres buts égotiques; tout cela pdt que le fluide narratif manque de sens, et que rien n'interpelle sérieusement le spectateur: On n'y croit pas.
Wanabee
Wanabee

Publiée le 08/05/2007
Sur une bonne idée , avec de bonnes actrices, le film nous a profondément ennuyé . A oublier bien vite à notre avis.
Publiée le 26/08/2002
Virage inattendu pour Catherine Corsini ! Après la cocasserie désinvolte de "La Nouvelle Eve", la cinéaste passe à la psychologie métaphysique avec "La Répétition", un drame poignant (au sens littéraire du terme : on en sort avec un poing dans l'estomac) qui, au lieu de s'affirmer comme un film "nouvelle génération" avec tout ce que cela peut supposer de mots pontifiants, fait appel à une palette inégalable d'émotions - contradictoires ou complémentaires -, qui, à leur tour, interpellent le spectateur. Les comédiennes ne sont jamais aussi saisissantes/insaissisables que dans leurs longues séquences de regards, composés de jalousie, de passion, d'envie, de désir, d'admiration... sans que ces mots ne prennent jamais une signification très claire, mais au contraire indécise, à l'image d'une véritable histoire d'amour, qui embrase beaucoup sur son passage sans prendre garde. Lourde (mais c'est une qualité) de sens et de duplicité, cette "Répétition" est un feu avec lequel - ça, c'est rare- l'on peut jouer. Un merci interminable car répétitif à sa "metteuse" en scène.
Publiée le 14/08/2002
Des émotions qui surgissent sans cesse ici et là, des comédiennes ébouriffantes (Béart en tête) qui se brûlent à des rôles d'une complexité presque poignante, une écriture ciselée qui retient l'essentiel - pas de passages ennuyeux ! -... "La Répétition" est un regard implacable sur des vies qui sont bien plus que ça. Catherine Corsini s'attarde à un thème auquel chaque humain se voit un jour confronté, donc à un film existentiel, lucide. Merci à elle !
Publiée le 29/05/2002
Une profondeur des personnages et une justesse des réactions inégalée (pour ma modeste culture cinématographique). Deux scènes inoubliables : celle où elles font l'amour, empreinte d'un "érotisme désespéré" insoutenable, et celle où l'infirmier sonne et tambourine à la porte... Bravo bravo bravo. Pour moi c'est le film de l'année après Amélie.
Publiée le 25/10/2001
Suspense psychologique finement tissé, les personnages sont justes. A la fin il reste une impression de malaise, pour l'héroïne dont la vie a été dévastée.
Publiée le 25/10/2001
les comédiennes sont très bien, l'histoire est intéressante parce qu'elle est touchante, mais je n'ai pas compris pourquoi elles en allaient jusqu'à avoir un rapport, je trouve que ce n'était pas utile, une amitié destructrice et excessive comme celle de ce film n'est pas forcément liée à une attirance physique, c'est justement la force d'une amitié, des rapports forts, peut être trop forts parfois mais pur et sans arrière-pensées juste un besoin furieux de la présence de l'autre et l'envie de le garder auprès de soit sans personne d'autre... L'amitié et l'amour sont similaires au niveau des sentiments mais se différencient justement par le côté physique. Cela dit j'ai été très touchée par ce film que j'ai beaucoup aimé.
Publiée le 25/10/2001
Bien que le film soit présenté partout comme évoquant les errements d'une amitié tumultueuse, dès les premières minutes, il m'a semblé toucher en plein dans le mille d'une histoire d'amour qui ne parvient pas à dire son nom. Il est patent que Louise aime Nathalie d'amour. Dès lors, son attitude excessive, passionnelle, prend tout son sens et perd son aspect soi-disant "névrotique". La mise en scène est discrète et fluide, souvent élégante et met parfaitement en valeur le formidable jeu des actrices. Emmanuelle Béart est confondante de naturel et Pascale Bussières, frémissante, extraordinaire de retenue, fait éclater - à l'intention de ceux qui ne la connaîtraient pas encore ! - l'étendue de son talent en un feu d'artifice d'émotion. Un beau moment de cinéma, doublé d'une réflexion douloureuse sur l'amour non payé en retour et la confusion des sentiments.
Publiée le 25/10/2001
Le scénario n'atteint pas le paroxysme que le talentueux jeu des deux actrices pouvait promettre. La fin, notamment, est décevante. Au final, ce film, s'oublie vite une fois sorti de la salle... C'est dommage.
Publiée le 25/10/2001
Les deux protagonistes de l'histoire interprètent très bien leur rôle mais le spectateur reste sur sa fin et pourrait même s'endormir.
Publiée le 25/10/2001
Ce film sur l'amour-amitié au féminin ne mérite d'être vu que pour la performance Béart-Bussières. Catherine Corsini, aussi faible comme scénariste que maladroite comme réalisatrice, se complaît à filmer des banalités et ne nous fait grâce d'aucun taxi, d'aucun quai de gare, d'aucun hall d'aéroport, pour parvenir poussivement à la durée réglementaire !