La Répétition
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Répétition ?

soliloo
    soliloo

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film qui a beaucoup de qualités : de bonnes actrices, un bon rythme, un scénario cohérent. L'idée est intéressante et l'ambiguïté des relations amicales et amoureuses est bien restituée, avec les effets pervers qui vont avec. Mais on ne prend pas vraiment de plaisir à regarder ce film. D'abord, l'image n'est pas belle, les couleurs paraissent "sales". Ensuite, l'intrigue n'avance pas vraiment. Car finalement, quelque soit l'avancée narrative au gré des péripéties, la relation entre les deux femmes n'est qu'un cercle vicieux, sans aucune évolution. Les actions qui font avancer l'histoire sont secondaires, bien qu'intéressantes également. Du coup, on a l'impression de s'ennuyer sans savoir pourquoi, sans pouvoir expliquer les raisons de ce sentiment. Et pour finir, l'atmosphère du film est désagréable, pesante, même un peu malsaine. Cela dit, elle est tout à fait en accord avec ce qui est représenté dans le film et l'état d'esprit des personnages. Dans un sens, le film est réussi, il arrive avec ses moyens propres à rendre compte d'un univers. Mais cet univers n'est pas du tout plaisant pour le spectateur.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 avril 2009
    Les personnages semblents inexistants sinon voués à leurs propres buts égotiques; tout cela pdt que le fluide narratif manque de sens, et que rien n'interpelle sérieusement le spectateur: On n'y croit pas.
    Publiée le 8 mai 2007
    Sur une bonne idée , avec de bonnes actrices, le film nous a profondément ennuyé . A oublier bien vite à notre avis.
    Un assez bon film où amitié, amour et haine se mélangent un peu n'importe comment, c'est dommage. Mais il faut dire, le film se passe sur 20 ans (de l’enfance à l’âge de 30-35 ans). Il est difficile de cerner vraiment les personnages, surtout Louise qui parait plus terre à terre et qui poussé a bout changera d’attitude et de sentiment.
    La mise en scène semble assez réussi surtout au niveau de la direction d'acteur ; Béart et Bussières sont formidables.
    Quant au titre, bien choisi ; pour moi ce mot est multi usage dans ce film. « Répétition » car il y a de multiples redite dan le film ; « répétition » car le film parle aussi beaucoup de théâtre, et surtout parce que le film se passe 10 ans après la deuxième séquence (où il y a eu cassure entre les deux amies) qui est somme toute une simple répétition qui se solde par… vous le verrez bien le film…
    Donc un film sans prétention qui ne marquera pas l'histoire du cinéma mais un très bon moment quand même.
    klimbingf
    klimbingf

le thème du film et l'histoire sont intéressants mais auraient mérité un traitement plus original et moins "couru d'avance". L'ambiance lourde est bien exprimée par les 2 actrices. Le mal de vivre de Louise devient parfois pénible. C'est un film interpelle sur l'ambiguité des sentiments qui peut conduire au machiavélisme. Mais il aurait gagné à être mieux défini dans son genre entre thriller et psycho-drame.