Tigerland
    3,2
    1192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigerland ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Dés les premiers instants, on a l'impression de voir un remake de "full metal jacket" avec une désagréable sensation que le réalisateur veut trop en faire avec une caméra qui bouge à outrance!
    Ça sent la série B sur le coup,le film à petit budget que l'on veut sauver en faisant croire que c'est un grand.
    Puis l'histoire s'installe, les personnages sont attachant sauf le "héros" Bose , là aussi improbable dans le rôle du type rebelle, provocateur, marrant; toute la section n'a d'yeux que pour lui , c'est un peu gros.....
    Ses traits sont exagérés et pourtant tout le film repose sur lui et son attitude de "crétin solitaire".
    Dommage que tout se passe en camp d'entrainement (qui n'est pas si terrible que ça contrairement à ce que l'on veut nous faire croire), on espère vers la fin du film , une séquence sur le terrain au Vietnam mais non tout stagne sur le camp d'entrainement. ; Tigerland bénéficie du talent de Colin,très bon acteur mais ce film manque de caractère.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 3 novembre 2010
    Excellent film qui montre l'ambiance oppressante et extrême au sein des entrainements des soldats avant d'aller en guerre, plutôt psychologique. Les interprétations sont excellentes. A voir !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Tentant de se racheter pour avoir ridiculisé Batman dans l'horripilant quatrième opus de la franchise, Joel Schumacher décide de continuer sa fructueuse filmographie en variant de plus en plus les genres. Ainsi, après le thriller dégueulasse 8MM et la comédie dramatique Personne n'est parfait(e), le réalisateur signe en 2000 son premier film de guerre vaguement inspiré d'évènements survenus dans un camp d'entraînement rigoureux en Louisiane... Ce camp, destiné à endurcir de futurs jeunes soldats pour le Vietnam, n'est pas vraiment une partie de rigolade pour ces Américains d'à peine vingt ans qui vont subir les brutalités d'un sergent instructeur violent, les tensions entre soldats et les drôleries d'une recrue récalcitrante : Bozz, véritable semeur de troubles anarchiste et désobéissant qui préfère finir au trou plutôt que de faire plaisir à ses "tortionnaires". Unique blagueur de la troupe, anti-guerre de surcroît et charismatique au possible, ce personnage sympathique, campé par un Colin Farrell alors débutant, va alors inconsciemment devenir une source d'espoir pour nos futurs héros. Protecteur réticent mais possédant un cœur gros comme ça, Bozz va peu à peu remonter le moral de cette troupe de bras cassés et même sauver la vie de certains. Extrêmement inspiré par Full Metal Jacket sur de nombreux points évidents, Tigerland n'est pas vraiment le meilleur film sur la guerre du Vietnam, Schumacher nous livrant un long-métrage assez creux au final, ne filmant que le calvaire de jeunes soldats dans un camp d'entrainement, délivrant peut-être un message (la guerre c'était pas bien, ces post-ados désabusés en sont la preuve) mais ne transcendant malheureusement jamais le spectateur. Agréable, parfois amusant grâce à des répliques qui font mouche et quelques scènes bien amenées, Tigerland reste en soi un petit film sur la guerre du Vietnam, pas mémorable mais sympathique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 juillet 2009
    Une bonne critique sur le conflit vietnamien malgré quelques facilités scénaristiques disgracieuses.
    Colin Farrell, dont c'est l'un des premiers rôles sur grand écran, laisse déjà percevoir un talent indéniable qui lui servira grandement pour la carrière future qu'on lui reconnaît.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 avril 2013
    Un des meilleurs films de Schumacher trés bien interprété et qui exploite son sujet sans artifice avec une sobriété rare à ce réalisateur. 13/20
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 19 août 2012
    Un bon film sur l'armée qui sort des sentiers battus , pas toujours les memes clichés , bonnes prestations des acteurs
    14caen
    14caen

Publiée le 7 mars 2009
    Ca fait plaiera sans doute aux fans de Colin Farrell mais c'est loin d'être son meilleur film.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Ce film qui n'a pas eut le succé qu'il méritait renvoie full metal jacket au placard. Avec des réplique culte et un collin farell comme on les aime, ce film dénonçant la guerre du Vietnam est un chef d'oeuvre dans le genre!
    Publiée le 29 septembre 2013
    Un très bon drame psychologique réalisé par Joel Schumacher. L'histoire de jeunes soldats avec les situations tendues et humaines pendant leur préparation dans un camp d'entrainement avant leur départ pour la guerre du Vietnam. Colin Farrell est excellent dans le rôle du soldat rebelle qui va bousculer les habitudes de la compagnie. Avec de bons seconds rôles : Matthew Davis, Clifton Collins Jr., Tom Guiry, Shea Whigham, Russell Richardson, James MacDonald, Michael Shannon et Cole Hauser.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 octobre 2010
    Grand film de guerre mais psychologique, entre Platoon et Full metal jacket, Tigerland laisse rien sur place, de la réalisation à l'histoire ou chaque personnages ont une âme et un coeur de souffrance et d'espoir. Grosse performance de l'acteur irlandais Collin Farrell, il surprend par son aisance à jouer un personnage très profond qui à une vision de je m'en foutisme et à la fois protecteur ou tantôt défenseur. J'oublie pas non plus Cole Hauser à fond dans son rôle autoritaire, il joue le Sgt. Cota qui dirige ses soldats à Tigerland.

Publiée le 23 octobre 2010
    Adaptatè du livre autobiographique de Ross Klavan, "Tigerland" n'est ni un film d'action, ni un film sur la guerre, et encore moins, un film sur le viêtnam! Le cinèaste Joël Schumacher filme son histoire en seize millimètre, camèra à l'èpaule (ceux qui peut parfois dèstabiliser dans certaines scènes), portè surtout sur les relations, entre des hommes, qui sont dans un camp d'entrainement! "Tigerland" ressemble plus à une oeuvre psychologique, ou une amitiè entre deux hommes se crée, entre un soldat, qui refuse l'idée d'aller au Vietnam et un autre qui s'est engagè de son plein grè! Colin Farrell est le seul atout de ce rèquisitoire contre la guerre qui ressemble à une pâle copie de "Full Metal Jacket" avec un soupçon de "Platoon"! ça se laisse voir mais les scènes d'entrainement sentent le dèjà vu et les instructeurs grossiers du dèjà entendu...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2007
    Avis à la population : Joel Schumacher a du talent! Il nous le prouve ici dans ce film de guerre d'une très grande sobriété, assez maitrisé et même plutot intelligente (mais oui, mais oui!). Tout respire la rigueur, la justesse, et l'image qui se fait quasiment documentaire par moment n'en est que plus saisissante. Les acteurs sont eux aussi très convaincants, notamment Colin Farrell, qui nous livre ici sans doute l'une de ses meilleures prestations. Bref, une réussite à tout point de vue, et je le dis en toute sincérité (du moins pour ce film) : merci Joel.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Bon, ben voilà voila voila. Encore un film sur la guerre et ses horreurs. Mais il y a eu sur le mele sujet platoon et full metal jacket. Alors a l'ouest rien de nouveau. Qu'un scénario qui donne une impresssion de superficiel et inachevé. Comme s'il fallait finir très vite un truc dont on ne sait plus très bien où il va. Belle performance d'acteurs dans ce scenario défaillant. Il fallait bien ça piur sauver ce film qu'on oubliera très vite.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 mai 2012
    Un film de guerre contre la guerre, jamais vu un truc aussi stupide. Aucune des situations ne tient la route, mais le cinéma va chercher n'importe quelle idée idiote pour se vendre...
    Publiée le 21 juillet 2016
    Un très bon film réalisé par Joel Schumacher : bons acteurs (Colin Farrell : excellent), bons dialogues, bien rythmé, bien filmé, bonne musique. Un film qui pourrait s'apparenter à la première partie d'un "Full Metal Jacket", mais... en bien plus humanisé et bien moins politisé. Ici, pas de réponse claire, et donc... pas de question claire! Juste un concours de circonstances avec lesquelles il faut composer! A voir!