Oui, mais...
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oui, mais... ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 août 2019
    une jeune fille qui cherche sa place décide de faire une thérapie . Le jeu entre les deux acteurs principaux est sympa.
    PLV : un film léger
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 septembre 2010
    Oui, mais.. est un film bourré de clichés, c'est sûr.. Mais l'intervention de Gérard Jugnot dans le rôle du psy d'Eglantine donne au film un nouvel élan, le film fait réfléchir et est même parfois drôle.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 26 août 2011
    complètement en dehors de la production actuelle, et sympa, mais à priori calibré pour un public estudiantin sinon adolescent.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 31 mai 2014
    C'est tout mignon........oui mais on part du présupposé que les thérapies servent à quelque chose........ peut-être bien...... en tout cas ce film est une belle publicité pour remplir les cabinets de psy...... quelques bonnes idées.....
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un bon film, oui, mais quelques défauts malgré tout. Un Gérard Jugnot toujours aussi parfait et une Dequenne très bien aussi. Bravo...
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 8 mai 2011
    2sur5 Il y a comme un décalage anachronique dans ce premier (et seul à ce jour) film du scénariste Yves Lalandier, adepte déclaré de la psychothérapie mettant en scène cette lubbie sans revendiquer le moindre esprit de sérieux. Le film donne un coup de projecteur sur ces schémas dans lesquels on s'enferme et se prive. Mais son héroine, Eglantine, sympathique cela dit, ressemble à un prototype de série teen 80's : pourtant, un charme curieux s'en dégage. Autre anachronisme majeur : en le travestissant en bonne âme, avenante et sincère, Lalandier réussit l'exploit de rendre Gérard Jugnot sympathique (comme il pouvait l'être dans ses films des 80's), à contre-courant de son image d'aujourd'hui qui est celle d'un débiteur de vérités réactionnaires et de vieux capitaliste sermonneur et suffisant.
    La vocation de Oui, mais... à s'établir en ''comédie décalée'' n'est qu'à demi-satisfaite, puisque s'il amuse franchement, le film est aussi astreint par des manies de téléfilm passe-partout qui le font basculer dans une certaine désuétude. C'est la sortie du trou noir de cette lycéenne bobo, et l'affranchissement des blocages qui l'y maintienne, qui rendent le film aussi attrayant. En résulte une sitcom sur une ado assez audacieuse mais desservie par son manque de goût (voir de choix) sur le plan esthétique. On pourra regretter, bien que cela n'ôte rien à la profondeur du traitement général de ces névroses familiales, cette façon qu'a le film de s'achever comme une grossière pub pour la thérapie. Oui, mais.. pêche sans doute par naiveté, toutefois cette tare lui autorise aussi une certaine fraîcheur, bien qu'on dirait celle d'une autre époque.

1ppy
    1ppy

Publiée le 4 mai 2007
    Une bonne représentation de la comédie humaine.
    Publiée le 20 septembre 2014
    Le film évoque les thérapies brèves avec beaucoup de réalisme et de vérité (même en 140 minutes, ce qui est un exercice très difficile). Il n'y a pas, comme beaucoup de films français ou américain, de misérabilisme ou de sensationnalisme. Les aventures vécues le sont avec authenticité. J'ai une excellente connaissance du monde de la psychanalyse (pour avoir fréquenté les théories de Lacan et Freud pendant plusieurs années) et de l'analyse transactionnelle (pour avoir suivi des stages, des formations et lu des livres). Je ne retrancherais rien du film, aucune réplique.

L'analyse des structures qui président au fonctionnement de la personnalité, fonctionnent souvent d'après le triangle dramatique et "tiennent ensemble" grâce à la culpabilité, me semble intéressante. Un grand bravo également au magnifique parallélisme que l'on retrouve entre l'analyse de la fille et celle de la mère: même mécanisme de déni - ce n'est pas moi qu'il faut guérir, mais ... (les autres). Pourquoi, en définitive, se rendre chez un psychanalyse si ce n'est pour se changer soi-même, profondément, et dans une optique de longue durée ?
    Publiée le 17 janvier 2012
    Un film intéressant pour sa présentation de la discipline passionnante qu'est l'analyse transactionnelle.
    A voir plus comme un documentaire que comme un film (sinon on peut être déçu).
    Très intéressant pour ceux qui pensent que seuls les fous font une thérapie ou qu'une thérapie dure forcément des années.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 7 mai 2014
    Pourquoi je n'ai pas vu se film à 17 ans ? Une vraie thérapie avec un Gérard Jugnot très crédible en psychothérapeute. La conscience qui s'éveille sous l'inconscient d'une adolescente ayant des problèmes...D'adolescente ! Extra.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 15 juin 2014
    La bonne surprise! Jugnot est excellent, tout comme nin, ne. Franchoullard? A fond et alors! En plus, c'est gonflé. Un psy comme Jugnot j'en redemande. Ne passez pas à coté; de ce film (drôle, émouvant et presque toujours passionnant) qui a été un bide au ciné. Rattrappez-vous en dvd!!! Le rendez-vous est pris?
    Publiée le 10 mai 2011
    Ce film est très donneur de leçons sur le bon comportement et la bonne conduite à suivre par un psychologue qui se donne un rôle au dessus des autres.

Il nous fait l'apologie des thérapies d'analyse transactionnelle en nous les présentant comme étant la seule et unique vérité.

Les personnalités qui y sont présentées sont vraiment des clichés comme une Eglantine un peu naïve qui se laisse avoir par le Don Juan qui ne pense qu'à coucher, et qui ne prête vraiment aucune attention à ses sentiments lors de la scène d'amour dans la voiture !

Vraiment décevant.
    Publiée le 31 octobre 2008
    J'ai trouvé ce film vraiment intéressant. Les acteurs rendent cette histoire encore plus attachante. Gérard Jugnot nous montre une fois de plus son grand talent!! De plus, le sujet traité, qui est la thérapie, est très bien développé: il y a différentes sorte de thérapies et tout le monde ne réagit pas de la même manière. Ce film nous donne une très belle leçon et dénonce toute sorte de préjugés que les gens peuvent avoir concernant "les psychologues". Selon ce film, il n y a pas d'âge pour allé voir un psy. Dans cette histoire il s'agit plus particulièrement de la vie d'une adolescente qui a peur de "grandir". Et comme le dit si bien Gérard Jugnot : "Faut-il attendre d'être malade pour aller mieux?".
    Publiée le 27 septembre 2012
    comprendre les relations humaines
    créer un lien authentique avec l'autre
    à la base de l'estime de soi
    le triangle dramatique pour expliqué avec humour par gerard jugnot
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 20 août 2020
    Drôle et instructif. Voilà un jeu psychologique remarquablement bien présenter. Et si on faisait de même pour les autres?