Oui, mais...
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oui, mais... ?

Publiée le 13 juillet 2008
    Un film a ne pas manquer... Surtout si vous avez des ados a la maison. Une explication très claire sur la thérapie souvent diabolisée... Une bonne comédie, et une belle leçon de vie.
    Publiée le 16 août 2012
    Si on ne s'intéresse pas aux thérapies brèves, on risque de passer à côté du film.
    Pour ma part, j'attendais les interventions de Jugnot, qui donnent bien le ton concernant
    cette branche de la psychothérapie.
    Plus documentaire que film, mais bien agréable à regarder pour qui veut comprendre un peu mieux les relations humaines.
    Publiée le 11 mai 2013
    J'ai vraiment adoré ce film, cela permet avant tous de se remettre en question sur beaucoup de sujet et en plus Les acteurs sont formidables.
    Publiée le 23 avril 2019
    OUI MAIS ...
    COMÉDIE A VOIR ET À REVOIR, SYMPATHIQUE ET INSTRUCTIVE

Film Français de 2001, vu 2 x en DVD fin 2013 et début 2014, pas au cinéma.

1) J'ai apprécié le film, pour son côté "comédie dramatique" réussi, sympathique, très bien joué, regardable plusieurs fois.

2) J'ai aussi pris une "claque", dans le bon sens du terme. Grâce aux "jeux psychologiques" qu'explique très bien le psychologue Moenner ( Gérard JUGNOT sérieux ), j'ai personnellement mieux compris certains événements familiaux vécus / subis ces dernières années ...

Je n'avais jamais assimilé à quel point notre inconscient crée toutes sortes de comportements de protection émotionnelle. Des sortes de "fusibles" si j'ai bien compris, le temps de trouver une solution à long terme, si on tient à sa santé.

Accessoirement, opinion perso, je suppose que l'on ne nous enseigne PAS tout cela à l'école pour que nous continuions à être de braves moutons obéissants mal dans leur peau, ça fait partie du "diviser pour régner".

Cf. aussi l'interview du réalisateur sur son site "Le clown & l'enfant", ainsi que la bibliographie suggérée.

Merci au réalisateur Yves LAVANDIER, Merci au psy Gérard JUGNOT, Merci et bravo pour son jeu émouvant à la jeune Émilie DEQUENNE, ainsi qu'aux autres acteurs, et à l'équipe technique.

Dans le genre comédie avec un peu de psycho, Cf. aussi
    - "15 août" ( France, 2001 ) de Patrick ALESSANDRIN, avec Jean-Pierre Darroussin, Richard Berry ...
    - "Le discours d'un roi" ( U.K. , 2010 ) de Tom HOOPER, avec Geoffrey Rush, Colin Firth ...
    - "Will Hunting" ( U.S.A. , 1997 ) de Gus VAN SANT. avec Robin Williams, Matt Damon ...

Portez vous bien :-

Arnaud Delage
    Charente
    Un film pas très médiatisé mais très sympa où on s'attache très vite aux personnages. J'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé l'histoire originale avec un Gerard Jugnot et une Emilie Dequenne bien dans leurs roles.
    Antoine B.
    Antoine B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2014
    A l'heure ou l'on voit passer tellement de films médiocres voire détestables, je m'étonne qu'un film comme "oui mais" ne soit pas davantage reconnu. Une actrice adorable qui prend son rôle avec talent, une histoire délicate et sensible, un vrai moment de plaisir avec un Gérard Jugnot comme on le trouvera beaucoup plus tard dans les choristes. Un film plaisir qui plait à tous ceux pour lesquels cinéma ne rime pas nécessairement avec action, violence et gros budget.
    Quatre étoiles, sans complexe. Un, c'est une très bonne comédie, sans caricature: ni bons, ni méchants. Deux, c'est joué juste. Trois, on n'a pas de mal à s'identifier aux personnages. Quatre, c'est frais, c'est drôle, c'est économique, tous les effets spéciaux tiennent dans les dialogues et le scénario.
    Bonus: une excellente, exacte et pertinente leçon de thérapie brève (ou stratégique) QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LA PSYCHANALYSE.
    Publiée le 6 juin 2010
    Une jolie petit film qui donne plein d'idées et d'espoir à tous ceux qui, sans le savoir, chercheraient encore le moyen d'être heureux dans leur vie.
    Des acteurs, crédibles, nous font passer un agréable moment dans cette jungle d'idées, de sentiments et d'émotions.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Un bon film français très sympathique, avec des personnages attachants et des acteurs tout à fait à leur boulot. Une jolie réflexion sur l'adolescence, l'amour, et les relations on ne peut plus compliquées entre les gens. A voir !
    Un très bon film qui pourrait bien ruiner les psychanalistes !!! en effet, on suit la thérapie d'Eglantine en même temps qu'elle, et ce que dit le "docteur Jugnot" est ma foi... très vrai ! (en mettant en oeuvre ses conseils dès le lendemain, j'ai remarquer des changements dans mon entourage !!!) Ce film est, en plus d'être instructif, une belle histoire d'amour, et une belle leçon de vie, qui fait quelques détours par la comédie. Et les acteurs merveilleux qui jouent dans le film ne sont pas pour le rendre plus ennuyeux !!! A voir, donc !
    Publiée le 6 février 2007
    très bon film avec de très bons acteurs. Il montre les mécanismes de rapports humains et l'utilité d'un thérapeute por trouver en soi les solutions.J'ai passé un excellent moment de cinéma
    Publiée le 13 septembre 2007
    Génialissime! Les acteurs sont épatants et le scénario vraiment original.
    Ce film, plein de bon sens, vous permet de remettre à plat vos relations avec les autres et de vous dire que nous sommes tous pareil avec nos doutes, nos faiblesses et aussi nos qualités.
    A voir et revoir absolument
    Publiée le 17 février 2014
    Certains internautes prétendent que la mise en scène est "quelconque". Moi, je n'y connais rien en mise en scène. En revanche, je m'y connais un peu en relations humaines et là, le film tape super juste. Derrière la comédie, l'émotion, la distraction, "Oui mais" nous renvoie un miroir juste et utile. Maintenant, pour ceux qui veulent juste passer un bon moment et qui se fichent de la mise en scène, le film est éminemment recommandable. Emilie Dequenne et Gérard Jugnot (dans un rôle différent) sont parfaits.
    Céline Georges
    Céline Georges

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2020
    un vrai bon film sur le travail qui peut être fait en thérapie.
    Met en lumiere les jeux psychologiques auxquels nous "jouons" sans pour autant en être conscients.
    Le psy est interprété tout en finesse par Gérard Jugnot et les jeunes comédiens ont beaucoup de fraicheur.
    Publiée le 27 février 2009
    Un film unique, à hauteur d'homme comme on dit. Enfin ici, en l'occurence, à hauteur de demoiselle. Emouvant, drôle, profond. Pourquoi le cinéma français ne nous en offre pas plus souvent des films comme Oui mais ?