Evolution
    3,2
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evolution ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 9 novembre 2021
    Il n'est pas simple de rendre compte d'Évolution, peut-être le film le plus ambitieux de Kornel Mundruczo, et encore plus difficile de prétendre l'aimer, tellement il est perclus de douleur, parfois rentrée, dans cette évocation de la judéité, aujourd'hui. Conçu comme un triptyque, le film commence par une évocation indirecte et sidérante de la Shoah, avec un ensemble de scènes difficiles à supporter. Presque muette, cette première partie n'a rien à voir avec la suivante, située bien des années plus tard, marquée par la confrontation verbale entre une femme et sa mère. C'est une troisième génération qui reprend le flambeau, enfin, dans un dernier segment tourné vers l'avenir et qui, sans faire table rase du passé, ne le considère plus comme un traumatisme. Le côté inégal d’Évolution, avec notamment sa partie centrale très bavarde, est un frein à l'attention que l'on souhaiterait accorder au film, lequel ne ressemble guère à ceux, déjà nombreux, qui ont pris pour sujet la Shoah, soit dans sa représentation la plus atroce, soit dans ses conséquences sur le long terme. Pour les non juifs, et malgré un côté exigeant, de par sa noirceur, c'est tout de même l'occasion d'approcher de manière viscérale une tragédie qui s'est muée pour les générations d'après en des sentiments complexes, qui vont de la honte au déni, Et à chacun de s'y investir, ou pas, selon ses propres sensibilité et compréhension.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 20 mai 2022
    Être juif après la Shoah, être juif avec la Shoah.

Au travers de souvenirs réels ou imaginaires de la Shoah. Mais qu'importe la réalité d'un souvenir il suffit d'être convaincu de sa véracité même si acquit par tradition familiale. Le film s’intéresse a une lignée sur trois générations une mère ayant vécu les faits, sa fille ayant vécu avec, le fils de sa fille encore un peu plus éloigné de l'évènement. Trois génération mais quatre dans les faits, au travers du récit car la mère de la mère ayant les faits est là.

Film en trois parties:

La première dirais rappel des faits sans parole, oppressante presque par moment surréaliste.

La deuxième une confrontation entre la mère et la fille, entre la personne qui l'a vécu et garde en mémoire le déroulement des faits et conserve au quotidien des peurs et celle qui l'a vécu par personne interposée. Confrontation sous forme d'un dialogue où transparait a la fois exaspération et amour.

La troisième c'est aussi une confrontation mais décalée d'une génération d'une générations dont des ascendants ont vécus la Shoah mais ne l'ont pas connus eux mêmes.

Trois générations une seule question quel rapport et comment vivre le rapport entre sa vie et la Shoah et être de confession juive en ne résidant pas en Israël.

A voir impérativement en étant conscient que ce n'est pas un film de détente.

Un film a mes yeux très intelligent
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 juin 2022
    "Evolution " part d'une idée très intéressante, celui de la transmission génération après génération d'un traumatisme familial.

Divisé en trois parties de durée très inégale ( la première est incontestablement la plus marquante).

Ici, le traumatisme familial originaire décrit est celui de l'expérience des camps nazis.

Le seul inconvénient c'est qu'une idée excellente ne suffit pas pour faire un film excellent.

Le scénario est pour le moins hésitant ( surtout dans la troisième partie) et constitue sa pierre d'achoppement. On a même le sentiment qu'il n'est pas suffisamment travaillé.

Certes, il se laisse voir sans déplaisir et ne présente pas de grosses ruptures de rythme ( la seconde partie aurait toutefois mérité d'être raccourcie).

Il est réalisé par le hongrois Karel Mundrucko, dont plusieurs de ses films ont reçu un accueil critique très favorable notamment avec " delta" en 2008 et surtout avec son film précédent :"pièces of woman " (2020).

"Evolution " est un film honorable mais procure malheureusement une certaine insatisfaction, en raison de son manque d'aboutissement dû à la faiblesse du scénario. Dommage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 mai 2022
    "Evolution" compte trois tableaux d’inégale longueur, filmés en plan-séquence.
    On devine lentement l’endroit et l’époque où se déroule le premier : il s’agit d’une chambre à gaz d’Auschwitz en 1945 où trois soldats de l’Armée rouge, sidérés, découvrent un bébé survivant dans une bouche d’égoût.
    Ce bébé, c’est Eva, l’héroïne octogénaire du deuxième tableau filmé dans son grand appartement de Budapest au crépuscule de sa vie, avec sa fille Lena venue lui réclamer des papiers d’identité pour prouver sa judéité.
    Le dernier tableau est filmé quelques mois plus tard à Berlin où on comprend que Eva est désormais installée, après son divorce, avec son fils Jonas, un jeune lycéen en butte aux brimades de ses camarades.

Kornél Mundruczó est décidément un réalisateur marquant. Ses films sont à couper le souffle. "White Dog" racontait, au ras du pavé, la révolte d’une horde de chiens errants condamnés à mort par un pouvoir hygiéniste. "La Lune de Jupiter" avait pour héros un migrant syrien laissé pour mort à la frontière hongroise et désormais doté de pouvoirs surnaturels. "Pieces of a Woman" filmait en temps réel un accouchement qui tournait à la catastrophe.

Après un détour par Hollywood, Kornél Mundruczó revient en Europe avec les mêmes recettes que dans ses précédents films : un sujet coup de poing (ici, le traumatisme intergénérationnel causé par la Shoah) filmé avec maestria.

Le problème est que cette recette tourne au procédé sinon à la posture un peu vaine.
    Comme dans les précédents films de Mundruczó, on est bluffé par sa mise en scène. La première scène de "Evolution" est dantesque : filmée au cœur de l’enfer, dans un lieu qui ne peut qu’imposer un respect horrifié (je cherche la meilleure traduction à l’anglais « awe »), ce plan halluciné – qui rappelle un autre film hongrois, Le Fils de Saul – est quasiment muet.
    La deuxième ne l’est pas moins, entièrement tournée à l’intérieur d’un appartement et qui se conclut par un événement surréaliste proprement incroyable.
    La troisième est tout aussi virtuose qui suit le jeune Jonas dans les rues de Berlin.

Le problème du cinéma de Mundruczó est qu’on ne comprend pas au service de quoi est mis cette maîtrise hallucinante. Que veut-il dire ? Et surtout : pourquoi le dire de cette façon-là ? La virtuosité de ses plans-séquence finit par être contre-productive : on ne voit qu’elle et, passée l’admiration qu’elle suscite, on ne ressent rien.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 mai 2022
    Kornél Mundruczó (à la réalisation) et Kata Wéber (au scénario) adaptent au cinéma la pièce de théâtre qu’ils ont cocréée, sous le parrainage prestigieux de Martin Scorsese (producteur exécutif du film). Il est question ici de l’horreur d’Auschwitz, du trauma d’une survivante, du poids de l’Histoire sur sa descendance, de la reconnaissance de la judéité, d’identité et d’horizons nouveaux. Le premier des trois chapitres est extraordinaire, plongée obscure et oppressante dans une chambre à gaz, à la fois rudement concrète et d’un surréalisme horrifique. Le déroulé narratif et la mise en scène sont stupéfiants, avec un plan-séquence virtuose qui nous laisse, au final, scotchés au regard d’une petite fille. Le deuxième chapitre est plus théâtral : une joute verbale entre mère et fille, très intense même si parfois confuse, avec un dénouement « purgatif » assez marquant. Le troisième chapitre, moins original et plus lourdement symbolique dans sa contemporanéité, laisse une impression mitigée. Résultat global inégal, donc, mais traversé de fulgurances sur un plan thématique et stylistique.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mai 2022
    D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin contemporain, Evolution suit trois générations d’une famille marquée par l'Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme.
    Conçu en 3 parties distinctes imbriquant le destin de 3 générations de Juifs Hongrois, évolution impressionne par sa forme Triptyque et l’intensité de ses images, à l’instar de la scène d’ouverture qui débute comme un le nettoyage banal d’une pièce qui se révèlera être une chambre à gaz d’Auschwitz découverte par les troupes Russes.
    Le message principal du film est qu’il faut parfois plusieurs générations pour accueillir de nouveau la vie dans une famille touchée en plein cœur par la barbarie.
    C’est le dernier né, Jonas qui brisera le cercle infernal du poids des atrocités subies en se jouant de la mort en « jouant » avec elle ( il se grime en zombie comme d’autres jeunes de son âge) et en se liant avec une jeune turque souhaitant se libérer de son carcan familial et vivre sa vie femme.
    Intelligent et subtil.
    A voir
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mai 2022
    Le film est donc chapitré en trois époques différentes centrées chacune sur un membre de la famille. Le film débute sur une partie particulièrement difficile émotionnellement, où des hommes nettoient une chambre à gaz qu'on devine encore très "opérationnelle". Ce segment est comme un prologue aux 70 ans d'histoire familiale. Mais le vrai soucis reste la crédibilité : en effet comment croire que cette mamie ait autant de souvenirs et aussi précis alors qu'elle était si jeune ?! Le problème est que ces souvenirs sont la base de l'intrigue, le fil conducteur du récit et que soudain plus rien ne tient. Le premier chapitre est de loin la plus réussie que ce soit dans sa mise en scène, son onirisme macabre, ou dans le trauma collectif. La seconde partie est la plus maladroite, trop peu réaliste et/ou cohérente, puis le dernier chapitre est touchant mais pourrait être inclut dans bien d'autre histoire ou film. En conclusion un film très inégal, d'autant plus frustrant qu'on comprend toute l'audace du réalisateur-scénariste. Grande déception donc, et note indulgente.
    Site : Selenie
    Iago
    Iago

Publiée le 18 mai 2022
    Film très audacieux dans le fond comme dans la forme. On ne peut y être indifférent. La première partie restera indéniablement comme une tentative réussi de décrire l'indicible.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 mai 2022
    Désormais reconnu pour ses films au genre singulier, le cinéaste Hongrois Kornél Mundruczó, s’associe avec sa femme cinéaste pour parler de résilience après la Seconde Guerre mondiale. Film découpé en trois parties, la première est la découverte d’un bébé encore vivant dans une chambre à gaz par une armée soviétique. Ce tableau horrible est un écho à la seconde partie où l’on retrouve le bébé devenu vieille dame. Eva se dispute avec sa fille Lena qui souhaite quitter le pays pour Berlin. Cette idée fait remonter des traumatismes à la juive. Enfin, la troisième partie s’attache à Jonas, le fils de Lena, désormais en Allemagne et qui subit un harcèlement. “Evolution” est un film douloureux sur la transmission et le devoir de mémoire de l’Holocauste. S’il n’était pas nécessaire d’employer une mise en scène énigmatique et un peu lourde, “Evolution” porte peut-être ce poids sur ses épaules pour symboliser l’hérédité des souffrances enfouies.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 mai 2022
    C’est l’histoire d’une famille sur plusieurs générations marquée par le traumatisme du génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale. La grande mère raconte et transmet à sa fille sa douleur tandis que Jonas, le petit fils reprend goût à la vie. C’est beau. Bien filmé.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 12 juin 2022
    film qui décrit la transmission de la shoah sur 3 génération. La grand-mère, alors enfant, est une miraculée des chambres à gaz, au sens propre du terme (1ere partie)Mais sa personnalité a été modelée par ce traumatisme profondément ancré en elle : changement d'adresses et d'identité, rapport distant et peu affectif avec sa fille, mode de vie étriqué...etc..La 2eme partie est un dialogue entre la mère et la fille, qui elle revendique sa judéité comme un étendard. D'où une certaine tension. Mais il faut établir un parallèle entre la fin des 2 premières parties qui laisse à penser que
    "l 'histoire" n'est pas tout à fait terminée. On comprend alors le comportement très asocial du petit-fils qui, instinctivement préfère se mettre en retrait (3eme partie).
    Film donc très engagé et qui nous amène à nous questionner sur la situation des juifs dans notre pays.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 février 2022
    Ce film est remarquablement bien réalisé en 4 parties avec des scénarios différents mais reliées entre eux par le thème de trois générations de personnages confrontés à l’holocauste et la Shoa. Il y a beaucoup de fluidité dans chacune de ces parties. L’ensemble du film est digne d’intérêt.

Bernard CORIC
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 25 mai 2022
    La première partie du film est un pur chef d'oeuvre. J'ai été moins sensible aux deux autres. Mais le propos du film reste incroyablement intéressant. Je n'en dis pas trop, il en faut peu pour spoil dans ce film. Les questions soulever donnent vraiment à réfléchir. Bon film !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 octobre 2022
    Des camps de la mort à Berlin de nos jours le traumatisme est un fil conducteur qui lie trois descendants d'une famille juive d'origine hongroise.
    Ce film est un triptyque composé exclusivement de plans séquences, l'un est quasiment muet et fantasmé, un autre naturaliste et verbeux. La mise en scène est fascinante et file la métaphore avec classe et émotion. Martin Scorsese est à la production. Et ça n'étonnera personne.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 17 juin 2022
    Un film qui suit trois générations : de la libération des camps à l’époque contemporaine. Chaque partie est constituée d’un seul et unique plan-séquence et porte le nom de son protagoniste. La première, la plus belle et celle ayant la signification la plus forte, représente le sauvetage d’Eva à Auschwitz par les soviétiques. La seconde s’enchaîne parfaitement avec la première et met en scène la confrontation entre Eva et Léna, soit entre mère et fille. La dernière, beaucoup moins réussie mais paradoxalement plus longue, tourne autour de plusieurs éléments. C’est cependant la relation entre Jónás et Yasmin qui est mise au premier plan. L’amour entre les deux adolescents, que l’on semble avoir vu et revu, manque réellement d’intensité et de profondeur. Le réalisateur parvient toutefois à bien représenter la proximité, souvent muette, entre les personnages. Ainsi Kornél Mundruczó souhaite dans ce film honorer la mémoire de l’Histoire mais ne parvient pas à représenter et à exploiter les enjeux majeurs nécessités par le sujet de son long-métrage et par le principe générationnel.