Mon compte
    H6
    Note moyenne
    3,9
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur H6 ?

    20 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Xavier B.
    Xavier B.

    12 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2022
    Le film est à la fois universel -la souffrance des malades ou accidentés et de leur famille- et proprement chinois, avec des réactions qui s'inspirent souvent du taoïsme, avec un système public de soins très industriel, manifestement embouteillé, comprenant de façon surprenante des volets laissés à l'initiative privée.
    Une jeune fille, blessée aux jambes dans un accident, ignore que sa mère est morte dans le même accident ; son père lui chante des encouragements dans les couloirs de l’hôpital. Un vieil homme veille sa femme inconsciente et guette la moindre de ses réactions à ses gestes de tendresse. Un père de famille, manifestement atteint à la moelle épinière lors d'une chute, s'interroge avec sa femme et ses frères sur l'intérêt d'une opération, fort coûteuse et aux résultats très incertains. Un grand-père miséreux s'inquiète de la prise en charge des soins et d'un possible handicap de sa petite fille renversée par un bus. Un vieil homme, rendu invalide à la suite d'un accident semble-t-il à cause du retard de sa prise en charge, s'éreinte à rejoindre l’hôpital pour une visite de contrôle...
    De beaux personnages, un bel éloge du taoïsme, une critique des performances du système de soin chinois, onéreux pour les patients.
    NB. Ce film est parfois présenté comme un docu, et il s'ingénie à passer pour tel, donnant l'impression au spectateur qu'on lui montre la vérité vraie. La mise en scène n'est cependant pas celle d'un docu ; certains plans sont particulièrement mis en scène (des enfants jouent à un carrefour, un gamin de 2-3 ans passe en tricycle électrique, derrière lui passe un véhicule en sens inverse ; la caméra quitte un malade, croise la femme du paraplégique et la suit ; à la fin du film, une ambulance emmène un de "nos" patients, et croise le vieil infirme qui atteint enfin l’hôpital etc.). Le générique de fin spécifie bien "écrit et réalisé par Ye Ye"...

    Tours 2 février 2022
    Pierre Laborde
    Pierre Laborde

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 mars 2022
    J ai préféré qu’esqu on a fait au bon dieu 2. On a compris le but du film mais c est beaucoup trop long il se passe rien. Ç est tellement vide que je suis en train d écrire la critique dans la salle pendant le film juste après une sieste de 15 minutes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 255 abonnés 7 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2022
    Immersion au sein de "l'hôpital du Peuple n°6" de Shanghai, un immense complexe hospitalier où le destin de cinq familles s’entrecroise. Quand la culture traditionnelle se confronte à la modernité, le film dresse le portrait de la Chine d’aujourd’hui…

    Pour son premier long-métrage, Ye Ye, la réalisatrice franco-chinoise nous entraîne en plein cœur de la cour des miracles en suivant le destin de 5 patients, 5 familles qui ont acceptées de se laisser filmer, sans jugement et sans commentaire, à la manière de Frederick Wiseman avec Hospital (1970).

    Cet énorme hôpital est une ville dans la ville, ça fourmille à tous les étages, des sous-sols avec le travail à la chaine des préparateurs (les poches de perfusion ou les concoctions de plantes réalisées à par des petites mains) en passant par les étages supérieurs où le nombre de patients dépasse l’entendement. On y croise pêle-mêle une petite fille renversée par un bus et dont la compagnie refuse de payer les frais d'hospitalisation, un paysan tombé d’un arbre et qui a la colonne vertébrale cassée, un jeune ado hospitalisé et dont le père vient chanter à son chevet ou encore cette femme âgée qui semble ne plus réagir à la présence de son mari.

    Ye Ye parvient à capter à la fois la misère sociale et l’euphorie de certains protagonistes. La détresse se lit sur le visage de celles et ceux qui ne pourront pas payer leurs frais d’hospitalisation et ou d’opération. Le système de santé chinois n’est réservé qu’aux classes sociale aisées. Moins de la moitié de la population est couverte par une assurance santé complémentaire et les hôpitaux sont bien souvent gérés par des entreprises privées. Les frais sont exorbitants et les citoyens n’ont absolument pas les moyens de faire face à ces coûts, contraints de devoir emprunter ou pire, de refuser de se faire soigner.

    Le film nous donne l’occasion de voir l’incroyable résilience dont font preuve les chinois. Les différents portraits sont suffisamment variés et bien choisis pour nos permettre de pleinement apprécier le film. Une chose est sûre, après avoir vu ce film, vous ne voudrez jamais vous faire soigner une fracture dans cette hôpital (mention spéciale au rebouteux de 70ans qui tire sur les membres cassés pour les remettre en place).

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Sergevideo
    Sergevideo

    14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 février 2022
    Émouvant, bouleversant, drôle par moment. Ce documentaire de 2h nous plonge dans l'hôpital de Shanghai (avant la pandémie). Les visites sont autorisées seulement 30 minutes par jour. Insuffisant quand il faut aider un proche, solutionner un cas de conscience.
    Des situations tragiques, où l'humour s'immisce parfois pour repousser le désespoir. Exemple, ce supporter de Barcelone, de pied en cap, hilarant à la ville comme à la scène.
    Le coût des soins en Chine vient nous rappeler la chance d'habiter en France. Pourvu que ça dure...
    Leïla T.
    Leïla T.

    61 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2022
    Le film "H6" de la chinoise Ye Ye me rappelle pourquoi le cinéma est un grand art. Le regard de Ye Ye sur cet hopital à Sangaï a la chaleur de la délicatesse et la distance de la force devant l'adversité. L'amour ici c'est la présence incarnée et l'intranquilité, la folie c'est chanter à tue-tête pour donner de la joie à une enfant accidentée, l'héroïsme c'est ce médecin loufoque qui répare des dixaines de corps cassés par jour, la grandeur c'est ce père de famille qui choisi de mourrir à sa manière en rentrant dans son foyer. Ce cinéma anti-spectaculaire et pourtant drôle et poétique est si loin des blockbusters américains déshumanisés. Au point que je me dis qu'il y a en Chine encore ce souffle de vie, cet espace pour la fantaisie des sentiments exprimés, qui manque tant à la civilisation occidentale...
    Dès son 1er film la cinéaste chinoise était en sélection officielle à Cannes 2021. Bien mérité. Artiste à suivre absoluement !
    kyu f
    kyu f

    78 abonnés 434 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2022
    1h56 de vide , de rien c'est littéralement une vidéo de 2h qui ne raconte rien . "le sort de malade" quel sort ? aucun ,on comprend rien , on connaît pas les personnages , on sais pas comment la plupart se sont blessé . on passe 20 minute du film a suivre un vieux qui marche et prend le train ,pour dire à quel point le film ne raconte rien. je ne perdrai pas plus de temp a décidé à quel point c'est vide. par pitié aller voir autre chose et ne gâchez pas 2h de votre vie a regarder ce truc
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    206 abonnés 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2022
    Documentaire de Ye Ye qui nous plonge au cœur d’un hôpital populaire en Chine. Le destin croisé de 5 familles, c’est touchant.
    Alienor S
    Alienor S

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2022
    Dur, émouvant, instructif, on rit (un peu )
    on retient des larmes ( l amour de l octagenaire pour sa femme...ouf !!
    On s attache de plus en plus aux 5 personnages au fur et à mesure de l avancement du film
    Je recommande
    Cinephille
    Cinephille

    137 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 février 2022
    On suit à l’intérieur d’un hôpital de Shanghaï le sort de plusieurs patients dans des états plus ou moins graves. L’hôpital est un caravansérail permanent avec des chambres communes, des familles dont un seul membre peut venir en visite de 15h à 15h30, des proches qui, venant de loin, campent littéralement dans les couloirs en attente des heures de visite ou d’une entrevue avec un médecin. Et on parle d’argent beaucoup, à tout propos. Le communisme a laissé place au capitalisme le plus âpre où une opération chirurgicale endette des familles entières.
    Tout cela ne m’a pas beaucoup touchée, d’une part car cette agitation permanente me saoulait d’autre part car je n’ai pas la connaissance nécessaire pour avoir un avis sur ce qui se passe dans cet hôpital. J’ai eu le sentiment d’un film interminable, corolaire d’un ennui certain.
    Yves G.
    Yves G.

    1 307 abonnés 3 309 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2022
    La documentariste franco-chinoise Ye Ye a planté sa caméra dans les couloirs de l’hôpital H6 de Shanghai, un des plus grands hôpitaux au monde qui accueille chaque année deux millions de malades. Elle y a suivi en particulier le sort de cinq patients : une gamine de trois ans à peine dont la main gauche a été écrasée par un autobus, une adolescente, les jambes brisées dans l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un paysan devenu tétraplégique après avoir chuté d’un arbre, un clochard boiteux venu faire soigner son genou en soins de jour, une vieille femme quasi-inconsciente que son mari visite amoureusement chaque jour….

    À tous ceux qui se plaignent de l’état de notre système de soins, il faudrait prescrire un voyage en Chine et un séjour à l’hôpital H6 de Shanghai ou bien le visionnage de cet éclairant documentaire. Certes, on n’y descend pas au septième cercle de l’Enfer. Les malades n’y sont pas abandonnés à leur sort. Ils sont traités dignement. Mais la façon dont ils sont entassés par dizaines dans une même salle commune, le bruit constant qui y règne contrastent avec l’environnement beaucoup plus serein de nos hôpitaux français, même obérés par l’austérité budgétaire.

    Dans H6, il est constamment question d’argent. Argent pour financer l’opération de la dernière chance qui sauvera peut-être ce tétraplégique mais exigera à sa famille de vendre tous ses biens et de s’endetter. Argent que la compagnie de bus refuse de verser à la famille de cette gamine victime d’un accident de la circulation. Argent pour payer l’aide-soignante qui passe prodiguer aux patients les soins basiques que des infirmières débordées ne peuvent pas donner. Argent pour une coupe de cheveux négociée pied à pied….

    Face au sempiternel défi d’avoir à rassembler cet argent qu’on leur réclame, les patients chinois et leur entourage font, c’est le cas de le dire, contre mauvaise fortune bon cœur. Ye Ye voulait filmer leur résilience, leur capacité à faire face aux coups du sort. Elle y parvient dans un documentaire qui, sans verser dans le sentimentalisme, émeut souvent.

    Certes "H6" ne nous offre pas, comme on pouvait l’espérer, une vue d’ensemble d’un hôpital, comme l’aurait filmée systématiquement Frederick Wiseman. La caméra reste du côté des patients et ne s’intéresse que brièvement à un rhumatologue un peu excentrique qu’elle suit dans sa séance de gymnastique quotidienne.

    À défaut, "H6" pourra concourir dans la catégorie des films aux titres les plus courts, juste derrière "Z" de Costa-Gavras et ex aequo avec "E.T." de Spielberg.
    Galice Taléo
    Galice Taléo

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2022
    Au chevet d'une Chine étonnante, où la modernité se déroule, cynique, déroutante, bienveillante aussi, et où les corps s'accrochent à la vie, en chantant, dansant, clopinant.
    Loïck G.
    Loïck G.

    295 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2022
    On pourra toujours relativiser sur les rapports géopolitiques entretenus par la Chine, il reste incontestable que dans le domaine de la santé, si tu n’as pas d’argent au pays de Mao, il y a bien du souci à se faire. Ce que révèle sans effet de caméra particulier la réalisatrice Ye Ye au cœur du système hospitalier de Shangaï où elle suit cinq familles en quête de soins, et donc d’argent. On marchande le prix d’un lavage de cheveux, on conteste les soins de l’aide-soignante . Elles sont payées de la main à la main … Pour une opération, c’est un tout autre domaine . On suit quelques familles en quête de la somme nécessaire, et parfois de l’utilité de cette démarche. L’opération envisagée coûte chère et n’est pas certaine de réussir. Faut-il s’obstiner ? La solidarité s’affiche alors, l’humanité aussi . Et puis un peu d’humour pour une gousse d’ail glissée … dans un plâtre. Où un patient qui chante faux , mais fait tellement de bien autour de lui. Sans sécu, ni confort, les chinois résistent comme ils peuvent. Edifiant !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Vincent Seigeot
    Vincent Seigeot

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2022
    film très touchant par ses personnages et sa réalisation. Une autre vision des choses et une certaine joie.
    Christine L.
    Christine L.

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2022
    Une ode authentique pour évoquer la vie de 4 familles Chinoises pauvres dans un hôpital de Shanghai en Chine, traitée avec une énergie positive pour la vie…
    Pourvu que jamais en France, nos hôpitaux ressemblent à cela…!!!
    Demian
    Demian

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2022
    Extrêmement touchant, drôle, intéressant, sincère, objectif.
    Un vrai vent de fraîcheur dans le climat de sinophobie primaire que nous vivons en ce moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top