Mon compte
    Freda
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un très beau portrait de femmes.

    20 Minutes

    par Dolores Bakèla

    Une plongée dans une Haïti populaire, à travers une galerie de personnages bien campés.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Chronique de la vie quotidienne dans un quartier populaire de Port-au-Prince, ce formidable film offre un regard émouvant et drôle sur les Haïtiennes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Remarquée en 2017 pour son documentaire Douvan jou ka leve, Gessica Généus transforme l’essai du passage au long-métrage. Son film tonique s’apparente à un exorcisme vaudou qui tenterait courageusement de dissoudre les squelettes qui hantent les placards de cette île blessée, afin de restaurer les fondements de l’identité haïtienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    En empathie mais sans illusion, le portrait de survivantes lumineuses de bout en bout entre deux séismes qui sont aussi intérieurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Issue du documentaire, la réalisatrice Gessica Geneus signe un film en créole, entièrement tourné en Haïti et à la mise en scène très sobre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Valérie Marin La Meslée

    Ce premier film évoque le quotidien de Port-au-Prince à travers le magnifique portrait d'une jeune fille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Freda fait de l’expérience des femmes une expérience autre, un périple, un motif de ralliement qui, dans la dernière partie du film, après une disparition mystérieuse, et dans l’étreinte réconciliatrice entre une mère et sa fille, trouve sa plus vibrante incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Gessica Généus filme avant tout le quotidien de la vie, dans des plans séquences qui rendent justice à son ambiguïté : une discussion entre sœurs, des retrouvailles amoureuses, l’annonce d’une grossesse, chaque situation est prise dans son creux plutôt que dans son plein, évitant ainsi les écueils du film édifiant pour se concentrer sur les va-et-vient des consciences dans un pays où chaque choix peut devenir question de vie ou de mort.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Frédérique Briard

    Réalisé en seulement un an, depuis l’ébauche du scénario jusqu’à son tournage, Freda réussit le pari de regarder « Haïti en face » comme Gessica Généus aime à définir sa démarche, dans sa complexité, sa force et sa beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une fiction passionnante, aux allures de documentaire.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Sans défaut de style de la part d’une cinéaste inexpérimentée qui sait se mettre à la bonne distance de ceux qu’elle filme, Freda regarde, transmet ses émotions de vies difficiles et constitue le meilleur des témoignages par ce qu’il nous révèle, au plus près de l’humain et d’une société.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une chronique émouvante et lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un joyau de tendresse familiale qui raconte autant l’émancipation de femmes que celle tout un pays, Haïti, soumis à la corruption et la pauvreté endémique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Le schéma de s'attarder sur trois femmes aurait pu enfermer le film dans une approche illustrative et sociologique, mais la réalisatrice brouille rapidement les cartes en confrontant chaque personnage à ses contradictions et en creusant non pas leurs certitudes, mais leur confusion, parfois leur bizarreries et excentricités. Elle le fait à travers l'observation délicate des protagonistes.

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    Malgré ses maladresses, Freda réussit un double pari : explorer les contradictions d’un pays à travers son petit théâtre de personnages et rendre sensible l’aspiration qui forme la trame commune de leurs destinées respectives.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    A l’heure où les images de la répression des migrants haïtiens à la frontière du Texas scandalisent le monde, « Freda » est un regard généreux, lucide, sur un pays failli. La réalisatrice pratique, avec talent, un néoréalisme de velours.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Un portrait de femmes tendre et charnel.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Portrait de femme forte et chronique brûlante : avec Freda, la réalisatrice haïtienne Gessica Généus évoque l’actualité de son pays. Faisant état d’une kyrielle de thématiques sociétales, le résultat semble promettre une filmographie passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    La force de la fiction est telle ici qu’elle rend même factice les moments de vraies manifestations que la réalisatrice a inutilement glissé dans son récit. Mais ces imperfections ne gâchent pas la puissance du film jusqu’à son dénouement très malin qui ne sacrifie pas au banal happy end.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top