Mon compte
    Plumes
    Note moyenne
    3,9
    15 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    L’idée géniale de ce premier film est d’embrasser le réalisme magique et la poésie burlesque pour dépeindre le quotidien. Le misérabilisme est évacué, et la complaisance inexistante. Tout n’est que finesse de construction, de l’écriture à la mise en scène, des décors au montage.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    C’est le beau paradoxe de ce film extrêmement original : le monde y est impitoyablement montré dans son agonie, mais la vie suinte de toutes parts.

    Libération

    par Sandra Onana

    Avec cette fable pince-sans-rire où le patriarche d’une famille pauvre est transformé en poulet, l’Egyptien Omar el-Zohairy signe un formidable premier film entre réalisme social et inquiétante étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Entre hyperréalisme et théâtre de l’absurde, la fable de l’Egyptien Omar El Zohairy conte la lente et belle émancipation d’une chef de famille soumise à la précarité et au harcèlement. Brechtien, brillant, gonflé. Ici, nul spectateur ne se fera plumer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Omar El Zohairy transcende la critique sociale pour signer une fable déroutante irriguée par un humour très particulier, à la frontière du réalisme crasseux et de l’absurde poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Une fable grinçante d'une drôlerie furieuse.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Si un humour acide vient parfois tempérer cette critique sociale, qui pourra s’avérer trop extrême pour le grand public, ce premier film constitue l’acte de naissance d’un grand cinéaste, dont il faut retenir le nom, Omar El Zohairy.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Noir et radical, ce premier film est un cri fort et magistral pour l’émancipation d’une mère lasse d’être servile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    L’humour y est grinçant mais pas grimaçant et c’est sans doute l’une des qualités de ce film à mi-chemin entre le film noir et le western.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    (... ) l’égyptien Omar El Zohairy manie brillamment le burlesque pour raconter les dérives du patriarcat dans son pays. Une pépite.

    Positif

    par Yann Tobin

    Un apologue social entre Brecht et Ionesco [...].

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Ce qui frappe ici tient moins dans l'originalité affichée du film que dans la puissance oppressive de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Bizarrement, ce personnage de femme reste triste et taciturne. Le récit d'émancipation finit par avoir du plomb dans l'aile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thierry Chèze

    Rien ici n’est appuyé. On peut même s’y perdre mais Omar El Zoha tient bon la barre pour raconter un pays dont il juge la mutation obligatoire, à commencer par la place accordée aux femmes. Il n’a pas volé son Grand Prix à la Semaine de la Critique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Grand Prix de la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes, ce drôle de drame venu d’Égypte peut aussi prétendre à la palme du film le plus déroutant : le réalisateur y insère très naturellement de l’absurde au sein d’un réel miséreux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top