Ring
    Votre avis sur Ring ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Plus qu’un simple film d’épouvante, "Ring" est un prodigieux discours, sous-entendu et malin, sur le rapport du spectateur avec le film d’horreur. Cependant pas de crainte à avoir, même si le discours sous-jacent de Nakata vous échappe, vous n’en serez pas moins subjugués par l’efficacité de l’histoire et la justesse de la réalisation. Un film qui a marqué d’une pierre blanche l’histoire des films d’épouvante. Une perle.

Publiée le 31 juillet 2011
    Malheur à celui ou celle qui regarde la cassette vidèo maudite de "Ring": la mort frappera une semaine plus tard! Ce film culte du japonais Hideo Nakata a fait l'objet de plusieurs suites et d'un remake amèricain ( une suite), "Le Cercle", plombèe par une atmosphère trop lourde que sauve la belle Naomi Watts! Ici, l'intrigue avance doucement, nous rèvèlant règulièrement de nouveaux èlèments! L'originalitè de "The Ring" est avant tout un discours, sous-entendu et malin, sur le rapport du spectateur avec le film d'èpouvante! En revanche, la montèe d'adrènaline que l'on recherche gènèralement dans ce genre de film ne dècolle presque jamais! La scène où l'on voit Sadako sortir du puits est en revanche terrifiante...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 août 2019
    Je suis pourtant habitué aux films d'horreur/épouvante, j'en dévore des quantités, mais je n'aurais jamais dû il y a quelques années regarder le Ring de Nakata seul le soir, dans le noir et au casque (je vous le recommande pourtant), car je suis rentré en totale immersion dans son atmosphère très pesante, malsaine, oppressante, et angoissante, et je n'en suis pas tout à fait ressorti indemne, à tel point que j'ai une certaine appréhension à vouloir revoir ce film. Hideo Nakata est très doué, très peu de choses lui suffisent pour vous flanquer une belle trouille...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 1 mai 2014
    Film japonais sympathique, je me suis pas ennuyer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, sa noirceur et la musique qui donne un coup de pression a chaque nouveau jour qui passe. Après sur 1h30 j'ai eu peur que 3min aller on va dire, puis dommage que le scénario 'a pas été plus rechercher car l'idée de base était vraiment très bonne. Mais les coup de pression de pas montré la chose tout de suite nous fait bien stresser, puis certains angles dans la TV également. Puis la scène de fin que dire... Elle fait peter un cable tellement elle parfaite !!! A voir quand même.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 mai 2015
    Très ennuyant et d'un classicisme effarant, "Ring" n'arrive jamais à captiver l'attention malgré une bonne interprétation de la distribution. La faute à une ambiance pas travaillée et à des péripéties inexistante. ça se dit jouer la carte de la suggestion mais ça ne suggère rien à part une banale enquête dont on se fiche complet. On dira ce qu'on voudra mais ce sont encore les states qui ont le mieux fait avec leur remake avec Watts. Que l'on n'arrête de sortir que celui-ci est mieux juste parce que c'est l'original d'une saga, qu'il est indépendant et non américain. Car je présume qu'avec ces facteurs cela fait plus connaisseur de préférer celui-ci. Faut arrêter!
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 octobre 2013
    J'ai tellement entendu parlé de ce film avant de le voir, que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus effrayant. Mais même si je n'ai pas mouillé mon pantalon en criant comme une pucelle, force est de reconnaître que Hideo Nakata a tout compris sur la façon de faire un film d'horreur efficace. A savoir, jouer sur le hors-champ, doser le suspens et faire travailler l'imagination du spectateur. Pas besoin de montrer des giclée de sang ou des monstres en CGI qui bondissent à l'écran. Une cassette vidéo, un puit et une gamine livide aux cheveux gras que l'on devine à peine sur l'écran d'une télé suffise amplement a instaurer un climat d'angoisse quasi-permanent. En cela "Ring" peut revendiquer son statut de véritable "film d'horreur".
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2013
    Ring est un film d'épouvante qui utilise la force des images pour créer la peur. Hideo Nakata prouve qu'il n'y a nul besoin d'avoir des tonnes de gores à l'écran pour obtenir des frissons.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 17 septembre 2012
    Ce film à petit budget d’un cinéaste plus attiré par le mélodrame a tout explosé à sa sortie. Hideo Nakata révolutionnait alors le genre et faisait de son film le porte étendard d’une nouvelle vague horrifique, où la terreur graphique laisse la place à une peur plus psychologique nourrie notamment de suggestion et d'effets sonores. Une œuvre culte qui a profondément marqué le cinéma d'épouvante ! Notre critique complète sur le site terreuvision !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 octobre 2012
    Certains pays sont reconnus pour leur cinéma d’horreur. L’Espagne, évidemment, les USA, toujours très bons, la France, pas très médiatisée et le Japon, le plus connu. Ring, le plus grand succès horrifique japonais, remaké plusieurs fois, une fois par les Coréens, une autre fois par les Américains, est donc un des films immanquables d’épouvante japonaise. Sauf que comme tout film fantasmé, Ring est une bonne déception, tant il est étrangement mal rythmé, pas très bien filmé et surtout écrit sans réel génie. Le film perd de vue son intrigue pendant près d’une heure, avant de se relancer dans ses dernières dix minutes, effectivement magistrales, grâce à l’excellentissime Hiroyuki Sanada. Les acteurs, d’ailleurs, sont parfaits, Nanako Matsushima, Rikiya Otaka, tous crédibles et concernés. Il est alors vraiment dommage que le scénario soit aussi alambiqué. Seul le travail sur le son et la musique (l’espèce de jingle qui sonne tout moment inquiétant est efficace) est sans faille, point de vue réalisation. Ring est un film adulé par les critiques, mais pas forcément par les non-professionnels du métier, qui s’attendaient vraiment à être terrifiés. Finalement, nous sommes devant un film assez anémique, qui a surement faire son petit effet en 1998, mais plus en 2012.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 juillet 2013
    Un des films d'horreur Japonais les plus connu et les plus réputé , c'est d'ailleurs pas pour rien qu'on dit souvent "Ring Like" , Ring a révolutionné le genre , et a souvent été copié sans jamais être égalé et il a d'ailleurs eu droit a ses remakes , Coréen avec Ring Virus de Kim Dong-bin ou encore Américain avec Le Cercle de Gore Verbinski . L'idée même de Ring a été reprise dans divers films de divers façon ( téléphone ou internet ) avec des films comme Terreur Point Com ou encore La mort en ligne . Le film se base uniquement sur l'ambiance et la peur , pas question de gore ou encore moins de violence tout simplement , on retrouve une ambiance stressante , oppressante et pesante , on vient presque a frissonner par moment et cette ambiance est une pur réussite soignée et maitrisé qui n'a quasiment jamais été retrouvé dans d'autre films d'horreur . Le scénario est super simple mais très prenant , l'idée d'une cassette maudite et du coup de téléphone sont excellente et indémodable , malheureusement le film a ses petits défauts . Pour moi le vrai défaut c'est de vouloir donner une explication et des révélations avec le passage sur l'ile , c'est ennuyeux et lourd , c'est carrément de trop et ça enlève presque l'ambiance installé avant . Le second défaut pourrait sembler être son rythme , assez lent et presque ennuyeux mais pourtant c'est ce rythme qui rend cette ambiance spécial si oppressante , il faut voir le film en étant a fond dedans , c'est a dire le soir tard et seul dans le noir complet et là vous êtes happé dans la peur . Un classique dans son genre , indétrônable , a voir et a revoir !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 novembre 2014
    Avec Ring, on marche sur des oeufs. Il est évident que le réalisateur a su trouver un bon filon dans cette cassette qu'il ne faut pas voir. Malgré l'évidente inquiétude qui règne tout le long du film et une pression montant crescendo, la mise en scène léchée ne compense pas la lassitude, le film n'hésitant pas à passer beaucoup de temps sur des plans fixes où il ne se passe rien. La peur est sûrement hors-champ, hors du cadre... Je n'ai sûrement pas été surpris et peureux devant Ring, à cause du fait que j'avais l'impression de l'avoir déjà vu sans l'avoir vraiment déjà vu. Curieux. Et ce n'est pas la faute du film, mais c'est vrai que je m'attendais à plus de rythme, plus de maîtrise scénaristique, c'est vraiment toujours aussi flou à la fin, du coup, c'est décevant, frustrant. Dommage!

Publiée le 12 mai 2010
    Un sommet du cinéma d'épouvante japonais,et du film à tension croissante en général.Une réputation élevée,mais diversement accueilli,car à contre-courant des canons de l'époque.A vrai dire,"Ring"réussit un exploi rare:faire frissonner sans recourir une seule fois au sang ou à la violence.Si on peut lui reprocher d'être trop explicatif(encore que),il est impossible de passer à côté de l'atmosphère,sombre,palpable,qui horrifie le quotidien.La fameuse cassette vidéo,qui une fois regardée enclenche le compte à rebours d'une mort 7 jours plus tard,est fignolée par Hideo Nakata.Intriguante et menaçante,elle forme le fil rouge d'une enquête,visant à sauver cette famille du maléfice.Entre les lignes,on peut voir une diabolisation du pouvoir des images.C'est aussi un régal d'entrer de plain pied dans la culture japonaise,feutrée et toute en sobriété.Un couple séparé qui traverse le pays,à la recherche d'indices.Une peur,qui apparaît de façon la plus triviale possible(sonnerie,objet...),et un soupçon de fantastique pour le mystère.Comme quoi,pas besoin d'employer les gros sabots pour pondre un chef d'oeuvre du genre,doté d'une mise en scène aussi précise que discrète."Ring",l'original,reste un must,et doit trôner royalement dans chaque dvdthèque.
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 11 mai 2013
    La terreur made in Japan. Hideo Nakata est un réalisateur relativement inconnu lorsqu'il décide de s'attaquer à Ringu, une adaptation du roman Ringu écrit par Kôji Suzuki, considéré comme le Stephen King japonais. Nakata n'en est pas à son premier tour de chauffe, mais c'est vraiment ce film qui va lancer la carrière du réalisateur qui va réaliser par la suite Ringu 2 et son remake américain, mais encore Dark Water. Considéré comme un film terrifiant par les trois quarts des spectateurs, voyons ce qu'il a dans le ventre ! Film adapté d'un livre, que je n'ai pas lu, le scénario propose une histoire de fantôme bien fichue. On suit plusieurs personnages qui essayent tant bien que mal de résister à la malédiction de Sadako, une femme maudite qui se fait un plaisir de tuer quiconque regarde une cassette, elle aussi, maudite. Cette cassette fait froid dans le dos car elle regroupe pas mal d'aspect propres au cinéma japonais, c'est-à-dire des éléments participants à cette ambiance angoissante. Le cheminement de l'histoire ressemble plus à une enquête qui livre petit à petit ses indices et secrets. Plus on avance dans l'histoire et plus on va ressentir de l'angoisse et de la peur, car la terrible Sadako apparaît de plus en plus alors que la fin du film s'amorce. Misant plus sur l'aspect angoissant et stressant de l'ambiance, plutôt que le sang (à l'inverse de son remake américain), le film nous colle plusieurs sueurs froides, notamment lors du visionnage de la cassette ou encore lors de la rencontre finale avec Sadako. Jamais lent, le film nous en montre de toutes les couleurs et nous fait voyager dans une société japonaise en éveil (début des portables, ordinateurs ...). On y découvre plusieurs facettes de la civilisation nippone, notamment face à la mort. L'idée de SPOIL ( spoiler: transmettre la malédiction à quelqu'un en lui passant la cassette est, elle aussi, une excellente idée ). Concernant les acteurs, j'ai bien apprécié le duo Miki Nakatani et Hiroyuki Shimosawa. La première interprète la mère de famille traquée par la malédiction, le deuxième son ex mari qui est lui aussi traqué par la malédiction. Tous deux s'en sortent à merveille dans leurs rôles respectifs et font vivre le film de A à Z. Mention spéciale à l'actrice de Sadako qui est, elle aussi, terrifiante et très à l'aise dans son rôle. Enfin, on ne peut conclure sans évoquer la musique qui est de très bonne qualité. Les Japonais savent y faire en matière d'ambiance sonore, et c'est généralement ça qui fait la différence avec les remakes américains. Ici, on nous propose tout un bestiaire de sons effrayants, de bruits angoissants et de musiques oppressantes. Toute la recette pour flipper un bon coup ! ______________________________________________________________ Note : 15 / 20 Hideo Nakata nous offre une adaptation convaincante pour un film de malédiction qui se révèle diablement effrayant ! La terrible Sadako frappe de sa fureur à plusieurs reprises, l'histoire n'en est que bonifiée puisqu'on suit à la lettre les moindres pas des héros luttant contre une malédiction qui les dépasse. L'ambiance sonore fait, elle aussi, sa part de boulot et vous fera trembler à de multiples reprises.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 août 2016
    Un exceptionnel film d'épouvante japonais à la réputation flatteuse et à mon avis amplement méritée. Un long-métrage qui oscille avec une rare habileté entre le polar et le film fantastique. Une mise en scène assez simple avec un côté minimaliste, un rythme relativement lent mais une atmosphère envoûtante et un retournement final tout simplement grandiose mais tout à fait dans la logique du scénario. Une œuvre culte.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 10 août 2015
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma d'horreur, Ring est presque parfait. L'ambiance est unique, à la fois captivante et glacante, elle nous maintient en haleine du début à la fin. La bande-son est parfaite, tout simplement. Les acteurs jouent merveilleusement bien. La seule chose que l'on puisse reprocher à ce film c'est que l'on ne voit pas assez Sadako. En dehors de ca, ce film est juste diablement génial !