Ring
Votre avis sur Ring ?

lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 26/04/2006
Plus qu’un simple film d’épouvante, "Ring" est un prodigieux discours, sous-entendu et malin, sur le rapport du spectateur avec le film d’horreur. Cependant pas de crainte à avoir, même si le discours sous-jacent de Nakata vous échappe, vous n’en serez pas moins subjugués par l’efficacité de l’histoire et la justesse de la réalisation. Un film qui a marqué d’une pierre blanche l’histoire des films d’épouvante. Une perle.

Publiée le 31/07/2011
Malheur à celui ou celle qui regarde la cassette vidèo maudite de "Ring": la mort frappera une semaine plus tard! Ce film culte du japonais Hideo Nakata a fait l'objet de plusieurs suites et d'un remake amèricain ( une suite), "Le Cercle", plombèe par une atmosphère trop lourde que sauve la belle Naomi Watts! Ici, l'intrigue avance doucement, nous rèvèlant règulièrement de nouveaux èlèments! L'originalitè de "The Ring" est avant tout un discours, sous-entendu et malin, sur le rapport du spectateur avec le film d'èpouvante! En revanche, la montèe d'adrènaline que l'on recherche gènèralement dans ce genre de film ne dècolle presque jamais! La scène où l'on voit Sadako sortir du puits est en revanche terrifiante...
Marc T.
Marc T.

Publiée le 10/07/2014
Je suis pourtant habitué aux films d'horreur/épouvante, j'en dévore des quantités, mais je n'aurais jamais dû il y a quelques années regarder le Ring de Nakata seul le soir, dans le noir et au casque (je vous le recommande pourtant), car je suis rentré en totale immersion dans son atmosphère très pesante, oppressante, et angoissante, et je n'en suis pas tout à fait sorti indemne, à tel point que je n'ai une certaine appréhension à vouloir revoir ce film. Hideo Nakata est très doué, très peu de choses lui suffisent pour vous flanquer une belle trouille...
Marc L
Marc L

Publiée le 08/03/2014
Film japonais sympathique, je me suis pas ennuyer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, sa noirceur et la musique qui donne un coup de pression a chaque nouveau jour qui passe. Après sur 1h30 j'ai eu peur que 3min aller on va dire, puis dommage que le scénario 'a pas été plus rechercher car l'idée de base était vraiment très bonne. Mais les coup de pression de pas montré la chose tout de suite nous fait bien stresser, puis certains angles dans la TV également. Puis la scène de fin que dire... Elle fait peter un cable tellement elle parfaite !!! A voir quand même.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 29/04/2015
Très ennuyant et d'un classicisme effarant, "Ring" n'arrive jamais à captiver l'attention malgré une bonne interprétation de la distribution. La faute à une ambiance pas travaillée et à des péripéties inexistante. ça se dit jouer la carte de la suggestion mais ça ne suggère rien à part une banale enquête dont on se fiche complet. On dira ce qu'on voudra mais ce sont encore les states qui ont le mieux fait avec leur remake avec Watts. Que l'on n'arrête de sortir que celui-ci est mieux juste parce que c'est l'original d'une saga, qu'il est indépendant et non américain. Car je présume qu'avec ces facteurs cela fait plus connaisseur de préférer celui-ci. Faut arrêter!
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23/10/2013
J'ai tellement entendu parlé de ce film avant de le voir, que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus effrayant. Mais même si je n'ai pas mouillé mon pantalon en criant comme une pucelle, force est de reconnaître que Hideo Nakata a tout compris sur la façon de faire un film d'horreur efficace. A savoir, jouer sur le hors-champ, doser le suspens et faire travailler l'imagination du spectateur. Pas besoin de montrer des giclée de sang ou des monstres en CGI qui bondissent à l'écran. Une cassette vidéo, un puit et une gamine livide aux cheveux gras que l'on devine à peine sur l'écran d'une télé suffise amplement a instaurer un climat d'angoisse quasi-permanent. En cela "Ring" peut revendiquer son statut de véritable "film d'horreur".
landofshit0
landofshit0

Publiée le 04/07/2013
Ring est un film d'épouvante qui utilise la force des images pour créer la peur. Hideo Nakata prouve qu'il n'y a nul besoin d'avoir des tonnes de gores à l'écran pour obtenir des frissons.
CeeSnipes
CeeSnipes

Publiée le 03/10/2012
Certains pays sont reconnus pour leur cinéma d’horreur. L’Espagne, évidemment, les USA, toujours très bons, la France, pas très médiatisée et le Japon, le plus connu. Ring, le plus grand succès horrifique japonais, remaké plusieurs fois, une fois par les Coréens, une autre fois par les Américains, est donc un des films immanquables d’épouvante japonaise. Sauf que comme tout film fantasmé, Ring est une bonne déception, tant il est étrangement mal rythmé, pas très bien filmé et surtout écrit sans réel génie. Le film perd de vue son intrigue pendant près d’une heure, avant de se relancer dans ses dernières dix minutes, effectivement magistrales, grâce à l’excellentissime Hiroyuki Sanada. Les acteurs, d’ailleurs, sont parfaits, Nanako Matsushima, Rikiya Otaka, tous crédibles et concernés. Il est alors vraiment dommage que le scénario soit aussi alambiqué. Seul le travail sur le son et la musique (l’espèce de jingle qui sonne tout moment inquiétant est efficace) est sans faille, point de vue réalisation. Ring est un film adulé par les critiques, mais pas forcément par les non-professionnels du métier, qui s’attendaient vraiment à être terrifiés. Finalement, nous sommes devant un film assez anémique, qui a surement faire son petit effet en 1998, mais plus en 2012.
Terreurvision
Terreurvision

Publiée le 17/09/2012
Ce film à petit budget d’un cinéaste plus attiré par le mélodrame a tout explosé à sa sortie. Hideo Nakata révolutionnait alors le genre et faisait de son film le porte étendard d’une nouvelle vague horrifique, où la terreur graphique laisse la place à une peur plus psychologique nourrie notamment de suggestion et d'effets sonores. Une œuvre culte qui a profondément marqué le cinéma d'épouvante ! Notre critique complète sur le site terreuvision !
Ashitaka3
Ashitaka3

Publiée le 01/11/2014
Avec Ring, on marche sur des oeufs. Il est évident que le réalisateur a su trouver un bon filon dans cette cassette qu'il ne faut pas voir. Malgré l'évidente inquiétude qui règne tout le long du film et une pression montant crescendo, la mise en scène léchée ne compense pas la lassitude, le film n'hésitant pas à passer beaucoup de temps sur des plans fixes où il ne se passe rien. La peur est sûrement hors-champ, hors du cadre... Je n'ai sûrement pas été surpris et peureux devant Ring, à cause du fait que j'avais l'impression de l'avoir déjà vu sans l'avoir vraiment déjà vu. Curieux. Et ce n'est pas la faute du film, mais c'est vrai que je m'attendais à plus de rythme, plus de maîtrise scénaristique, c'est vraiment toujours aussi flou à la fin, du coup, c'est décevant, frustrant. Dommage!
Truman.
Truman.

Publiée le 14/07/2013
Un des films d'horreur Japonais les plus connu et les plus réputé , c'est d'ailleurs pas pour rien qu'on dit souvent "Ring Like" , Ring a révolutionné le genre , et a souvent été copié sans jamais être égalé et il a d'ailleurs eu droit a ses remakes , Coréen avec Ring Virus de Kim Dong-bin ou encore Américain avec Le Cercle de Gore Verbinski . L'idée même de Ring a été reprise dans divers films de divers façon ( téléphone ou internet ) avec des films comme Terreur Point Com ou encore La mort en ligne . Le film se base uniquement sur l'ambiance et la peur , pas question de gore ou encore moins de violence tout simplement , on retrouve une ambiance stressante , oppressante et pesante , on vient presque a frissonner par moment et cette ambiance est une pur réussite soignée et maitrisé qui n'a quasiment jamais été retrouvé dans d'autre films d'horreur . Le scénario est super simple mais très prenant , l'idée d'une cassette maudite et du coup de téléphone sont excellente et indémodable , malheureusement le film a ses petits défauts . Pour moi le vrai défaut c'est de vouloir donner une explication et des révélations avec le passage sur l'ile , c'est ennuyeux et lourd , c'est carrément de trop et ça enlève presque l'ambiance installé avant . Le second défaut pourrait sembler être son rythme , assez lent et presque ennuyeux mais pourtant c'est ce rythme qui rend cette ambiance spécial si oppressante , il faut voir le film en étant a fond dedans , c'est a dire le soir tard et seul dans le noir complet et là vous êtes happé dans la peur . Un classique dans son genre , indétrônable , a voir et a revoir !
gorblug
gorblug

Publiée le 22/08/2008
Alors le voici ce si réputé 'Ring'. Bon, tout d'abord, parlons de suggestion de la peur. On ne voit effectivement pas ce personnage maléfique qui tue gratuitement à partir d'une cassette vidéo, thème simple mais efficace. Seulement, il n'y a jamais une once d'adrénaline. Quelques flash-back essaient, sans y parvenir, de nous sortir du rythme lancinant imposé par le réalisateur et magnifié par des acteurs irritants tellement ils sont apathiques et nullement effrayés. Il faut dire que ce soit-disant film d'horreur ressemble souvent + à un thriller puisque l'ex-couple mène une enquête aux frontières du ré... du paranormal. Comment suggérer le danger dans ce cas ? La scène finale, lorsque la revenante sort de la tv, est le seul moment ou l'on voit des sfx corrects. A part ça, le trouillomètre passe de 0 à 1 sur une échelle de 100. C'est l'ennui. On dirait que la revenante est bourrée. On voit son oeil maléfique et puis Ryuji meurt sans qu'on sache pourquoi puisqu'elle ne l'a pas attaqué physiquement. S'il suffit d'un oeil maléfique pour mourir, où va-t-on ? Stephen King, dans son immense bibliographie, a fait sortir un clown monstrueux ("Ca") de vieilles photos ou bien un pitbull géant (dans l'une de ses nombreuses nouvelles) d'un appareil photo avec beaucoup + d'efficacité que ce film qui sent le réchauffé juste bon à faire peur aux ados et préados en quête de sueurs froides. Ca ne donne même pas envie de regarder l'original. Quant à la musique, je ne savais même pas qu'il y en avait une. En résumé, 'Ring' est un film très très surfait dont seules quelques mises en scène réussies valent le détour.
Starwealther
Starwealther

Publiée le 07/06/2007
Pas grand-chose à dire sur ce Ring, à part qu’il ne mérite pas du tout sa renommée. Je l’ai trouvé incompréhensible et ennuyeux au plus haut point. On le considère comme un classique de l’horreur, je le considère juste comme un navet de l’horreur. Le but d’un film d’horreur est normalement de faire peur ? Mais bizarrement je n’ai eu peur à aucun moment. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce film ne fait absolument pas peur (lol c’est très bête ce que je dis mais il n’y a rien d’autre à dire). L’engouement pour ce film reste réellement une énigme à résoudre, je ne comprends pas du tout la satisfaction de la plupart des gens au sujet de ce navet pseudo horrifique. Dans le même genre, « The Grudge » était vraiment mieux, beaucoup plus flippant. J’espère revoir un jour un film d’horreur qui me fait vraiment peur mais là c’est raté, ce film est nullissime et d’un ennui à en crever. L’intrigue du film est bien mince, absolument aucune tension ni suspense. La fin n’arrange rien, elle est même ridicule. Un film que je ne conseille pas, pour un film d’horreur sympathique, regarder plutôt Hostel de Eli Roth, ça au moins c’est de l’horreur qui fait flipper !
FMS-cinephile
FMS-cinephile

Publiée le 16/07/2011
Ring est le principal film du réalisateur japonais à succès, Hideo Nakata, ce film n’est autre qu’une adaptation cinématographique du roman intitulé Ringu écrit par Kôji Suzuki, considéré comme le Stephen King japonais. Il est sortit en 2007, un an avant sa prochaine suite et un remake se fera en son nom quelques années plus tard. Véritable film typiquement japonais, il démarrait pourtant très bien avec ces histoires étranges que se racontaient deux jeunes adolescentes à propos d’une cassette maudite qui une fois visionné, était suivit d’un coup de téléphone annonçant la mort sept jours plus tard des personnes l’ayant regardés, et sept jours plus tard, une fille d’une pâleur incroyable aux longs cheveux noirs sortaient de la télé pour vous tuer. Cette histoire toutefois novatrice faisait véritablement un retour en arrière sur ces histoires traditionnelles de fantômes nippones dans la lignée du film « Histoires de fantômes japonais » de 1955, en plus de cela Ring s’est vu touché par la modernisation rapide de ces pays tel que le Japon avec ce concept rajouté de la vidéo, toutefois frappé d’une histoire trop linéaire. Cela commençait bien jusqu’à ce que les personnages au lieu tenter des choses pour mettre fin à la malédiction, ne trouve rien d’autre à faire que de s’amuser à se prendre pour l’Inspecteur Derrick, s’obstinant à vouloir décortiquer image par image cette cassette particulière. Vraiment irréaliste, et la principale caractéristique de ce film et de son réalisateur respire le cinéma de suggestion, propre souvent aux films d’époque et aux classiques avec ces alternations hors-champ/contre-champ. Ici, contrairement au superbe Dark Water, ce système est vraiment très maladroit et pourtant je ne sais pas ce qui à bien pu faire peur aux gens tant que ce film est irréaliste ! Les acteurs ne m’ont pas convaincus et brillent par leur jeu sonnant faux. Seul quelques scènes sont passables voir correct, j’ai bien aimé celle ou la mère se rend compte que son fils Ohishi regarde la cassette maudite et lui cache instantanément les yeux, et c’est tout. La scène finale du puits bien qu’elle sente les révélations mauvaises et inutiles m’a l’air vraiment bâclé. L’ambiance sonore est toutefois bonne, et la toute dernière scène de fin dispose d’un bon procédé à savoir Sadako qui sort du puits (filé en train de marcher en marche arrière ce qui lui rend cette démarche si spéciale et si propre à son statut de fantôme.) également à la fin au lieu de montrer explicitement sa tête à la fin nous fais grâce d’un seul œil (Quel radin ! C’était toutefois une réponse de sa part aux critiques négatives de son ancien film de fantôme ou celui-ci montrait entièrement le visage de son fantôme). Sûrement l’un des films les plus ennuyeux que j’ai vu, car vraiment entre la première et la dernière scène s’écoule près de une heure et demi d’ennuie interminable, j’ai vraiment eût du courage à le regardé en entier (Car je suis quelqu’un de résolut à regarder le film jusqu’à sa fin même si il est très mauvais, à la limite du regardable ou ayant des tendances somnolantes, car on n’est jamais à l’abris d’un jolie twist ou de révélations de fins croustillantes. Ainsi selon-moi il ne faut jamais juger un film avant de l’avoir vu en entier !) Pour en revenir à ce film particulier, Hideo Nakata à très mal exploité ce film avec une mise en scène suggestive trop poussé à l’extrême poussant à un ennuie interminable pour des personnes neutre à la psychologie comme moi, vraiment dommage ! Film classique, certes mais film mauvais !
Tedy
Tedy

Publiée le 21/09/2008
"Ring" est un film d'horreur qui ne cherche pas à recourir à la violence ou à l'hémoglobine pour effrayer le spectateur. Il s'agit donc d'un film plat, sans moments effrayants, à l'exception peut-être de la scène où la meuf sort de la télé. Le remake américain est plus prenant.