Ring
    9015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ring ?

Publiée le 29 septembre 2007
    des barres!!!!!
    déjà c'est quoi ce fantôme périmé...
    allez vous achetez des effets spéciaux (cf le cercle).
    Comment vous voulez faire flipper sans montrer le monstre pebndant tout le film.
    On a plus 5 ans!!!
    En plus je confondais leurs noms et les persos (cf Thierry Roland ;)
    Un conseil, dès que vous avez une idée, gagnez du temps... donnez le direct aux américains!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mai 2010
    Un sommet du cinéma d'épouvante japonais,et du film à tension croissante en général.Une réputation élevée,mais diversement accueilli,car à contre-courant des canons de l'époque.A vrai dire,"Ring"réussit un exploi rare:faire frissonner sans recourir une seule fois au sang ou à la violence.Si on peut lui reprocher d'être trop explicatif(encore que),il est impossible de passer à côté de l'atmosphère,sombre,palpable,qui horrifie le quotidien.La fameuse cassette vidéo,qui une fois regardée enclenche le compte à rebours d'une mort 7 jours plus tard,est fignolée par Hideo Nakata.Intriguante et menaçante,elle forme le fil rouge d'une enquête,visant à sauver cette famille du maléfice.Entre les lignes,on peut voir une diabolisation du pouvoir des images.C'est aussi un régal d'entrer de plain pied dans la culture japonaise,feutrée et toute en sobriété.Un couple séparé qui traverse le pays,à la recherche d'indices.Une peur,qui apparaît de façon la plus triviale possible(sonnerie,objet...),et un soupçon de fantastique pour le mystère.Comme quoi,pas besoin d'employer les gros sabots pour pondre un chef d'oeuvre du genre,doté d'une mise en scène aussi précise que discrète."Ring",l'original,reste un must,et doit trôner royalement dans chaque dvdthèque.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 janvier 2017
    L'ambiance transmise est oppressante et malsaine, mettant un spectateur mal à l'aise, l'idée est brillante et le twist final inattendu et amoral, pourtant les ressorts horrifiques manquent de panache et d'impact, la peur est diffuse ça et là, mais manque définitivement de punch.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2018
    Film d'épouvante qui se sert de la tradition japonaise des mauvais esprits féminins revenus d'outre-tombe pour se venger de ses persécuteurs de leur vivant, Ring est une maîtrise parfaite de ce mythe ancestral (très ancré au Japon) et nous le transmet bien, à nous spectateurs occidentaux qui (pour la grande majorité) n'en a jamais entendu parler. Si vous n'êtes pas sensibles aux ambiances lugubres, vous ne frémirez pas devant ce film, mais pour l'avoir vu en solo dans le noir à minuit... Une belle petite frousse, qu'on se le dise (surtout le final avec le puits et la vidéo bien effrayante...). L'interprétation est moyenne en revanche, on est dans l'extravagance du jeu typiquement japonais (mais peut-on vraiment le critiquer, puisqu'il s'agit d'un film indépendant national à l'origine seulement pour le Japon). La mise en images est correcte (peu de moyens financiers, et cela se voit), la musique inexistante, et seul le final offre une réelle vision d'horreur à proprement parler (mais il n'empêchera pas l'anticipation des spectateurs sensibles tout le film). Ring a lancé la mode du J-horror ("Japanese-horror") à travers le monde, et pour cela il mérite d'être découvert. Mais pour le public aguerri aux films d'épouvante, peu de craintes à prévoir, et des moyens financiers réduits qui se remarquent souvent, mais un final réussi et une fillette des plus terrifiantes.
    Publiée le 11 mai 2013
    La terreur made in Japan.

Hideo Nakata est un réalisateur relativement inconnu lorsqu'il décide de s'attaquer à Ringu, une adaptation du roman Ringu écrit par Kôji Suzuki, considéré comme le Stephen King japonais. Nakata n'en est pas à son premier tour de chauffe, mais c'est vraiment ce film qui va lancer la carrière du réalisateur qui va réaliser par la suite Ringu 2 et son remake américain, mais encore Dark Water. Considéré comme un film terrifiant par les trois quarts des spectateurs, voyons ce qu'il a dans le ventre !
    Film adapté d'un livre, que je n'ai pas lu, le scénario propose une histoire de fantôme bien fichue. On suit plusieurs personnages qui essayent tant bien que mal de résister à la malédiction de Sadako, une femme maudite qui se fait un plaisir de tuer quiconque regarde une cassette, elle aussi, maudite. Cette cassette fait froid dans le dos car elle regroupe pas mal d'aspect propres au cinéma japonais, c'est-à-dire des éléments participants à cette ambiance angoissante. Le cheminement de l'histoire ressemble plus à une enquête qui livre petit à petit ses indices et secrets. Plus on avance dans l'histoire et plus on va ressentir de l'angoisse et de la peur, car la terrible Sadako apparaît de plus en plus alors que la fin du film s'amorce. Misant plus sur l'aspect angoissant et stressant de l'ambiance, plutôt que le sang (à l'inverse de son remake américain), le film nous colle plusieurs sueurs froides, notamment lors du visionnage de la cassette ou encore lors de la rencontre finale avec Sadako. Jamais lent, le film nous en montre de toutes les couleurs et nous fait voyager dans une société japonaise en éveil (début des portables, ordinateurs ...). On y découvre plusieurs facettes de la civilisation nippone, notamment face à la mort. L'idée de SPOIL ( spoiler: transmettre la malédiction à quelqu'un en lui passant la cassette est, elle aussi, une excellente idée
    Concernant les acteurs, j'ai bien apprécié le duo Miki Nakatani et Hiroyuki Shimosawa. La première interprète la mère de famille traquée par la malédiction, le deuxième son ex mari qui est lui aussi traqué par la malédiction. Tous deux s'en sortent à merveille dans leurs rôles respectifs et font vivre le film de A à Z. Mention spéciale à l'actrice de Sadako qui est, elle aussi, terrifiante et très à l'aise dans son rôle.
    Enfin, on ne peut conclure sans évoquer la musique qui est de très bonne qualité. Les Japonais savent y faire en matière d'ambiance sonore, et c'est généralement ça qui fait la différence avec les remakes américains. Ici, on nous propose tout un bestiaire de sons effrayants, de bruits angoissants et de musiques oppressantes. Toute la recette pour flipper un bon coup !

______________________________________________________________

Note : 15 / 20

Hideo Nakata nous offre une adaptation convaincante pour un film de malédiction qui se révèle diablement effrayant ! La terrible Sadako frappe de sa fureur à plusieurs reprises, l'histoire n'en est que bonifiée puisqu'on suit à la lettre les moindres pas des héros luttant contre une malédiction qui les dépasse. L'ambiance sonore fait, elle aussi, sa part de boulot et vous fera trembler à de multiples reprises.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 janvier 2024
    Ringu, le film original de the Ring est beaucoup mieux que l'original ! l'ambiance des films d'horreurs japonais sont fait pour ce genre de film ! excellent !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 janvier 2019
    Ring est un film franchement intéressant de la part d'Hideo Nakata, offrant un petit quelque chose de nouveau sur le genre du film d'horreur.
    En ayant vu ce film après le remake américain, je réalise que le remake américain a pris très peu de distance avec l'oeuvre originale (intrigue quasi-identique, mêmes éléments dans la vidéo maudite).
    L'intrigue est très bonne avec un angle très original (la VHS qui lance une malédiction a ceux qui la regardent).
    C'est également appréciable de voir les personnages principaux ne pas être de simples victimes qui se font trucider mais des acteurs qui vont de l'avant et investiguent (le menace pesant sur leur enfant les motivant). C'est malheureusement bien rare dans les films d'horreur (surtout aujourd'hui). C'est du coup beaucoup plus facile de se sentir investi et d'avoir de l'empathie pour eux.
    En revanche, il faut admettre que le film ne fait pas malheureusement ultra-peur. C'est plus le mythe / la légende à l'origine de l'intrigue qui fait froid dans le dos. Pour le reste, on voit bien que le film évite soigneusement de montrer son monstre à l'écran.
    Sans parler de la bande originale, les sons et les bruitages de ce film sont plutôt inquiétants.
    Les acteurs livrent une prestation très correct.
    Un classique de l'horreur bien intéressant à mater.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 avril 2022
    Au Panthéon du film d horreur thé ring tient le haut du pavé... avec une certaine économie de moyens mais une réalisation impeccable ils nous immerge dans cette ambiance très particulière. Une réelle réussite, appréciée par un non-amateur du genre...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 décembre 2019
    J'ai entrepris depuis peu le visionnage de tous les grands classiques de l'épouvante/horreur qui manquent à mon arc. Dans cet optique, je ne pouvais passer à côté de "Ring", véritable ovni culte, référence du genre. Deuxième film d'horreur japonais que je vois (je n'ai souvent eu affaire qu'aux remakes américains), j'ai été séduit par la réalisation qui donne un côté pesant au film. Les dialogues, peu nombreux, sont crédibles. Les acteurs sont convaincants, sauf en ce qui concerne les scènes de mort, selon moi. Et la fameuse scène où Sadako sort de l'écran est sans conteste la plus réussite des versions. Au départ j'aurai mis 3 étoiles uniquement, car il me manquait la surprise du scénario, ayant vu le remake en premier (bien que certains éléments différent). Mais j'essaye d'y faire abstraction. Un classique qui tient ses promesses.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 4 septembre 2020
    The ring de 1998 est le film d'horreur le plus terrifiant pour moi avec l'exorciste des années 70. Lorsque la jeune fille sort du puits et de la télévision c'est carrément flippant l'atmosphère des films d'horreur japonais sont excellents ce sont les meilleurs.... A côté de ça the ring en version américaine est un vrai navet pas du tout flippant contrairement à la première version japonaise bref si vous voulez flipper à mort ou faire des cauchemars toutes les nuits je vous conseille ce film the ring de 1998
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 septembre 2017
    Ring fait partie de ces films traumatisants qui font preuve d'une maîtrise parfaite de l'épouvante. L'atmosphère de ce petit bijou est vraiment glaciale, stressante et pesante. Je vous jure que après avoir vu ce film, vous serez effrayé rien qu'en regardant une cassette vidéo.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 6 avril 2009
    Une bonne vieille farce, qui a berné pas mal de monde visiblement. C’est mou, mal joué et l’intrigue est grotesque. Sans parler de la fin complètement débilisante. Aller on ressort l’Exorcisme et on oubli cette épouvante pour fillette.
    Minimaliste et effrayant... quel pari réussi! La scene de fin mérite à elle seule les 4 étoiles. J'en trmble encore.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 7 août 2022

Ce qui est assez remarquable dans Ring est le rapport que le film entretien à son fantôme. La question de savoir s’il existe ne se pose pas en réalité dans l’esprit de celle ou de celui qui va devoir y faire face. Il est là, sans qu’il ne s’agisse d’une vue de l’esprit. C’est aussi cette conviction qui nous est partagée et qui réussit à générer une angoisse réelle du fait de ce rapport à la vérité. Le spectre est ici tout sauf un ectoplasme. La vidéo maudite, dans le détail de ce qui s’y produit à l’écran, est truffée de symboles bien flippants, à commencer bien évidemment par le puits, et qui dans la compréhension progressive de son symbolisme vengeur va devenir explicitement angoissante.

Clairement, Il y aura eu un avant et après Ring, sur notamment l’approche de l’horrifique, avec ici un film qui se manifeste par une plus grande sincérité et qui permettra au cinéma de genre de sortir d’un ghetto somme tout caricatural du sanguinolent gratuit et même pas drôle. Il est toujours assez jouissif devant l’écran de contempler une œuvre qui a contribué à façonner l’histoire de son art.
    Publiée le 21 juillet 2019
    Hideo Nakata signe ici un excellent film, à l'atmosphère très réussie (assez flippante, faut dire) et à la mise en scène sobre mais convenant parfaitement au film. De plus, les acteurs sont bons, l'histoire, construite comme une enquête d'investigation, est très prenante, et certaines scènes marquent, se retiennent (si vous avez vu le film vous voyez de quoi je parle). Bref, un très bon film, qui ne vous décevra pas, et vous fera sûrement peur !