Ring
    Votre avis sur Ring ?

Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Publiée le 1 novembre 2006
    Hideo Nakata est un maître de l'horreur. Sur son Ringu, le réalisateur joue avec les sons, terriblement angoissants et pourtant pas exagérés ou mis en évidence : tout en restant discrets, ces sons venus d'ailleurs terrifient tant ils ne sont pas identifiables à quoi que ce soit, pas reconnaissables. Nakata ne se contente pas de travailler sur les sons, il utilise aussi des images simples, sans effets numériques sauce blockbuster mais simplement des miroirs, des personnes dont le visage reste caché etc. Nakata n'a pas besoin du superflu pour faire peur : aucun auteur n'en a besoin. Le metteur en scène japonais, derrière son puissant volet horrifique qui plongera longtemps dans l'angoisse d'une vidéo sans titre ou d'un coup de téléphone, signe un véritable drame familial (comme il le fera de nouveau dans Dark Water). En effet, Ringu, c'est l'histoire de deux familles détruites : la famille de Sadako (terreur étonnante de simplicité, une fille aux longs cheveux noirs cachant son visage) et la famille du protagoniste, qui connaît une séparation et maintenant, une malédiction. Hideo Nakata, pour souligner ce drame derrière son épouvante, ne fait presque rien, et c'est tant mieux. Ainsi, les scènes familiales sont dramatisées mais plutôt subtilement : le réalisateur ne perd pas de vue son but, terroriser littéralement son public. C'est chose faite : là où le metteur en scène en fait peu, le remake américain en fera beaucoup ; là où Nakata se donnera la peine de ne pas éterniser son récit, de ne pas jouer avec trop de personnages pour créer un huis-clos, le remake américain utilisera intrigue, sous-intrigues, scènes rajoutées, personnages rajoutés, et effets spéciaux inutiles à l'ambiance du film. Le maître japonais peut être fier de son long-métrage, Ringu. Un chef-d'oeuvre d'épouvante.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 13 juin 2022
    Le seul moment flippant c'est quand elle quitte sa prison, le reste n'est pas désintéressant pour autant mais ce n'est pas ''le film d'horreur le plus effrayant de tout les temps" à moins d'être resté bloqué en 2000 ( du au bug ? ) et encore....
    D'où sort cette fichu cassette ?
    Comment sont mort les jeunes en voiture et celui à moto puisqu'il n'y a pas d'écran télé ?
    Pourquoi donner une copie de la cassette plutôt que de la détruire et ainsi briser la chaine ?
    Publiée le 10 décembre 2007
    Encore la preuve de l'incroyable faculté des japonais à transçander leurs models americains,que ce soit dans le jeu video ou dans le cinema,comme l'atteste ce fabuleux ring,veritable bouffée d'air frais,dans un genre tombé en desuetude,depuis qu'il s'est democratisé!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 16 septembre 2010
    Ring est "LE" film qui a lancé la vague du métrage d'épouvante fantomatique nippon dans le monde entier. Très souvent copié, mais jamais égalé, des années plus tard il reste "LA" référence du genre. Son ambiance ténébreuse et son scénario malsain lui confère un ton unique, indescriptible qui fait froid dans le dos. Un conseil ! Fermez les volets et éteignez les lumières pour en savourer toutes les subtilités. Croyez moi, vous ne serez pas déçu du voyage !
    Publiée le 8 mars 2013
    Dans la catégorie des films d'horreur, Ring apparaît pour moi comme un pur chef d'oeuvre ! Je me suis laissé embarqué par cette histoire accrocheuse et angoissante, au point de ne pas ressentir la moindre once d'ennui durant tout le long métrage (certains disent que le film est lent et ennuyeux, ils ont un drôle de point de vue). Dénué du moindre effet gore, Ring réussit à créer la peur à partir d'une cassette vidéo. Pas de quoi paniquer pourtant, mais l'absence totale de musique est très efficace pour inclure la tension du récit. On ne le répétera jamais assez, mais tout bon film d'horreur doit se regarder dans les conditions optimales pour être vraiment apprécié (noir total, son élevé, tout seul de préférence). Pour moi c'est un classique, et pas seulement dans le registre de l'épouvante ! Un classique tout court !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 14 juin 2013
    Le film qui a inspiré le remake américain, qui après visionnage, s'avère être une véritable copie de son prédécesseur japonais. Ils ne sont pas trop torturé la tête finalement car tout était présent. Mais, l'original nippon a davantage de force que sa copie sur certains points. L'ambiance est beaucoup plus stressante, notamment du fait de la très bonne bande son, ce qui donne des scènes qui nous fait réellement sursauter ou frémir ( spoiler: notamment la toute dernière quand la fille sort de la télé
    ), mais il faut bien reconnaitre que les acteurs n'ont pas le même niveau.
    Publiée le 6 septembre 2007
    Je n'ai pas pu voir ce film jusqu'à la fin car je m'ennuyais trop. J'ai nettement préféré Le Cerlce à la sauce américaine...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 décembre 2007
    Icône du cinéma d'épouvante japonais du début du 21ème siècle, "Ringu" est le film qui a révélé Hideo Nakata au grand public et probablement celui qui, de part son succès en Occident, a entraîné une foule de remakes US de films nippons dans les années qui ont suivies sa sortie. Si le postulat de départ parait tordu ou trop classique (une cassette vidéo qui tue 7 jours après son visionnage), il ne fait que confirmer le talent du metteur en scène qui parvient à partir de ceci à véritablement faire flipper le spectateur en utilisant la suggestion (et la BO allant avec), et en mêlant une touche impressive de fantastique à une enquête journalistique. En somme, une réussite qui a au moins un gros défaut : quand on veut s'endormir, on regrette de l'avoir regardé...
    Publiée le 23 mars 2014
    Ring est un film d’épouvante efficace. Il utilise un nombre de ficelles classiques (jeux sur les sons, images travaillée et « jaunie », hors champs...) tout en créant une atmosphère originale et crédible. Durant la semaine qui la sépare de la mort, une journaliste et son ancien mari tente désespérément de percer à jour le mystère d’une vidéo aux images énigmatiques et troublantes et c’est presque tout naturellement que le surnaturel prend place d’une manière inquiétante, sans efforts. Le film tient sur cet unique ressort qui semble condamner tout spectateur. Le scénario, bien plus que la mise en scène, fait le succès de ce métrage japonais. Si le film n’a rien d’un chef d’œuvre classique, il est en revanche un classique et un chef d’œuvre du film d’épouvante.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 25 juin 2012
    mouais un film tres moyen , peut être bien pour l'époque mais maintenant avec tout ce qui est sorti parait un peu désuet , j'ai eu du mal à être captivé
    De loin le meilleur thriller que j'ai jamais vu !!! Comme quoi le sang et les images chocs ne sont pas les seuls facteurs d'un thriller qui fait peur ! D'ailleurs en écrivant cette critique j'ai peur de regarder derrière moi (il est 2:00 et il fait bien noir) et je mourrais de crise cardiaque si mon téléphone se met à sonner !
    Film parfait malgré de temps à autre un mauvais jeu de la part de la protagoniste
    Publiée le 13 février 2012
    Voici donc la version originale japonaise de Ring, et je dois avouer, même si le film est plutôt bon, je m'attendais quand même à un peu plus. En fait, j'avais déjà il y a quelque temps regardé le remake américain, et je l'avais trouvé surprenamment bon, logique donc que mes attentes étaient assez hautes pour ce film. Tout d'abord je parlerai donc de l'ambiance, point crucial dans un film d'horreur, et aussi selon mon optique un des points forts de Ring. L'atmosphère est présentée dès le début, et on y entre assez facilement. Il s'agit d'une ambiance basée surtout sur la froideur, l'inquiétude et l'absence de bruit. Comme déjà dit, je l'ai trouvée plutôt réussie, même si parfois elle peut paraître un peu trop froide, et donner une impression de manque de sentiment chez les personnages. Cependant, cela ne m'a pas vraiment gêné. Ce qui m'a en revanche un peu désagréablement surpris, c'est surtout la peur. Même si l'ambiance introduit comme déjà cité une certaine inquiétude, le film en soi ne fait pas vraiment peur, que ce soit par la suggestion, ou par des moments de sursaut. Le scénario est quant à lui correct selon moi. Il ne s'agit pas d'une histoire à grand intérêt intellectuel ou émotionel, cependant ce n'est pas trop mal pour un film d'horreur, surtout en vue des standarts actuels. Il s'agit en fait d'une histoire de fantômes assez classique. Bref, tout cela pour dire que Ring est un film d'horreur assez bon, avec un scénario correct qui n'innove pas vraiment, et qui mise avant tout sur l'ambiance. Conclusion, un film sympa, à voir sans grandes attentes.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Plutot bien écrit et mème parfois effrayant. Ring est assez spectaculaire et change de tout les films d'horreur américains. Les images sont très belle et Nakata rythme bien son histoire, les acteurs ne sont pas révolutionaire dans leur roles mais joue juste. Bien que j'appelle d'habitude ce genre ''les fantomes effrayant comme mon cul'' , celui là est une exception.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 septembre 2013
    Si l'idée de départ est très bonne et la maîtrise de l'épouvante incontestable (l'apparition de la femme brune, au visage caché, est bien flippante), le scénario souffre de grosses faiblesses. La découverte des éléments qui font avancer l'enquête est vraiment tirée par les cheveux et décrédibilise l'ensemble, même si l'on est dans le registre de l'irrationnel. On se laisse malgré tout "harponner" par le mystère de l'histoire.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 5 novembre 2011
    Hideo Nakata opte pour une mise en scène froide et méthodique. Ring surprend par son horreur sobre et silentieuse, son atmosphere baignée de mysticisme, toutes ces qualités primales qui différencient les bons des mauvais films.