Mon compte
    May December
    Note moyenne
    3,7
    36 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Première
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Délicieusement vachard, drôle et tragique.

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Faux film mineur, "May December", atteint sa plénitude entre incertitudes de fond et paradoxes formels, il hante, travaille, désarçonne autant qu’il fascine, captive et stimule, pendant et après sa découverte.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Symphonie de regards déroutés et sournois, "May December" est une mise à sac des passions de la bourgeoisie blanche américaine : amabilités exténuantes, sourires cannibales, embrassades suffocantes. Et comme en passant, une bastonnade des cynismes hollywoodiens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    [...] un chef-d’œuvre tenant de l’art brut camp et donc pur classique hollywoodien.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Magistral.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le cinéaste met en scène la relation ambiguë entre deux femmes, incarnées par Julianne Moore et Natalie Portman, sur fond de scandale passé. Un film magistral et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Todd Haynes, chef d’orchestre à la présence discrète, a encore signé un beau film tout en délicatesse qui met en valeur ces dames aux talents complémentaires.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le dixième long-métrage de Todd Haynes est un fascinant portrait de femmes et d’actrices, où les doubles embrasent l’écran. Mais aussi un hommage troublant au cinéma, avec deux joyaux : Natalie Portman et Julianne Moore.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Davantage que pour son morceau de bravoure actoral (la séquence inspirée des Communiants où Elizabeth joue face caméra la lettre d’amour de Gracie à son jeune amant), le film vaut pour son jeu de déconstruction du spectateur, transformé en un infatigable et impressionnable go-between.

    Critikat.com

    par Alexandre Moussa

    May December joue et gagne sur les deux tableaux : l’émotion est d’autant plus forte qu’elle est servie à froid sous un glaçage ironique, tandis que la cruauté excessive de sa satire est tempérée par des sursauts de sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Todd Haynes ne déçoit pas avec cette nouvelle perle aussi cynique qu'intelligente, tandis que Julianne Moore et Natalie Portman brillent dans l'auto-parodie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par François Forestier

    Avec Todd Haynes, c’est toujours ainsi : avec talent, humour, finesse, le cinéaste nous balade dans divers genres, soulève quelques questions morales, se délecte des références filmiques glissées çà et là, et s’amuse à dynamiter les conventions sexuelles.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Dans son nouveau film, Todd Haynes offre une variation brillante sur les faux-semblants à Julianne Moore et Natalie Portman, dont les personnages sont pris au piège de leurs propres démons.

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Sans aucun doute l’un des meilleurs films de son auteur.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    "May December" distille son poison de manière insidieuse dans un récit déviant où il est question de mimétisme, de perversité, de transgression et d'emprise.

    Le Monde

    par J.-F. R.

    May December est l’histoire d’une impitoyable rivalité mimétique, un film incroyablement complexe, traversé d’affects troubles et peuplé de secrets, vrais ou faux, un film qui résonne de façon très inattendue aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Entre drame et comédie de moeurs, le réalisateur de « Carol » invente autour de Julianne Moore et de Natalie Portman un film flamboyant et dérangeant. Aussi singulier qu'obsédant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Dans la lignée de ses précédents films, Todd Haynes s’empare d’un sujet délicat et, polémique pour créer une œuvre dérangeante et toxique. Il parvient à distiller du malaise dans une atmosphère en apparence calme, grâce à une écriture fine et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Si cette fiction singulière et distanciée prend parfois des allures de « pur » exercice de style, elle nous entraîne néanmoins dans son charme vénéneux. Un petit Todd Haynes ? Certes, donc juste un très bon film.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Le réalisateur offre un terrain de jeu idéal à Natalie Portman et Julianne Moore, époustouflantes.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    S’il n’atteint pas les sommets émotionnels de « Carol » ou « Loin du Paradis », Todd Haynes propose une farce brillante, qui navigue librement entre le tragique et le comique, et s'empare avec malice de ce fascinant motif : une actrice jouant une actrice.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On est happé par ce drame labyrinthique en clair-obscur, habité par Natalie Portman et Julianne Moore.

    Voici

    par La Rédaction

    Un fascinant jeu de miroirs entre deux actrices (...).

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Ici, tout se joue dans l’intimité à peine bruyante, emprunte de méfiance et d’hostilité entre deux femmes qui révèlent petit à petit les alcôves sombres et impénétrables de leur personnalité. Proprement fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    L’idée de départ de « May December » est plutôt excitante, le casting parfait, et la mise en scène exquise et drôle portée par la partition retravaillée du « Messager » (1971), signée Michel Legrand. Pourtant, le film de Todd Haynes souffre parfois d'un manque de flamme et de passion.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Mélodrame étouffé, à la fausse légèreté, le onzième film de Todd Haynes explore des thèmes familiers au réalisateur. 

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un processus assez trouble, finalement. A voir pour l'excellence des interprètes.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Voilà un propos hautement subversif, contrebalancé par une mise en scène discrète et très élégante, trop peut-être, avançant sans avoir l’air d’y toucher. Nous l’aurions sans doute espérée plus charnelle et vénéneuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Sur la ligne floue de la vérité et du réel, le scénario de Samy Burch inspiré d’un ,authentique fait divers capture à la fois l’innocence et la perversité d’un amour interdit.

    Le Figaro

    par V.B.

    Un jeu de miroirs qui se veut troublant mais devient pesant à force d'insister sur les regards et les mimétismes entre le modèle original et celle qui va interpréter son rôle, entre Julianne Moore et Natalie Portman. Pourtant, ce face-à-face qui promettait ne convainc pas, nimbé dans une atmosphère étrange mais trop artificielle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le long-métrage de Todd Haynes aurait pu être très réussi s’il ne pêchait par un déséquilibre de casting qui nuit à sa crédibilité : alors que Julianne Moore sidère dans son interprétation époustouflante de l’énigmatique Gracie, Natalie Portman n’atteint jamais le même niveau, ratant totalement le coche au moment où elle devrait se lâcher… Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Thierry Cheze

    Ce parti pris, des effets de style assumés créent de fait une distance avec ses personnages et limitent la capacité de ce film à se déployer émotionnellement. Mais accompagnées par le thème créé par Michel Legrand pour Le Messager – porteur d’une ironie ludique - Natalie Portman et Julianne Moore s’y déploient, elles, avec finesse et intensité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    En mélangeant un fait divers à scandale, une réflexion sur le travail d'actrice et un mélodrame décalé, Todd Haynes s'emmêle les pinceaux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    C’est certes du Todd Haynes tout craché, tout en finesse et sentiments cachés. Et pourtant, ce nouvel opus laisse froid comme un exercice de style un peu futile où, finalement, seuls les acteurs et actrices tirent leur épingle du jeu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par Florence Colombani

    Un jeu de miroirs trop classique.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un film à l’intelligence forcément savoureuse mais au récit attendu, presque balisé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top