May December
    3,3
    2449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur May December ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2024
    spoiler: J'avais pas mal d'attentes sur ce film réalisé par Todd Haynes et sorti tout récemment en France, déjà car j'adore les deux actrices principales mais également au vu de son sujet qui m'intriguait beaucoup. On y suit en effet une actrice qui vient observer une famille qui a fait scandale vingt plus tôt en raison de la différence d'âge du couple (elle avait 36 ans, lui 13) car elle va interpréter la mère à l'écran. Un peu banal dit comme ça mais le film opte bien-sûr pour un thriller psychologique à l'ambiance bien souvent déstabilisante, voire même quelques fois pesante et dérangeante. Car oui, les deux femmes jouent un rôle, lorsque l'une s'introduit dans la vie de l'autre, cette dernière tente de construire une vitrine, un univers idéalisé ne laissant passer aucune faille. Des failles que l'on découvre en revanche dans l’intimité du couple. Mais malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché au film car, contrairement à de nombreuses critiques, je ne l'ai pas trouvé si fascinant que ça et encore moins envoutant. Une fois les personnages présentés dans une très bonne scène d'introduction, on dirait que ces derniers stagnes, le seul évoluant vraiment psychologiquement étant le mari. Dès l'introduction, on nous présente ces deux femmes jouant d'ores et déjà un rôle : la mère veut donc dresser ce portrait de famille heureuse et intouchable, malgré les colis qu'elle reçoit par exemple, tandis que l'actrice prend déjà de la distance pour étudier son rôle, ou plutôt son sujet, duquel elle s'estime supérieure, tout en jouant l'amie bienveillante devant elle. Et hormis quelques scènes assez dérangeantes ou du moins qui interrogent (notamment lorsque l'actrice visite l'arrière boutique de l'animalerie ou alors lorsqu'elle est interrogée dans un lycée), le film semble faire du surplace, les deux femmes restant dans le simulacre et les faux-semblants du début à la fin sans que ça n'aboutisse jamais réellement à quelque-chose. Le seul personnage qui évolue vraiment est donc le mari qui est à l'image des chenilles qu'il élève : il est enfermé dans une cage et ne sortira jamais de sa chrysalide ; d'ailleurs lorsqu'il relâche un paillon, on ne le voit qu'à travers le reflet de la vitre de sa maison, comme s'il était condamné à y rester. De plus, le film met également en place une relation, encore une fois, perturbante entre lui et sa femme dont les rapports mari/femme se confondent souvent avec des rapports mère/enfant. Et ça, ça fait partie des éléments très bien traités par le film, surtout appuyés par une excellente mise-en-scène qui se veut très signifiante (comme toutes les scènes de miroir par exemple). Cependant, on a cette musique, très belle mais très lourde, qui n'a pas manqué de faire parler d'elle en France puisqu'il s'agit d'un morceau de Michel Legrand, notamment connue pour être le générique de "Faites entrer l'accusé". Ce n'est pas ça qui m'a choqué, ça fonctionne très bien lors du générique de début par exemple, mais c'est plutôt son utilisation que je trouve abusive à des moments où il ne se passe pourtant rien de spécial, faisant presque tomber le film dans sa propre parodie. Concernant le casting, on retrouve donc en premier lieu Julianne Moore et Natalie Portman qui jouent très bien mais également Charles Melton, très convainquant. Voilà, "May December" n'est donc pas mauvais et possède au contraire beaucoup de points positifs mais je ne l'ai pas trouvé si marquant que ça.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 février 2024
    Sans suspense ni coup de feu, ce film qui à l’origine propose une réflexion intelligente sur le travail de la comédienne, son appropriation, d’un rôle, d’un personnage, glisse imperceptiblement vers le film policier . Une comédienne , pour jouer le rôle, se rapproche de la femme qui il y a 20 ans a déclenché un scandale aux Etats-Unis , pour avoir piétiné la règle communément admise de l’amour . Mais au-delà de la quête professionnelle, se profile très vite une tout autre exigence qui de l’intime fait ressurgir le passé dont la femme dit-elle n’a pas à rougir. La comédienne enquête , instruit à sa façon .. C’est toute la remise en cause d’une société que Todd Haynes observe avec bienveillance à travers un projet cinématographique devenu prétexte. Quand son film se heurte aux tensions de l’âme et de ses traumatismes. Nathalie Portman et Julianne Moore ne forcent pas la dose pour imposer leurs points de vue et leurs regards sur ce monde en charpie. D’excellentes comédiennes, au propre comme au figuré …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 janvier 2024
    Tellement impatient de retrouver un film mêlant ces deux grandes actrices que sont Natalie Portman et Julianne Moore.....Certes, ce scénario qui ne se veut pas exactement la réalité de faits qui ont défrayé la chronique, aux USA à l'époque, toutefois une liaison prohibée entre une professeur(e) de 34 ans et un mineur de 13 ans, ne m'attire pas vraiment, même si l'action se situe un peu plus tard 20/25 ans après, où le personnage du garçon en question Charles Melton ( Joe Yoo ), est tristement mis en valeur. Où s'arrête le désir de Natalie Portman dans son identification à Julianne pour son futur rôle ( qui est d'interpréter Julianne) ? Que ce soit l'une ou l'autre ( Natalie ou Julianne ) c'est la déception absolue ! Quand au scénario, il n'en est pas moins discutable - notamment sur la scène : Natalie & Charles - sonnant terriblement faux. Pour couronner le tout, c'est une musique - que j'adore par ailleurs - mais qui ici plombe littéralement ce film du début à la fin, tant le recours aux notes qui rappelleront "Faites entrer l'accusé" reprise du morceau original de Michel Legrand pour "Le Messager"....Le trouble attendu n'est visible que sur l'image, granuleuse , médiocre. Bref, j'ai du passer "à coté".... Faites sortir l'accusée..... ( condamnée deux fois, RIP ).....!!**
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 janvier 2024
    Todd Haynes, dans nombre de ses films les plus personnels (Safe, Loin du paradis, Carol…), a toujours aimé les histoires qui mettent à mal les conventions sociales. C’est à nouveau le cas dans ce scénario qui s’appuie sur un fait divers authentique des années 1990, à savoir l’union entre une femme d’âge mûr et un adolescent. Fait divers qu’il n’aborde pas en tant que tel, dans sa révélation scabreuse et scandaleuse, mais en envisageant ses conséquences vingt plus tard et d’une manière indirecte, par le prisme d’une actrice (Natalie Portman) qui se prépare à jouer dans un film relatant cette histoire. Ce regard « décalé » permet à la fois, habilement, de ne pas trop focaliser sur des questions morales et d’élargir la perspective à d’autres considérations, d’ordre psychologique, ou bien sur l’american way of life, ou encore, dans le cadre d’une mise en abyme, sur les difficultés voire l’impossibilité de traduire à l’écran la réalité d’une histoire vécue.
    Todd Haynes gratte un vernis social pour laisser apparaître un malaise et des tensions plus ou moins bien digérées. Il dresse un portrait de femme complexe et déroutant (Gracie, magistralement interprétée par Julianne Moore) : femme névrosée, lunatique, passive-agressive, naïve, directive et d’une confiance inébranlable dans ses choix. Il sonde les zones grises d’un couple pas comme les autres, où il est question de désir, d’amour, d’emprise, de conscience, de responsabilité, tout cela en eaux troubles. Quant au jeu de miroir qu’il met en place entre l’actrice et son modèle, au cœur du film, il est également tout en ambiguïtés. Petit jeu intéressé de manipulation alternée.
    Il y a globalement beaucoup d’intelligence dans ce traitement d’un sujet délicat et de ses ramifications, pour en faire émerger la toxicité, pour nourrir différentes réflexions sans imposer de point de vue, pour cultiver l’inconfort tout en restant passionnant. Au demeurant, l’ensemble n’est pas d’un niveau égal. Si quelques dispositifs de mise en scène font joliment penser au Persona de Bergman, si la scène où le personnage de l’actrice s’approprie une lettre de son modèle, dans un monologue face caméra, marque fortement, d’autres moments paraissent plus lourds et moins convaincants (la scène entre Joe et son fils sur le toit, celle de fin de soirée entre Joe et l’actrice). On pourrait également discuter d’un certain maniérisme visuel et du choix du leitmotiv musical (un réarrangement d’une composition de Michel Legrand pour Le Messager de Losey), musique très appuyée qui a d’étranges effets, ou très mélodramatiques, ou très ironiques, à l’image d’un film étrange et déstabilisant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 6 février 2024
    J'ai été plutôt fan des films de Todd Haynes, notamment son fabuleux documentaire sur le Velvet Underground, jusqu'à celui-ci. Une œuvre laborieuse qui se déroule avec une sorte de faux-rythme dans un coin paradisiaque des États-Unis où une actrice débarque pour s'imprégner du personnage sulfureux qu'elle va incarner au cinéma. Sulfureux pour un public américain puritain mais plutôt inoffensif chez nous où l'histoire d'amour entre Emmanuel et Brigitte n'offusque que quelques grenouilles de bénitier. La direction artistique tend volontairement vers le soap opéra, le réalisateur veut certainement nous signifier quelque chose mais le résultat est surtout laid.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 28 février 2024
    Déjà deux grandes actrices, que ce soit Julianne Moore ou Natalie Portman réunis et surtout la seconde fait parti de mes chouchous et qu'on voit pas assez je trouve. L'histoire de fond déjà déchaîne les passions et quand on voit comment Gracie gère sa frustration cela rajoute à ce côté malsain car on ne peut que dire qu'elle est malade! Puis l'arrivé de l'actrice va pousser certains à parler de certaines choses, sont elles vrais ou pas, cela pousse à se remettre en question par moment et puis Elizabeth et ben elle mène son petit monde à la baguette avec un charme et ce côté sensuel qu'elle se donne pour arriver à ses fins. En tout cas Mlle Portman m'a retourner le cerveau🥰. Bref j'ai beaucoup aimé et film inspiré (librement) d'une histoire vrai. Comme quoi Brigitte n'est pas la seule à avoir eu son jeune loup...😁
    Pour l'anecdote le titre "May december" c'est au USA pour la différence d'âge des tourtereaux, l'un au printemps de sa vie et l'autre plus l'hiver de la sienne...
    NOTE : 8.5/10
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 25 janvier 2024
    Todd Haynes reste l’un des plus grands cinéastes américains indépendants contemporains. Auteur de sublimes et raffinés mélodrames tels que « Loin du Paradis » ou « Carol », il a également signé récemment l’excellent thriller dramatique tiré d’une histoire vraie « Dark Waters » et il est de retour pour une œuvre qui s’annonçait hautement alléchante. En effet, avec « May December », il retrouve sa muse Julianne Moore et invite Natalie Portman pour l’affronter au sein d’une histoire qui parle (un peu) de cinéma mais aussi des femmes. Tout cela est enveloppé dans une chronique au sujet hautement sulfureux hésitant dans sa tonalité entre les mélodrames de Douglas Sirk (sur ce coup-là, on est peu surpris vu ses œuvres précédentes) et les jeux de miroir à la Brian de Palma ou Alfred Hitchcock. Bref, que de l’intrigant et la promesse d’un grand film pour Netflix (le premier film de plateforme du réalisateur, même s’il sortira en salles dans certains pays dont la France). Le résultat n’est pourtant pas aussi exceptionnel qu’attendu.

« May December » est bien plus sage que ce que l’on n’aurait imaginé, surtout avec un sujet aussi polémique que celui dont on ne parle pas dans le résumé. Timoré et frileux même devrait-on dire. Il s’axera d’ailleurs bien plus sur son autre versant, celui du double par le biais du septième art avec cette actrice qui va vampiriser et singer celle qu’elle va interpréter et inversement. Néanmoins, le film se suit avec plaisir car on ne sait jamais où le script va nous emmener. L’étude psychologique des personnages est probante et les révélations sur celui de Gracie qui arrivent au compte-gouttes maintiennent l’attention et entretiennent le mystère. On gratte sa personnalité petit à petit et comme le personnage est passionnant, l’intérêt du spectateur est toujours alimenté en carburant. Et les jeux de miroir entre les deux actrices (dans le film) est admirablement bien rendu. L’accompagnement sonore est en revanche parfois un peu grossier voire grotesque et tonitruant.

L’atout principal de ce long-métrage demeure bien sûr et sans surprise l’excellence de ces deux actrices et la jubilation de les voir se confronter. Elles éclipsent d’ailleurs le reste de la distribution. Julianne Moore est comme toujours impeccable et se tire avec les honneurs d’un rôle difficile et trouble. Son jeu rappelle un peu celui qu’elle avait il y a vingt-cinq ans dans le méconnu mais magnifique film de Robert Altman, « Cookie’s Fortune ». En plus amoral ici. D’ailleurs dommage que cette amoralité et ce côté sulfureux ne soit pas davantage traité frontalement. Quant à Natalie Portman qu’on n’avait pas vu depuis un bail (hormis le navet « Thor : Love and Thunder ») et l’époustouflant et dérangeant « Annihilation » dans un tout autre registre, elle tient là sa meilleure composition depuis longtemps en jeune starlette investie dans sa recherche de la prestation parfaite. « May December » doit beaucoup à leur confrontation dans la chaleur moite du Vieux Sud.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 29 janvier 2024
    Contrairement à ce qu’on pourrait croire , Ce film est basé sur la psychologie du personnage de Nathalie portman et non sur l’histoire en elle même. Au fur et à mesure on sent la perversité du personnage qui juge le couple mais qui finalement fait tout pour ressembler au personnage de julianne Moore. On retrouve un peu la personnalité du personnage malsain de black Swann. Par contre la bande originale ne l’est hélas pas puisque c’est celle de faites entrer l’accusé et ça gâche le film. Pour résumé pas le meilleur film de tod Haynes. On saluera la prestation de Nathalie portman
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 4 mars 2024
    un peu déçu. Sans doute trop en attente du nouveau Todd Haynes. Il faut le prendre pour ce qu'il est : un petit film dispositif produisant ses effets. Belle prestations, moments de grâce, de frictions, mais petite chose qui peut laisser de marbre
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 31 janvier 2024
    Mise en scène magistrale et duo d'actrices incroyables, en particulier la troublante et magnétique Nathalie Portman (sans oublier l'acteur qui joue le mari, qui réussit à composer un personnage mêlant admirablement la force de son physique à la fragilité de son personnage). On est dans le sensible, le subtil, on a du mal à savoir quoi penser de cette histoire et c'est ça qui est bien.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 25 février 2024
    Puissance des acteurs: c’est clairement le point d’attention.
    Au delà de ça ?
    Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de son histoire qui certes se centre autour de la psychologie mais qui dans la matière est loin de ses maîtres.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 30 janvier 2024
    Il est question d’animaux dans ce film : les chiens de Grace, les papillons Monarques de Joe, le serpent de la conclusion mais aussi les attitudes félines de deux actrices, souples et calculatrices comme des chattes. On retrouve aussi cette sophistication dans la réalisation du film, très soigné, très bien mis en musique. Il produit cependant un certain vide. On a des difficultés à se sentir concerné par cette affaire, par le mal-être de tous ses protagonistes. On ressent de l’ennui, peut-être celui de cette classe moyenne américaine qu’on a sous les yeux, on a d’empathie pour personne. Les acteurs ne sont pas si formidables. On pense que tout ce travail, cette mise en place vont se cristalliser à la fin du film, ce qui est un peu le cas avec un ou deux rebondissements mais le compte n’y est pas, on est assez déçu par rapport à notre attente qui était forte.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 30 janvier 2024
    Un scénario original et de bonnes interprétations.réflexion sur les vies après procès(au motif peu banal) des victimes et de. leurs entourages.On y voit aussi le travail de préparation d une actrice(Nathalie Portman) pour s imprégner de la vie d un personnage qu elle doit interpréter.film intéressant mais qui ne va pas assez en profondeur dans les personnages.on reste un peu dans l attente.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film spécial et déroutant. La photographie est superbe et les actrices Portman et Moore sont impeccables dedans mais le film est mou et d'un ennui...
    Damien
    Damien

Publiée le 14 mars 2024
    Un film brillant de Todd Haynes racontant l'emprise psychologique d'une femme sur un homme depuis son adolescence, les traumatismes d'un scandale et la manière dont chacun vit avec sa vérité porté par deux actrices au sommet de leur art.