May December
    3,3
    2449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur May December ?

Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 4 février 2024
    Un sujet de départ intéressant mais le scénario glisse sur l'histoire sans jamais réellement chercher à dépasser le vernis. Dommage pour les 2 actrices
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 26 janvier 2024
    Points forts : l'interprétation de Charles Melton !, la transformation de Nathalie Portman au long du film, qui s'apparente de plus en plus au personnage de Gracie.
    Mais...
    Le film est long, inutilement. On aurait pu enlever 25minutes de plans d'impression, de musiques pesantes, pour le même résultat.
    spoiler: La perruque de Nathalie Portman. Quand on s'en rend compte, on ne voit plus que ça, et sa tête disproportionnée, notamment sur tous les plans où elle est face à Julianne Moore, s'en trouve gâchés.

L'interprétation glissant vers quelque chose de malsain de Portman m'a fait penser à Black Swan, qui s'enlise de la même manière vers quelque chose de glauque, de manière indéterminable.
    Un bon film, mais qui traîne un poil en longueur
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 9 février 2024
    Toxique et dérangeant

Je m’intéresse au cinéma de Todd Haynes depuis 2015 et son formidable Carol. Depuis, avec Le musée des merveilles, Dark Waters et loin du Paradis, il ne m’a jamais déçu et a prouvé combien il aime les sujets border line. Il confirme avec ces presque deux heures, même – et cette impression est totalement personnelle -, je ne suis pas vraiment entré dans ce drame. Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt. Je ne sais toujours pas après ces presque 2 heures, ce qui m’a gêné au point de ne pas apprécié ce film à sa juste valeur… et il n’en manque pas.
    Dans le droit fil de ses films précédents, Todd Haynes s’empare d’un sujet polémique pour créer une œuvre dérangeante et toxique. Il distille un poison insidieux jusqu’au malaise… Mais le charme vénéneux qui devrait planer sur ce drame prend vite des allures de pur exercice de style et de master class pour deux grandes actrices. Mais l’ensemble reste froid et manque de flamme et de passion. Ce constat est sans doute dû au fait qu’on a du mal à partager les sentiments de personnages qui n’inspirent pas la sympathie. Trop artificiel pour convaincre. A vouloir mêler un fait divers – réel – à scandale - May-December est une expression qui désigne en anglais une relation où les deux partenaires ont une grande différence d'âge -, et une réflexion sur le métier d’actrice, le scénario se perd et nous perd.
    Evidemment l’affrontement Natalie Portman / Julianne Moore fait tout l’intérêt du film. Mais, vous l’avez compris, ça ne suffit pas à faire un grand film. Charles Melton, dont jusqu’à ce jour, la filmographie ne valait pas tripette, s’en sort avec les honneurs coincés entre ces deux montres sacrés. Le reste de la distribution est purement anecdotique. Donc, pour moi, un bilan mitigé. Partagé entre l’ennui distingué et l’admiration pour la mise en scène très léchée et la qualité des deux stars. A vous de juger !
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 28 janvier 2024
    Film fascinant.
    Un casting de folie dans un climat pesant ou chaque personnage englué dans cette histoire tente de vivre du mieux qu'il peut.
    2 femmes s'affrontent avec une cruauté mentale. L'une actrice doit incarner la seconde dans son prochain film. Elle s'installe donc dans cette famille pour mieux comprendre le personnage.
    On atteint là des sommets de perversité, de manipulations pour arriver à ses fins là jeune actrice est prête à tout.
    La musique de Michel Legrand vient souligner l'intrigue et la pression constante.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 12 février 2024
    Déception à tous les étages: scénario alambiqué, dialogues surchargés, actrices qui ne font pas ds la dentelle, même Julianne Moore...c'est dire! Tout ça pour ça ? On s'attend à une révélation finale, non, rien, Hollywood continue, "as usual". Tout cela est très ampoulé, et nous laisse à l'extérieur. Dommage.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 18 février 2024
    Aux Etats Unis, une enseignante, 36 ans, a eu une liaison avec son élève de collège, 13 ans. Enorme scandale, prison et contre toute attente, plus tard, mariage et 3 enfants. Cette histoire va être portée au cinéma, l'actrice Elizabeth (Natalie Portman) rencontre Gracie (Julianne Moore) afin de s'inspirer du rôle. Elle plongera, s'infiltrera, totalement dans cette famille peu ordinaire, la psychose s'installe... Ce n'est pas un chef d'œuvre. Le son façon "Faites entrer l'accusé..." des plus gênant !
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 28 janvier 2024
    J'ai trouvé le scénario très astucieux et innovant.
    Aborder un sujet très délicat, riche et mystérieux par le biais d'une enquête effectuée par une actrice choisie pour le rôle au cinéma d'une femme adulte qui a séduit un adolescent de 13 ans.
    Le ton est respectueux, délicat, nuancé. L'auteur ne prend pas résolument parti. On reste partagé, dans le doute.
    Inutile de dire que les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 31 janvier 2024
    Faites entrer les accusés! Ils sont au moins deux le scénariste et le réalisateur!

Une actrice pour s'imprégner de son futur rôle rencontre les protagonistes de l'histoire qui est a l’origine de son prochain film. Beau sujet, une approche qui pouvait ouvrir de nombreuses possibilités. Et a l'arrivée... Rien! C'est long endormant.

Les accusés étant coupables n'y allez pas!
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 21 février 2024
    Film qui entretien une confusioni le rendant difficile à appréhender. Les rapports entre l'actrice et son personnage, le mari qui culpabilise après avoir trompé sa femme. Une scène de relation séquelle d'une grande tristesse. Tout cela s'oppose à la moindre émotion.
    Nathbar
    Nathbar

Publiée le 17 février 2024
    l'histoire est racontée sous un angle qui ne parvient pas à susciter un intérêt quelconque au film. Heureusement les deux actrices principales sauvent un peu l'ensemble mièvre et ennuyeux au possible
    Olivier G
    Olivier G

Publiée le 25 janvier 2024
    Ah si tous les faits divers pouvaient être traités de cette façon ! Le jeu des deux actrices est grandiose. Qui trompe qui ? qui abuse de la confiance de qui entre l'actrice et l'héroïne de faits divers ? Jusqu'au bout nous serons menés en bateau et le jeu ambigüe de Natalie Portman lui vaudra surement un Oscar prochainement.
    Il y a un aussi autre film dans le film avec la prise de conscience douloureuse du père au moment où ses enfants quittent le foyer, les quelques images qui semblent volées entre le père et son fils sont magnifiques, à l'image du papillon et de sa chrysalide.
    La musique de Michel Legrand réinterprétée pour l'occasion rythme admirablement le film, nous accompagnant dans l'abîme toutjours plus profond des relations humaines.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film étonnant qui met en évidence le cœur du métier d'actrice qui doit incarner un personnage réel avec une vraie vie, un peu sulfureuse. L'originalité ici consiste à faire rencontrer les deux protagonistes.
    Pour ce faire, le réalisateur,Todd Haynes a choisi Natalie Portman et Julianne Moore que nous nous plaisons à contempler pendant deux heures. La performance d'un acteur est de se glisser dans la peau d'un personnage et d'en ressortir à peu près indemne à la fin...
    Film attendu et à la hauteur des espérances.
    paganini
    paganini

Publiée le 1 mars 2024
    oui c'est très bien réalisé et très bien joué. Mais c'est surtout très long et ennuyeux. les personnages dont tous a baffer dans leurs petites vies de bourgeois tourmentés. Et cette musique magistral autant qu'absurde pour edifier un triste quotidien. une histoire sans intérêt au final.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 29 avril 2024
    C'est bizarre parce qu'on ressort du film en ayant l'impression de n'avoir rien vu... qu'a-t-il voulu nous dire ? Mystère. J'ai même du mal à savoir quoi penser de la performance de Nathalie Portman. Je n'ai pas vraiment "cru" à son personnage. Mais il faut reconnaître que le duo Portman-Moore fonctionne bien. C'est sans doute le meilleur point du film.
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 10 février 2024
    Film ennuyeux, beaucoup de grain sur la pellicule qui donne une impression d'image sale pas plaisante à regarder. Malgré les têtes d'affiche, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire confuse et brouillon