May December
    3,3
    2410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur May December ?

LLDS76
    LLDS76

Publiée le 20 février 2024
    Très grand film signé par un cinéaste en toute maîtrise de son art. Le scénario est tenu aux cordeaux. L’image est sublime et d’une justesse rarement vu. Le cinéaste développe un le histoire tout en jouant sur les interprétations du spectateurs avec finesse et les acteurs sont incroyables. Grande mention spéciale pour l’acteur Charles Melton qui crève l’écran. Son personnage entre l’ancienne victime, le père de famille et l’enfant comme figé en lui est extraordinaire ! Très grand film ! A voir ! Courez y
    Blanchaline
    Blanchaline

Publiée le 10 février 2024
    Un très beau film marqué par la performance des deux actrices. Mais je suis surtout frappée par le personnage du gamin-mari. Cet être totalement détruit par son histoire. Durant tout le film j'ai pensé à "Le Messager' de Losey et je découvre en regardant les commentaires que le réalisateur a précisément utilisé la musique de ce film. Pour moi c'est un film qui, tout en délicatesse, expose les ravages que cette histoire a causés.
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 10 février 2024
    Film ennuyeux, beaucoup de grain sur la pellicule qui donne une impression d'image sale pas plaisante à regarder. Malgré les têtes d'affiche, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire confuse et brouillon
    Bouba403
    Bouba403

Publiée le 20 février 2024
    Un bon film dans le sens agréable a voir , scénario, interprétation, décors… tout y est pour ne pas s’ennuyer. Mais 2 problèmes : c’est sensé être inspiré d’une histoire vraie or absolument rien ne correspond avec la réalité des faits qui ont défrayé la chronique si ce n’est l’âge des 2 protagonistes. Le procédé ( pour faire vendre?)est assez malhonnête.
    Le personnage de cette actrice tordue et perverse est bien trop présent et parasite l’histoire. Elle en ferait passer l’autre pour une sainte. C’est tellement caricatural que ça en devient ridicule comme cette scène de la première fois avec le serpent rejouée a l’infini.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 31 janvier 2024
    May-December : voilà encore un film bien dérangeant (un peu comme "Anatomie d'une chute") qui laisse le spectateur sur sa faim quant à la fin : les deux femmes jouent au chat et à la souris jusqu'au bout et l'on ne sait trop à qui faire confiance, qui croire, qui joue quel rôle et quelle vérité se cache derrière les miroirs où se scrutent les personnages.
    patrick s
    patrick s

Publiée le 26 janvier 2024
    Je ne comprends pas l'engouement général pour ce film. Je me suis profondément ennuyé. Le film est produit par Nathalie Portman, ce qui lui permet d'avoir un rôle sur mesure.
    Des le début du film j'ai été décontenancé par l'utilisation de la BO du messager de Losey écrite par Michel Legrand. Pourquoi faire cela?
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 19 février 2024
    Au delà du fait divers, ce film retrace l'histoire d'une emprise sur un homme dont la vie a été entièrement dévouée à cette femme. Charles Melton est le personnage principal, son interprétation est très juste. On comprend qu'il a été toute sa vie enfermé dans un cocon, la chrysalide qui se transforme en papillon est une parfaite métaphore de sa propre vie quand Nathalie Portman lui offre une scène d'amour qui pourrait le libérer. Sa famille reste malgré tout son ultime refuge. Le rythme lent de ce film a tendance à endormir le spectacteur.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 26 janvier 2024
    DRY movie in JANUARY
    Natalie Portman (Elizabeth) ÉPATANTE et (un peu) vénéneuse dans une histoire (un peu) lisse. Des scènes d'anthologie : sur les ressentis d'actrice pendant les scènes de sexe, la lecture tellement bien incarnée d'une lettre de Gracie à son jeune amoureux par l'actrice Elizabeth...
    gbruneau2000
    gbruneau2000

Publiée le 30 janvier 2024
    Je me suis ennuyé, pas de rythme, pas d'intrigue. Lent, mal filmé, acteurs ok, on ne sais pas où veut aller le réalisateur...
    Nathalie Golfe
    Nathalie Golfe

Publiée le 25 janvier 2024
    La photographie est pas toujours à la hauteur du propos. Les acteurs sont formidables notamment le jeune epoux futur talent. Par contre le propos est accusateur envers l epouse qui a " fauté" en sortant avec son élève. Tout est à charge pour elle...meme son ex époux n est pas désigné comme un violent personnage. Bref les propos ne sont pas trop féministes mais porteur d une morale encore prégnante. Mourir d'aimer en france avait choqué dans les années 70. Encore du chemin à faire pour les femmes...
    Theo
    Theo

Publiée le 4 février 2024
    "May December" s'aventure dans les eaux troubles de l'amour, du scandale et de la rédemption, avec Todd Haynes à la barre, orchestrant une symphonie complexe d'émotions et de réalités morales. Ce drame, ancré dans l'histoire provocante de Gracie Atherton-Yoo et Joe Yoo, se penche sur leur liaison controversée avec une finesse et une profondeur qui échappe à tout jugement simpliste. Haynes, connu pour sa capacité à naviguer dans les nuances des relations humaines, s'inspire ici librement du scandale Mary Kay Letourneau, plongeant le spectateur dans un récit qui défie les attentes.

Natalie Portman, dans le rôle d'Elizabeth Berry, offre une performance nuancée, incarnant une actrice absorbée par le tourbillon émotionnel et moral de son personnage à l'écran, Gracie, jouée avec une intensité brûlante par Julianne Moore. Charles Melton, en tant que Joe, apporte une vulnérabilité et une complexité qui transcendent le script, ajoutant une couche supplémentaire de tragédie et de humanité à l'histoire.

La réalisation de Haynes et la photographie de Christopher Blauvelt, qui remplace Edward Lachman suite à un malheureux accident, enveloppent le film dans une esthétique qui oscille entre le réel et le représenté, une caractéristique signature de Haynes. La musique de Marcelo Zarvos, adaptée des œuvres de Michel Legrand, tisse une mélodie émotive qui enveloppe délicatement le récit, soulignant les moments de tension et de tendresse avec une précision mélodique.

Toutefois, le film peine par moments à maintenir son équilibre délicat entre critique sociale et empathie pour ses personnages complexes. Certaines scènes, bien que puissantes, semblent s'étirer un peu trop loin, laissant le spectateur en quête d'un point d'ancrage émotionnel plus stable. L'approche de Haynes, bien que brillante, flirte parfois avec l'ambiguïté, laissant certaines des questions morales et éthiques soulevées sans réponse satisfaisante.

En dépit de ces moments d'incertitude, "May December" reste une exploration fascinante de la capacité de l'art à imiter, interroger et finalement transformer la vie. Portman et Moore brillent dans leurs rôles respectifs, apportant une profondeur et une complexité qui captivent et provoquent. Le film, avec ses nuances subtiles et sa réflexion profonde sur les thèmes de l'amour, du scandale et de la rédemption, confirme une fois de plus la capacité de Haynes à tisser des récits qui défient et engagent, même si, dans ce cas, l'ensemble ne dépasse pas la somme de ses parties.
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 29 janvier 2024
    Difficile de donner un avis net sur ce film, qui m'a laissé un peu perplexe. Les personnages donnent peu d'indices sur qui ils sont vraiment, sans doute pour faire rentrer le spectateur dans le rôle de Nathalie Portman. En sortant de la séance je n'étais sur de rien concernant chacun, et peut être est-ce le but recherché, mais tous les développements de personnage restent nimbés de mystère et c'est assez frustrant de ne pas obtenir de réponses. Cela couplé au fait que le rythme soit assez lent font que n'ai pas particulièrement accroché, mais j'ai apprécié la mise en abîme et l'idée derrière le film
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 6 février 2024
    Avec cette histoire se situant dans un après drame, Natalie Portman, charmante à souhait, nous emmène dans cette relation complexe qui pose des questions sur l’amour, le profit et le jugement des autres.
    C’est un film sensible, mais c’est Portman qui le porte et c’est pour sa beauté, son charme et son jeu qu’on reste happé, sinon on abandonnerait vite le fill rouge.
    electrobluesman
    electrobluesman

Publiée le 29 janvier 2024
    Pas le meilleur film de Todd Haynes, intrigue fumeuse et personnages parfois un peu caricaturaux. Les actrices du films sont remarquables et la mise en scène fluide mais on ne retrouve pas la virtuosité des films précédent.
    La photographie et l'image ont un grain particulier, sans doute un choix esthétique, mais ça donne une qualité d'image, elle aussi, fumeuse...
    Laurencesarah
    Laurencesarah

Publiée le 4 mai 2024
    Film d’une nullité totale et d’un ennui mortel. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer autant que nous. La musique vient comme un cheveu sur la
    Soupe comme un défibrillateur tente de redémarrer un coeur sans pouls. en effet l’intrigue était morte née dès le tout debut du film. Mais quel ennui !!!!!!!
    Le réalisateur s’est fait plaisir avec ses actrices et c’est le seul à tirer un benefice de ces 2 heures de torture