May December
    3,3
    2449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur May December ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 5 juin 2024
    L’affiche du casting était belle et j’ai pas été déçu, deux actrices que j’adore notamment Julianne Moore, puis elles ont interprété leurs rôles avec brio, excellent. Dommage que l’intrigue du film, un peu loufoque mais intéressante, démarre assez tardivement je trouve, mais la qualité est là, derrière, pour rattraper le tir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juin 2024
    Pour traiter cette chronique qui fut un scandale social en son époque, l'angle choisit par T. Haynes est l'immersion d'une actrice afin d'incarner au plus près le personnage de son prochain film. Cette démarche quasi journalistique du personnage de N. Portman devient alors relativement voyeuriste, voire douteuse. Sur une réalisation assez figée et pas vraiment actuelle, jusqu'à la bande son piano digne d'un feuilleton des années 90, cette évocation s'avère tiède. D'ailleurs, on se questionne légitimement sur la sincérité du projet de ce film.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 31 mai 2024
    Déception à la hauteur de ma grande et longue attente de ce film en tant que fan absolu de ces deux grandissimes actrices. Un ennui total, j'ai décroché dès les premières minutes et n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 mai 2024
    La musique est en fait une reprise du thème du Messager composé par Michel Legrand. Je pense que seules la musique et la performance de N.Portman m'ont captivée. Le film, inconsistant, n'est pas à la hauteur, il manque quelque chose pour en faire quelque chose d'inoubliable et de vraiment intéressant.
    Maya*5533
    Maya*5533

Publiée le 12 mai 2024
    Film bien joué. Mais qui met très mal à l’aise. On ne comprend pas toujours où on veut nous amener, mais ça fonctionne.
    Laurencesarah
    Laurencesarah

Publiée le 4 mai 2024
    Film d’une nullité totale et d’un ennui mortel. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer autant que nous. La musique vient comme un cheveu sur la
    Soupe comme un défibrillateur tente de redémarrer un coeur sans pouls. en effet l’intrigue était morte née dès le tout debut du film. Mais quel ennui !!!!!!!
    Le réalisateur s’est fait plaisir avec ses actrices et c’est le seul à tirer un benefice de ces 2 heures de torture
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 29 avril 2024
    C'est bizarre parce qu'on ressort du film en ayant l'impression de n'avoir rien vu... qu'a-t-il voulu nous dire ? Mystère. J'ai même du mal à savoir quoi penser de la performance de Nathalie Portman. Je n'ai pas vraiment "cru" à son personnage. Mais il faut reconnaître que le duo Portman-Moore fonctionne bien. C'est sans doute le meilleur point du film.
    Maerema
    Maerema

Publiée le 16 avril 2024
    Bizarre, bonnes actrices, mais histoire étrange, assez dérangeante, mais surtout la musique semble vouloir donner un côté encore plus dramatique, mais ça ne colle pas.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Inspiré d’une histoire ayant défrayé la chronique dans les années 90 aux États-Unis, May december prend la forme d’une œuvre fascinante et vénéneuse, superbement mise en scène et magnifiquement photographiée. Porté par un duo d’actrices au sommet – Natalie Portman et Julianne Moore sont troublantes et éblouissantes – et un Charles Melton convaincant, le film est tour à tour une plongée saisissante dans l’Amérique de la bourgeoisie des apparences et de l’hypocrisie généralisée, un réflexion sur l’amour, le désir et l’emprise et enfin une mise en abîme vertigineuse spoiler: d’une femme et d’une actrice se préparant à interpréter le rôle de celle-ci, et dont le mimétisme sera poussé jusqu’à la perversité.
    Todd Haynes est ici au summum de son art.
    Henri Sanchez
    Henri Sanchez

Publiée le 24 mars 2024
    Je suis étonné de lire les commentaires, je ne les ai pas tous lu c'est vrai. Presque tous parlent du jeu des acteurs ou du réalisateur. D'autres disent n'avoir rien compris...pour moi parle ce film parle des prédateurs sexuels....de la pédophilie. La scène de la chasse est relevatrice : quand deux prédateurs se rencontrent. a méditer.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 20 mars 2024
    J ai adoré ce film qu on ne sait dans quelle catégorie classer : drame ? thriller ? En tout cas il nous tient en haleine, du début à la fin...on se demande tout le temps ce qui va arriver "après"... Sujet assez original. Deux belles actrices : Natalie Portman et Juliane Moore...La musique de Michel Legrand, récurrente, entretient le suspense...J ai reconnu cette musique qui est, en France, le générique d une célèbre émission télé...
    Damien
    Damien

Publiée le 14 mars 2024
    Un film brillant de Todd Haynes racontant l'emprise psychologique d'une femme sur un homme depuis son adolescence, les traumatismes d'un scandale et la manière dont chacun vit avec sa vérité porté par deux actrices au sommet de leur art.
    Ghana1604
    Ghana1604

Publiée le 9 mars 2024
    Deux grandes actrices qui se rencontrent dans la peau de deux personnages complexes et saisissants
    Jul au ciné
    Jul au ciné

Publiée le 7 mars 2024
    Un bon film, je suis rentrée directement dans l'ambiance intrigante, une histoire ambigu qui nous tient en haleine. Le film est bien tourné je conseil !
    Madison
    Madison

Publiée le 6 mars 2024
    Le film « May December » réalisé par Todd Haynes est un film fictif inspiré de l’histoire vraie de Mary Kay Letourneau, une professeure américaine âgée de 34 ans qui a eu une relation avec son élève mineur de 13 ans, Vili Fualaau, en 1996. Leur histoire était à l’époque un phénomène grandement commenté par les tabloïds. Ce drame psychologique aborde donc le thème des abus sur mineurs, il explore ainsi un sujet délicat, « le grooming » qui désigne un processus de préparation par lequel une personne adulte adopte un comportement prédateur envers un enfant. Le sujet n’a pas été romantisé ou tourné de manière légère, bien au contraire. L’ambiance malsaine que ressent le spectateur tout au long du film est largement contribuée par la musique très célèbre du « Messager » de Michel Legrand.

Charles Melton, incarnant le personnage de Joe, se dévoile et arrive parfaitement à retransmettre à l’écran l’innocence volée d’un enfant. Il mérite amplement sa nomination de meilleur acteur dans un second rôle. J’ai également apprécié l’évolution de son personnage et la façon dont celui-ci découvre petit à petit que l’histoire qu’il a vécu n’est pas ordinaire. Il y a tout particulièrement cette scène qui m’a touché dans laquelle le personnage de Nathalie Portman déclare spoiler: « this is just what grown-ups do » qui signifie littéralement en français « c’est exactement ce que font les adultes »
    . C’est à ce moment-précis que notre cœur se brise pour cet homme qui d’une certaine manière n’a jamais pu grandir suite au traumatisme de la relation qu’il a entretenu. La métaphore de la chenille devenue papillon prend tout son sens suite à cela.

Évidemment notre duo d’actrices, Nathalie Portman et Julianne Moore est tout aussi éblouissant, j’ai aimé la dynamique entre les deux femmes, mais surtout le monologue de la lettre que nous délivre Nathalie Portman. Elle a montré à nouveau un jeu exceptionnel qui fait d’elle une grande actrice, aussi bien à l’écran que dans la vraie vie.

S’il y a bien un détail que je reproche en revanche au film, cela serait en rapport avec la conclusion du récit. Je trouve que le spectateur reste sur sa faim, il n’est pas montré de manière explicite ce qu’il advient de la relation entre Joe et Gracie ce que j’aurais peut-être aimé voir.