Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
"La lutte paie", déclare Simone. C'est ce que montre ce film choral plein de vie et paradoxalement de joie, représentatif de la société française dans son ensemble (une fois n'est pas coutume). Avec une mise en scène rythmée, sans surprise, mais généreuse, cette chronique sociale dans la veine du cinéma britannique, est servie par une magnifique équipe de comédiennes autour de Corinne Masiero, à contre-emploi en personnage dans le rang limite réac, de Kool Shen en syndicaliste discret, mais opiniâtre, et de Lucie Charles-Alfred, une jeune actrice pleine de promesses dans le rôle de la jeune Eva.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Marie Claire
par E.B.
Un «feel good movie» adapté aux dimensions du film social, emmené par une clique d'actrices peu connues, drôles et touchantes - et Corinne Masiero en formidable emmerdeuse de service.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Inspiré d’histoires vraies, qui lui conférent un vrai goût d’authenticité, Petites mains peut se ranger dans la catégorie des comédies sociales de bon aloi.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Les femmes de chambre sont transfigurées en héroïnes positives par cette comédie sociale enjouée qui célèbre leur résistance et leur solidarité, tout en dénonçant les injustices et les précarités qui les accablent.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Huffington Post (FR)
par Aaricia Silvestre
Petites Mains est une fiction ancrée dans une réalité poignante : celle des multiples mouvements de grève des femmes de chambre en France.
La critique complète est disponible sur le site Huffington Post (FR)
La Voix du Nord
par C. C.
Bien dirigée, Corinne Masiero amène une touche émouvante à cette comédie enthousiaste qui s’achève sur l’air de Santé de Stromae.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Les femmes de chambre sont transfigurées en héroïnes positives par cette comédie sociale enjouée qui célèbre leur résistance et leur solidarité, tout en dénonçant les injustices et les précarités qui les accablent.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Parisien
par Catherine Balle
Inspirée des mobilisations des femmes de chambres du Park Hyatt en 2018 puis de l’Ibis Batignolles à Paris en 2020-2021, l’intrigue sociale reste longtemps secondaire et se mêle de façon un peu artificielle à l’intrigue personnelle. Le long-métrage rend cependant un joli hommage aux invisibles des palaces.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par A.A.B.
Le film est porté par des actrices brillantes, dont certaines si convaincantes qu’elles font oublier, le temps d’une scène, qu’il s’agit d’un film.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le récent combat d’employées d’un palace parisien est ici transposé en fiction rageuse et rieuse sur la solidarité. Corinne Masiero remporte la palme de la tendresse revêche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Comédie sociale poussive, le second long métrage de Nessim Cherkhoui est plein de bons sentiments, mais manque singulièrement d’imagination.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Isabelle Danel
On souscrit au sujet et à la verve des actrices. Mais un film à peine regardable sur les invisibles, c’est ballot.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
L’histoire est sans surprise et n’évite pas les poncifs, mais les personnages, hauts en couleurs, sont attachants. Dommage qu’ils ne soient pas plus approfondis.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Olivier De Bruyn
Nessim Chikhaoui s’inspire d’événements réels dans cette fiction engagée qui, hélas, ressemble la plupart du temps à un sage téléfilm saturé de bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Thierry Chèze
Nessim Chikhaoui (...) ne parvient pas cette fois- ci à dépasser le stade des bonnes intentions au fil d’un récit où on ne cesse de penser qu’un documentaire aurait été une forme plus appropriée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
"La lutte paie", déclare Simone. C'est ce que montre ce film choral plein de vie et paradoxalement de joie, représentatif de la société française dans son ensemble (une fois n'est pas coutume). Avec une mise en scène rythmée, sans surprise, mais généreuse, cette chronique sociale dans la veine du cinéma britannique, est servie par une magnifique équipe de comédiennes autour de Corinne Masiero, à contre-emploi en personnage dans le rang limite réac, de Kool Shen en syndicaliste discret, mais opiniâtre, et de Lucie Charles-Alfred, une jeune actrice pleine de promesses dans le rôle de la jeune Eva.
Marie Claire
Un «feel good movie» adapté aux dimensions du film social, emmené par une clique d'actrices peu connues, drôles et touchantes - et Corinne Masiero en formidable emmerdeuse de service.
aVoir-aLire.com
Inspiré d’histoires vraies, qui lui conférent un vrai goût d’authenticité, Petites mains peut se ranger dans la catégorie des comédies sociales de bon aloi.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Les femmes de chambre sont transfigurées en héroïnes positives par cette comédie sociale enjouée qui célèbre leur résistance et leur solidarité, tout en dénonçant les injustices et les précarités qui les accablent.
Huffington Post (FR)
Petites Mains est une fiction ancrée dans une réalité poignante : celle des multiples mouvements de grève des femmes de chambre en France.
La Voix du Nord
Bien dirigée, Corinne Masiero amène une touche émouvante à cette comédie enthousiaste qui s’achève sur l’air de Santé de Stromae.
Le Dauphiné Libéré
Les femmes de chambre sont transfigurées en héroïnes positives par cette comédie sociale enjouée qui célèbre leur résistance et leur solidarité, tout en dénonçant les injustices et les précarités qui les accablent.
Le Parisien
Inspirée des mobilisations des femmes de chambres du Park Hyatt en 2018 puis de l’Ibis Batignolles à Paris en 2020-2021, l’intrigue sociale reste longtemps secondaire et se mêle de façon un peu artificielle à l’intrigue personnelle. Le long-métrage rend cependant un joli hommage aux invisibles des palaces.
Télé Loisirs
Le film est porté par des actrices brillantes, dont certaines si convaincantes qu’elles font oublier, le temps d’une scène, qu’il s’agit d’un film.
Télérama
Le récent combat d’employées d’un palace parisien est ici transposé en fiction rageuse et rieuse sur la solidarité. Corinne Masiero remporte la palme de la tendresse revêche.
L'Humanité
Comédie sociale poussive, le second long métrage de Nessim Cherkhoui est plein de bons sentiments, mais manque singulièrement d’imagination.
L'Obs
On souscrit au sujet et à la verve des actrices. Mais un film à peine regardable sur les invisibles, c’est ballot.
Le Journal du Dimanche
L’histoire est sans surprise et n’évite pas les poncifs, mais les personnages, hauts en couleurs, sont attachants. Dommage qu’ils ne soient pas plus approfondis.
Marianne
Nessim Chikhaoui s’inspire d’événements réels dans cette fiction engagée qui, hélas, ressemble la plupart du temps à un sage téléfilm saturé de bons sentiments.
Première
Nessim Chikhaoui (...) ne parvient pas cette fois- ci à dépasser le stade des bonnes intentions au fil d’un récit où on ne cesse de penser qu’un documentaire aurait été une forme plus appropriée.