Winter Break
    4,1
    2670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

Marc
    Marc

Publiée le 20 décembre 2023
    Des moments superbes mais des clichés un peu indigestes. Un film inégal avec quelques longueurs mais aussi de délicieux dialogues entre le professeur bourru et son élève révolté.
    fraivert
    fraivert

Publiée le 4 janvier 2024
    Un agréable conte de Noël dans cette Amérique des seventy's qui met en scène des personnages cabossés par la vie. Les acteurs sont très justes pour nous permettre de sourire et de nous émouvoir quand il le faut. Une excellente bande son que les boomers apprécieront. Bref, un bon moment à passer dans son canapé mais pas forcément au cinéma, surtout quand il neige...
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 30 janvier 2024
    C'est l'histoire de trois personnes réunies par le hasard, plus ou moins cabossées par la vie, aussi différentes que possible, qui vont vivre ensemble un moment de grâce qui va changer leur façon d'envisager leur vie, et peut-être les sauver. Dit comme ça, c'est banal, et ça aurait pu faire un film banal, ennuyeux, sirupeux. Et c'est tout le contraire : c'est drôle - on rit, ou on sourit, presque tout le long ; c'est émouvant - on pleure de temps en temps ; c'est intelligent mais pas pédant, c'est léger mais pas superficiel. Donner à voir des êtres humains plus ou moins détestables en apparence révéler au spectateur, en même temps qu'ils se le révèlent à eux-mêmes, la part de beauté qui est en eux, quand c'est fait comme ici sans mièvrerie et avec beaucoup de finesse et d'humour, même si c'est sans surprise, c'est réjouissant. Les acteurs et actrices principales sont juste parfaits. La musique est bonne, la neige est belle, la magie du cinéma opère. On en redemande.
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 16 janvier 2024
    Si le canevas général est assez connu : la rencontre forcée de caractères dissemblables et que tout pourrait opposer, le film trouve le ton juste et les personnages existent magnifiquement. Bloqués ensemble dans un lycée pour les fêtes de Noëi, un professeur, un élève et une cuisinière font finir par trouver entre eux solidarité et entraide. C'est drôle par instants, touchants à d'autres, l'interprétation est très juste et le film se compose de mille détails parfaitement ajustés. Une chronique douce-amère qui donne un regard sur la vie à la fois désabusé et réconfortant.
    jean-félix c
    jean-félix c

Publiée le 22 décembre 2023
    Un très beau film dans la grande tradition du cinéma d'auteur américain. Personnages remarquablement bien écrits et incarnés par des acteurs remarquables. Scénario doux amer. C'est un véritable petit bijou, drôle et émouvant. A voir absolument.
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 16 décembre 2023
    Un film plein de bon sens et de bons sentiments, bercé de musiques de Noël. Humour, émotion et...happy end !
    Emanuel D.
    Emanuel D.

Publiée le 5 février 2024
    un p...de film !! Giamiatti et Da'Vine méritent tous les deux un oscar...c'est magnifique de tendresse et d'image..superbement filmé..un huis-clos d'une douceur infinie...un peu comme cette neige qui recouvre tout..magique...loin des niaiseries à la Barbie ou de la prétention d'Oppenheimer avec sa musique entêtante..courrez-y vite et si vous versez quelques larmes c'est que vous avez dû le faire enfant en matant ET...beaucoup mieux que Liquorice Pizza dans le genre "70's movies like"...profond et léger...on sent que Payne réussi enfin à dire ce qu'il tente de faire depuis Nebraska (l'âge, le temps qui passe, la bêtise et l'inculture du monde, l'amitié, etc....)...à voir sur grand écran please !!!
    Raphaël A.
    Raphaël A.

Publiée le 31 décembre 2023
    Alexander Payne est un escroc. On le voit nous emmener avec un scénario prévisible. Et pourtant, on y croit et on marche avec plaisir. Est ce dû à la narration si particulière et si sensible? Est ce dû au jeu d'acteurs impeccables ? Est ce dû au talent? Du coup j'ai revu les films précédents de Payne. Winter break conserve cette humanité touchante que le réalisateur sait mettre en avant en prenant le temps de poser les personnages.
    Bref.
    Au final, peut être le plus grand film de Noël de tous les temps.
    FrancoisTruffaut
    FrancoisTruffaut

Publiée le 17 décembre 2023
    D'emblée, Alexander Payne nous immerge dans la chaleur de son film. On s'y sent bien et prêt à recueillir l'émotion. Les acteurs sont brillants, la facture superbe. Les années 70 sont dépeintes avec nostalgie. Bref, un superbe film, émouvant et élégant.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 3 janvier 2024
    Un bon classique huis clos : unité de lieu, unité de temps, trois personnages tous cabossés par la vie dans un univers de nantis idiots. La progression du film est, certes, assez prévisible mais on se laisse facilement séduire, comme le Renard et le petit prince : il faut du temps et beaucoup d'humour pour que ces trois là s'apprivoisent.
    Avec un excellent décor des années 70 aux USA, ce film prend aussi une belle dimension de documentaire sur le "grand bond en avant" des USA qui laisse mourir les jeunes black au Vietnam pendant que les fils à papa prennent l'hélicoptère pour aller au ski le WE ...
    Sarrajougla
    Sarrajougla

Publiée le 11 janvier 2024
    Magnifique film sur les rapports et les sentiments entre humains enfermés dans leurs névroses mais qui se sauvent en s'ouvrant aux autres. Bouleversant . À voir absolument
    jean-luc r.
    jean-luc r.

Publiée le 2 janvier 2024
    film assez ennuyant dans l'ensemble malgré quelques scènes intéressantes. ce film aurait gagné en étant moins long.
    Francoise P
    Francoise P

Publiée le 2 janvier 2024
    Vu et revu..
    Il ne se passe rien même pas drôle , les acteurs ne sont pas terribles
    S'abstenir donc
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 10 mars 2024
    Un film assez prévisible pour ceux qui ont vu Breakfast Club et Le cercle des poètes disparus. Néanmoins aucune faute dans la réalisation et dans l'interprétation. Toujours des histoires de riches comme dans 90% des films actuels. Mention spéciale à Da'Vine Joy Randolph. Les 2 autres acteurs sont bons mais parfois un peu trop dans le pathos.
    William V.
    William V.

Publiée le 20 mars 2024
    j'ai longtemps hésité entre 3,5 et 4 mais en tout cas ce film est bien et je recommande son visionnage. Le début manquera probablement d'un peu de punch pour certains mais ensuite l'histoire se met en place et là c'est du haut niveau : jeu des acteurs, scénario, rebondissements, émotions... Vous avez tout pour passer un moment. Un film attachant qui se savoure encore mieux si vous le regardez en VO (très bonne diction des acteurs et avec les sous titres en Anglais on comprend facilement les dialogues). Pas un chef d'œuvre mais mon coup de cœur depuis le début de l'année. Enjoy !