Winter Break
    4,1
    2670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

Henner
    Henner

Publiée le 18 décembre 2023
    C’est gentillet plein de bons sentiments parfumé aux seventies mais on s’ennuie vaguement et ce vieux professeur méritait mieux.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 16 décembre 2023
    Un des plus beaux films américains de l'année. Le scénario et la réalisation sont ultra classiques mais la magie opère rapidement. Le casting est excellent, avec un Paul Giamati dans son meilleur rôle. Sa prestation est incroyable, il est à la fois drôle, cynique et émouvant. Le film de Noël à ne pas louper.
    NielsB4
    NielsB4

Publiée le 15 décembre 2023
    je suis très sérieux je pense c'est mon film préféré de 2023, sur tout les aspects c'était drole, beau, jolie, émouvant bref je sais pas si c'était le contexte ou quoi mais c'était trop bien
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 décembre 2023
    Bien que l’argument de départ soit très évident, je m’attendais peut-être à (beaucoup) mieux de la part d’un réalisateur qui depuis « Nebraska », voire même « The descendants » me paraissait chaque fois très inspiré. Mais pour nous faire passer un Noël tranquille, il se repose lui aussi sur ses acquis et filme très convenablement les escarmouches prévisibles entre un professeur atrabilaire et son élève que l’on dit rebelle. Si cet aspect ne m’apparait pas très évident ici, celui de l’enseignant rochon est parfait dans l’interprétation de Paul Giamatti. Il est le premier à baisser la garde et à se rapprocher de son alter-ego qui lui aussi à bien des choses à révéler, au cœur de ces seventies, marquées par la guerre du Vietnam. A travers le très beau personnage de Mary, la cuisinière ( Da’vine Joy Randolph, ) et de son fils décédé au combat , Alexander Payne marque l’empreinte à jamais gravée de la discrimination et du racisme quotidien. Seule entorse perceptible dans une société des seventies, insouciante, qu’il filme à l’envie, à n’en plus finir. Ça devient très lassant .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    selenie
    selenie

Publiée le 15 décembre 2023
    La première partie est une plongée scolaire dans cette institution en 1970, les élèves forment un panel logique pour des ados plus ou moins bien dans leur peau face à un prof acariâtre, aigri et un brin tortionnaire bien que passionné et érudit. Au départ seule la cuisinière nous touche, les gamins sont surtout pourris gâtés et/ou imbu d'eux-mêmes, le prof est l'exact specimen qu'on a tous détesté mais on va apprendre à les connaître, un peu mieux du moins, puis arrive une césure pour une seconde partie encore plus introspective, plus intime. Les êtres vont devoir ou pouvoir se livrer, s'entraider et se soutenir dans ce qui les rapproche depuis le début : la solitude. Alexander Payne ne tombe jamais dans l'écueil du genre, pas de mièvrerie, ni guimauve ni pathos mais il y a bien quelques bons sentiments, de jolis moments émotions et surtout de l'humour, parfois avec un peu de sarcasme ou de poils à gratter pour une fable moderne douce-amère, où la mélancolie peut aussi dessiner un sourire. En conclusion, malgré quelques longueurs cette comédie douce-amère est le véritable film de Noël 2023, à voir et donc à conseiller. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    ffred
    ffred

Publiée le 14 décembre 2023
    Plutôt bien aimé tous les films d’Alexander Payne jusque’ici (un peu moins Dowsizing). Celui-ci est dans la moyenne. On est là devant une sorte de mix entre Le cercle des poètes disparus et Breakfast Club. Je me suis un peu ennuyé d’abord, mais petit à petit le tout devient attachant voir émouvant. J’ai même écrasé une (petite) larme à la fin. Rien à dire niveau interprétation. Paul Giamatti est impeccable dans le rôle du professeur, Dominic Sessa est une belle révélation. Quant à Da’vine Joy Randolph elle est aussi juste que touchante. Déjà favorite pour l’Oscar de l’actrice dans un second rôle. Au final, le tout reste très classique tant sur le plan de la mise en scène que du scénario. Mais Winter Break est un joli film malgré tout, souvent drôle et émouvant, qui se laisse regarder sans problème. Sans rester dans les mémoires pour autant. On a connu son auteur dans une meilleure forme.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 31 décembre 2023
    Un conte de Noël subtilement mis en scène, ou l'histoire de 3 cabossés de la vie qui se retrouvent en 1970 à devoir partager les vacances de Noël dans un pensionnat pour jeunes friqués de la nouvelle Angleterre. Un prof de civilisation antique, misanthrope, bougon alcoolique, solitaire et exigeant, un jeune élève adolescent délaissé par sa mère, rebelle, torturé et une cuisinière black et obèse, pleine de bon sens et de répartie, blessée par la perte à la guerre du Vietnam de son fils prometteur.
    Les rapports rentre les personnages, au départ rugueux, se normalisent peu à peu quand chacun accepte de fendre son armure, d'exposer ses blessures, ses faiblesses et ses côtés sombres dans un scénario qui évolue sous contrôle et sans réelle surprise, jusqu'à révéler en chacun une grande humanité.
    un joli film, bien interprété, auquel il manque sans doute un peu plus de fantaisie.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 15 décembre 2023
    À la fois simple et profond, plaisant et mélancolique. Le film est habillé d'un charme suranné que j'ai d'abord confondu avec un effet de style hipster: bande sonore et photographie ancrés dans les années 70.
    Je suis content qu'on m'ai invité à partager ce film car je n'avais pas apprécié à l'époque The Descendants du même réalisateur dont le pathos m'avait semble trop appuyé.
    Acteurs tous impeccables dans leurs rôles.
    Dans la veine de The Virgin Suicides et de la famille Tenenbaum (en plus modeste)
    Grand petit film donc
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 décembre 2023
    Trinquons ensemble ! Pour ceux qui ont déjà goûté au nectar Sideways (et même pour ceux qui viennent juste chercher un film de Noël qui a du cœur... beaucoup de cœur !) : passez vos vacances bien au chaud, enveloppé par la lente sympathie chaleureuse qui émane de ces personnages. Paul Giamatti est plus que brillant dans le rôle du prof désabusé, grognon, qui apprend qu'il doit faire la nounou de l'étudiant qu'il ne peut pas supporter, car ce dernier s'est fait rejeter par sa famille pour les fêtes de fin d'année... Dominic Sessa, dans le rôle de l'étudiant tête-à-claque sous la carapace duquel on sent un grand malêtre, nous intrigue (pourquoi ce gamin passe-t-il Noël tout seul ?), et on n'est pas prêt pour le final (on ne vous dit rien). Ajoutez une cuisinière qui vient de perdre son fils, et qui accueille à bras ouverts les révélations difficiles des deux autres "rebuts" ("holdovers", le titre VO), et vous tenez un film résolument humain, qui préfère regarder les "Sans Noël Fixes", peut-être ceux qui le fêtent pour de vrai. Oui, le film est lent, mais gentiment lent, pour nous faire intéresser à ce binôme inattendu, pour nous souligner sans forcer leur évolution, pour nous faire soupirer devant les paysages enneigés (un vrai film de Noël, sans les carillons pénibles des téléfilms), et nous prépare à la dernière demi-heure qui nous aura ému. La vérité taboue derrière l'éviction du gamin est spoiler: un papa qui n'est pas mort, mais fou en asile psychiatrique, et que le fils veut aller visiter, contre le règlement de l'école... Le prof cède, l'accompagne à cette rencontre qui se veut très compliquée pour nos petits cœurs (on voit le gamin être brisé par l'état de son père, et le prof être le témoin impuissant de cette charge mentale trop grande pour un si jeune homme...normal qu'il soit infernal, le prof le comprend enfin). Et de retour au bercail, le groupe enseignant a préparé soigneusement le papier pour virer l'étudiant (l'occasion est trop belle pour se débarrasser d'un "élément à problèmes"), mais c'est le prof qui s'accuse, et prend la sentence pour lui.
    The Holdovers, c'est "ceux qui restent", à savoir ceux qui restent bêtement coincées ensemble pour les Fêtes, mais c'est surtout ceux qui grandissent, découvrent l'autre, et finalement "ceux qui partent". Alexander Payne nous a encore chopé par la sincérité de ce récit de Noël soucieux de nous faire détester puis aimer peu à peu ses personnages, exactement comme ils le font dans l'intrigue, on a un peu l'impression d'être Paul Giamatti (excellentissime !) qui grogne sur ce gamin impertinent, puis qui se trouve bête en découvrant la vérité, qui n'a plus qu'un seul objectif : aider le gamin, spoiler: quitte à se sacrifier.
    Allez, on peut presque sentir la rasade de cognac du dernier plan, ce clin-d’œil savoureux à Sideways : le bon vin, on le goûte et on le crache élégamment, le cognac hors-de-prix d'une élite trop pédante pour s'abaisser à comprendre le malêtre d'un jeune, on le mollarde dans la neige. Bien joué, Alexander Payne, et à la tienne.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 24 janvier 2024
    Un film totalement vintage , qui pourrait totalement être vain. Et pourtant!!
    Et pourtant un charme fort et indéniable émane de ce film. Les personnages sont stéréotypés mais forts et touchants. Cela est indubitablement du à l'interprétation des acteurs ,tous excellents.
    Les personnages sont plus singuliers et intéressants qu'il n'y paraît.
    Un vrai feel good movie mais qui ne tombe jamais dans le mièvre .
    J'étais intriguée par la bande annonce qui me semblait improbable , je ne voyais pas comment ce film pourrait me plaire. Au final j'ai vraiment beaucoup aimé et suis ressortie charmée , le cœur gonflé d'affection pour tous ces personnages.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 16 décembre 2023
    Un excellent film tout simplement. Retrouver Paul Giamatti sous la caméra de Payne est un plaisir tant ils ont rien perdu depuis sideways. l histoire mélange drôlerie et mélancolie sans jamais tomber dans des écueils inhérents aux deux genres. Les dialogues sont remplis de bons mots et on s attache à ces personnages qui se devoilent au fur et à mesure que le film avance.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 22 décembre 2023
    Un très beau film quand un professeur va devoir assurer les fêtes de Noël avec un jeune d’abord insupportable et une cuisinière noire qui a perdu son fils tué pendant la guerre du Vietnam.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 17 décembre 2023
    Digne de Will Hunting, ce délicieux film vous emporte dans les années 70 et ses histoires au collège. Paul Giamati y est excellent, tout comme ses partenaires moins connus.,qui nous délivrent rires, émotions et culture générale. Une divine Bo soutien cette très jolie fable...
    Edrice S.
    Edrice S.

Publiée le 17 décembre 2023
    Winter Break m'a surpris du début à la fin.
    Que d'émotions, du rire aux larmes, il vous fera passer un bon moment en cette période de fêtes.
    Stéphane A.
    Stéphane A.

Publiée le 25 décembre 2023
    Merci à Alexander Payne pour ce cadeau de Noël !!!
    Le trio d'acteurs et les seconds rôles sont tous incroyables, Paul Giamatti dont je suis fan tient là son meilleur rôle et on tient le nouveau Tom Hanks avec le jeune acteur principal dans son premier rôle au cinéma.
    Un classique instantané, un joyau de la première à la dernière séquence.