Winter Break
    4,1
    2670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 29 décembre 2023
    Film de Noël doux et amer à voir. Cela risquait de ressembler à une comédie américaine mais ça ne l'est pas, sauvé par une vision trés fine et réaliste des parcours de la vie sans oublier talent des acteurs.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 26 décembre 2023
    Winter Break est un très beau film, un des meilleurs de 2023. Trois personnages brisés et tristes, qui n'étaient pas du tout destinés à s'apprécier, vont s'assembler, partager, grandir ensemble ... Emotionnel mais pas pathos, touchant mais pas guimauve, pertinent mais pas trop long, attachant et surtout emouvant. A voir!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 31 décembre 2023
    “The Holdovers” (ou “Winter Break” en VF) de Alexander Payne arrive à temps pour la période de Noël. Une comédie avec un récit assez classique : un professeur d’histoire Paul Hunham (Paul Giamatti) pathétique et détestable qui se doit de garder des élèves qui ne peuvent rentrer chez eux pendant la période de Noël. Avec une durée de 2h15, le long-métrage prend son temps dans son approche et dans un scénario plutôt simple. C’est grâce à son ambiance calibrée et intimiste que “Winter Break” fonctionne, même s’il manque un peu de piquant et de folie, il reste sur le principe une bonne démonstration d’une comédie cohérente et réussie. Ainsi, sans grande surprise, M. Hunham, notre prof d’histoire n’est en fait pas si méchant, il avait juste besoin d’un peu d’amour et d’attention, comme tout être humain. Un humour qui se suffit à lui-même, dans son entièreté et son honnêteté.
    Santoline
    Santoline

Publiée le 6 janvier 2024
    Mon coup de cœur de l'année! Film intelligent, drôle, sensible, porté par des acteurs extraordinaires et pleins de justesse. Une pépite sortie il y a 2 semaines en France et qui ne passe que dans les cinémas de quartiers...Dommage pour tous ceux qui n'auront pas la surprise de le découvrir.
    Marc Bardou
    Marc Bardou

Publiée le 19 décembre 2023
    Tout le monde est gentil dans ce film, les trois protagonistes ont chacun leur drame personnel qui va les rapprocher. Le vieux prof bourru et alcoolique va se laisser attendrir, baisser sa garde.
    Bref c'est sirupeux à souhait et honnêtement un brin soporifiques.
    Pas vraiment mauvais, mais pas bon non plus.
    Je ne comprends pas la quasi unanimité des critiques en faveur de ce film.
    Ariane5
    Ariane5

Publiée le 18 décembre 2023
    Si vous cherchez un film sans histoire, aux couleurs fades et à la lenteur digne d'un Derrick, c'est le bon.
    Les émotions sont absentes dans cette réalisation qui n'est ni une comédie ni un drame mais a été pour moi un grand moment d'ennui.
    Pampleman
    Pampleman

Publiée le 22 janvier 2024
    Géniale comédie dramatique qui traite la solitude et plein d'autres sujets avec beaucoup d'humanité. C'est un film calme et intelligent, touchant et optimiste, dont il est difficile de ne pas sortir ravi.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 décembre 2023
    Les vacances de Noël approchent à Barton, un lycée pour garçons huppé de la Nouvelle-Angleterre au début des 70ies. M. Hunham (Paul Giamatti), professeur d’histoire ancienne, s’y voit confier la tâche rebutante de surveiller les rares pensionnaires contraints d’y passer les fêtes. Parmi eux, Angus (Dominic Sessa), un élève doué mais turbulent, apprend à la dernière minute l’annulation des vacances paradisiaques que sa mère lui avait fait miroiter dans une île tropicale. Marry (Da’vine Joy Randolph), la cheffe de la cantine, récemment endeuillée par la disparition de son fils unique au Vietnam, préfère elle aussi rester à Barton, loin de l’effervescence des fêtes.

Alexander Payne ("Sideways", "The Descendants", "Nebraska", "Downsizing") est un cinéaste de la nostalgie. Son "Winter Break" est un hommage revendiqué au cinéma des 70ies, qui s’ouvre par un long générique reproduisant à l’identique ceux de l’époque (je me demande à quel moment de l’histoire du cinéma les génériques qui longtemps précédèrent les films basculèrent à leur toute fin, épargnant au spectateur la purge de leur long défilé mais lui ôtant du même coup cette lente introduction qui l’emmenait du monde extérieur jusqu’à l’intérieur du film). Il en possède la même colorimétrie désaturée, le même son grésillant, la même graphie jusqu’à l’indication du copyright qui indique MCMLXXI.

"Winter Break" voudrait nous donner l’impression d’avoir été tourné à l’époque qu’il filme et y réussit fort bien. Pour autant, son sujet est intemporel. Il pourrait, après une longue mise en place qui retarde le moment où nos trois héros sont en enfin réunis, sembler banal voire téléphoné : trois recalés de la vie, réunis par hasard, vont en se serrant les coudes y reprendre goût. C’est la banalité de ce scénario planplan et sans surprises qui m’interdit de lui donner une meilleure note.

C’est son seul défaut, même s’il est de taille. Car, pour le reste, "Winter Break" est une réussite totale. Ses trois acteurs principaux sont, chacun dans leur registre, parfait. Paul Giamatti, qu’on a si souvent vu dans une floppée de rôles secondaires, laisse exploser son talent. L’imposante Da’vine Joy Randolph réussit avec un jeu minimaliste à donner à son personnage une rare profondeur. Quant à Dominic Messa, je sens chez lui le potentiel d’un Malcom McDowell et prends le pari qu’on le reverra bientôt tout en haut de l’affiche.

L’histoire que "Winter Break" raconte, pour prévisible qu’elle soit, n’en reste pas moins profondément attachante. Derrière la façade austère qu’affiche le professeur Hunham, qui prend un plaisir sadique à rendre à ses élèves leurs copies en sifflotant la "Chevauchée des Walkyrie", on sait déjà que se cache un homme au grand cœur. On pressent qu’il a un lourd secret à cacher et on attend gentiment qu’il le révèle. Angus, son élève, est trop blessé par l’abandon de sa mère et l’absence de son père pour ne pas chercher dans ce professeur old school une figure paternelle de substitution. Là encore, on sait par avance qu’il la trouvera et qu’à la fin du film, il sortira grandi de cette rencontre.

"Winter Break" est un film triste qui fait du bien.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 décembre 2023
    Quel beau contre-pied d' Alexander Payne, face à toutes ces sorties pour jeunes boutonneux, à budget incongru, en cette période de Noël, où on apprécie d'autant ces films attachants, simples et tellement profonds. Avec cet acteur Paul Giamatti, ainsi que le casting qui l'accompagne, et aussi une bande son percutante, cette comédie met dans le mille, tant par l'émotion dégagée, que par la mise en scène du trio d'acteurs principaux. Le message est clair et tombe à pic, avec des scènes qui feront écho à ses propres cheminements ou ceux de nos proches, avec une infinie gentillesse et bienveillance. Car ce film aborde de vrais sujets qui nous habitent tous, réalisé dans un passé de cinquante ans, au style et ambiance rappelant "le cercle des poètes disparus",et pourtant si moderne et brillant....Magnifique... !!**
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 8 janvier 2024
    « Winter break » du réalisateur américain David Hemingson est sorti en 2023. Nous sommes en Nouvelle-Angleterre dans le campus privé très huppé de Barton en 1970 à la veille des vacances de Noël. Paul Hunham (Paul Giamatti), professeur d’histoire ancienne, célibataire, pédant et bourru, n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Comme par hasard il est désigné pour surveiller 4 élèves consignés : un petit élève dont les parents mormons sont partis en mission ; un jeune Coréen qui ne peut pas rentrer chez lui pour si peu de jours ; un adolescent dont le père l’a privé de vacances et de ski car il ne veut pas se faire couper les cheveux et Angus Tully (Dominic Sessa) déjà renvoyé de 3 collèges bien qu’intelligent mais qui est très indiscipliné et qui est collé à cause de ses piètres résultats scolaires et dont – de toute façon – la mère ne veut pas car elle veut partir en voyages de noces ! Enfin, Mary Lamb (Da'Vine Joy Randolph) qui réside sur le campus comme cheffe des cuisines, et qui mais ne veut pas renter dans sa famille car son fils est récemment mort au Vietnam (NB : pour rappel la guerre du Viêt-Nam s’est terminée en avril 1975). Très rapidement les 3 personnages principaux vont se retrouvés seuls « bouclés » dans ce collège.
    On pourrait s’attendre à un film de Noël larmoyant à la guimauve mais il n’en est rien car le scénario est bien ficelé avec des rebondissements et même une virée « pédagogique » à Boston. Un film surprenant plein d’humanité et de leçons de vie avec des répliques cinglantes et finalement des complicités.
    Un film qui ne restera pas dans les annales du cinéma mondial même si Dominic Sessa et Da'Vine Joy Randolph viennent d’être récompensés aux Golden Globes mais un film un peu nostalgique, plaisant à regarder, qui nous fait sourire à maintes reprises et mais est également émouvant oscillant entre la comédie et le drame. A noter l’utilisation à plusieurs reprises de l’expression française « Ça reste entre nous » et qu’à Boston ils vont au cinéma et regarderont « Little big man » d’Arthur Penn sorti effectivement en 1970.
    floramon
    floramon

Publiée le 29 décembre 2023
    Le film est surcoté, je ne comprend pas tout cet engouement, le film est lent, il ne se passe pas grand chose pendant plus de 2h, après ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à plus comique pour une comédie.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 janvier 2024
    Il y a un parfum de "Breakfast club" dans ce film. Trois personnes coincées dans les murs d'une université hors du temps scolaire, ça peut réveiller la nostalgie. Mais la comparaison s'arrête là. Si les trois personnages usent de ce faux huis-clos pour révéler leurs traumas, le récit va au-delà de l'expression des sentiments de trois adolescents. Ces trois exclus du monde sont différents par l'âge, le sexe et la couleur de peau mais se ressemblent par les non-dits. L'image est belle avec un grain qui donne un ton suranné au film, la mise-en-scène est efficace, les répliques sont drôles et savent éviter le pathos facile.
    Un grand film.
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 18 décembre 2023
    Film comparé au Cercle des poètes disparus ! On en est à des années lumières. Les personnages sont quelconques, sans charisme ni personnalité. Je vais au cinéma pour rêver, m'émerveiller, rire, pleurer.... Ici rien de tout cela. On s'ennuie ferme dans cette année 1971, filmée de façon lugubre. J'ai failli me lever à plusieurs reprises, tellement je me suis ennuyée.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 21 janvier 2024
    Grosse et excellente surprise pour ce film que je découvre un mois et demi après sa sortie grâce au bouche à oreille. Comme quoi c'est quelque chose qui n'est plus du tout à prouver. On a là une histoire assez marrante de jeunes et un peu moins jeunes enfants bourgeois dans l'école Borton obligé de rester à l'internat pendant les vacances de Noël. Tout cela avec un prof que l'on peut trouver détestable au début. Un des jeunes Mr Tully se retrouve assez vite seul avec ce professeur, car les autres ont finalement réussi à partir. De là commencent des vacances non désirées, que ce soit pour lui ou pour le professeur. Mais ce qui les oppose va finalement les attirer.
    C'est un film d'un peu plus de deux heures et je pense que c'est un exemple parfait de justification de longueur d'un film pour pouvoir développer les personnages et s'attacher à eux. De plus le jeu d'acteur du prof, de Mr Tully ou de Mary (qui est la cuisinière et qui a une place dans le récit) est très bon et nous plongent très facilement dans l'histoire. Pour conclure, c'est un film que j'ai réellement apprécié de par toutes les qualités que j'ai cité, c'est un film américain qui change de ce qu'on a l'habitude de voir venir de ce pays et qui mérite l'attention du grand nombre.
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 24 janvier 2024
    Habituel marginal, nostalgique des années 1970, le cinéaste Alexander Payne se surpasse avec son nouveau film, de haute volée, « Winter Break », où il dépeint trois fracassés de la vie apprenant timidement à faire état de leurs sentiments. Une grosse bouffée d'oxygène en ces temps difficile !