Winter Break
    4,1
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

rvrichou
    rvrichou

Publiée le 11 janvier 2024
    Un bijou cinématographique. Scénario et dialogues bien écrits, décors naturels soignés et interprétation remarquable. Un régal.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 mai 2024
    winter break rentre dans cette catégorie de soi disant petits films qui se révèlent très grand. évitant les pièges du feel good movie et du pathos grâce principalement à d excellents dialogues, Alexander payne signe ici son meilleur film. les 3 acteurs principaux sont excellents. on rit, on pleure, ce savoureux dosage humour émotion ne se rencontre pas si souvent que ça. a voir absolument.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 26 décembre 2023
    Winter Break est bien un film d'Alexander Payne : une comédie qui se regarde sans déplaisir même si elle est bien moins acide qu'elle ne le pense. Le film est aussi bien trop long pour ce qu'il raconte, mais c'est un vrai film de Noël au beau cachet 70's.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2024
    Le film se déroule dans les années 70 mais est également filmé comme s'il avait été réalisé à cette même période, cela donne un cachet unique au film. La force de ce Winter Break (Holdovers en VO) c'est de nous créer une puissante nostalgie en nous même, même si nous n'avons pas connu cette époque. Ce conte, ou plutôt ce drame de noël, pousse 3 personnages bien différents, chacun avec leurs certitudes et leurs failles, à cohabiter dans un immense pensionnat durant les fêtes de fin d'année. Forcement, ils vont apprendre à se connaitre, à remettre en perspectives leurs avis concernant les autres, apprendre à s'apprécier, à se soutenir et partager leurs souffrances aux autres. Avec la juste dose de sentiment et toujours ce fort coté nostalgique, on s'attache à ces héros, jusqu'à ce final poignant qui n'est pas sans nous rappeler un certain Le cercle des poètes disparus. On a ici l'un des meilleurs films nommés aux Oscars 2024, et un Paul Giamatti en bonne position pour être nommé meilleur acteur.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 31 décembre 2023
    De Alexander Payne (2023).
    Une très bonne surprise que cette nouvelle comédie de Alexander Payne. Jamais excessif et surtout sans aucun jugement à l'emporte pièce, le réalisateur scrute et autopsie l'intime de quatre personnages qui lentement vont apprendre à se regarder, à s'aimer et s'ouvrir aux autres. Ou même plus tôt l'inverse à savoir s'ouvrir aux autres , partager ses sentiments les plus intimes pour enfin s'aimer. Il y a beaucoup de tendresse dans ce film particulièrement positif qui dépeint avec justesse emplie de grande pudeur des meurtris de la vie. On en ressort ragaillardi.
    Avec Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sessa
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 1 février 2024
    Je suis déçue par le manque d'originalité du film... L'histoire est très convenue, c'est long et pas très intéressant. Je ne comprends pas cet enthousiasme général.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 janvier 2024
    Rien de tel comme période d'après réveillon pour aller voir ce break hivernal, dans le cadre, pas original, des chics collèges américains, portes d'entrée des futures élites.
    Après un début qui lambine et manque de point d'accroche, le scénario monte heureusement en puissance, organisant l'affrontement de trois personnalités atypiques, pour leur aller creuser en profondeur leurs fêlures récentes ou anciennes pour nous emmener subtilement vers une catharsis finale, qui rappelle de loin Le cercle des poètes disparus.
    L'actrice noire D.J. Randolph est la plus convaincante des trois dans le rôle de la cuisinière ayant perdu récemment son fils au Vietnam. Nous sommes en 70, alors que Dustin Hoffman triomphe dans Little big man.
    Le film Nebraska reste un ton au-dessus dans la filmo de Payne.
    cinema vo- janvier 2024
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 5 février 2024
    Un film gentillet qui évite le coté scintillant de Noël certes mais qui reste prévisible et bien classique dans sa forme.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 14 avril 2024
    Alexander Payne arrive à trouver le juste milieu sans être trop larmoyant ou démagogue. Paul Giamatti, excellent comme à son habitude, donne la réplique à un impressionnant Dominic Sessa.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 30 janvier 2024
    Film assez académique porté par des acteurs talentueux. Une belle histoire de trois personnes qui ont pour des raisons différentes, un parcours de vie chaotique mais qui le temps de la période de Noël, vont apprendre les uns des autres. Film enrichissant. 16/20
    domit64
    domit64

Publiée le 15 décembre 2023
    Joli film de Noël ! La solitude, le regard des autres, l'amitié, ces sentiments sont exprimés avec élégance sans pathos. Bien qu'un peu long, on a envie de continuer à suivre ses personnages hyper attachants.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 23 décembre 2023
    Si "Past lifes" est le mélo romantique de Noël, Winter break en est le pendant en comédie dramatique. Deux contes de Noël selon ses goûts, mais avec à chaque fois la caractérisation des personnages qui prime sur le reste. Un film où on boit autant ne peut pas être antipathique ( spoiler: même si le jeune garçon de 17 ans ne parviendra jamais à ingurgiter une goutte d'alcool, même flambé, pas plus qu'il ne libèrera ses hormones en folie
    ). Angus (Dominic Sessa, dont c'est le premier film, remarquable), coincé dans son lycée pour les vacances de fin d'année, est assez mignon, sans être non plus trop beau, contrairement au blond sculptural que le père vient chercher en hélicoptère au début du film. Paul Gemiatti en professeur autoritaire, cuistre, attaché aux traditions de ce lycée cossu, solitaire indécrottable, est crédible de bout en bout grâce à son physique de radio ( spoiler: et son odeur désagréable, qui pourtant ne se sent pas à l'écran, hé bien on la voit
    ). Da'Vine Joy Randolph excelle en mère éplorée, nous la voyons vivre comme si elle existait à nos côtés ; sa présence maternante et abattue fait un bien fou spoiler: ("Il est mort" répète-t-elle au milieu du film, alors qu'elle sait qu'elle a perdu son fils unique à la guerre du Vietnam, et que nous le savons aussi depuis le début : magnifique scène de deuil qui ne passe pas, qui ne passe jamais
    ). Ce trio fonctionne à merveille. Alexander Payne choisit les tons sépias, des faux grésillements et une bande son pop rock comme si le film était sorti au début des années 1970, en hommage direct à cette période clef pour le cinéma indépendant américain. Il y fait froid, sauf dans les coeurs. Difficile de ne pas verser une larme et de ne pas rire aux répliques qui font mouche (car cela vanne pas mal, dans un esprit de teen movie de campus à l'américaine). Tout le monde apprend sur soi et les autres - l'enseignant n'est pas toujours celui qu'on croit, ils le sont tour à tour - spoiler: de cette tranche de vie, ils sortiront tous changés et marqués à jamais
    . La bonne surprise de décembre.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 7 janvier 2024
    Un bon petit film, touchant et drôle par moments, mais trainant en longueur à un rythme d'escargot. On retient la justesse du jeu des acteurs, l'ambiance pesante du pensionnat.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 18 décembre 2023
    Le film est porté par Paul Giamatti , omniprésent dans quasiment toutes les scènes. La bande annonce laissait supposer un ton humoristique et des histoires entre élèves mais en fait le ton du film est plutôt dramatique et s'éloigne vite du milieu scolaire .L'histoire ne démarre vraiment qu'au moment où les 3 personnages ( le prof , l'élève indiscipliné et la cuisinière ) se retrouvent seuls pour passer Noel . C'est une belle amitié qui se noue entre ces 3 personnes qui n'avaient a priori rien en commun. On aurait aimé un peu plus de légèreté par moment car la dépression et le désenchantement dominent. Mais au final l'histoire se tient et on passe un bon moment.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 24 décembre 2023
    Quoi de mieux que ce 24 décembre pour publier la critique de cette petite pépite, surprise totalement inattendue de cette fin d'année, et sans doute le meilleur film de Noël que j'ai pu voir (même si j'avoue ne pas en avoir vus beaucoup).

Très peu friand des films qui débordent de trop bons sentiments, je me suis fait totalement attrapé par celui-ci.

Tous les ingrédients du film de Noël caricatural sont pourtant là. On essaie bien de lutter au départ, à cause, notamment, de personnages pas très finement caractérisés lorsqu'ils nous sont présentés, mais on finit par lâcher prise grâce à la finesse d'écriture, de réalisation et d'interprétation, qui permettent au film de toujours rester sur cette ligne de crête et de ne jamais tomber dans cet excès de mièvrerie que je ne supporte pas.

Le grain de l'image, les couleurs, l'atmosphère qui se dégage, alternant en permanence le chaud/froid, parviennent à parfaitement ancrer l'histoire dans une époque (les années 70) et la période de Noël. On s'y sent bien et on aurait presque l'impression d'être en train de profiter du film au coin d'un feu, avec une boisson chaude, des chocolats, sous un bon plaid.

Trois personnages, trois générations, trois mêmes solitudes et sentiments d'abandon, trois écorchés vifs qui ont bien du mal à entrer en interaction avec les autres et à se faire apprécier. Une maman endeuillée, un professeur détesté, un jeune homme délaissé par ses parents, trois coeurs brisés et trois âmes, qui quoi qu'elles en disent ou laissent paraître, sont simplement à la recherche d'un peu de chaleur humaine et d'amour.

Ils sont peu nombreux les films qui sont parvenus à me tirer les larmes, cette année, et encore moins nombreux ceux qui arrivent à me les faire remonter lorsque j'y repense de nouveau plusieurs jours après.

Bon, ce n'est pas tout mais il faut que je retourne modifier mon top annuel...

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle