Winter Break
    4,1
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

symphonie10
    symphonie10

Publiée le 7 janvier 2024
    Je suis allée à la séance de 21h50.... mais justement on ne s'endort pas ! Et cela dit tout de ce film qui fait penser que l'on va s'ennuyer mais pas du tout.... Les bonnes critiques sont méritées, faites vous votre propre avis...
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 18 décembre 2023
    Très beau film de Noël à voir à Noël. Très bien réalisé, plein (trop) de bons sentiments avec d'excellents acteurs. Une bande son géniale. Mais pas plus que 3,5 car ça reste une histoire mineure même si elle fait du bien en 2023.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 décembre 2023
    Un très bon scénario qui, sans être d’une originalité ni d’une ambition folles, se déploie avec une qualité constante en touchant juste, que ce soit en matière d’humour ou d’émotion. Un scénario qui évite les facilités attendues dans ce type d’histoire réunissant des personnages que tout sépare a priori. Il y a toujours un petit pas de côté, des idées et des détails qui témoignent d’une acuité dépassant le registre commun, sans appuyer. Le déroulé narratif est habile, avec un dévoilement progressif des histoires personnelles des personnages centraux (lesquels gagnent ainsi en épaisseur et en complexité au fil du temps), avec des interactions qui s’enrichissent de manière intelligente et sensible, avec aussi des considérations sociales toujours pertinentes, notamment sur les privilèges de classe, les familles recomposées, les enseignements de l’Histoire, etc. Les dialogues, qui font le grand écart entre vachardise piquante et tendresse pudique, sont subtilement écrits. Et subtilement servis par d’excellents acteurs, Paul Giamatti en tête, dans un rôle mal aimable qu’il parvient à rendre attachant, celui du bourru-pédant-cynique-inflexible qui s’éveille à l’empathie. Grande performance d’acteur. Dominic Sessa et Da’Vine Joy Randolph contribuent également avec talent à l’expression d’une humanité cabossée. Alexander Payne, à la réalisation, regarde ces beautiful losers avec l’humanisme qui fait sa singularité de cinéaste, heureux mélange de générosité et de causticité, dans un récit d’apprentissage qui réconforte sans se départir d’un réalisme doux-amer. Tout cela dans une esthétique vintage seventies savamment dosée et sur une BO très fournie et très bien choisie. Un vrai beau film de Noël !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 décembre 2023
    Le film de Noël est un genre en lui seul qui souvent baigne dans une mélasse de bons sentiments si sucrée qu'elle peut déclencher instantanément chez le spectateur un diabète de type II. Alexander Payne slalome entre les obstacles et nous raconte avec bienveillance mais sans niaiseries l'histoire de trois personnages que tout oppose qui finiront grandis car nourris par leurs différences à la fin de l'histoire. Un joli conte de Noël.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 février 2024
    "La vie est comme une échelle de poulailler, courte et pleine de merdes." Film un poil lent mais bien interprété.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 1 janvier 2024
    Voir Winter Break permet de bien terminer l'année où commencer la nouvelle, c'est selon.
    Malgré ses 2h15, Alexander Payne réussit à composer un bien joli film qui entremêle différentes trajectoires dans une sorte de huis clos tout en proposant une critique sociale de l'Amérique des années 70.
    C'est à la fois drôle et émouvant et Paul Giamatti en prof d'histoire atrabilaire propose une composition parfaite.
    Une bonne surprise.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 23 janvier 2024
    Content que mon ciné mette à l'affiche ce genre de film!!! Cette histoire entre ce prof mal aimé et ses élèves part d'un classique du genre. Mais attention ce n'est pas une comédie car au fur et à mesure que les protagonistes passent les journées ensemble, certains évènements fera que des vrais moments touchant vont apparaître. Aucun du futur trio n'est épargné par la vie mais on ne part pas dans le mélo drame à chaque scène, il y a des moments drôles de la part des personnages qui en font un savant mélange de genre. Paul Giamatti à un rôle en or qu'il mène parfaitement et le trio marche à merveille. Beau film, qui si j'aurais pu le voir l'année dernière aurait droit à une place dans certains de mes tops je pense.
    NOTE : 8/10
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 décembre 2023
    La comédie du Noël 2023, réussite ou flop ?

L'humour ne marche globalement pas très bien, mais le propos est plein d'humanité, les images belles et les acteurs bons.

À voir sans s'attendre à une comédie.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 31 décembre 2023
    4 étoiles pour ce très bon film. Ça se passe en hivers entre Noël et nouvel an donc ça tombe bien. Les personnages sont très attachants. C’est plein d’humour , de sensibilité. Un petit côté le cercle des poètes disparus pour le côté prof à part, lycée de garçons , l’hivers et les belles leçons de vie. Bravo
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 3 janvier 2024
    Un film d'apprentissage sympathique et beaucoup moins mélo que le Cercle des poètes disparus, auquel il fait clairement penser. Le casting est brillant et les dialogues délicieusement ciselés mais l'esthétique et la technique résolument vintages sont un peu trop envahissants et empêchent le propos du film de résonner avec notre époque. En conséquence, le film sera sans doute aussi vite oublié qu'Armageddon Time, alors qu'il aurait pu être le nouveau Breakfast club.
    AlexT
    AlexT

Publiée le 14 janvier 2024
    Très belle surprise de la fin d’année 2023, « Winter Break » dépeint avec une grande finesse la relation entre un élève et son professeur, restés (presque) seuls pendant les vacances d’hiver au sein d'un internat privé pour garçons. Un film de Noël rare et émouvant, qui touche grâce à sa justesse dans l’écriture et la réalisation, mais grâce aussi à l’interprétation parfaite de ses comédiens et à cette reconstitution nostalgique des années 1970s (on a réellement l’impression de regarder un film de l’époque). À ne pas manquer.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 décembre 2023
    Alexander Payne auteur de plusieurs opus de premier plan du cinéma d'auteur américain ("Mr Schmidt", " the descendants" selon moi ses meilleures réussites jusqu'à présent) retrouve avec "winter break" un titre de haute gamme et sans doute un des sommets de sa filmographie.

Réflexion sur l'amitié ( le professeur cite abondamment Cicéron auteur romain notamment d'un ouvrage célèbre sur l'amitié, qualifiée du don le plus important donné par Dieu après la sagesse) comme carburant essentiel à l'intériorité.

Ici le scénario se déroule au sein d'un groupe de laissés pour compte d'un collège de la nouvelle Angleterre durant les fêtes de la fin de l'année 1970, " winter break" est de surcroît servi par une réalisation de premier plan.

Très émouvant, alliant simplicité et profondeur, on reste scotché à l'écran face à la sensibilité et la délicatesse que montre ce film, un des meilleurs sortis dans l'hexagone cette année ( en tout cas, un de mes préférés).

On notera que les comparaisons avec " le cercle des poètes disparus" de Peter Weir si elles sont pertinentes en raison du contexte de l'action ( établissement scolaire huppé des usa et professeur brillant qui s'applique à soi-même ce qu'il enseigne), elle l'est un peu moins, si l'on se réfère à la thématique principale abordée ici ( le " carpe diem " de Horace et la philosophie épicurienne chez Weir, Cicéron et le traité " de l'amitié" chez Payne.).
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 février 2024
    Voilà une belle pepite, sorti en fin d'année 2023 ! The Holdovers est un très beau film ! Les trois personnages principaux forment un trio touchant et drôle à la fois. Une magnifique histoire qui se construit au fur et à mesure du récit !

Ces trois personnages sont juste parfait ! On s'attache rapidement à ces personnages tellement qui sont adorables !

Habitué au 2nd rôle, Paul Giamati est clairement une révélation dans un film comme celui-ci. Une interprétation magique.

Un très beau film
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 29 décembre 2023
    Touchant, drôle et d'une humanité rare, Winter Break nous raconte l'histoire de personnages à la fois pudiques et hauts en couleurs, le tout doté d'une narration sans faille. Le casting est impeccable et la réalisation presque intime nous ramène aux essentiels de ce que doit être le cinéma : de l'émotion à l'état brut. Une grande réussite !
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 16 janvier 2024
    Surprise par cette belle l'histoire ça parle d'un professeur de la veille école du coup strict avec ces élèves j'ai trouvé par moment le film long mais au fur et à mesure au découvre le personnage et on s'y attache.