Winter Break
    4,1
    2670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 16 janvier 2024
    Surprise par cette belle l'histoire ça parle d'un professeur de la veille école du coup strict avec ces élèves j'ai trouvé par moment le film long mais au fur et à mesure au découvre le personnage et on s'y attache.
    lecinéaddict
    lecinéaddict

Publiée le 7 janvier 2024
    J'ai adoré ce film. Une esthétique très réussie et des personnages extrêmement touchants. Winter break ne tombe jamais dans la facilité et nous fait autant pleurer que rire.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 18 décembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Tout n'est pas parfait, le caractère des élèves est caricaturé, le trait a été trop forci afin de les rendre facile à comprendre et à remettre. Mais a bien des égards, Winter Break filmé à l'ancienne a une recette qui fait mouche. A commencer par l'excellent Paul Giamatti, qui livre une très belle prestation. Également par le rythme de ses dialogues vifs et percutant, s'accompagnant d'une très belle touche culturelle. Enfin, pour ce que le film dégage : on gagne à se montrer empathique.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 24 mars 2024
    Ressorti gagnant des Oscars, "Winter Break" est un très joli film, avec de magnifiques messages, autour notamment de la famille et du deuil. C'est drôle, émouvant et inspirant. Les trois personnages sont géniaux, et leurs trois parcours de vie se croisent et se recroisent à merveille tout au long du film. Mais j'avoue que la prestation de Da'Vine Joy Randolph m'a brisé le cœur dans le rôle de la mère d'un ancien élève récemment décédé (Oscar amplemment mérité). De mon point de vue, "Winter Break" fait parti de ce qui se fait de mieux dans le cercle du cinéma indépendant. Je vous conseille de le voir lorsqu'il sortira en France en VOD (j'ai eu la chance de le découvrir aux Etats-Unis).
    Baruch Jorgell
    Baruch Jorgell

Publiée le 14 décembre 2023
    Voilà un film à regarder chez soi emmitouflé dans une couverture de laine avec le feu dans la cheminée, le chat sur les genoux et les pieds dans les charentaises.
    Winter Breaks est un film qui prend son temps. Le temps de faire connaissance avec 3 solitaires : le prof détesté, l’élève turbulent et la mère attristée.
    Évidemment, on devine que les choses vont bouger : le prof n’est pas si détestable que ça, l’élève turbulent a du cœur, la mère attristée arrive à sourire. Le tout est filmé de façon très sobre avec une patine « années 70 ». Alexander Payne se pose en héritier du cinéma américain des années 70, du côté des « calmes » : Hal Ashby ou Paul Mazursky (on pense à Harry et Tonto). Certes, Alexander Payne n’est pas au niveau de ses modèles, le film, très tenu, manque de folie et on aimerait qu’il lâche la bride à ses personnages mais qu’importe, Winter Breaks arrive à nous émouvoir.
    Le point fort reste les acteurs, tous excellents.
    Voilà un film qui nous donne envie, une fois que nous sortîmes de la salle de cinéma, de mettre le bois au feu, d’attraper la couverture en laine, de chercher le chat et d’enfiler les charentaises en attendant que la tisane infuse.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 2 janvier 2024
    Ce film est un ovni. Cette histoire d'initiation est beaucoup plus complexe qu'on croit.
    le récit des relations qui se nouent entre ce professeur maltraité, cet adolescent négligé et cette cuisinière éplorée par le deuil de son garçon nous emmènent bien au-delà de la simple histoire du maître et de son élève.
    c'est aussi un tableau de la société américaine des années 60 qui rappelle combien les relations sociales étaient difficiles.
    c'est beau, drôle et émouvant à la fois. À voir !
    Framas54
    Framas54

Publiée le 24 décembre 2023
    Un joli film dans la tradition des poètes disparus.. Noël près de Boston, la neige, le collège désert à l’exception d’un trio hétéroclite qui doit tuer 2 semaines. On aurait supporté un rythme plus vif, mais bon on ne s’ennuie pas avec eux, il y a un grand besoin d’éducation et un vieux prof en fournit. Pas de rockn’roll ici, mais un tempo qui nous laisse le temps de comprendre, qui suggère comment il faut ouvrir l’oeil et le bon, à tous les âges.
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 3 janvier 2024
    Payne nous offre une comédie douce amère mettant en scène 3 personnages, tous touchés par une certaine solitude qui explique leur comportement. Je n'ai jamais ri aux larmes mais plutôt souri, l'émotion ne l'a pas vraiment emporté mais attendri quelque fois
    L'ouverture du film est intéressante et donne un ton humoristique que l'on perd rapidement au détriment d'une longueur qui a tendance à nous endormir.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 31 janvier 2024
    Trois personnages bien campés et pas ordinaires, antihéros pas forcément aimables mais qui nous touchent. Leurs relations et leurs tracés de vie sont relatés avec pudeur, tact, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Au-delà des destins qui se croisent, le film aborde habilement des thèmes universaux : la hiérarchie sociale, l'éducation, la transmission, la place de l'argent... Un film remarquablement interprété, une vraie réussite.
    Paul Moreaud
    Paul Moreaud

Publiée le 6 janvier 2024
    Quelle belle surprise, quelle poésie, quelle tendresse, quel humour ! Ce film est rejouissant. La photographie est maîtrisée, les acteurs se regalent, le scénario est implacable ! Une grande bouffée d'air frais sur le cinéma de ce debut d'année !
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 13 mai 2024
    Très joli film, basé sur des personnages authentiques, des "laissés pour compte" qui se retrouvent seuls sur un campus pendant les fêtes de Noel et qui vont s'entraider. Chacun a eu son lot d'épreuves et résiste comme il peut. Des dialogues intelligents, des moments plein de tendresse et de vérité. Ca fait du bien des s'éloigner de tous ces films débiles qu'Hollywood nous sert à longueur d'année... Loin des explosions, des mecs armés jusqu'au dent et des courses poursuites en voiture. Enfin, la vraie vie nous apparait dans ce film intimiste, comme une bouffée d'oxygène. MERCI pour ce moment.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 18 décembre 2023
    La trilogie des solitudes

Pour ma part, j’ai découvert Alexander Payne en 2011avec The Descendant, puis 2016 avec l’excellent Nebraska. Depuis plus rien ou pas grand-chose de notable. Mais il fait un retour fracassant avec ce drame drôle et bouleversant à la fois. Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ère aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable. 133 minutes
    Payne ne s’en cache pas, il a vu et revu un film français de 1935, Merlusse, signé Marcel Pagnol. Sans aller jusqu’à parler d’un remake, la situation de départ est la même. Ce film s’attache aux qualités humaines et pas à un quelconque dispositif narratif, à des conventions ou à un artifice. Le scénario, lés décors – aucun plan n’a été tourné en studio -, les personnages, les situations, tout sonne vrai et provoque donc l’émotion, car, à chaque instant, on peut s’identifier sinon aux personnages, au moins au drame que chacun traverse. Dès la première image du film, tout est fait pour ramener les spectateurs en 1970, par le grésillement de la bande-son, les couleurs désaturées, les références visuelles et même le graphisme rétro du logo des studios : autant d’éléments connus de ceux qui allaient au cinéma avant l’âge du numérique… ce qui est évidemment mon cas. Vous serez surpris par les nombreux épisodes qui jalonnent ce film qui vaut vraiment le détour. Un vrai film de Noël jamais mièvre qui fera fondre les cœurs les plus secs. On sourit, on rit, on pleure… la vie quoi !
    Ça fait plus de 30 ans que Paul Giamatti fréquent les plateaux de cinéma – ou de télé -, mais c’est bien sous la direction de Woody Allen qu’il a connu ses 1ers rôles d’importance, puis avec Spielberg, Tim Burton, Askin, Clooney, Cronenberg, McQueen, etc. Son physique atypique lui permet pourtant de se glisser dans la peau d’une foultitude de personnages très différents et, ici, il est tout simplement fabuleux. Il trouve ici sans doute le meilleur rôle de sa longue carrière, bien entouré qu’il est par Dominic Sessa, un débutant qui crève l’écran et Da’vine Joy Randolph, une actrice essentiellement de séries TV, qui est totalement bouleversante. La finesse et l’intelligence du propos font de ce moment un des meilleurs films américains de l’année et confirment qu’Alexander Payne et un excellent réalisateur. Un film qui ressuscite, l'espace d'un instant, le dernier âge d'or du cinéma américain.
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 6 février 2024
    Un vieux prof désabusé, un jeune fils à papa belliqueux et une cuisinière en deuil. Trois personnages qui n'ont rien à voir se retrouvent ensemble dans une grande école pour les fêtes de Noël.
    Ce film est incroyable ! Les acteurs, l'atmosphère, les dialogues et surtout ce scénario qui va tisser des liens d'acier entre des êtres si différents, c'est un pur plaisir, un cocon de bien être.
    Ce petit frère du Cercle des poètes disparus est une pépite !

Winter Break my Heart / 20
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 1 mars 2024
    Très bon, Paul Giamatti est un concurrent de taille et mérite sa nomination aux Oscars, quelle performance poignante dans ce récit, il est grandiose, accompagné de Da’Vine Joy Randolph qui mérite les récompenses qu’elle a reçu. Les musiques sont juste sublimes, j’ai passé un bon moment devant, c’est à voir, c’est une pépite.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 5 février 2024
    Un huit clos hivernal qui nous berce pendant 2 heures. Un regret la disparition trop rapide de 4 protagonistes qui aurait ajouté de la diversité et un peu de peps.