La Métaphysique du berger
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Métaphysique du berger ?

velocio
    velocio

Publiée le 27 juillet 2021
    Nivernais d’origine, Michaël Bernadat a choisi de s’établir en Bretagne. Doué pour les langues, il est allé jusqu’à apprendre le breton qu’il parle dorénavant couramment. Ayant fait partie d’un groupe de musique metal, c’est tout naturellement en tournant des clips musicaux qu’il a commencé sa carrière de réalisateur. Ce réalisateur dont les goûts cinématographiques vont vers Andreï Tarkovski, Bruno Dumont, Robert Bresson, Raymond Depardon, Claire Denis et Agnès Varda a de nombreux projets en tête. Si vous avez besoin qu’un film nous assène des solutions toutes faites pour qu’il vous intéresse, "La métaphysique du berger" n’est pas pour vous. Si, par contre, le fait qu’un film vous amène à vous interroger sur notre société et sur vous-mêmes est pour vous un élément positif, alors n’hésitez pas à voir et à écouter "La métaphysique du berger".
    as78
    as78

Publiée le 31 août 2021
    Excellent film sur la condition du berger confrontée à la vie contemporaine
    Un idéalisme qui a ses limites
    Tom Robin L
    Tom Robin L

Publiée le 20 octobre 2021
    A contre courant d'un cinéma plein d'effets, prétentieux, comme des écrans de fumées pleins de néons et d'explosions, un cinéma au service de la société du spectacle (le monde comme une accumulation de représentations, où plus rien n'est vraiment vécu, inventé), le réalisateur nous livre ici le récit sensible d'un homme véritable travaillé par des questions d'époque qu'on en devrait plus feinter, un homme qui se lance, seul avec sa femme et son enfant nouveau né, qui tente un retour (surement nécessaire, mais évidemment laborieux) à l'essentiel, en tentant de suivre le rythme de la nature, un retour à la nature, une nature qui se met à son tour à nous jouer des tours...
    HKPARIS
    HKPARIS

Publiée le 29 juillet 2021
    Avec les réflexions du personnage principal, on voit le métier "berger" autrement. Très beau film qui évolue dans des différentes saisons. A voir.
    Mona
    Mona

Publiée le 22 juillet 2021
    Film à voir pour les paysages splendides du Vercors et l'histoire touchante de ce jeune berger qui cherche sa voie.
    Ronan LE PENNEC
    Ronan LE PENNEC

Publiée le 22 juillet 2021
    Un film qui fait réfléchir sur notre place dans la société et sur terre, en suivant le cheminement d'un jeune berger tentant de lier convictions et vie de famille. Les images sont splendides, et le son au petits oignons! Je recommande chaudement !
    Nina Oneoone
    Nina Oneoone

Publiée le 22 juillet 2021
    Un grand moment de vie, de nature. La réalité d'une vie dans notre monde moderne loin de la vie citadine et superficielle. Bien loin des spéculations les deux pieds sur terre et l'esprit en recherche.
    lionel.jaffres
    lionel.jaffres

Publiée le 23 juillet 2021
    Une vraie rencontre avec une personne d'un autre temps mais qui nous parle de notre époque. Symbolique d'un homme qui fuit la société de consommation mais qui prend soin du troupeau. Écologiste sans le revendiquer, il s'affranchit de la morale pour tenter de vivre pleinement sa relation au vivant. Un beau moment.
    Cédric Michon
    Cédric Michon

Publiée le 28 juillet 2021
    Un très beau film très bien rythmé qui mérite d'être vu.
    Les questions du berger font échos à l'actualité et nous font nous interroger sur le sens de nos choix.
    Sandy Lucier
    Sandy Lucier

Publiée le 13 août 2021
    comme il est beau de voir un être humain évoluer au grès des saison dans ce magnifique paysage. Dans un monde rempli de belle parole, de communication de green whasing, les questions que se pose ce berger sont terre à terre. c'est interessant de le voir cheminé, aller au bout de sa réflexion, vivre avec ces contradictions, dans cette quête de sincerité et de simplicité. Ce film est esthétique et fait réfléchir, tout en nuance et sans jamais porter de jugement. Tout ce qui me plait dans un film. J'aurais envie que tout le monde aille le voir. :)