Macbeth
    Votre avis sur Macbeth ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 2 septembre 2013
    Une adaptation inspirée de la très célèbre pièce de Shakespeare dans laquelle Orson Welles non content de la réaliser en studio et avec des moyens limités ne fait rien en plus pour le cacher où jouant à fond dessus pour en faire une oeuvre baroque qui évite totalement l'écueil de théâtre filmé. Pour cela il s'appuie aussi bien sur un onirisme visuel qui ressort de l'artifice des moyens techniques et des décors, voir même plus, pour exprimer les tourments qui agitent sans cesse les deux principaux personnages que sur le texte et l'interprétation des comédiens. Les dernières scènes jouent remarquablement bien sur le vide des décors pour montrer l'isolement et la solitude du félon. En plus Orson Welles ne trahit jamais l'esprit shakespearien tout en évitant de se trahir lui-même, un joli petit tour de force.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 24 décembre 2010
    Connaissant les œuvres de Shakespeare principalement par les adaptations cinématographiques qui on étés réalisés je ne peux pas me prononcer sur la qualité de l’adaptation, c’est le cas pour Macbeth. Si le film ne me semble pas s’éloigner de la pièce de Shakespeare, on remarque surtout « l’empreinte » Orson Welles qui domine se film. En effet, dès le début du film le ton est donné, sombre, froid et pesant. Les costumes et les décors donnent un ton très onirique au film tandis que le jeu des acteurs et l’utilisation des ombres/lumières rappellent l’époque du muet et de l’expressionisme allemand. Les acteurs sont très bons à commencé par Welles lui-même qui prouve une nouvelle fois qu’il aussi bon acteur que réalisateur. De ce coté là d’ailleurs, on n’est pas dépaysé car Welles nous gratifie de multiples plongée/contre-plongée violents et autres mouvements de caméras qui différencient ses films des autres. Bref, Macbeth est un film réussi.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 15 février 2008
    Kurosawa réussira avec Le chateau de l'araignée une brillante adaptation de MacBeth. Welles, probablement trop respectueux de Shakespeare, a semble-t-il eu peur de l'adaptation, se contentant d'élaguer par-ci par-là. Alors deux problèmes se posent. Tout d'abord, sans être du théâtre filmé, ce n'est pas vraiment du cinéma. Pourtant le film regorge de plans géniaux, plongées et contre-plongées chères à Welles, et un jeu diabolique sur les ombres, comme ce plan sur la fin où, avec sa couronne et son arme, MacBeth paraît satanique. Mais Welles sacrifie la fluidité et l'autheticité générale pour une démonstrativité théâtrale, qui jure un peu par moment. De plus les scènes sont aussi bavardes qu'au théâtre alors qu'avec la mise en scène et l'interprétation, beaucoup de choses n'avaient pas besoin d'être dites. Il faut reconnaître que le grand Orson incarne parfaitement cet homme dévoré par l'ambition, tétanisé par sa future chute. Le discours de Shakespeare est parfaitement transmis.
    Une oeuvre qui explore la noirceur humaine, donc.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 janvier 2014
    OPERATION SHAKESPEARE. Orson Welles habité et dément, un magnifique noir et blanc, un jeu d'ombres et de lumières, mais alors à regarder, c'est pas le pied.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 juin 2014
    Je n’ai malheureusement toujours pas lu l’œuvre de Shakespeare, mais cette adaptation réalisé par le grand Orson Welles me donne clairement envie de la découvrir, notamment parce que j’ai trouvé l’histoire bien passionnante. De plus, la mise en scène du réalisateur de Citizen Kane est magnifique et nous propose des prises de vues comme lui seul en avait le secret. Sa performance dans le rôle-titre est également remarquable et la photographie que l’on doit à John L. Russell est assez envoûtante car rendant le film assez étrange (l’œuvre est souvent et étonnamment plonger dans le brouillard). "MacBeth" est donc un grand film de plus à mettre à l’actif d’Orson Welles !
    belo28
    belo28

Publiée le 5 décembre 2010
    Un film totalement aboutit! Une maitrise incroyable de la mise en scène et de la lumière loin du théâtre filmé Macbeth prend vie devant nous même dans ses apartés! Un Orson Welles acteur au sommet de sa forme digne du troisième homme ou de Citizen Kane!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 mars 2007
    tout simplement magnifique, welles rend bien la folie de son personnage, ce film permet de comprendre pourquoi welles est considéré comme l'un des meilleurs réalisateur. L'histoire est fidèle à la pièce et la réalisation est effrayante, intense et ne laisse pas le spectateur le temps de s'ennuyer.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 décembre 2011
    Du sheckspeare adapté par Orson Welles c'est du grand cru qu'on décuste. Mais si on n'apprécie pas le style c'est du foutu pour foutu. C'est risqué comme choix mais il faut reconnanaitre qu'en dehors de ça la mise en scène est époustouflante, le tout rien qu'en restant en studio.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 janvier 2019
    Une belle version condensée de 'Macbeth', avec d'intéressants choix de mise en scène et une atmosphère expressionniste parfaitement adaptée à l'univers créé par Shakespeare. Dommage que Jeanette Nolan manque tant de charisme en Lady Macbeth.
    Publiée le 10 juillet 2019
    Le plus sombre des œuvres théâtrales Shakespeariennes, un chef-d’œuvre incommensurable bien évidemment. J’en ai des frissons, où cela peut conduire ces dialogues crépusculaires de ce noble prétendant au trône de l’ancienne écosse, ambitieux follement meurtrier, à contrarier les princesses dans leurs abîmes d’intrigue de grotte château. J’aime beaucoup avec Hamlet, ces doux princiers fous fous foutus dans leurs complots imaginaires à intriguer les rivaux jalousement. Un beau film en noir et blanc remasterisé, que demander de plus ? C’est magnifique, les personnages costumés style viking, ça fait un peu influence des seigneurs Tatars Khans, il y a du Game of Thrones avant l’heure, avec ces pratiques barbares sauvages fin de l’Antiquité devenue christianisée. Dévoré dans son propre jeu machiavélique, pourchasser par l’ambiguë prophétie qui ne peut inexorablement se réaliser, Macbeth roi usurpateur courra à sa perte, encerclé par ses ennemis qui n’attendent que le moment venu, prendre ce pouvoir d’ambition. The King is dead, hail to the new King, a long live pour des générations futures assurées.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 août 2007
    Si cette oeuvre aux relants de super-production produit largement de quoi passioner, éblouir et même marquer profondément (le jeu d'O.Welles, les décors, l'athmosphère pesante), elle doit bien trop à Shakespeare pour se distinguer véritablement.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 26 mai 2011
    "Macbeth" comme bon nombre de films de Monsieur Orson Welles, est un chef d'œuvre. Film très théâtral, réalisé avec un budget minable, "Macbeth" est beau et donne à la pièce incontournable de Shakespeare une dimension cinématographique époustouflante. Le texte est entièrement respecté, Welles y est exceptionnel, la mise en scène, très proche du théâtre, par ses grands espaces, ses plans larges, le jeu de ses acteurs, est formidable. Respect Monsieur Welles.
    Publiée le 15 avril 2007
    Sacré film vraiment très impressionant. Je ne suis pas mécontant de m'être couché a 5h du mat pour le voir. La dimension théatrale du film colle vraiment très bien avec la pièce de Shakespeare. Quant à Orson Welles il est devenu Mc Beth le temps du tournage. A voir absolument
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 24 janvier 2016
    Vu en projection il y a peu, j'ai retrouvé tous les codes de Macbeth. Après, je comprends que les gens aient été frileux par rapport à l'accent écossais, passablement incompréhensible !