Mademoiselle
    3,2
    Votre avis sur Mademoiselle ?

Publiée le 15 août 2013
    C'est l'histoire d'une rencontre amoureuse,d'une brève idylle de 24 heures entre un comédien aux talents d'improvisateur et d'une représentante pharmaceutique. Difficile de faire plus ténu comme argument de départ,et c'est justement avec cela que joue le film de Philippe Lioret,sur d'infinies nuances,apportant leur lot de tendresse,d'amertume,d'inattendu. "Mademoiselle"(2000) est une chronique anecdotique mais charmante,où les sentiments se passent de commentaires,où le contexte social n'a plus sens tant le coup de cœur prend le dessus. Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin se connaissent bien. Ils peuvent ainsi se libérer et se faire confiance,et cela se ressent. On regrette que le film soit si statique,avec un arrière-plan peu crédible(on sent bien la présence de figurants),et que jamais il ne prenne de l'ampleur,ne fasse entrer les dilemmes moraux en jeu. C'est probablement fait exprès,le but étant d'épurer au maximum pour ne garder que l'essence même de la rencontre.
    adam-kesher
    adam-kesher

Relativement lent, un peu prévisible, Mademoiselle est surtout très ennuyeux. Avec une réalisation type téléfilm en bonus, il est tout à fait dénué d'intérêt.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 27 octobre 2011
    Caricature du film français où une femme trompe son mari et où il ne se passe rien. L'action du film consiste à les voir se regarder, fumer et échanger des banalités et des "je t'aime moi non plus". Ce film arrive avec de longs silences à faire d'1h12 une éternité.
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 17 décembre 2008
    ce film est la preuve qu'il ne suffit pas d'avoir de bons acteurs (et c'est bien le cas ici). La mise en scène est beaucoup trop banale et le scénario d'une platitude exceptionnelle. Joli, agréable, mais terriblement ennuyeux.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 11 décembre 2011
    J'aurais aimé aimer ce film ; pour le sourire de S Bonnaire, pour la nonchalance ennuyée de J Gamblin, pour cette histoire de phare qui aurait pu faire un joli fil. Un peu de mal avec le côté "tout le monde il est gentil" du congrès des visiteurs médicaux. Et arrive le mariage, qui enfile les scènes grotesques, invraisemblables. Je ne raccrocherai plus, les péripéties (façon de parler) de cet amour mort-né me laissant indifférent. (et l'impression que les acteurs s'en moquent aussi). Et pourtant, le sourire de S Bonnaire ......................
    petitchat83
    petitchat83

Publiée le 23 janvier 2009
    D' un ennui épouvantable , ce film est nul à mourir. Il ne se passe strictement rien de passionnant , et même rien ,tout court . Affligeant !
    martinebenhaim
    martinebenhaim

Publiée le 31 décembre 2006
    Film plat et ennuyeux. Aucune épaisseur dans les personnages, qui restent des enveloppes jolies mais vides. Le sujet,classique, peut pourtant donner des films magnifiques, mais ici, aucune intensité. Le plus agaçant est de voir Sandrine Bonnaire avec la même expression sur le visage pendant tout le film: un perpétuel sourire inexpressif, quelque soit la situation ou son interlocuteur, qui fait d'elle une femme virtuelle,dont on ne connaît toujours pas la personnalité à la fin de l'histoire. Décevant.

Publiée le 20 février 2012
    Charmante et émouvante comédie dramatique signée par l'un des meilleurs cinéastes français actuels, « Mademoiselle » a le grand mérite d'en raconter plus en une heure quinze que certains films en plus de deux heures. Une sorte de parenthèse enchantée entre deux personnes (Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin, tous deux délicieux) qui s'aiment pendant 24 heures, tout en sachant que cela sera difficile de voir plus loin. C'est d'ailleurs cela qui est beau : personne ne se fait de grandes promesses ni de déclarations, mais tout transpire la sincérité, l'émotion, la volonté de capter l'instant présent. Qui d'ailleurs n'a jamais rêvé de vivre comme cela une idylle parfaite sur un temps très court, sans se poser de questions, simplement se laisser porter par les événements et le hasard? Quelques seconds rôles attachants et une réalisation élégante viennent compléter le tableau. Merci Philippe Lioret de nous offrir un si beau moment, cela est devenu rare.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 septembre 2012
    Un format peu commun pour une histoire finalement on ne peut plus ordinaire, celle d'une rencontre manquée car trop tardive. Jacques Gamblin et surtout Sandrine Bonnaire survolent le film par la qualité de leur jeu, servis par des dialogues finement travaillés qui réjouiront les oreilles sensibles. Bien que n'étant pas fan habituellement de la native de Gannat, j'ai pourtant déposé les armes, et avec plaisir. L'intrigue, malgré sa minceur, remplit sa fonction de fil rouge. Le dénouement, sans être stupéfiant, remue les tripes. En bref, un beau film sans prétention plus optimiste qu'il n'y paraît.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 août 2013
    Film sur les hasards et les instants magiques de la vie, magnifiquement porté par deux fabuleux comédiens. Beaucoup disent qu'il ne se passe rien. Au contraire. Tout est dans les regards, les non-dits. En fait un état de grâce que beaucoup ne décèlent pas. Dommage pour eux.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2007
    J'hésitais entre deux et trois étoiles... Le rythme est trop lent, on a l'impression que Lioret ne sait pas trop sur quel pied dansé, si il doit accéléré ou pas ce qui est gênant. Mais l'histoire est belle et Bonnaire et Gamblin sont magnifiques. Décidément Lioret est LE réalisateur des non-dits et des regards qui en disent long.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 février 2014
    Ne vous laissez par tromper par le joli sourire de Sandrine Bonnaire sur l'affiche. Mademoiselle est une romance se rapprochant plus de Sur la route de Madison de Clint Eastwood (sans vouloir comparer) que d'une comédie romantique à la Richard Curtis. La volonté de Philippe Lioret, enfin je pense, c'était de capter l'immédiateté, la spontanéité d'une histoire d'amour naissante mais dont on sait qu'elle est condamnée d'avance. Elle part d'une rencontre furtive dans une pharmacie où un improvisateur vient chercher des serviettes hygiéniques et elle, de la mousse à raser. Et de fil en aiguille, on va s'orienter presque vers un road-movie où leurs sentiments vont s'affirmer d'hôtels Campanile en halls de gare. Leur histoire file très vite. Comme le film. Comme la vie.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 décembre 2009
    Un film bobo qui roule à deux cent kilomètres heures. Une histoire d’amour sympa et les histoires d’amour sont toujours difficile à exprimer au cinéma.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 17 décembre 2009
    Une belle rencontre, toute simple, d'un homme et d'une femme comme on en croise tous les jours et qui deviennent uniques le temps d'un film. Que dire de Jacques Gamblin et de Sandrine Bonnaire ? Ils sont à mes yeux les meilleurs acteurs français, capables de rendre la moindre parole et le moindre geste, en moment de grâce, en émotion, en vérité.
    warren
    warren

Publiée le 4 août 2010
    Un film simple mais plein de charme et de tendresse, en particulier grâce à l'élégant duo Bonnaire/Gamblin.