On aura tout vu
    2,8
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On aura tout vu ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 3 septembre 2023
    Gros écart entre la moyenne des notes accordées par celles et ceux qui ont écrit une critique, 45 personnes (sans moi) au moment où j'écris ces mots, et la moyenne de 2,8/5 accordée par 234 (279-45) personnes qui ont juste cliqué sur les étoiles.
    Pour moi, nous sommes franchement sur de la bonne comédie française, originale comme on n'en voit malheureusement plus beaucoup aujourd'hui, bien jouée, avec une intrigue fort sympathique. J'ai passé un agréable moment.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Une comédie joliment écrite par Veber. Pierre Richard s'éloigne de son personnage maladroit et timide que l'on avait l'habitude de connaître mais ce n'est pas plus mal. Original et forcément drôle, "On aura tout vu!" est une valeure sur de Richard ...
    halou
    halou

Publiée le 19 septembre 2010
    Excellente petite comédie de Lautner sur un thème pas si évident. Les acteurs sont "aux poils".
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un récit intéressant et accrocheur dans lequel on retrouve un Pierre Richard écarté de son registre habituel de pitre afin d'enfiler le costume du sensible et déterminé "metteur en scène de films porno". Quelques scènes restent tout de même cultes et nous font facilement sourire mais de là à être comparé à un "Les fugitifs", "la chèvre" ou autres, il n'en est rien. Néanmoins, les thématiques abordées dans l'oeuvre sont osées et provocatrices: nudité, pornographie (industrie, tournage...). Un film qui prouve que les français sont nettement moins coincés en terme d'exhibitionnisme au cinéma que leurs camarades américains.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 5 novembre 2007
    L'idée de base est pas mal,on s'attend à du burlesque étant donné la présence de Pierre Richard.Or le scénario de Francis Veber alterne bien comique et drame où le pathos sort bien de la bouille de Miou-Miou qui quelque fois est agacante.Le film s'essoufle vers la fin où les idées manquent malgré la présence plus que raisonnable de Marielle.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 2 novembre 2018
    "On aura tout vu" de Georges Lautner, un film qui traite d'un sujet assez osé pour l'époque mais de manière humoristique: la pornographie !
    François Perrin (Pierre Richard), photographe, voudrait se lancer dans le cinéma et a écrit avec son ami Henri (Henri Guybet) un scénario : Le miroir de l'âme. Malheureusement, ne trouvant personne pour produire le film, François se dirige vers Bob Morlock (Jean-Pierre Marielle), un producteur de porno qui décide de produire le film mais il décide de retraviller tout le scénario pour le meilleur et surtout le pire...
    Ce scénario, signé par l'incroyable Francis Veber en pleine ascension suite aux succès du Grand Blond et de sa suite, "L'emmerdeur" avec Lino Ventura et Jacques Brel ou encore "Le magnifique" avec Jean-Paul Belmondo, a écrit ce scénario suite à l’avènement des films pornographiques aux Etats-Unis. Avec ces dialogues ficelés, des scènes cultes (la fameuse explication de la partouze ou le remaniement du film, etc...) et une ambiance extraordinaire (je pense notamment aux décors avec des titres de films à mourir de rire comme "Trop au lit pour être honnête"), le film arrive à nous faire rire tout en traitant d'un sujet assez tabou à l'époque. Rajoutez à cela, un peu d'émotion et vous obtenez un scénario digne d'une grande comédie française. Par contre, chose importante, ceci n'est pas un film tout public ! Même si il y a peu de scène avec de la nudité puisque c'est une comédie, ce long-métrage traite d'un sujet pour adulte. Vous êtes prévenus !

Un scénario ne fait pas forcément tout un film, qu'en est-il des acteurs ? Ils s'en sortent extrêmement bien (sauf Miou-Miou qui est la plupart du temps à la ramasse, c'est atroce !). Mention spéciale à Jean-Pierre Marielle en patron manipulateur et sans conscience, qui interprète à la perfection son personnage ainsi qu'à Pierre Richard, dans un tout autre registre, en grand coincé face à la pornographie. On appréciera également les rôles secondaires comme Gérard Jugnot en scénariste, individualiste et ne pensant qu'à l'argent ou encore les quelques guest du Splendide comme Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, etc...

La musique de Philippe Sarde, même si elle est peu présente puisque c'est une comédie verbeuse, elle est très jazzy, harmonieuse et agréable à l'oreille. Elle sera en grande partie reprise dans le film suivant de Georges Lautner "Mort d'un pourri".

On pourra malheureusement regretter une fin un peu abrupte, une réalisation qui laisse de temps à autre à désirer et d'un jeu d'acteur parfois approximatif pour les plus petits rôles (je pense à Aldo en particulier).

Bref, un film qui vaut le coup d'oeil que ce soit pour l'inventivité de son scénario, la présence d'un grand casting et d'une superbe composition de Philippe Sarde. Un tout grand bravo !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 décembre 2021
    Bonne petite distraction que ce film, ou on retrouve avec joie Miou-miou, Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle au mieux de leur forme, sans oublier un Henri Guybet dans un rôle plus sérieux que ceux qu'on lui connait.
    La seule gène de ce film est cette tentative de faire passer le film porno pour quelque chose de "pas bien". Mais bon, je pense qu'il s'agit d'un reflet de l'époque, voire une critique, et que les choses n'ont pas tant évoluées tant que cela, même si c'est le type de "film" le plus regardé au monde.
    En tout les cas, c'est une bonne comédie qui devrait plaire aux amateurs.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    Georges Lautner et Francis Veber au scénario se moquent d'une nouvelle forme de cinéma très en vogue dans les années 70. Leur comédie ne vise pas à faire le procès ou à stigmatiser l'industrie et le cinéma pornographiques. Elle ironise, avec une causticité certaine, sur la surenchère ridicule et généralement médiocre de la création pornographique, évoque le cynisme et le mercantilisme forcenés des producteurs, incarnées ici par le duo pas triste Marielle-Jugnot, jamais à court d'idées fallacieuses et vulgaires.
    Pour illustrer leur propos, les auteurs imaginent un auteur de scénario (Pierre Richard) contraint de se compromettre dans une adaptation pour le moins corrigée de son oeuvre... En sorte que son drame austère devient insensiblement, par la loi du genre porno, une inconcevable démonstration de bêtise et de sexe. Les moments les plus drôles du film tiennent aux transformations incessantes du scénario. Pierre Richard, plus sobre qu'à l'accoutumée n'est jamais aussi drôle que lorsque Lautner nous le montre égaré dans un milieu qui n'est pas le sien.
    En revanche, sa relation sentimentale et morale conflictuelle avec Miou-Miou -dont le personnage est bien mièvre- apparait malheureusement trop étriquée et schématique. Elle coupe souvent le rythme de la comédie et ses conventions affaiblissent considérablement le récit.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 21 juin 2014
    "On aura tout vu" est une comédie française typique des années 70, réalisée par Georges Lautner. On retrouve au générique Pierre Richard, Miou-Miou, Jean-Pierre Marielle, Henri Guybet pour ne citer qu'eux !
    Avec un tel casting, on aurait pu s'attendre à un chef-d'oeuvre. Même si on en est loin, cette histoire de François Perrin (joué par Pierre Richard) qui veut se lancer dans le cinéma et qui se retrouve contraint à tourner un film pornographique constitue un honnête divertissement.
    Publiée le 28 novembre 2015
    Un moment plutôt sympa mais quelques longueurs dans la première heure pour enfin arriver à ce fameux tournage. Miou-miou ne m'a pas dérangé, Pierre Richard et Henri Guybet bien bien, Jean-Pierre Marielle excellent.
    Collector
    Collector

Publiée le 15 août 2019
    Mais quel navet ,rien a retenir du scénario,réalisation, à l'interprétation, tout est nul l'un des pire Lautner , ( avec l'invité surprise entre autres ) Miou Miou Et Pierre Richard sont très mauvais .
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 9 août 2023
    « Vous nous faites un film bien raide, Monsieur Perrin, un « hardcore ». C’est bien le terme, non ? »

Ce film de 1976 est la troisième collaboration de Francis Veber avec Georges Lautner après « Il était une fois un flic » (1972) et « La valise » (1973), troisième également avec Pierre Richard après les deux « Grand Blond » (Yves Robert, 1972, 1974) et avant le jouet (1976), c’est aussi l’unique collaboration de Richard avec Lautner et pour cause : leurs univers sont assez diamétralement opposés, tant au niveau des personnages que de leur environnement. C’est enfin la 4 ème apparition au cinéma de François Pignon/Perrin, après « L’emmerdeur » (Edouard Molinaro, 1973) et les deux « Grand Blond » et avant « Le Jouet ».

Autour de Pierre Richard (sobre), de Miou-Miou (absolument renversante) et de Jean-Pierre Marielle (identique à lui-même en producteur pervers), le casting propose une foule de seconds rôles dont la première apparition de Sabine Azéma et nous permet de découvrir une bande qui ne tardera pas à faire parler d’elle sur les planches et sur la toile : la troupe du Splendid, dans son propre rôle, à l’exception de Gérard Jugnot, en verve durant cette année 1976, qui tient une part plus importante que ses camarades (il jouera d’ailleurs un second rôle solo dans le « Jouet »). La truculente et classe Renée Saint-Cyr (la maman de Georges Lautner) et un Henri Guybet, enfin, dans un rôle assez fade et surjoué, comme trop souvent, complètent la distribution. Autant dire que ce « On aura tout vu » promettait en soi d’être un condensé intéressant.

Reprenant sa manie des plans arrêtés avant le dénouement de l’action et ses incrustations (à la De Palma), Lautner nous gratifie d’un sursaut salutaire devant la prévisibilité de certains gags et de son talent à saisir les expressions du visage en plus ou moins gros plans. Le thème, lui, est un questionnement du cinéma des années ’70, à la croisée des chemins expérimentaux et l’envolée du cinéma érotico-pornographique, dont plusieurs réalisateurs ont franchi la frontière (ne citons que Serge Korber). A ce sujet, outre les conversations ubuesques, les moments malaisants certains fabuleusement drôles, d’autres beaucoup plus touchants, on pointera, en détails durant toute la durée du film, des titres (imaginaires?) de films porno placardés ici et là.

Plus qu’une comédie facile qui pourrait déraper à tout instant dans la paillardise ou le boulevard à force de quiproquo, ce film est surtout une réflexion sur les limites morales et éthiques que peut repousser un artiste pour obtenir ce qu’il veut, pour « réussir ». L’opposition François Perrin (Pierre Richard)/Christine Lefèbvre (Miou-Miou) est à ce titre remarquable et profondément bouleversante.

Ce « On aura tout vu » est peut-être le scénario le plus construit et le plus complexe du jeune Francis Veber.
    B M.
    B M.

Publiée le 3 janvier 2013
    Ce film a presque 40ans, et pourtant, (me) fait toujours aussi rire. Les soidisantes comedies recentes ont à apprendre !!!!
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 6 septembre 2009
    Un film assez simple , mais bonne prestation des acteurs principaux.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 10 novembre 2022
    Pas un grand film mais un bon film a voir pour le jeu d acteur et pour ceux qui aiment les films d époque . Le scénario quand à lui est pas mal car il aurait pu glisser dans la vulgarité mais le sujet est maîtrisé avec habilité et humour . Quel plaisir a chaque fois que je vois jean pierre Marielle s'exécuter .