Adieu poulet
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu poulet ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 octobre 2023
    Lino Ventura, Patrick Dewaere, Victor Lanoux, Julien Guiomar, Pierre Tornade, Claude Rich, Michel Peyrelon ou encore Michel Beaune. Qu’un tel casting ait accepté de se réunir devant la caméra de Pierre Granier-Deferre ne pouvait qu’être bon signe ! Il n’est donc pas surprenant qu’Adieu poulet soit un très solide polar politique à la française comme le cinéma des années 70 pouvait en offrir. Le scénario de Francis Veber (autre valeur sure du grand écran hexagonal) est prenant par la qualité d’écriture de ses personnages et sa description des intrications entre justice et politique. La réalisation de Pierre Granier-Deferre est classique mais efficace et permet de mettre en avant certains endroits-clés de la ville de Rouen. Adieu poulet est donc une belle réussite du polar politique qui est encore très agréable à suivre de nos jours et qui se conclut d’une manière aussi surprenante que nihiliste.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 avril 2024
    Suivre le déroulement d'un traque policière permet de dénoncer les collusions entre monde judiciaire et politique(s) avec une certaine âpreté que renforcent des dialogues acérés dépourvus de tout didactisme. Intelligemment narré (jusqu'à cette fin si parlante!), ce drame repose sur un excellent duo de cinéma formé par le charismatique Lino Ventura et l'incandescent Patrick Dewaere aux jeux d'une réjouissante précision. Cyniquement réaliste.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juillet 2016
    Bof. Le duo Ventura / Dewaere est bon mais l'histoire se traîne pas mal et manque sérieusement d'action, voire de coup de gueule de ses acteurs à fort tempérament. Trop vieux, sans doute. Pourtant, j'aime bien les réflexions déjantées de P. Dewaere et son audace.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 avril 2014
    "Adieu Poulet" est un film de Pierre Granier-Deferre réalisé en 1975, s'inspirant d'un fait divers survenu 4 ans plus tôt à Puteaux. Les hommes de main d'un candidat à la mairie de Rouen abattent un colleur d'affiche concurrent, le commissaire Verjeat (Lino Ventura) et l'inspecteur Lefèvre (Patrick Dewaere) mènent l'enquête. Une critique sociale acerbe sur les rapports entre institutions politiques et policières, les personnages moraux de Verjeat et Lefèvre se retrouvant directement embourbés dans cette affaire. Le duo est parfait, Lino Ventura en vieux briscard est toujours aussi charismatique, et Patrick Dewaere en jeune rebelle est saisissant de fougue et de caractère. Les dialogues sont très bien écrits, donnant lieu à de très bonnes scènes, et le scénario est plutôt intéressant, le point faible étant la réalisation sans vraiment de surprise. La séquence finale est par contre très réussie et plutôt ironique, le film se termine admirablement bien. Un bon polar à la française qui mérite le coup d'œil.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 novembre 2023
    La mort d’un colleur d’affiche en période électorale sert de point de départ de ce plaisait polar sur fond de corruption et de politique de 1975, écrit par Francis Veber et dirigé par Pierre Granier-Deferre. Associer Lino Ventura et Patrick Dewaere s’avère être la très bonne idée de « Adieu Poulet » et à décupler mon plaisir à le revoir.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 septembre 2014
    Classique du polar à la française, Adieu Poulet ose parler de choses que l'on doit taire à cette époque : la corruption, la politique... Probablement l'un des meilleurs Dewaere, cette enquête avec ses rebondissements, ses décisions et ses manipulations colle parfaitement à un Ventura charismatique. N'ayant pris aucun ride, le film continue de se voir avec plaisir aujourd'hui. Verjeat? Il est à Montpellier Verjeat...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 mai 2013
    Un polar de l'ancienne époque fort sympathique. Dommage la fin ne m'a pas vraiment convaincue. Lino c'était un bon quand même, un charisme inimitable! ------Mai 2013------
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 février 2015
    Un classique des années 70, qui tient surtout par le duo magistral des deux acteurs. Dewaere tenant là un de ses meilleurs rôles. Le scénario est assez solide , mais la mise en scène très classique manque de brio. On est dans du polar un peu lourd , qui fait un peu daté,.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 14 avril 2020
    Un peu vieillit .. le duo Patrick Dewaere / Lino Ventura est exceptionnel mais l'histoire est confuse et le script de Francis Veber qui pour une fois n'est pas une comédie s'essouffle..film donc des années 80 pour les années 80..à revoir si on aime Patrick Dewaere et Lino Ventura ..La fin est surprenante...
    Publiée le 20 février 2019
    Excellent film de poulet rôti, la cuisson est succulente par le réalisateur de comédie qui me revient à l’esprit, son scénario est un drame sérieux avec le boss Lino Ventura, commissaire aux méthodes dissuasives peu orthodoxes. spoiler:
    Il frôlera le grade de contrôleur général à sa portée, empêtré dans des affaires de corruption, bavures, c’est le flic des années 70 à la française, rien à envier aux américains du « Police District ». En ces temps de la présidence de Valérie Giscard d’Estaing spoiler:
    l’intrigue d’enquête à mener pour ces poulets cuisinés, coincer les chauds bouillants membres du parti politique, l’ordre et la morale. Tout est comme une belle rose dans ce slogan, une représentation de meeting démagogue à coup de baffe et claque, l’époque ne criait pas trop fort. spoiler:
    A remarquer qu’il n’y eu pas un seul membre féminin représentatif dans les forces de l’ordre, l’intégration intégrale ne se fera qu’à la fin de la décennie, l’ère compétitive guerre des polices gendarmes. spoiler:
    spoiler:
    La dernière phrase d’adieu à son collègue décédé dans des circonstances dramatiques précipitées, il a beaucoup souffert de son vivant, paix à l’âme partie très tôt, l’hommage pré-mortem dans cet « Adieu mon poulet ». spoiler:
    halou
    halou

Publiée le 14 octobre 2009
    Deferre pose un bon film et conduit la crème des acteurs crédibles dans ce policier sans folie. Pas extraordinaire mais bien réalisé.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 14 décembre 2020
    Très bon film policier typique des années 70, Adieu Poulet bénéficie en outre d'un casting incroyable (Lino + Dewaere + la crème des seconds rôles du cinéma de ces années là).
    La réalisation de Granier-Deferre, un de nos grands réalisateurs souvent trop sous-estimé, est au niveau de l'excellent scénario de Francis Veber.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 octobre 2014
    Un policier français assez classique ancrée dans son époque, seul le personnage de Patrick Dewaere dans un rôle d électron libre, donnant l impression qu il peut exploser à tout instant lui convenant à merveille fait sortir le film d un cadre trop manichéen. Lino Ventura que j adore est toujours impeccable et on retrouve pas mal de seconds rôles caractéristiques de l époque. La musique est assez bonne.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film de flic réussi qui ne révolutionne pas le genre mais qui, avec son angle satirique sur le politique et ses relations parfois corrompu avec les policiers, dresse un tableau désabusé du métier. Porté par un duo surprenant entre deux générations d'acteurs talentueux, le film a également le mérite d'avoir une fin parfaitement en phase avec l'ensemble du film et ses messages. À voir donc.
    Publiée le 9 février 2017
    Excellent film dans le contexte de son époque. Sa tendance à placer dans le même panier de crabes politiciens et truands est remarquablement ironique. La distribution trois étoiles et la mise en scène demeurent un exemple cinématographique des années 70, assaisonné à point avec les baffes "Venturiennes" et les répliques succulentes. A voir et à revoir en évitant d'oublier qu'il est le reflet d'un contexte et d'une époque, et que, s'il était tourné de nos jours tout en le gardant dans son environnement, Rouen en 1975, changer sa structure le rendrait irréaliste.