Holly
    Votre avis sur Holly ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 7 octobre 2023
    Ne surtout pas tenter un jeu de mots moisi du style, Un suppo et Holly, le cinquième long-métrage de la cinéaste flamande Fien Troch n'incite absolument pas à la galéjade. Le film porte le prénom de son héroïne en guise de titre mais ce n'est pas sa psychologie qui prend le plus de place, ni même son statut : sainte ou sorcière, mais c'est du côté du besoin de réconfort de ceux qui souffrent, quels que soient leurs maux, et de l'aide du surnaturel que la réalisatrice entend ancrer son film, dans une époque difficile. La mise en scène est terriblement froide et ne semble en empathie avec aucun de ses personnages, on se croirait parfois chez Jessica Hausner, le côté sardonique en moins. Le sujet est sérieux, soit, et traité de manière réaliste, malgré ses aspects mystiques, mais sa sécheresse de ton aurait pu s'accompagner d'un zeste d'humour, histoire de mieux appréhender une histoire bizarre qui manque par ailleurs cruellement de fluidité, en abusant notamment de gros plans insistants. Au fond, savoir si Holly, une fille très spéciale, possède véritablement un don n'est pas tant que cela la préoccupation du film et, partant, ce n'est pas non plus la nôtre. La prestation ambiguë de son actrice principale, Cathalina Geraerts, est loin d'être mauvaise mais elle ne suffit pas à répondre à nos attentes.
    capirex
    capirex

Publiée le 7 mars 2024
    Film , bénéficiant d'une bande originale splendide , intéressant et passionnant sur la question de la foi et ce besoin d’une figure de madone , que sera Holly à l'insu de son plein gré si je puis dire , pour se rassurer même si la conclusion de ce récit mystérieux me laisse dubitatif quant à sa signification ...
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 20 mars 2024
    Film inutile qui ne dégage rien. Des longueurs, des personnages inintéressants. Le vide complet .......
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 décembre 2023
    Ce film traite des pouvoirs étranges d’une jeune lycéenne qui a des dons prémonitoires et qui a la faculté d’apaiser les êtres est assez agréable à visionner. Après être traitée de sorcière, elle devient ensuite adulée à cause des bienfaits qu’elle procure aux autres. La réalisatrice flamande nous livre là un film à la mise en scène un peu froide, manquant de liant et un peu trop long dans son déroulé. La jeune fille HOLLY qui donne le titre du fim et qui joue le personnage principal du film au rôle finalement plutôt ambigu ne provoque pas une réelle empathie. Au final, c’est un film assez moyen dans son ensemble.

Bernard CORIC
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 mars 2024
    Hystérie collective ou miracle ? C’est un peu la question que pose Fien Troch dans la révélation inattendue des pouvoirs surnaturels d’une jeune fille Holly qui en imposant les mains soulage les souffrances. Un professeur lui vient en aide dans ses démarches bienfaitrices mais très vite le personnage en question dévoile une personnalité contraire à sa sollicitude. Il est dommage alors que la réalisatrice en fasse des tonnes pour nous refaire le portrait de l’intéressée, quand Holly ne fait rien d’autre que d’assumer l’âge adulte. L’interprétation de Greet Verstraete permet de tenir le coup, quand le personnage à mes yeux le plus intéressant demeure Bart , insaisissable et touchant dans sa conduite irraisonnée. Fragile, et cette fois Holly n’y peut rien. Leur duo est touchant.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 mars 2024
    Holly est transparente, si elle accroche un regard c’est pour être harcelée, un jour un drame se produit dans son école et le regard des autres sur elle change. Joli film flamand qui mélange les genres, l’héroïne s’appelle Myers, la musique évoque John Carpenter et pourtant pas de tueur sanguinaire ici, juste une adolescente fragile qui soigne l’Autre. Une œuvre subtile sur le deuil et les croyances qui fait un constat amer : dans notre société individualiste et violente l’empathie n’est plus considérée comme une qualité mais comme un don surnaturel.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 novembre 2023
    Holly est une jeune fille de 15 ans qui décide de ne pas aller à l'école un jour où elle se sent mal. Ce même jour, un incendie frappe l'école et fait plusieurs morts. Prémonition ou hasard? Holly devient un genre de miracle et les habitants commencent à lui demander des bénédictions, jusqu'au jour où ça commence à dégénérer. En salle le.

spoiler: Holly est un récit qui mêle une histoire banale de hasard et une possibilité de vérité fantastique qui ne sera jamais vérifiée. Le récit est intelligent car il montre à quelle vitesse se propage une rumeur, une possibilité de miracle auprès d'une population en demande. Les personnages qui entourent l'héroïne ont de bonnes intentions mais finissent tous par profiter d'elle et de ses dons, sauf son compagnon qui reste honnête jusqu'au bout. J'ai un doute sur la signification de la scène finale qui m'a évoqué la possibilité que ce soit lui le coupable de l'incendie, ce qui mettrait à mal la théorie du miracle et rendrait l'histoire tristement banale : alors que croire ?
    pageddoff
    pageddoff

Publiée le 11 mars 2024
    Personnages sans profondeur qui n'inspirent aucune émotion chez le spectateur. Un script qui manque de clarté pour une histoire somme toute déjà peu passionnante. Dingue de voir à quel point la chanson de Frankie Goes to Hollywood ne provoque ici rien comparé avec All of us strangers
    Bref, première fois que je m'endors devant un film en salle!
    La photo n'est pas degueue
    Laurent Schrameck
    Laurent Schrameck

Publiée le 9 mars 2024
    Très beau film étonnant dans son rythme mais fin, envoûtant et émouvant. L'adolescence y est magnifiquement évoquée avec ses peines, ses affres (le harcèlement scolaire) mais également ses pouvoirs et notamment celui de l'amour et de l'hypersensibilité.
    yves beauvais
    yves beauvais

Publiée le 7 mars 2024
    Ennui profondissime. Film d une lenteur et d un vide incroyables. Difficile de croire que les Dardenne y ont participé, eux maitres de l intensite concentree. je le recommanderais peut-etre pour les gens surmenés souhaitant faire une petite sieste, malheureusement l horrible musique de fond, lourdingue et inutile, ("pas de musique de support, pas de musique de fond, pas de musique du tout" conseillait de grand Robert Bresson) les reveillerait, ce qui les forcerait a regarder ce navet. Rarement me suis-je autant ennuyé au cinema, meme en cette saison reservé au films nuls que l on a pas osé sortir avant les fetes. Celui-ci est effarant de mediocrite. Si l on enleve les plans inutiles, repetitifs, trop longs, mal foutus, on a peut-etre une vague histoire qui pourrait tenir 15 minutes. NUL!
    alain DEMAY
    alain DEMAY

Publiée le 26 mars 2024
    Film émouvant sur ce don donné à cette jeune fille, qui est pourtant à la portée de nous tous; d'être capable de réconforter par sa seule présence.
    Don qui la dépasse elle-même et qui a ses limites à la fois morales et de résultats.
    Pourquoi ne pas l'accepter ce film?
    Les interprètes sont remarquables de naturel et de réalisme. L'image, le montage, la bande-son sont à la hauteur.
    Film atypique. On en redemande de la belle surprise