Mon compte
    Le Jeu de la reine
    Note moyenne
    3,2
    24 titres de presse
    • Elle
    • Ouest France
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une fresque saisissante dans laquelle Jude Law livre une éblouissante performance.

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Mise en scène et clair obscur magnifient cette partie d'échecs mortelle (...).

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Au cœur des ténèbres et des lueurs furtives d’un château, le réalisateur brésilien Karim Aïnouz filme comme un Rembrandt en clair-obscur le duel paranoïaque entre le roi Henri VIII, despote obèse et pourri, et sa sixième reine, l’indépendante et altière Catherine Parr.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    S'il est probablement moins punk qu'il n'imagine l'être, "Le Jeu de la reine" dynamite malgré tout le patriarcat et vient exploser l'Histoire constamment écrite par les hommes dans un puissant récit de sororité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce n'est pas la moindre des qualités du réalisateur Karim Aïnouz d’avoir privilégié ses acteurs dans sa mise en scène, où d'autres auraient préféré le faste et les effets. Le Jeu de la reine n'en est que plus beau et convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Jude Law et Alicia Vikander incarnent avec intensité les tourments et les passions de ces figures historiques.

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    Visage impassible mais cœur battant à tout rompre, Alicia Vikander affronte avec une belle audace un Jude Law aussi méconnaissable qu’inquiétant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une drame historique à la direction artistique somptueuse, contrastant avec une mise en scène anxiogène et vénéneuse.

    Le Point

    par La Rédaction

    Barbu, ogresque, tour à tour séducteur et terrifiant de cruauté, Jude Law est méconnaissable dans la peau du tyran rongé par la gangrène. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Une démonstration de cinéma, depuis l'interprétation jusqu'à la mise en scène, en passant par son intrigue de palais absolument fascinante.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une œuvre puissante qui rappelle à chacun le devoir et l’exigence de la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Un film d’époque élégant mais un peu trop académique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le film intrigue quand même en ce qu’il rehausse son approche classique d’une atmosphère flirtant parfois avec l’épouvante gothique. Le spectateur reste tendu par cette bataille royale assez angoissante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Première réalisation en langue anglaise du Brésilien Karim Aïnouz, "Le Jeu de la reine" est un film historique en forme de partie d’échecs où brille Alicia Vikander. La mise en scène, un peu trop sage, l’empêche toutefois de prétendre au souffle épique espéré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Stimulant et très original, à défaut d’être pleinement convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    En tournant dans un manoir sinistre du Derbyshire majoritairement éclairé à la bougie, mais (hélas) sans jamais trop s’éloigner d’un classicisme attendu, Aïnouz nous plonge dans un XVIe siècle infesté par la peste et les complots – déjoués avec dextérité par Catherine Parr, première femme à publier un recueil de poèmes en langue anglaise… La wonder woman du film, c’est elle.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    S’il n’atteint pas l’ampleur du magnifique « La Vie invisible d’Euridice Gusmao », Karim Aïnouz propose une relecture vivifiante, singulière, féministe, assez rock de la relation entre Catherine Parr et Henri VIII.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Jude Law, méconnaissable, livre une belle performance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    On cherche ici la puissance tellurique de la mise en scène du réalisateur brésilien de « la Vie invisible d’Eurídice Gusmão ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par M. Dl.

    Si l’approche est un peu factice, notons que Jude Law, dans le rôle du roi purulent, change radicalement de registre. C’est le grand événement du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Du côté des comédiens, Jude Law en fait tellement dans la peau du roi tonitruant, bedonnant, dominateur et cruel, qu’il se montre rapidement fatigant. Face à lui, Alicia Vikander fait preuve de la présence d’une huître dans le rôle de Catherine Parr, ce qui nuit sensiblement à la confrontation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Frédéric Foubert

    Jude Law se charge d’assurer le spectacle en roi mourant d’une vilaine infection de la jambe, crado et libidineux, puant et vociférant, confirmant avec cette performance très divertissante la tournure bouffonne qu’est en train de prendre sa filmo, après son rôle de Capitaine Crochet dans le dernier Peter Pan. Mais même cette amusante prestation histrionique, au final, finit par sembler mécanique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si le cadre du récit historique met encore plus en lumière la pulsion académique pour le sujet qui innervait déjà La Vie invisible d'Eurídice Gusmão, on a du mal à croire qu'il s'agit du même cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Le film, à l’instar de sa captive, se subit plus qu’il ne se vit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top