Mon AlloCiné
Poussières dans le vent
note moyenne
3,5
62 notes dont 8 critiques
13% (1 critique)
63% (5 critiques)
25% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Poussières dans le vent ?

8 critiques spectateurs

Maitre Kurosawa

Suivre son activité 148 abonnés Lire ses 1 055 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 02/01/2017

L'idée d'une romance impossible oscillant entre ville et campagne promettait beaucoup et, au final, si le film impressionne par sa maîtrise formelle, il déçoit par sa volonté de nous tenir à distance des personnages et donc d'une émotion. Ce sont surtout les scènes se déroulant à Taipei qui échouent à rendre consistants les différents niveaux abordés, qu'ils soient sociaux ou intimes, à cause d'une approche très générale. Au contraire, Hou Hsiao-hsien trouve dans le cercle familial une capacité à mêler drôlerie et mélancolie avec un naturel désarmant, preuve que le cinéaste est nettement plus à l'aise quand il s'agit de confronter des générations entre elles, de les faire s'aimer et les éloigner; d'ailleurs, le plus beau moment du film est certainement celui où le grand-père accompagne son petit-fils jusqu'à la gare avant que ce dernier parte faire son service militaire : une scène d'adieu qui émeut parce que les deux hommes marchent peut-être ensemble pour la dernière fois et aussi car elle éloigne définitivement le jeune homme de la femme qu'il aime. "Poussières dans le vent" est un beau film, touchant dans ses scènes les plus réussies mais qui ne bouleverse hélas à aucun moment.

Myene

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 373 critiques

4,5Excellent
Publiée le 30/12/2012

Ce réalisateur par son art sait rendre palpables les conditions de vie et les relations familiales et sociales de ceux qu'ils nous présentent. Le portrait sensible de l'adolescence est accompagné des voyages et de l'intrusion des paysages comme espaces transitionnels de l'accession à la condition adulte.On sort de l'ici et maintenant d'Ozu pour s'ouvrir à la nature et à des mondes ruraux et artisanaux en train de disparaître.

Nelly M.

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 531 critiques

4,0Très bien
Publiée le 04/11/2012

Film naturaliste s'il n'y flottait une brise ironique typique de ce réalisateur passé maître dans l'art de ménager quelque gag dès que le sentimentalisme s'englue... C'est familier (l'habitation filmée constamment à gauche de l'écran avec son escalier, les gosses qui piaillent un peu plus bas), nostalgique comme des photos de famille, grave comme une série de deuils. Approche de l'autonomie, ces pertes qui vous tombent dessus en dépit de toute l'affection et malgré l'instruction. Les scènes se déroulent en zone rurale taïwanaise. Le lien avec l'extérieur est le train dans le tunnel, toute cette ombre n'augure rien de folichon, ils n'ont pourtant pas été élevés dans le coton, ce garçon et cette fille copains d'enfance. Ils ont connu rudesse physique et devoirs communautaires (offrandes religieuses), leurs proches les veulent fidèles aux traditions. Tels deux pigeons fébriles au bord de leur cage, de plus en plus rarement au diapason...Chaque spectateur pourra se souvenir de ses balbutiements dans le monde des grands, les premiers boulots où on marche au radar le temps que ça arrange, ravis de claquer la porte sur des avenirs plombés, le soulagement de se rabattre sur des études longues, le premier vrai cataclysme qui fait rentrer au nid familial sans trop présumer de l'accueil... C'est un peu étiré (1h49), riche de séquences en temps réel que viennent fort heureusement compenser les moments de fraîcheur comme la complicité des copains, les tirades du grand-père, ce "non" du petit...

weihnachtsmann

Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 2 260 critiques

3,5Bien
Publiée le 15/02/2017

Il y a comme un regret du temps qui passe et une folle nostalgie qui atteint tous les personnages. Même l'homme à la fin qui raconte trois fois que ses patates poussent moins bien que le ginseng. Les jeunes adultes grandissent et se séparent car la vie veut ça mais ils n'y étaient pas préparés. Ils sont comme dans le titre poussés par le vent de l'existence. Un joli film doux et mélancolique.

DeanMoriarty1

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 37 critiques

4,0Très bien
Publiée le 22/08/2017

Malgré une dramaturgie minime, le film parvient à charmer par la beauté de ses paysages et sa douce mélancolie. Les derniers instants du film sont très beaux.

karminhaka

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 18 critiques

4,5Excellent
Publiée le 07/08/2016

"Poussière dans le vent" éblouit d'emblée par sa splendeur visuelle. Mais avant d'être un film marquant de par son esthétique lumineuse, l'oeuvre du taïwanais rend compte d'un bond radical opéré dans son cinéma. Autant Hou Hsiao-hsien a pu mettre en avant, dans certaines interviews, le rôle déterminant des acteurs dans son évolution de cinéaste, autant ce qui frappe dans "Poussière dans le vent", c'est la mise en place d'un système esthétique qui va le porter au rang des plus grands cinéastes (...)

Paul Raspail

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 11 critiques

4,0Très bien
Publiée le 13/08/2012

Très beau film de Sir Hou... A (re) découvrir de toute urgence !

Tintin.S

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 22 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 08/08/2012

Un pur chef d’œuvre! Un grand film sur le passage à l'age adulte et l'amour.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top