All My Puny Sorrows
    2,3
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All My Puny Sorrows ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 août 2022
    Ce film essaie de conceptualiser la mort au travers de réflexions profondes d'une famille. Le père est suicidaire. L'une des soeurs est une pianiste concertiste suicidaire. Et le reste de la famille doit vivre avec ça. Courts flash-backs virtuoses très fréquents... Les discussions philosophiques entre les soeurs sont profondes : on est au coeur d'une tentative de compréhension du désespoir.
    Mais le spectateur doit être solide. N'y allez pas si vous êtes déprimés, ça n'arrangera rien!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 septembre 2022
    Adapté du roman semi-autobiographique de Miriam Toews, "All My Puny Sorrows" raconte l'histoire de Yoli, une romancière, qui tente de convaincre sa sœur Elf que la vie vaut la peine d'être vécue. Cette dernière, une pianiste célèbre, a fait une nouvelle tentative de suicide et souhaite toujours mourir. Qu'il s'agisse d'appels à l'aide ou d'une véritable volonté de mourir, Yoli continue de prendre cela au sérieux et quitte tout pour s'occuper de sa sœur. Un retour aux sources pour Yoli qui au-delà sa mission va renouer avec son passé. Traitant de la fin de vie et du suicide, le film de Michael McGowan est évidemment lourd. Pour autant, cette relation entre sœurs ne vire jamais au mélodrame et reste très sobre du début à la fin. Cependant, ça manque grandement d'émotion. Je ne connais pas l'œuvre d'origine, mais on dirait une adaptation très stricte. Alison Pill et Sarah Gadon sont convaincantes, mais pas au point de donner vie à cette histoire sinistre et insipide aux dialogues littéraires. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour ces femmes ni d'émotion en découvrant cette histoire. Ce n'est pas mauvais, mais le récit est fade et le film ennuyeux.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 avril 2022
    Michael McGowan nous convie à un mélo pur et dur. Les thématiques développées par « Pauvres petits chagrins » ne sont pas joyeuses il faut le dire et c’est le genre de film qui n’est pas à conseiller si on est dépressif. Car l’ambiance qui imprègne ce long-métrage est justement plutôt déprimante et éminemment triste. On y parle de suicide, de renoncement à la vie, de dépression, d’héritage psychologique, de mort, ... Bref le programme est assez lourd et peu joyeux. Ce qui n’empêche pas certaines œuvres du genre d’être très réussies. On pense par exemple à « Une vie volée », « Le monde de Charlie » ou encore « Quelques heures de printemps » qui caressent de près ou de loin le thème du suicide et de la santé mentale. Ici, tout est froid, clinique et très psychologique. Trop peut-être, au point que ce film en devient presque opaque et qu’il en vient à manquer de clés de compréhension pour le spectateur. Il y a beaucoup de dialogues, c’est très littéraire, et ce côté plutôt peu engageant nuit à l’implication du public. Le film, adapté d’un roman, n’y va pas avec le dos de la cuillère concernant les événements malheureux qui s’enchaînent et cette accumulation frôle la saturation par excès de dolorisme émotionnel. Ce qui passait peut-être à l’écrit frôle l’overdose sur à peine deux heures de film.

Et, paradoxalement, on s’étonne d’être si peu ému par ce qui se joue devant nos yeux. Heureusement, le jeu d’Alison Pill, intense mais jamais excessif, permet de s’attacher tout de même à son personnage. Le seul dont on comprend quelque peu la psychologie. Vibrante et investie, ses tourments nous parlent sporadiquement, ce qui n’est pas le cas des autres personnages dont les émotions et les motivations sont bien trop nébuleuses. De plus, le fait de faire de cette famille, une communauté mennonite (l’équivalent des Amish) n’apporte rien au récit. Et c’est dommage car cette aspect rare et intéressant aurait gagné à être développé alors que dans « Pauvres petits chagrins », on a l’impression qu’il ne sert à rien. Heureusement, la mise en scène de McGowan ne manque pas d’allure. Ses plans sont en accord avec l’ambiance générale : à la fois froids et étouffants mais sans oublier d’être élégants. Quelques flashbacks emplis de tendresse entre les deux sœurs viennent apporter un peu de chaleur humaine mais on a la constante impression que le film passe à côté de son sujet et de la substance essentielle du roman dont il est tiré. Un film au final peu engageant et dont la froideur clinique autant sur le fond que sur la forme pourra en rebuter et en ennuyer certains. On sort de là avec le blues et la désagréable impression d’avoir été ni touché, ni investi dans ce drame intense, exigeant et trop pesant. Cependant, le film est loin d’être déplaisant ou ennuyant, il manque juste d’âme et de chair.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 juillet 2022
    "All My Puny Sorrows" ne réinvente pas la roue, en s'appuyant sur une écriture sensible mais néanmoins bien codifiée (et ses personnages fichtrement caricaturaux).
    Mais la justesse des interprètes créée un climat de sérénité, d'apaisement, et invite alors le spectateur à s'interroger sur le sens de la vie.