Mon compte
    Hallelujah, les mots de Leonard Cohen
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Libération
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Immanquable.

    L'Obs

    par Grégoire Leménager

    L’ensemble flotte un peu, mais qu’importe : le documentaire suit surtout la miraculeuse destinée d’« Hallelujah », dont Cohen avait d’abord écrit 150 couplets et qui passa inaperçu parce que Columbia, en 1984, refusa de sortir l’album « Various Positions » aux Etats-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Au soir de sa vie, Leonard Cohen qui a davantage connu le chaos que la sérénité a dit : « Quand rien ne va plus, soit vous vous résignez, soit vous criez Hallelujah et vous avancez ». Ses admirateurs en auront pour leur argent et bien plus que ça en savourant ce film d’une très grande sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le foisonnant documentaire de Daniel Geller et Dayna Goldfine revient sur le destin improbable d'une des plus belles chansons de Leonard Cohen. Balisé par de stimulantes images d'archives, le film bénéficie également de témoignages hors pair.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Camille Nevers

    Après une première heure prudemment biographique, le documentaire consacré au poète a la belle idée de retracer le destin d’une œuvre méjugée devenue un hymne qui a transcendé les générations.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Mort en 2016, le poète et chanteur canadien Leonard Cohen méritait bien un documentaire à la gloire de son immense talent.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Avec leur nouveau documentaire, les réalisateurs interrogent avec pertinence le mythe de Hallelujah, chanson culte de Leonard Cohen.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Présentant carnets, vers remaniés et échanges téléphoniques émouvants, le documentaire prolonge le culte plus qu’il ne creuse, dans le sillon de Cohen, l’érotisme d’une lumière écorchée.

    Franceinfo Culture

    par Laure Narlian

    Les séquences d’entretiens avec Leonard Cohen sont les plus réjouissantes du film avec les extraits de concerts bouleversants donnés par le ménestrel dans la dernière décennie de son existence, qui le montrent en pleine forme, élégant et l’œil rieur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    La biographie de Leonard Cohen et l’histoire de son tube mythique se mêlent dans un documentaire captivant par moments, mais assez simpliste et répétitif. Hallelujah peine à retranscrire à l’écran la profondeur de la chanson et l’émotion qu’elle suscite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Il faudra bien des années avant que « Hallelujah » trouve sa place majeure dans le patrimoine mondial de la chanson. À ce titre, le documentaire de Geller et Goldfine s’avère salutaire et émouvant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Si ce doc est si passionnant, c’est qu’il ne quitte pas la figure de l’artiste tout en dépeçant cet « Hallellujia » comme un corps vivant dont les organes sont les mots. Leonard Cohen y a mis plus que des images poétiques, plus que des rêves, il y a couché son âme torturée, sa solitude, sa quête métaphysique.

    Télérama

    par François Gorin

    Les auteurs de ce documentaire riche en archives rares et en témoignages de première main ont fait de cet hymne, plus complexe qu’il n’en a l’air, leur fil rouge. Louable intention qui se perd un peu en chemin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Malheureusement, Halleluja. Les mots de Leonard Cohen ressemble à tant d’autres documentaires anglo-saxons, un « tapis roulant » interminable (près de deux heures) enchaînant les interviews d’artistes et de producteurs ayant participé aux enregistrements de la chanson, ou côtoyé de près l’artiste, lequel se voit statufié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thomas Baurez

    Certaines archives, émouvantes, donnent le frisson. La voix profonde et la retenue magnifique de Cohen rendent d’ailleurs caduques les trop sages interventions des proches. Ce Hallejujah, les mots de Leonard Cohen, devrait sûrement plus intéresser les profanes que les aficionados.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Si vous tenez Hallelujah pour l’une des plus belles chansons qui soit, vous risquez de ne plus la supporter tant elle nous est servie ici jusqu’à l’écœurement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Hallelujah, les mots de Leonard Cohen ne souffre pas seulement de son format télévisuel convenu et ressassé ; il réalise la prouesse de transformer le chef-d’œuvre qu’il entend décortiquer en une ritournelle infernale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top