Mon compte
    Aristocrats
    Note moyenne
    3,5
    28 titres de presse
    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Obs
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    C’est à Tokyo aujourd’hui et c’est partout : l’histoire d’une femme empêchée par des codes ancestraux et qui, peu à peu, s’en libère et s’évade. Ce film superbe, fluide et tenu, est signé Yukiko Sode. Retenez ce nom !

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Un beau voyage, séduisant et riche de sens.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Yukiko Sode pose un regard aiguisé, mais tendre et ironique, sur la société japonaise d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Porté par deux actrices très connues au Japon, Kadowaki Mugi (Hanako) et Mizuhara Kiko (Miki), distribuées à contre-emploi, Aristocrats déjoue les attentes en mettant la solidarité féminine au premier plan.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    À l'aide d'une mise en scène inspirée, la cinéaste impose un magnifique sens du romanesque et interroge une société japonaise prisonnière de ses certitudes.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Le film interpelle et suscite la curiosité pour sa description des rapports amoureux qu’on n’imaginait plus aussi codifiés au Japon.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un film social subtil, lent et délicat.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Ce troisième long métrage de la jeune réalisatrice japonaise Yukiko Sode porte un regard lucide sur le Tokyo d'aujourd'hui (...).

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Sur le ton faussement guindé d’un drame cruel et sensuel, le cinéaste fait se fissurer le modèle familial et patriarcal du Japon.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    La cinéaste japonaise Yukiko Sode met en scène deux héroïnes victimes de leur environnement liberticide et éprises du même homme. Elle signe un film émouvant qui, avec une invention scénaristique et formelle constante, raconte le Japon d'aujourd'hui et ses ambivalences.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Si le film n’évite pas un certain didactisme, le regard de la cinéaste Yukiko Sode va progressivement s’en éloigner pour se concentrer sur la relation platonique des deux personnages féminins et brosser un portrait particulièrement touchant de leur amitié.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Yukiko Sode, une cinéaste qui préfère le murmure à la vocifération, met en scène avec pudeur ce parcours d’émancipation nécessaire et signe un film secrètement enragé, à l’image de ses héroïnes qui apprennent à ne plus accepter l’inacceptable.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Yukiko Sode refuse de sur-dramatiser son récit pour raconter une histoire de sororité, mais aussi le Tokyo d'aujourd'hui, qui repousse les mal-nés et compriment les coeurs qui battent. Beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Hubert Niogret

    Rares sont au Japon les films qui dénoncent avec autant de précision une structure sociale, une opposition de classe, des comportements d’acceptation et de résignation.

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame sentimental et sociétal délicat.

    CinemaTeaser

    par Constantin Lacombe

    Beau, mais un peu sage.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Malgré une mise en scène empesée, la jeune réalisatrice Yukiko Sode explore avec finesse la pression au mariage qui pèse sur les jeunes filles de bonne famille dans un Japon fortement marquée par les différences de classes sociales.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Intention louable, mais la mise en scène manque de nerf.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Toutefois, la beauté du film ne tient pas spécifiquement à cette trame de significations balisée, ni même au casting un peu lisse qui l’incarne. Elle réside plutôt dans sa douce et lente scansion, qui laisse aux scènes le temps de s’installer, s’imprégnant du spleen de ces existences urbaines qui se découvrent captives d’une structure.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Portrait d’une société et de la ville qui en est le reflet, Aristocrats tisse un récit d’émancipation fascinant, mais à la mise en scène convenue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    Avec une douceur et une grâce dingue, Sode fait se croiser des personnages dans un Tokyo cloisonné de l’intérieur où chacun(e) cherche sa place et surtout une épaule pour affronter un réel dépourvu de perspectives.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Si le récit manque parfois de rythme, il se révèle d'une richesse de composition admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    La prolifération des séquences dialoguées laisse espérer le surgissement d’un événement de parole, d’une déroute des intentions, comme chez Hamaguchi. Mais comme aimanté par la gentillesse compassée de son héroïne, Aristocrats se condamne à la molle désolation du constat qu’il dresse, classes et genres demeurant parqués dans leurs quartiers respectifs.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Faute de rythme, l’ennui s’installe lentement mais sûrement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La rédaction

    « Aristocrats » souffre d’un gros défaut : interminable et très délayé, son récit aurait pu être réduit de 40 minutes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Camille Nevers

    Le film de Yukiko Sode, d’ambition intimiste et féministe, se révèle aussi ennuyeux et rigide que la haute société qu’il prétend dénoncer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    L’intention féministe de la réalisatrice est hélas desservie par un scénario assez peu crédible au départ, très prévisible ensuite.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Souvent ennuyeux, trop long, le long-métrage de la réalisatrice Yukido Sode ne rajoute rien à ce que nous savons déjà en matière de déterminisme socio-culturel dans les sociétés du monde.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top